Raisons pour lesquelles les dents s'effritent et que faire à ce sujet
Chez certaines personnes, le tissu dentaire devient si faible qu'il commence à s'effriter en morceaux. Les dents peuvent s'effriter pour diverses raisons, donc le dentiste et parfois d'autres médecins hautement spécialisés - un immunologiste, un allergologue et un rhumatologue devraient décider quoi faire dans chaque cas individuel. Dans la plupart des cas, une couronne en ruine peut être sauvée., mais il vaut mieux ne pas autoriser un tel problème, et pour cela, vous devez clairement comprendre quels processus se produisent dans la dentition et pourquoi.
Table des matières
Raisons pour lesquelles les dents s'effritent chez un adulte
Les dents s'effritent en raison des dommages causés à la couche la plus externe et la plus dure - l'émail. Si cette coquille ne supporte pas la charge et s'effondre, les tissus internes commencent à se détériorer. Un tel processus est déclenché par de nombreux facteurs:
- Non-respect de l'hygiène buccale, provoquant une accumulation massive de plaque et la croissance de bactéries. Ils sécrètent des substances qui peuvent détruire la structure de l'émail.
- Une nutrition inadéquate et déséquilibrée, ce qui entraîne un manque de vitamine D et une carence en éléments importants pour la formation des tissus dentaires - calcium, phosphore. Les bonbons et les combinaisons d'aliments avec une grande différence de température (café avec crème glacée) font que l'émail est particulièrement nocif.
- Dommages mécaniques qu'une personne inflige en raison de mauvaises habitudes ou de bruxisme - grincement involontaire des dents. Le plus souvent, les dents s'effritent, se cassent et se cassent chez ceux qui ouvrent les bouteilles avec elles, rongent les noix.
- Déséquilibre hormonal qui se produit dans le contexte des maladies endocrinologiques, pendant la puberté, pendant la grossesse et la ménopause. Une concentration accrue ou diminuée d'hormones dans le sang peut contribuer à l'acidification de la salive, à cause de laquelle elle perd ses propriétés protectrices - ce qui entraîne la perte d'émail.
- Troubles métaboliques en cas de défaillance métabolique, diabète sucré, dysfonction thyroïdienne.
- Maladies du tissu conjonctif - arthrite, ostéoporose, rhumatismes.
- Réactions allergiques sévères.
- Mauvaise hérédité et malformations congénitales de la mâchoire.
- L'utilisation d'eau de mauvaise qualité.
- Joints mal installés.
- Changements liés à l'âge.
Causes de carie des dents à feuilles caduques chez les enfants
Les dents de lait ne durent pas longtemps et tombent généralement entières, en bon état. Mais chez certains enfants, l'émail commence à s'effriter avant même la perte temporaire et la formation de molaires, auxquelles les parents doivent prêter une attention particulière. La destruction de l'émail entraîne:
- Nutrition inadéquate de la mère pendant la grossesse, à cause de laquelle les rudiments dentaires ne se forment pas correctement.
- Lait maternel insuffisamment nourrissant en raison de la malnutrition maternelle pendant la lactation.
- Carence en nutriments due à une administration inappropriée et intempestive d'aliments complémentaires en plus de l'allaitement maternel.
- L'abus de bonbons et de sodas sucrés.
- Utilisation par une femme d'antibiotiques et d'autres médicaments nocifs pendant la grossesse.
- Utilisation prolongée des sucettes et des biberons.
- L'habitude de sucer les doigts.
- Prédisposition héréditaire. Cela peut se produire si les dents cassent ou s'effritent chez les parents ou les proches parents du bébé.
Si les dents sont détruites dans l'enfance, sans éliminer les facteurs destructeurs, l'émail émail s'effondrera rapidement. Sans traitement chez le dentiste, une dentition permanente peut ne pas se former correctement chez un enfant.
Mesures diagnostiques
Pour savoir pourquoi les dents sont émiettées chez un adulte ou un bébé et ce qu'il faut faire pour préserver l'émail, vous ne pouvez le faire qu'en dentisterie. Le médecin examine la cavité buccale, évalue la nature des dommages, recueille des informations sur l'état général du patient et les maladies chroniques existantes. Pour un diagnostic précis, les méthodes suivantes peuvent être utilisées:
- Un test sanguin est également général pour la biochimie.
- Test sanguin pour les niveaux d'hormones.
- Tests d'allergie.
- Radiographie de la mâchoire.
Si, lors de la recherche d'une réponse à la question de savoir pourquoi les dents sont détruites chez un patient adulte, le dentiste soupçonne une maladie interne, il enverra le patient pour consultation avec le spécialiste approprié: endocrinologue, immunologue, thérapeute, nutritionniste.
Que faire si les dents s'effritent
Après avoir posé un diagnostic et identifié les facteurs qui poussent un adulte ou un enfant à grincer des dents, un traitement et un régime appropriés sont prescrits. La liste des mesures et procédures thérapeutiques dépend du type de maladie générale identifiée, le cas échéant:
- Prescrire des multivitamines et des suppléments nutritionnels aux patients présentant une carence en vitamines et en micronutriments.
- Hormonothérapie pour les patients atteints de maladies endocrinologiques.
- Prendre des antihistaminiques pour des réactions allergiques.
- Traitement des maladies chroniques du tissu conjonctif.
Le médecin conseillera certainement le patient sur la meilleure façon de prendre soin de la cavité buccale. Lors d'une visite en dentisterie un brossage des dents professionnel avec élimination du tartre peut être effectué, sous lequel la couche d'émail s'effondre plus intensément en raison de l'accumulation de bactéries. Les cavités cariées sont nettoyées et un joint est installé à leur place.
Pour améliorer l'apparence des dents endommagées avec des copeaux, ainsi que pour renforcer l'émail cassant, les procédures suivantes sont effectuées:
- Restauration d'art par remplissage.
- Minéralisation avec application contenant du calcium et du fluor.
- Revêtement émaillé avec vernis fluoré.
- Utilisation régulière de dentifrices contenant du fluorure et du calcium.
Si la dent se casse ou s'effrite, le dentiste vous conseillera de faire des microprothèses. Avec cette procédure, la surface extérieure de l'émail est broyée et à sa place est placée une superposition - placage ou lumineer. Avec un état des dents encore plus déplorable, la pose de couronnes artificielles est recommandée.
Premiers soins pour la douleur
Il y a des moments où l'émail des dents s'effondre progressivement et se brise en petits morceaux, qui peuvent même être invisibles pour la personne elle-même. Mais si la dent s'effrite brusquement, son contenu interne - la pulpe dans laquelle le nerf est contenu, peut être exposé. Dans ce cas, la personne ressent une douleur aiguë, dans laquelle il est impossible de dormir ou de manger.
Si une dent cassée fait mal, vous pouvez boire un analgésique avant de consulter un dentiste. Mais choisir un analgésique par vous-même n'est pas souhaitable, il vaut mieux en parler à votre médecin au moins par téléphone.
Pour éviter le colmatage de la pulpe ouverte, vous ne pouvez pas mâcher de nourriture du côté de la mâchoire où la dent s'est émiettée. Pour réduire la sensibilité de l'émail, vous pouvez vous rincer la bouche avec une solution saline faible à température ambiante.
Régime avec fragilité accrue de l'émail
La nutrition doit toujours être complète - dans l'alimentation humaine doit être présente une variété d'aliments végétaux et animaux. Les plats nocifs contenant un grand nombre de conservateurs, de sel, d'épices chaudes et d'alcool devraient être éliminés ou consommés rarement et en quantité minimale.
Mais si l'émail des dents s'effrite déjà, les exigences nutritionnelles devraient être plus strictes.Il est nécessaire de savoir pourquoi les dents se décomposent chez l'adulte ou l'enfant, pour reconnaître l'absence d'une composante nutritionnelle particulière:
- Si le corps manque de calcium, non seulement les dents «s'effondrent», mais aussi le tissu osseux du squelette - les fractures osseuses deviennent plus fréquentes. La peau sèche et pèle, et avec une carence sévère, des crampes sont possibles. Vous pouvez reconstituer le calcium dans le corps en utilisant des produits laitiers, des légumineuses, des amandes, des graines de sésame.
- Un manque de vitamine D complique l'absorption du calcium des aliments et chez les enfants se manifeste par le rachitisme. Pour éliminer la carence en vitamines, des produits laitiers, des fruits de mer, des œufs, des huiles végétales sont nécessaires. Marcher au soleil est utile - à ce moment, le corps produit lui-même une vitamine dans la peau.
- S'il n'y a pas suffisamment de phosphore, un engourdissement des extrémités peut se développer, une irritabilité apparaît et une dysfonction hépatique se produit. Des haricots, du pain brun, des fruits de mer, des œufs, de la citrouille, des carottes aideront à remplir l'offre.
Si non seulement les dents d'un patient "s'effritent", mais ses cheveux "tombent", sa tension artérielle chute souvent et sa respiration s'accélère, il est probable qu'il manque de fluorure. Il peut être trouvé dans l'eau du robinet ou stockée dans le thé noir et vert, les fruits de mer, le foie, les oignons.
Les dents peuvent également s'effriter en raison d'un excès de fluorure, de sorte que les personnes vivant dans des régions à forte teneur en éléments dans l'eau du robinet ne devraient pas utiliser de dentifrice fluoré.
Mesures préventives
Le lait et les dents molaires doivent être protégés pour maintenir la santé générale du corps, d'autant plus que chez les adultes, le remplacement ou la régénération de la dentition n'est pas prévu par la nature. Pour que les dents ne deviennent pas cassantes et ne se cassent pas, il est préférable de prendre des mesures préventives:
- Le brossage de la bouche doit être régulier, en utilisant des pâtes au calcium contre l'effritement. Pour nettoyer complètement la cavité buccale de la plaque alimentaire, vous devez nettoyer votre langue et après avoir mangé, il est recommandé de nettoyer les espaces interdentaires avec du fil dentaire et de vous rincer la bouche avec des solutions spéciales ou de l'eau.
- La brosse ne doit pas être trop rigide, les poils plus doux doivent être choisis pour les enfants et les personnes dont les dents sont déjà «en train de s'effriter» ou de se casser.
- Pour vous assurer que le corps a toujours les composants nutritionnels nécessaires, vous devez manger pleinement, vous ne pouvez pas suivre un régime strict pour perdre du poids sans consulter un nutritionniste.
- Pour améliorer le métabolisme des tissus dentaires, il est utile de les rincer aux herbes et de masser les gencives avec les doigts ou la brosse.
- Vous devriez visiter régulièrement le dentiste pour surveiller l'état de la dentition - au moins deux fois par an. Si les dents sont déjà en décomposition, l'inspection doit être effectuée encore plus souvent.
- Il vaut mieux abandonner l'habitude de ronger des objets durs et de fumer.
- Il vaut mieux ne pas habituer les enfants à un mannequin ou le sevrer à temps. Vous ne pouvez pas nourrir le bébé pendant longtemps à partir d'un biberon avec une tétine.
- L'alimentation du nourrisson doit être introduite strictement selon le plan, qui est recommandé par le pédiatre en tenant compte des caractéristiques individuelles du bébé.
Si les dents ont commencé à se casser ou à «s'effriter», vous ne pouvez pas laisser ce symptôme sans surveillance. D'autres troubles dans le corps peuvent suivre, le diagnostic doit donc être rapide.