Que faire en cas de brûlure de la langue - comment traiter et soulager la douleur

Tout le monde peut se brûler avec du thé chaud ou une autre boisson. Après un tel incident, la perception du goût est perturbée et une gêne survient, dont je veux me débarrasser le plus rapidement possible. Mais tout le monde ne sait pas quoi faire avec une brûlure de la langue avec de l'eau bouillante ou une substance chimique. De plus, de nombreuses actions sont interdites, car elles peuvent entraîner des conséquences encore plus désastreuses.

Brûlure de la langue

Types de brûlures de la langue et leurs conséquences

Dans la vie de tous les jours, les gens sont plus susceptibles de souffrir de brûlures thermiques de la langue qui se produisent lors de la consommation de thé chaud, de café et de nourriture. Mais il existe d'autres types de brûlures:

  • Produit chimique - en contact avec des produits chimiques agressifs et des produits chimiques.
  • Électrique - avec des dommages à l'organe du goût par choc électrique.
  • Rayonnement - lorsqu'il est exposé au rayonnement.

Les lésions thermiques légères qui se produisent sans complications sont traitées à domicile. Les brûlures thermiques, chimiques, électriques et radiologiques étendues des tissus mous de la cavité buccale peuvent entraîner des conséquences très dangereuses, elles doivent donc être traitées sous la supervision d'un médecin.

En plus d'une perte de sensibilité temporaire ou irréversible de la langue, d'une violation de la perception gustative, les brûlures sont lourdes de développement d'une glossite - inflammation infectieuse. Il peut y avoir des problèmes digestifs et des perturbations dans le fonctionnement des organes internes. Sans soins médicaux urgents, la mort peut survenir en raison d'une perte de sang, d'un choc douloureux, d'un dysfonctionnement des organes vitaux.

Le degré de brûlures sur la langue: symptômes et photos

Selon les dommages causés aux tissus mous, il existe de tels degrés de brûlures:

Diplôme et photo Symptômes

Je diplome

Brûlure de la langue au premier degré

Légère enflure, légère rougeur, brûlure et légère douleur.

II degré

Brûlure de la langue au deuxième degré

Gonflement, rougeur, apparition de vésicules aqueuses. Les sensations de douleur sont plus sévères; elles interfèrent avec la parole, la boisson et l'alimentation.

III degré

Brûlure de la langue au troisième degré

Gonflement, rougeur et ulcération de la surface, à certains endroits, une nécrose peut être observée, comme sur la photo. Accompagné d'une douleur intense.

IV degré

Brûlure de la langue au quatrième degré

Carbonisation et modifications pathologiques irréversibles des tissus menaçant la vie.

Les brûlures du dernier degré peuvent provoquer un choc douloureux. La lésion peut s'étendre à toute la surface de la cavité buccale, de la gorge. Peut-être un état de panique.

Si le produit chimique à l'origine de la brûlure pénètre dans le tube digestif, des douleurs abdominales peuvent apparaître. Avec des dommages électriques, la douleur typique peut être absente, mais des convulsions, une insuffisance respiratoire et des évanouissements sont possibles. Avec une brûlure par irradiation, des saignements de la muqueuse de la cavité buccale sont observés, des fissures dans la langue apparaissent, une bouche sèche apparaît, des ganglions lymphatiques gonflent.

Comment traiter une langue brûlée

Le choix de la méthode de premiers soins dépend entièrement du type et du degré des dommages. Avec les brûlures thermiques légères les plus courantes, les actions suivantes sont possibles:

  • Traitement des brûlures thermiques légèresLa résorption de la douleur et des brûlures aide à la résorption des glaçons, préalablement humidifiés dans l'eau. Vous pouvez utiliser de l'eau glacée propre ou de la glace aux fruits, ou simplement vous rincer la bouche à l'eau froide. S'il n'y a pas d'eau, vous pouvez refroidir l'organe de goût brûlé en respirant avec la bouche.
  • Ceux qui ont brûlé leur langue avec du thé chaud peuvent faire des lotions à partir de produits laitiers: prenez du lait froid ou du yaourt et tenez-le dans votre bouche.
  • Le sucre aidera à soulager la douleur des blessures légères.Vous devez le mettre sur la zone brûlée et le maintenir pendant une minute. Au lieu de sucre, vous pouvez utiliser du miel, mais uniquement en l'absence d'allergies.
  • L'eau légèrement salée peut non seulement réduire la douleur, mais aussi désinfecter la plaie pour éviter les complications.

Pour une guérison rapide d'une langue brûlée, vous pouvez utiliser des gouttes contre la toux avec du menthol. Pour prévenir l'infection de la lésion par des bactéries, vous pouvez vous rincer la bouche avec une solution de furatsilinovoy ou du permanganate de potassium. Avant d'éliminer l'inconfort, les aliments chauds, épicés, salés et acides ne doivent pas être pris.

Si des cloques et des ulcères nécrotiques apparaissent dans la langue, vous devez absolument contacter un médecin. Des dommages thermiques, chimiques et radiologiques profonds aux tissus entraînent souvent leur infection et un choc douloureux.

En cas de brûlures des deuxième, troisième et quatrième degrés, les médecins prescrivent des analgésiques, des vitamines et, si nécessaire, subissent un traitement chirurgical.

Ce qui ne peut pas être traité pour des brûlures sur la langue

Ceux qui ont brûlé leur langue avec de l'eau bouillante ne devraient pas faire ce qui suit:

  • Traitez la langue avec des produits conçus pour traiter les brûlures cutanées. En cas d'ingestion, les préparations à usage externe pénètrent dans le tube digestif et peuvent provoquer des intoxications.
  • Retirez les tissus morts de la langue avec des objets pointus à portée de main. Toucher des cloques, des ulcères. De telles actions peuvent entraîner une infection de la plaie et le développement d'une violente inflammation.
  • Médicaments auto-sélectionnés pour soulager la douleur et l'inflammation. L'automédication est particulièrement dangereuse pour les bébés, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques. Avec une brûlure au premier degré, la douleur n'est pas trop intense, vous pouvez vous en débarrasser avec des remèdes populaires. Aux deuxième, troisième et quatrième degrés de dommages, le traitement est toujours prescrit par un médecin.

Brûlures chimiques, électriques et radiologiques de la langue

Avec une brûlure de la langue causée par des aliments épicés, vous pouvez éliminer vous-même l'inconfort. Souvent, ces conséquences se produisent après avoir mangé des plats de poivre. Son composant agressif - la capsaïcine - irrite fortement non seulement la membrane muqueuse de la cavité buccale, mais également la peau. Vous pouvez vous en débarrasser en buvant un verre de lait ou une boisson au lait aigre ou en mangeant un morceau de chocolat au lait ou de pain.

En cas de brûlure chimique de la langue, vous devez appeler une ambulance. Pour faciliter la guérison de la victime par le médecin, vous devez essayer de déterminer la substance qui a causé la brûlure. Avant l'arrivée de l'ambulance, vous pouvez neutraliser l'effet de la substance et retirer vous-même ses restes de la cavité buccale:

  • Si de l'acide pénètre dans la bouche, rincez la bouche de la victime avec une solution de soude.
  • Lorsque vous brûlez avec un alcali, vous devez préparer une solution faible de vinaigre ou d'acide citrique et rincer la bouche de la victime avec.
Les brûlures causées par des substances radioactives et l'électricité ne peuvent pas être combattues à la maison. Les radiations et le courant peuvent causer des dommages irréparables aux organes vitaux, une thérapie complexe urgente est donc nécessaire dans de tels incidents.

Mesures préventives

Le plus souvent, de telles blessures surviennent chez des personnes habituées à manger sur le pouce ou à manger des plats trop pointus. Pour éviter les brûlures de la langue, vous devez suivre les règles nutritionnelles, surveiller attentivement ce qui se trouve dans un verre ou dans une assiette - souvent, les gens confondent les bouteilles avec de l'eau et des substances domestiques toxiques.

Lorsque vous ajoutez des épices aux plats, vous devez connaître la mesure. Certaines personnes aiment le goût brûlant des aliments, mais vous devez vous rappeler que les brûlures restent également dans l'estomac, ce qui provoquera à l'avenir le développement de gastrites et de maladies plus dangereuses.

Les adultes doivent surveiller les enfants, car ils ne réalisent pas le danger d'une situation particulière et peuvent boire de l'eau bouillante ou manger toute substance toxique qui leur est arrivée. Il est nécessaire d'empêcher l'utilisation d'appareils électriques par les enfants.

Lorsque vous subissez une radiothérapie, vous devez surveiller attentivement votre bien-être et, si vous soupçonnez une brûlure, consultez un médecin.Pendant la procédure, vous devez suivre strictement les règles signalées par le médecin.

Une brûlure de la langue peut être une blessure absolument inoffensive, mais parfois de tels dommages peuvent entraîner de graves conséquences. Ceux qui se sont brûlés la langue avec de l'eau bouillante peuvent soulager la douleur à la maison. Mais en cas de dommages graves aux tissus mous de la cavité buccale avec choc électrique, produits chimiques et radiations, une ambulance doit être appelée d'urgence.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles