Taches blanches sur les dents chez l'adulte et l'enfant: pourquoi elles apparaissent et comment s'en débarrasser

Un défaut visuel sous la forme de taches blanches sur l'émail est courant dans la pratique dentaire. Les zones blanches peuvent prendre la forme de taches, de flocons ou de fines rayures longitudinales. Peut apparaître sur une dent ou affecter toute la dentition. Le plus souvent, des taches blanches se produisent sur les dents de lait chez les enfants. Les tactiques de traitement dépendent de la cause du défaut.

Taches blanches sur les dents

Pourquoi des taches blanches apparaissent sur les dents

Les taches blanches ne sont pas une maladie indépendante, mais un symptôme de la maladie. Le plus souvent, ils signalent le stade initial de la carie, le manque ou l'excès de fluor, l'hypoplasie de l'émail. Seul le dentiste peut déterminer la cause exacte de l'apparition de taches blanches et prescrire un traitement adéquat après un examen approfondi de la cavité buccale.

Le stade initial de la carie

Le début du processus carieux est indiqué par des taches crayeuses sur les dents, qui sont des plaques d'émail qui ont perdu une brillance saine et deviennent ternes comme de la craie. Ils apparaissent à la suite de la déminéralisation des tissus dentaires superficiels. Au toucher, les zones d'émail touchées sont plus rugueuses et plus douces que celles saines. Ces lésions sont caractéristiques des surfaces latérales et de la région cervicale des dents. Le défaut peut être guéri en utilisant les procédures de reminéralisation et de fluoration.

Carie au stade d'une tache blanche

Beaucoup de gens décident de reporter une visite chez le dentiste et observent pendant un ou deux mois si les zones crayeuses sur l'émail vont augmenter. Cette approche est lourde de complications. Sans traitement approprié, les zones affectées deviendront plus sombres et en moins d'un an, les caries se propageront profondément dans la dent, ce qui peut entraîner une perte de dents.

Fluorose (excès de fluor)

Contrairement aux taches blanches carieuses, les foyers de lésion de l'émail dans la fluorose n'ont pas une forme arrondie uniforme et une surface crayeuse. Avec un excès de fluorure, des taches blanches sous forme de flocons, de traits, de rayures et de taches marbrées de craie peuvent apparaître sur les dents.

La fluoroseLa fluorose se développe progressivement. Tout d'abord, des rayures blanches simples apparaissent sur les dents supérieures. Progressivement, ils se dilatent et acquièrent la forme de taches. Si la fluorose survient chez un très jeune enfant, des taches apparaissent immédiatement, contournant la phase pointillée. Au troisième stade de développement de la maladie, les taches deviennent brunes, brunes ou jaunes. L'émail affecté par la fluorose s'efface progressivement, jusqu'à l'exposition de la couche de dentine.

Les principales causes de fluorose:

  • l'utilisation prolongée d'eau à haute teneur en fluorure est la cause la plus courante de la maladie;
  • abus de pâtes anticariotiques;
  • activités associées à une production nuisible.

La fluorose doit être traitée sous la supervision d'un dentiste, mais avant de contacter la clinique, toutes les sources possibles de fluor doivent être éliminées. Un excès de fluor est dangereux non seulement pour l'émail, sans traitement et élimination de la cause de la fluorose, le développement de l'athérosclérose et de l'ostéoporose est possible.

Hypoplasie de l'émail

Dans les premiers stades de l'hypoplasie, des taches se produisent sur les dents de devant, elles peuvent être non seulement blanches, mais aussi jaunes. La surface des taches est lisse, de petits creux en pointillés peuvent apparaître sur l'émail. Sans traitement pour l'hypoplasie, les dents peuvent se déformer. Il y a combien de temps une violation est apparue, le médecin détermine par la localisation caractéristique des taches.

Formes d'hypoplasie de l'émail dentaire

Types d'hypoplasie

Chez les bébés, l'hypoplasie peut se développer en raison de problèmes survenus pendant la période de développement embryonnaire et causés par une toxicose, un traumatisme à la naissance ou une maladie virale de la mère.

Des taches blanches sur les dents d'un enfant plus âgé peuvent indiquer un trouble métabolique. Dans ce cas, un examen supplémentaire est nécessaire pour exclure les maladies somatiques et infectieuses, les maladies cérébrales, la dyspepsie toxique et le rachitisme.

Pourquoi des taches blanches apparaissent sur les dents d'un enfant

Chez les enfants, les taches blanches sur les dents peuvent avoir une teinte jaunâtre ou brunâtre. En plus des causes décrites d'apparition de taches blanches sur les dents, caractéristiques des adultes et des enfants, ces dernières taches peuvent survenir en raison de l'influence de ces facteurs:

  • Nettoyage buccal de faible qualité.
  • Manger des aliments et des boissons riches en acide.
  • Blessure à la mâchoire, accompagnée d'écaillage de l'émail des dents de lait.
  • Divers écarts dans le développement des maladies de l'enfant et de l'enfant.
  • Traitement orthodontique, dans lequel les accolades empêchent le contact de l'émail des dents avec la salive, qui est nécessaire pour le processus de minéralisation. Dans ce cas, il suffit que le médecin nettoie correctement la surface de la dent et prescrive des procédures régulières de nettoyage et d'entretien de l'émail pendant toute la durée du traitement orthodontique.
  • Maladies virales infectieuses antérieures.

Les médecins pour enfants, y compris le célèbre pédiatre Dr Komarovsky, insistent sur le fait que pour faire la dentition des molaires lisses et saines, il est extrêmement important de conserver le lait jusqu'au moment d'un changement naturel. Par conséquent, leur traitement doit recevoir l'attention requise. L'identification en temps opportun de la cause de l'apparition de points blancs sur les dents de lait chez un enfant aidera à protéger non seulement eux, mais aussi les futures molaires contre la carie.

Un dentiste pédiatrique expérimenté déterminera de manière fiable la cause de la lésion, en tenant compte de la localisation des taches, de l'état de l'émail sur les sites de la lésion, de l'âge de l'enfant, de ses conditions de vie, des informations sur la grossesse de la mère et les antécédents familiaux.

Comment se débarrasser des taches blanches sur les dents

Vous pouvez vous débarrasser d'un défaut de différentes manières, le schéma thérapeutique dépend de l'origine des taches de craie. Tout d'abord, le médecin élimine la cause du défaut, puis décide des procédures médicales et cosmétiques nécessaires.

Traitement précoce des caries

Reminéralisation de l'émailLa carie doit être combattue même si elle se produit sur les dents de lait. Les caries précoces chez les enfants et les personnes matures ne nécessitent pas de remplissage et de recours à l'anesthésie, les procédures les plus bénéfiques sont la reminéralisation de l'émail, l'argenture (pour les bébés), la fluoration simple ou profonde.

La procédure de reminéralisation permet de restaurer la densité de l'émail grâce à la restauration de la composition minérale des tissus. Elle est réalisée en cas de dommages liés au sous-développement de l'émail dentaire. La méthode est basée sur l'utilisation d'une composition riche en micronutriments avec un pouvoir absorbant élevé. Selon la profondeur du défaut, en utilisant la reminéralisation, vous pouvez soit éliminer complètement la tache, soit la rendre moins visible.

Réparation de défauts de fluorose

La principale méthode de lutte contre les taches blanches sur les dents, apparues à cause d'un excès de fluor, est de limiter l'apport de substances dans l'organisme:

  • Il est nécessaire d'installer un système de filtration qui purifiera qualitativement l'eau du fluor, ou d'acheter de l'eau en bouteille pour boire et cuisiner.
  • Il est nécessaire d'éliminer les produits fluorés de l'alimentation, en tenant compte des besoins de l'organisme en calcium et magnésium.
  • Vous devriez commencer à prendre des complexes vitamino-minéraux à haute teneur en calcium et magnésium.
  • Vous devez cesser d'utiliser des pâtes fluorées et des produits de soins bucco-dentaires.
Le traitement médicamenteux de la fluorose dépend du degré de développement de la maladie. Les formes tachetées, pointillées et crayeuses du défaut sont traitées par une thérapie reminéralisante.Si vous ne faites pas attention aux premiers points, taches, rayures et commencez le processus, vous ne pouvez éliminer les taches blanches sur les dents qu'à l'aide de matériaux composites.

Traitement et prévention de l'hypoplasie

L'hypoplasie de l'émail est un processus irréversible. Le but de son traitement est de ralentir la destruction de l'émail, il est impossible d'arrêter complètement les processus régressifs dans les tissus dentaires atteints d'hypoplasie. La restauration de l'émail endommagé est de nature cosmétique.

Les adultes peuvent se débarrasser des taches blanches sur leurs dents, même en cas d'hypoplasie sévère, en recourant à l'aide de la dentisterie restauratrice ou à des prothèses avec des facettes ou des cermets. L'identification des taches blanches dues à l'hypoplasie sur l'émail dentaire chez les jeunes enfants nécessite une action immédiate pour protéger les tissus dentaires et préserver les dents de lait jusqu'à l'éruption du permanent. La procédure d'argenture a fait ses preuves dans ce domaine.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles