Framboise et langue rouge vif chez l'adulte et l'enfant: causes et traitement
La langue est une sorte d'indicateur de l'état de santé. Certains changements dans la couleur, la forme et la structure de l'organe gustatif peuvent indiquer des pathologies internes spécifiques, vous devez donc faire attention à son apparence.
Par exemple, la langue de framboise peut être un symptôme de maladies telles que la scarlatine, le syndrome de Kawasaki, la varicelle, la rougeole. Mais cela peut aussi indiquer des pathologies moins évidentes: insuffisance rénale, carence en vitamines. Une liste complète des maladies dans lesquelles la langue peut devenir rouge et des méthodes pour les traiter sont énumérées dans l'article.
Table des matières
Comment et pourquoi la couleur de la langue change
La langue d'une personne en bonne santé a une couleur rose uniforme sans taches et une rainure longitudinale peu profonde au milieu. Seule une petite quantité d'un mince revêtement blanc translucide sur sa surface est acceptable. Afin de ne pas vous tromper en évaluant l'état de l'organe gustatif, vous devez l'examiner sous un bon éclairage et immédiatement après le réveil - avant le brossage du matin et le petit déjeuner.
Tout changement inattendu de la couleur et de la structure de la muqueuse, qui est recouverte par la langue, est l'occasion de vérifier l'état général du corps, même si le symptôme n'est accompagné d'aucun symptôme pathologique.
Pour identifier la cause de la rougeur de la langue, vous devez faire attention à ces caractéristiques:
- couleur uniformément ou partiellement changée;
- s'il y a des taches, des éruptions cutanées, des tubercules, des plaies, des phoques à la surface;
- si la nature et la quantité de plaque ont changé;
- à quoi ressemble la surface de la langue: mate ou «vernie», sèche ou humidifiée, gonflée ou lâche, avec des papilles plus ou moins prononcées;
- Cela vous fait-il mal?
Causes de rougeur de la langue chez un enfant
Le plus souvent, la cause de la couleur framboise de la langue chez les enfants est la réaction du corps à un allergène, qui peuvent être présents à la fois dans les aliments ou les produits chimiques ménagers et dans l'environnement. Typiquement, avec une allergie chez un enfant, le bout de la langue rougit, mais parfois l'organe entier acquiert une teinte rouge.
Avec une réaction allergique, des démangeaisons de la muqueuse de la cavité buccale et de la peau sont possibles. Les symptômes peuvent s'accompagner d'une enflure du larynx. Pour éviter une conséquence aussi dangereuse, il est nécessaire immédiatement, avant même de consulter le médecin, de donner à une personne allergique un comprimé d'antihistaminique, qui doit toujours être conservé dans une armoire à pharmacie à domicile: Suprastin, Diphenhydramine, Diazolin, Clarotadine.
La cause de l'apparition d'éruptions rouges au milieu ou à la fin de la langue chez un enfant peut être de nombreuses maladies de la cavité buccale, notamment la stomatite (glossite), l'herpès, les caries précoces. Chez les nourrissons avec un œsophage incomplètement formé, un reflux gastro-œsophagien se manifeste souvent, dans lequel le contenu de l'estomac éclabousse périodiquement dans la cavité buccale. En raison d'une brûlure chimique, le suc gastrique acide devient rouge vif et friable. Cette situation doit être discutée avec le pédiatre. Des mélanges spéciaux et des médicaments aideront à y remédier.
Le bout de la langue peut devenir rouge en raison d'un dysfonctionnement grave du système digestif ou d'infections dans le tractus gastro-intestinal. La coloration simultanée des amygdales et de la muqueuse du pharynx, accompagnée d'un gonflement des ganglions lymphatiques, est caractéristique de maladies dangereuses telles qu'une forme complexe d'angine de poitrine, la scarlatine et la maladie de Kawasaki.De plus, ce symptôme est observé avec la grippe, la rougeole, la varicelle et certaines infections virales respiratoires aiguës, surtout si ces pathologies sont accompagnées d'une température corporelle élevée, d'une faiblesse et de troubles généraux.
Si la langue a acquis une couleur rose vif et une structure "vernie" inhabituelle, cela signifie que le corps du bébé a abaissé le taux d'hémoglobine ou est déficient en certaines vitamines.
Adolescence et adolescence - la période de port d'appareils orthopédiques qui peut endommager la muqueuse de la cavité buccale et provoquer une réaction allergique sous forme de rougeur. Au même âge, des changements hormonaux puissants se produisent chez les enfants, ce qui entraîne une diminution de l'immunité, qui peut affecter l'état de la langue.
Causes de rougeur de la langue chez un adulte
Comme chez l'enfant, le bout de la langue peut devenir rouge chez l'adulte en raison d'une réaction allergique. Par conséquent pureté de l'organe du goût, accompagnée de démangeaisons ou de brûlures - une occasion pour l'utilisation urgente d'un antihistaminique et un voyage chez un allergologue.
Il est probable que la langue de framboise soit le symptôme d'une maladie chronique ou d'une infection grave. Le plus souvent, un tel signe signifie la présence de:
- maux de gorge;
- scarlatine;
- pneumonie;
- gastrite;
- insuffisance rénale;
- certaines formes de carence en vitamines;
- l'anémie.
Une langue d'une teinte rouge vif peut indiquer une intoxication grave du corps. Si le milieu de l'organe musculaire a rougi et qu'un contact avec des substances toxiques a été récemment effectué, il est nécessaire de commencer à prendre des sorbants en combinaison avec une grande quantité de liquide dès que possible et d'appeler un médecin. Exemples de sorbants: Enterosgel, charbon actif, Polysorb.
De nombreux adultes, en particulier les personnes âgées, ont de mauvaises dents dans la bouche. Ils sont une source constante d'infection, affectant principalement les tissus environnants, et la langue ne fait pas exception.
L'apparition de plaques de rougeur dans la bouche peut être due à des prothèses récemment installées. Peut-être que la raison de la couleur rouge de la langue réside dans une réaction allergique aux matériaux à partir desquels les implants ou les couronnes sont fabriqués, ou aux médicaments utilisés dans le traitement et les prothèses dentaires.
À tout âge, l'état des dents et des gencives doit être scrupuleusement traité. Cela aidera à prévenir de nombreux problèmes de santé non seulement dans la cavité buccale, mais aussi dans les organes internes, qui souffrent également de la présence constante d'infection dans le corps.
Facteurs généraux entraînant une rougeur de la langue
Il existe une maladie spécifique de la langue - la glossite - qui survient soit comme un syndrome indépendant, soit comme un symptôme d'autres maladies. La pathologie peut être de nature traumatique, bactérienne, virale, fongique et allergique. Distinguez également des variétés de glossite telles que Gunter, flegme purulent, ulcératif, catarrhal.
La maladie se caractérise par l'apparition de taches rouges individuelles ou un changement de couleur de toute la surface de l'organe gustatif, une sensation de faiblesse et d'inconfort, l'apparition d'îlots, l'érosion, des ulcères, des aphtes et un certain nombre d'autres manifestations désagréables. Seul un examen complet du corps vous permet de déterminer la cause de l'inflammation de la langue et d'élaborer un plan de traitement efficace.
Blessures physiques, chimiques et thermiques
La raison pour laquelle la langue est devenue rouge mais a une surface plane peut être une brûlure thermique ou chimique, une blessure ou une morsure en mangeant des aliments trop durs. De plus, l'organe gustatif peut devenir rouge en colorant les aliments, les boissons contenant des colorants alimentaires, les médicaments et les cosmétiques.
La membrane muqueuse de la cavité buccale de l’enfant pouvait devenir de couleur rouge à cause des crayons et des peintures, des jouets et des tissus de mauvaise qualité qui avaient été dans la bouche d’un petit chercheur.
Si la rougeur soudaine de la membrane muqueuse de la cavité buccale n'est associée à aucune des causes externes, la couleur framboise de la langue est le signe d'une sorte de maladie interne.
Prendre des antibiotiques
Les maladies infectieuses graves sont traitées avec des antibiotiques qui perturbent la microflore naturelle dans la bouche et peuvent contenir des composants qui provoquent une réaction d'intolérance individuelle. Une langue rouge après une utilisation prolongée d'antibiotiques indique que vous devez changer de tactique de traitement ou suivre une thérapie de rééducation.
Autres pathologies
À tout âge - des jeunes aux moins jeunes - des parasites peuvent être présents dans le corps, dont les déchets provoquent une irritation de la peau et des muqueuses de la cavité buccale, à cause de laquelle ils deviennent rouges. De plus, la langue de framboise chez l'adulte et l'enfant est observée dans les maladies de nature immunitaire et les processus oncologiques.
Comment traiter une langue rougie
Les tactiques de traitement des plaintes de langue rouge sont toujours individuelles, car la langue peut devenir rouge pour diverses raisons. Un médecin doit identifier les facteurs qui ont contribué à la manifestation de tels symptômes. Il prescrira tous les médicaments et procédures nécessaires.
Dans de nombreux cas, des tests supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la stratégie de traitement de la maladie causale: grattage de la plaque de la langue, expectorations, tests sanguins. Ce n'est qu'en éliminant la cause du symptôme que vous pourrez vous en débarrasser pour toujours. C'est pourquoi une personne ne devrait pas ignorer la teinte rouge de la surface de la langue.
Les agents auxiliaires qui peuvent être utilisés pendant le traitement pour soulager l'inflammation et éliminer l'inconfort sont des anti-inflammatoires locaux:
- rinçages et lotions à base de camomille ou de calendula;
- traitement de toutes les muqueuses de la cavité buccale avec une solution de chlorophyllipt ou de furaciline;
- en s'appuyant sur les lésions des onguents cicatrisants, par exemple, Solcoseryl ou Holisal.
Jusqu'à ce que la rougeur de la langue soit complètement éliminée, vous devrez vous abstenir de manger des aliments chauds et froids, acides, épicés, très sucrés. Les soupes tièdes ou la purée de pommes de terre devraient être préférées. La viande dure, les légumes durs et les fruits ne peuvent être introduits dans l'alimentation que sous forme de purée. L'alcool et le tabagisme doivent être complètement éliminés.
Étant donné que l'état de l'organisme tout entier se reflète dans le langage, n'oubliez pas les procédures générales de renforcement qui aideront à restaurer la force pendant la maladie et après la guérison. Il s'agit notamment d'une bonne nutrition, de promenades en plein air et d'exercices modérés.
L'hygiène buccale quotidienne doit inclure le brossage non seulement des dents mais aussi de la langue - pour la mise en œuvre de cette procédure, il existe des racleurs spéciaux. Un nettoyage régulier de la surface de l'organe gustatif des bactéries accumulées sur lui aidera à éviter un affaiblissement de l'immunité et, par conséquent, le développement ou la rechute de diverses maladies et une rougeur des muqueuses dans la bouche.