Ampoules et vésicules dans la langue: types, causes, thérapie
La langue est un organe musculaire qui répond à l'apparition de toutes pathologies dans le corps humain par un changement de couleur, l'apparition de plaque, des ulcères, remplis de cavités fluides. Un certain nombre de formations et de petites irritations peuvent disparaître sans médicament, à l'aide de rinçages et de compresses. Des cloques sur la langue peuvent provoquer le développement de maladies gravespar conséquent, leur traitement nécessite un avis médical obligatoire.
Table des matières
Causes des cloques sur la racine et le corps de la langue
Une personne en bonne santé a une langue rose pâle; sa structure est symétrique, la surface est veloutée. S'il y a des agents infectieux dans le corps, les symptômes changent et un revêtement dense apparaît sur la muqueuse avec de nombreuses cloques localisées sur différentes parties de l'excroissance non appariée.
Visuellement, les éruptions cutanées ressemblent à des néoplasmes translucides de groupe (moins souvent uniques) avec un liquide à l'intérieur. La couleur des bulles varie du blanc à la cyanose - rouge, elles sont souvent décrites par une bordure enflammée de nuances roses.
Les causes les plus courantes de bulles blanches dans la langue sont des brûlures thermiques du deuxième degré, causées par des aliments trop chauds, des boissons. En cas d'ingestion accidentelle d'acides (alcalis) sur la muqueuse de la cavité buccale, des brûlures chimiques se produisent également accompagnées d'éruptions cutanées.
Des cloques blanches sur la langue apparaissent chez les fumeurs. Les éruptions cutanées peuvent évoluer en cancer.
Les lésions infectieuses du corps, accompagnées de l'apparition de cloques (près de la gorge, sur le corps de la langue), sont classées en plusieurs groupes. Parmi les causes de cloques figurent les pathologies du système respiratoire, les maladies dentaires et les maladies causées par des agents infectieux viraux.
Stomatite à candidose
La maladie se développe dans un contexte de dysbiose, souvent lors d'une utilisation prolongée d'antibiotiques avec un large éventail d'effets sur les micro-organismes. Il se présente sous forme de muguet:
- forme mixte;
- vue fongique.
Il commence par une manifestation sur les muqueuses des formations ponctuelles d'une teinte blanchâtre, qui après 48 heures fusionnent en un revêtement blanc caillé adhérant étroitement aux tissus de la cavité buccale. Une étude détaillée autour du périmètre de la langue révèle de petites bulles.
L'état pathologique s'accompagne de brûlures, de difficultés à manger.
Il est diagnostiqué à la fois chez un patient adulte et chez un enfant (y compris un nouveau-né).
Maladies dermatologiques
Des cloques dans la langue indiquent souvent que le patient souffre de maladies telles que:
- dermatite atopique;
- lichen.
Les maladies affectent à la fois la peau et la muqueuse buccale. Caractérisé par l'apparition de cloques rouges dans la langue, situées plus près de la gorge. Les bulles sont remplies d'un liquide incolore qui peut se propager de la cavité buccale à la surface du visage (ailes du nez, lèvres).
Les enfants et les adultes peuvent souffrir de ces maux.
Infection herpétique
La forte augmentation des colonies du virus de l'herpès dans le corps est à l'origine de la plaque dans la langue.Lorsque l'immunité est abaissée, les dépôts caillés s'accompagnent de l'apparition de néoplasmes. Pour identifier correctement les cloques situées à la racine même de la langue, vous devez vous familiariser avec la photo:
Lors de l'éclatement, les bulles libèrent du contenu aqueux dans la cavité buccale, ce qui contribue à la propagation des agents pathogènes. Un ulcère se forme à l'emplacement de l'ampoule.
Les symptômes supplémentaires de la maladie sont une fièvre élevée, une faiblesse générale, des frissons, une dépression de l'appétit et des douleurs dans la bouche. Les adultes et les enfants peuvent tomber malades avec la maladie.
Chez un enfant infecté par le virus de l'herpès, il y a des violations du tube digestif (diarrhée), une augmentation des ganglions lymphatiques. Un revêtement dense blanc apparaît sur la racine de la langue, des éruptions cutanées ultérieures sont trouvées.
Pathologie du système respiratoire
Parmi les maladies des voies respiratoires supérieures, accompagnées de processus inflammatoires dans la bouche, figurent:
- amygdalite;
- pharyngite chronique.
Les cloques à la racine de la langue qui surviennent avec les maladies ci-dessus ne causent pas beaucoup d'inconfort chez l'homme. Visuellement, la bulle près de la gorge ressemble à un néoplasme rouge conique (vous pouvez le voir plus en détail sur la photo).
La couleur rouge des bulles à la racine même de la langue a une caractéristique: elles interfèrent avec la parole, mais ne font pas mal
Toutes les catégories d'âge des patients peuvent tomber malades.
Maladies dentaires
Des maladies telles que la gingivite et les caries provoquent également des cloques à la racine de la langue (ces dernières sont des symptômes concomitants de la maladie). Les principaux signes de la maladie sont: pigmentation de l'émail, défauts des tissus durs des dents, saignement des gencives.
Varicelle, scarlatine
Des cloques à la racine de la langue sont les premiers signes des maladies infectieuses en question. De petites bulles sont remplies d'exsudat gris-jaune. Les néoplasmes qui apparaissent sur la langue provoquent des douleurs, une sensation de brûlure lors des mouvements de déglutition. Les affections s'accompagnent d'une faiblesse générale, de fièvre. Avec la scarlatine, un œdème laryngé se produit.
La varicelle est plus souvent diagnostiquée chez un petit enfant que chez un adulte, mais en pratique clinique, les cas de réinfection à un âge plus avancé ne sont pas rares (les patients qui ont eu la maladie au cours des premières années de leur vie sont malades).
Premiers secours
Les bulles dans la langue ne peuvent pas être ignorées. Si des éruptions cutanées sont détectées, il est nécessaire de contacter un établissement médical pour un examen et des conseils d'un médecin.
S'il n'est pas possible de consulter le thérapeute, les mesures suivantes sont recommandées pour soulager l'état du patient:
- Rincer. L'utilisation d'antiseptiques "Miramistin", "Chlorhexidine" est autorisée. Il est possible de désinfecter les néoplasmes qui apparaissent à la racine d'un organe musculaire avec une solution de furaciline. Il est recommandé de se rincer la bouche avec des décoctions d'herbes (calendula, camomille). Multiplicité des procédures - au moins 3-4 fois par jour. Une ampoule dans la langue (à la fois sur le corps d'un organe musculaire et près de la gorge) est traitée avec des solutions concentrées de soude ou un mélange de soude et de sel.
- L'utilisation d'un médicament antifongique. Il est conseillé de traiter les cloques trouvées dans la langue avec une stomatite candidose en utilisant le médicament Nystatin.
- Analgésiques médicaments.
Les dentistes recommandent de nettoyer régulièrement la surface de la cavité buccale de l'accumulation de plaque à l'aide d'un outil spécial (grattoir). À la fin de la manipulation, il est nécessaire de masser soigneusement le corps de la langue avec une brosse à dents à poils doux.
Des moyens supplémentaires de réduire la douleur et l'irritation des muqueuses en présence de petites bulles blanches sont un rejet complet des mauvaises habitudes, un régime strict.
La médecine traditionnelle recommande de traiter les vésicules rouges à l'aide d'infusions de sauge et d'écorce de chêne.
Après avoir éliminé les symptômes aigus de la maladie et atténué l'état général du patient, vous devez contacter un spécialiste de la clinique médicale qui vous conseillera le schéma thérapeutique nécessaire en tenant compte de la gravité de la maladie et de la fréquence des manifestations d'exacerbations.
Instructions spéciales
Afin d'exclure l'attachement d'une infection secondaire et d'empêcher la pénétration de maladies plus profondes dans le larynx, il est interdit:
- être traité indépendamment, sans consulter un médecin;
- grattez les néoplasmes, touchez avec vos doigts;
- se brosser les dents plus de 2 fois par jour;
- parler beaucoup (avec une articulation active, il existe un danger d'ouverture de néoplasmes dans le langage de l'enfant et de l'adulte, ce qui entraînera des ulcères);
- fumer, boire de l'alcool;
- consommer des agrumes, des aliments salés, des assaisonnements épicés.
Les contacts étroits sont également déconseillés (afin d'éviter l'infection des proches).
Traitement des cloques dans la langue d'un enfant
Les ampoules qui apparaissent dans la langue de l'enfant nécessitent un examen obligatoire dans un établissement médical.
Le traitement initial à domicile devrait comprendre:
- rinçage avec des solutions antiseptiques;
- l'utilisation de liniment antiherpétique local (Acyclovir, Viferon), jus d'aloès.
Lubrifiez la muqueuse enflammée avec ces médicaments toutes les 8 heures.
Si le problème persiste après 2-3 jours, vous devez contacter l'hôpital ou appeler un pédiatre à domicile.
Il sera possible de guérir un petit processus inflammatoire sur la langue chez un enfant à l'aide d'herbes.
La thérapie avec des remèdes populaires en pédiatrie est autorisée dans une mesure raisonnable. Avant d'utiliser des décoctions médicinales, il est nécessaire de s'assurer que le bébé n'est pas individuellement intolérant aux composants de la composition médicinale.
Avec l'angine de poitrine, il est permis d'utiliser des compresses chaudes sur la gorge (à petites doses).
Si, suite à toutes les recommandations médicales, l'enfant continue de tomber malade, de la fièvre apparaît, la plaque à la racine de la langue devient plus dense, alors l'hospitalisation d'un petit patient est indiquée.
Schémas de thérapie pour adultes
Le diagnostic de «brûlure thermique» en présence de petites cloques dans la cavité buccale ne nécessite pas de tests de laboratoire supplémentaires. Lors de la prise de contact avec la clinique, un spécialiste établira un diagnostic sur la base d'un examen général du patient et de son interrogatoire.
Lors de la visite d'un thérapeute présentant des plaintes concernant l'apparition de bulles rouges dans la cavité buccale d'étiologie inconnue, le médecin recommandera des études supplémentaires (pour clarifier le diagnostic).
Les diagnostics envisagés comprennent:
- analyse générale des fluides corporels (sang);
- grattage de la muqueuse.
Des résultats de recherche complets confirmeront le diagnostic initial, clarifieront la cause de la maladie et prescriront un schéma thérapeutique adéquat.
Les schémas thérapeutiques sont élaborés en tenant compte du type de maladie:
- lors de l'identification de la genèse allergique des néoplasmes apparus près de l'organe musculaire, les antihistaminiques seront impliqués;
- avec les ulcères profonds résultant de l'herpès, les médicaments Erazaban et Famciclovir sont utilisés;
- antibiotiques Amoxicilline, Azithromycine sont utilisés pour lutter contre les colonies de bactéries qui ont causé la maladie.
Après le traitement, le spécialiste recommandera d'utiliser des prébiotiques, des probiotiques; renforcer l'immunité.
La médecine moderne identifie de nombreuses causes de cloques sur un organe musculaire. Quelle que soit l'étiologie de la maladie, une visite chez le médecin ne doit pas être annulée: un traitement adéquat réduira le risque de développer des pathologies de la maladie.