Dents pourries chez les enfants et les adultes: photos, raisons, que faire
De terribles dents de lait inquiètent les parents de nombreux enfants, la cause de la carie dentaire. La même image peut être vue dans la bouche de certains adultes, car personne n'est à l'abri d'une exposition à des bactéries cariogènes. Par conséquent, l'état de l'émail des dents doit être surveillé en permanence: à partir de l'enfance et jusqu'à l'âge adulte. Et si vous avez la moindre suspicion de développer une carie, vous devez consulter le dentiste sans délai, car au début, la maladie est traitée plus rapidement et plus facilement.
Table des matières
Pourquoi pourrir les dents des enfants, photo
Ce que beaucoup appellent la carie de l'émail sont des caries courantes. Juste chez les enfants, le processus carieux se développe plus rapidement que chez les adultes et affecte plus souvent les incisives avant du laitles détruisant activement sur les côtés. Par conséquent, il semble que l'enfant ait de «mauvaises» dents qui pourrissent simplement.
Selon des études récentes, chez 12% des enfants, la carie débute dès la première année de vie. La cause de la maladie est toujours les bactéries, qui sont généralement transmises aux nourrissons par les mères ou les pères par le biais d'une cuillère léchée par eux ou d'un bébé mamelon.
Les patients, incisives frontales pourries, comme sur la photo de droite, parlent du dernier stade de développement des caries. À ce stade de la maladie, la surface de la dent acquiert une teinte douloureuse brun foncé ou noir cauchemardesque, une lésion carieuse atteint l'intérieur de la dent et détruit les tissus durs jusqu'à ce que la couronne entière se désintègre.
La propagation des bactéries cariogènes et le développement accéléré de la maladie sont facilités par ces facteurs concomitants:
- les habitudes nocives de la mère du bébé pendant la grossesse;
- mauvaise hérédité;
- manque de soins bucco-dentaires;
- consommation excessive d'aliments nocifs et sucrés;
- un grand nombre d'agrumes dans l'alimentation;
- air pollué;
- carence ou excès de fluor;
- dommages mécaniques à l'émail.
Pourquoi les dents pourrissent-elles chez les adultes, photo
Chez l'adulte, la pourriture de l'émail est également associée à des caries, mais elle commence généralement à se développer sur les prémolaires et les molaires - les incisives souffrent moins souvent. Les facteurs qui conduisent au développement d'un processus carieux sur les dents permanentes comprennent:
-
Caries des enfants. Une maladie qui se développe sur les incisives, les crocs et les molaires du lait peut affecter les rudiments déjà formés du permanent. Par conséquent, il est impossible d'ignorer les terribles dents pourries des enfants, même si elles sont remplacées par des dents permanentes.
- Hygiène buccale inadéquate ou irrégulière.
- Nutrition irrationnelle, dans laquelle la quantité minimale de fibres grossières - fibres, pénètre dans le corps.
- Carence ou excès de certains nutriments dans l'alimentation d'un adulte.
- La présence de maladies du tractus gastro-intestinal, affectant la digestibilité des substances bénéfiques.
- Diminution de l'immunité, contribuant au développement de micro-organismes pathogènes.
Comment reconnaître la carie dentaire, les étapes du processus carieux dans le temps
En dentisterie, les caries sont classées en superficielles, moyennes et profondes. L'image ci-dessous montre leur comparaison.
Chez l'adulte comme chez l'enfant l'apparition de caries est mise en évidence par une augmentation de la sensibilité des dents au froid ou au chaud. Parfois, des incisives, des crocs et des molaires malades font mal lors de la mastication d'aliments solides.
Avec des caries profondes, des maux de dents surviennent chaque fois que de la nourriture ou du liquide pénètre dans la zone affectée de l'émail. Le patient développe une odeur putride de la bouche, qui se fait déjà sentir quelques heures après le brossage des dents.
Ne tirez pas jusqu'au moment où le tissu dentaire dur se désintègre complètement et que les dents commencent à faire constamment mal. Si vous allez chez le dentiste au stade initial du développement de la maladie, vous pouvez vous en débarrasser par des méthodes simples qui ne nécessitent pas l'utilisation d'anesthésie et l'élimination partielle ou complète de l'incisive cariée, canine ou molaire.
Photos de dents à différents stades de destruction carieuse
Que faire si un enfant carie des dents de lait
Il existe plusieurs options de traitement pour les incisives, les crocs et les molaires de lait pourri. Le choix de la méthode appropriée dépend de la durée de la maladie et du déroulement de la situation.
Que faire si un enfant carie des dents de lait:
- Pour traiter les premiers stades d'une lésion carieuse, la fluoration est utilisée. Avec lui, les dents noires et terribles d'un petit patient sont recouvertes d'un vernis spécial à haute teneur en fluor, grâce auquel la couche d'émail est restaurée, et le développement de la maladie s'arrête. La fluoruration est couramment utilisée pour réparer les incisives frontales.
- L'ICÔNE est la méthode la plus efficace pour traiter le processus carieux. Il aide à restaurer même les dents d'une couleur noire malsaine, l'essentiel est que la destruction n'affecte que l'émail. Selon cette technique, un dentiste pédiatrique enlève le tissu dentaire avec la pourriture, et à leur place impose une composition spéciale, qui peut être vue sur l'image de droite. À la fin de la procédure, la composition est séchée pour la rendre aussi forte et invisible que possible.
- Dans les cas les plus avancés, les dents effrayantes des enfants sont simplement remplies, mais seuls des ciments verre-ionomère sont utilisés pour cela. Ils seront lavés avec des tissus durs naturels, et protégeront donc le petit patient de l'inconfort jusqu'à la période de changement de la morsure de lait pour une permanente. Un exemple d'un tel sceau est montré sur la photo ci-dessous.
Comment traiter les dents pourries chez l'adulte
À l'âge adulte, l'anesthésie peut être utilisée, de sorte que la liste des méthodes acceptables pour le traitement des caries s'allonge. Dans les premiers stades de la maladie, la fluoration de l'émail est utilisée et, avec les formes avancées de la maladie, l'élimination des tissus dentaires malades et le remplissage sont effectués.
Pour restaurer l'apparence et la fonctionnalité des incisives, crocs et molaires permanents pauvres, différents types de remplissages sont utilisés. Options les plus populaires:
- photopolymère;
- ionomère de verre;
- céramique;
- amalgame;
- plastique.
Dans les cliniques dentaires modernes, les obturations en photopolymère sont les plus utilisées, qui ne durcissent que sous l'influence d'un spectre spécial de lumière. Le joint fini a l'air très naturel et est capable de résister à de fortes contraintes mécaniques, mais il est cher - à partir de 2 000 roubles. Le processus d'installation est illustré dans l'image.
Les obturations en verre ionomère occupent la deuxième place. Ils coûtent un peu moins cher que les photopolymères, mais ils sont très rapidement effacés: tous les 2 ans, ils doivent être refaits.
Les garnitures en céramique sont presque impossibles à distinguer de l'émail naturel, en termes de résistance, elles sont également bien meilleures que toutes les autres options. Mais néanmoins, les matériaux de remplissage en céramique sont rarement utilisés, car ils ont des prix élevés - à partir de 15 mille roubles.
Les obturations en amalgame sont fabriquées à partir d'un alliage unique de métaux. Un exemple d'une molaire restaurée à l'aide d'un tel matériau de remplissage est illustré sur la photo ci-dessous. En le regardant, il devient clair pourquoi les obturations d'amalgame ne sont pas très populaires.
Les remplissages acryliques sont également peu courants.Ils semblent aussi naturels que possible, mais deviennent inutilisables en quelques mois.
Il existe de nombreuses façons de lutter contre la dégradation des incisives, des crocs et des molaires. Mais il vaut mieux ne pas commencer la maladie et l'éliminer au stade initial de développement, alors que pour la restauration de la dent, il n'est pas nécessaire d'enlever les tissus cariés et d'établir une étanchéité.