Bruxisme chez les enfants: symptômes, causes et traitement

Avec le bruxisme, des attaques convulsives de contraction des muscles masticateurs se produisent, en raison desquelles la mâchoire supérieure est en contact avec la partie inférieure, et d'autres peuvent entendre le grincement du frottement des dents. Selon certains rapports, seuls 3% des adultes et près de 50% des mineurs sont confrontés à cette pathologie.

Le principe du traitement du bruxisme chez un enfant dépend de la cause de son apparition. Si vous ne vous débarrassez pas de la pathologie à temps, elle peut provoquer le développement de maladies du système nerveux et de la cavité buccale.

Enfant, serrer dents

Caractéristiques de la pathologie

Le bruxisme est un grincement inconscient des dents, qui se manifeste pendant une nuit de sommeil, un peu moins pendant le processus d'éveil. La pathologie n'a qu'une forme chronique, le grincement des dents se produit paroxystiquement.

Le bruxisme peut être divisé en nuit et jour. Le second est appelé conditionnellement "bruxiomanie" et se prête bien au contrôle, chez l'adulte il apparaît rarement. La nuit est dangereuse car pendant longtemps elle passe inaperçue et n'est détectée qu'après des complications persistantes.

Symptomatologie

Pendant une nuit de sommeil, le patient ne ressent généralement pas d'inconfort, des symptômes tangibles n'apparaissent qu'au réveil. Une personne n'est pas en mesure de comprendre ce qui a conduit exactement à l'apparition de signes de bruxisme. Cela comprend:

  • maux de tête
  • sensation de fatigue et de fatigue;
  • douleur dans la zone des muscles à mâcher;
  • inconfort dans les sinus;
  • bourdonnement ou douleur dans les oreilles.
Les attaques de grincement de dents durent environ 5 à 10 secondes et peuvent être répétées un nombre illimité de fois tout au long de la nuit. Plus le grincement dure longtemps, plus les signes de bruxisme se font sentir le matin.

Complications possibles

Chez les adultes et les enfants, le bruxisme est l'une des causes les plus courantes de problèmes dentaires. L'émail des dents caduques fragiles est particulièrement affecté: en raison d'une forte pression, leurs pointes sont effacées, la couronne est progressivement détruite et la sensibilité aux changements de température et aux bonbons augmente.

Si la pathologie est ignorée pendant longtemps, des conséquences désastreuses se développeront: les dents peuvent être aiguisées presque à la racine.

Abrasion dentaire dans le bruxisme

En raison de la pression, une mobilité dentaire pathologique se produit. Il en résulte des dommages aux gencives et une perte précoce des racines. Une tension musculaire constante provoque leur augmentation et des douleurs fréquentes, ce qui affecte négativement la qualité de vie. Le bruxisme peut également entraîner une malocclusion.

Les crises de bruxisme fréquentes et prolongées chez les enfants provoquent l'apnée - arrêt respiratoire à court terme pendant le sommeil. Cela est lourd de faim, ce qui affecte négativement le fonctionnement du système nerveux et des organes internes.

Les causes du bruxisme chez les enfants

Pour sauver l'enfant du bruxisme, il est nécessaire de diriger le traitement pour éliminer les causes de sa manifestation et prévenir les complications. Il existe des moyens de protéger les couronnes d'un contact violent, mais elles n'empêcheront pas les muscles à mâcher d'une tension excessive. Il n'est pas toujours possible de déterminer avec précision la cause du cliquetis.

Provoquer des attaques de bruxisme peut:

  • L'hérédité. Si l'un des parents a rencontré une telle violation, la probabilité d'un grincement de dents chez un enfant est considérablement augmentée.
  • Malocclusion.Un mauvais positionnement des dents affecte la répartition de la charge de mastication pendant les repas, ce qui provoque une tension musculaire persistante. Pendant le sommeil, le patient essaie inconsciemment de se débarrasser des sensations désagréables et de «se gratter» les dents ensemble. Droite et mauvaise morsure de dents
  • État psycho-émotionnel instable. Les enfants ne sont pas en mesure de faire face à leurs émotions et de les déplacer correctement. Les expériences accumulées au cours de la journée trouvent une issue grâce au serrement nocturne des dents. Pour les mêmes raisons, le bruxisme survient souvent chez l'adulte.
  • Amygdales nasopharyngées agrandies. Les végétations adénoïdes empêchent le bébé de respirer correctement pendant le sommeil, ce qui entraîne des râles nocturnes, une toux et un grincement de dents.
  • Sensations inhabituelles. Lorsqu'un enfant a ses premières dents, il a besoin de temps pour s'y habituer. La nuit, il peut simplement examiner ses propres dents, toucher sans le savoir sa mâchoire supérieure avec sa mâchoire inférieure.
  • Problèmes d'émail. En raison d'un manque de calcium, de vitamines ou de minéraux, l'émail devient très mince et sensible. En frottant une mâchoire contre une autre, l'enfant essaie de se débarrasser de l'inconfort.
Si vous ne traitez pas le bruxisme chez un enfant pendant une longue période, le hochet de nuit peut devenir une habitude et persister pendant de nombreuses années, y compris à l'âge adulte. Par conséquent, il est impossible de reporter le traitement.

La cause de la maladie est indiquée par le moment où elle survient. Le bruxisme diurne est assez rare, et le combattre est généralement plus facile. La pathologie est la norme pour les bébés qui viennent de faire éclater des dents. La friction les aide à se débarrasser des démangeaisons dans les gencives, c'est pourquoi un grincement se produit même pendant les périodes où l'enfant ne dort pas. Au fil du temps, une telle pathologie est «traitée» seule, sans intervention de tiers visant à éradiquer l'habitude.

Les causes de bruxisme qui surviennent la nuit sont souvent considérées comme des expériences de stress et nerveuses, ainsi qu'une activité physique excessive juste avant le coucher. De telles violations n'ont pas besoin d'être traitées: il suffit de contrôler simplement le comportement de l'enfant et de son environnement.

Il existe un mythe selon lequel les vers provoquent le bruxisme infantile. Les parasites montrent leur activité la nuit, provoquant de fortes démangeaisons, à cause desquelles l'enfant grince des dents, exprimant son inquiétude. La théorie n'a pas reçu de confirmation médicale.

Diagnostics

Dans la plupart des cas, les plaintes d'un enfant et les témoignages de parents qui ont entendu un grincement de dents la nuit suffisent à poser un diagnostic. L'état des dents endommagées par des frottements fréquents informera également le médecin du problème.

Il existe d'autres méthodes de diagnostic, dont beaucoup sont réalisées sans problème à Moscou et dans les grandes villes:

  • Vérificateur de bois

    Vérificateur de bois

    Polysomnographie. Pendant la procédure, des capteurs spéciaux sont attachés à l'enfant. Lorsque le bébé s'endort, il enregistre un changement dans le fonctionnement des organes et des systèmes vitaux.

  • Électroencéphalographie. Vous permet d'évaluer l'activité électrique du cerveau.
  • Électromyographie. Analyse le fonctionnement des muscles masticateurs et vous permet de déterminer s'il y a une tension excessive.
  • Vérificateur de bar. Un embout buccal spécial qui est préparé selon le moulage de la mâchoire. L'appareil est mis en marche la nuit et après une nuit, les spécialistes seront en mesure de comprendre quelles dents souffrent de surcharge et si c'est le cas.
Pour déterminer le facteur qui a provoqué le développement du bruxisme chez un enfant, des visites à des médecins de divers domaines peuvent être nécessaires: psychologue, neurologue, oto-rhino-laryngologiste, ostéopathe, dentiste et gastro-entérologue.

Traitement du bruxisme chez les enfants

Pour guérir complètement le bruxisme, vous devez éliminer sa cause. Aux premiers signes de pathologie, il est conseillé de consulter un thérapeute et de lui parler du problème. Ce n'est qu'après avoir recueilli toutes les plaintes possibles que le médecin pourra décider comment traiter le bruxisme. L'automédication au mieux n'apportera pas de résultats, et au pire elle aggravera la situation. L'accent principal en thérapie est sur l'état émotionnel de l'enfant.

Conseils de bruxisme

Médicaments

Officiellement, le bruxisme n'est pas une maladie, et il n'existe aucune méthode de traitement médical pour cela - seules les causes de la violation peuvent être ajustées. Selon le problème identifié, un petit patient peut être sélectionné:

  • complexes de vitamines du groupe B;
  • préparations à base de magnésium et de calcium (Calcium D3 Nycomed);
  • somnifères sûrs (Bai-bai, Dramina);
  • sédatifs légers (Novo-Passit, Persen).

Avant d'utiliser un remède, vous devez vous familiariser avec les instructions et les contre-indications afin qu'il élimine la maladie et ne nuise pas au corps. Si le bébé présente des symptômes secondaires, le traitement ultérieur est annulé - pour se débarrasser du bruxisme, vous devrez prendre d'autres sédatifs et immunomodulateurs.

Psychologie

Les enfants ne sont pas en mesure de répondre adéquatement au stress et divers facteurs provoquent des émotions négatives. De nombreux problèmes semblent insignifiants pour les adultes, et en raison d'un manque d'attention, l'enfant se ferme, essayant de faire face aux expériences par lui-même. S'il ne parvient pas à surmonter les expériences, il y a un grincement de nuit.

En l'absence de bons contacts avec l'enfant, les parents devraient recourir à l'aide d'un psychologue pour soigner le bruxisme. Il est nécessaire de parler constamment avec le bébé afin qu'il ait la possibilité de s'exprimer et de se débarrasser des émotions négatives avant de se coucher. Vers le soir, il ne devrait pas y avoir de situations nerveuses, de scandales ou de confrontations. Regarder la télévision est remplacé par la lecture d'un livre calme. Une promenade sans jeux actifs ou un bain chaud avec une camomille aidera à soulager le stress.

Il est important d'expliquer à l'enfant que vous ne pouvez pas toujours serrer les dents, il ne peut se toucher que pendant une conversation ou une mastication. Si nécessaire, vous devrez faire un massage spécial ou effectuer des exercices pour réduire la tension musculaire.

La nourriture au coucher est interdite. Le système digestif «négligé» provoque un stress excessif du corps, donc le dernier repas est autorisé 4 heures avant de s'endormir. Avant de vous coucher, vous pouvez boire un verre de lait chaud ou une décoction naturelle de rose sauvage.

Dentisterie

Si les dents sont endommagées, elles doivent être guéries. La couronne peut être restaurée avec des matériaux composites, la fluoration est utilisée pour renforcer. Les nerfs endommagés devront être retirés, comme la dent elle-même, si elle s'effondre trop.

Avec le bruxisme chez les enfants de plus de dix ans, il est permis d'utiliser des protège-dents. Cet appareil en matériau souple est porté sur les dents et les protège des frottements et des dommages ultérieurs. Vous pouvez acheter un protecteur buccal prêt à l'emploi dans une pharmacie, mais il est préférable d'en fabriquer un individuel - selon le moulage de la mâchoire. Le matin, l'embout buccal est retiré et lavé à l'intérieur à l'eau courante.

Protège-dents pour le bruxisme nocturne

Si le bruxisme est causé par une malocclusion, vous devriez consulter un orthodontiste qui saura pourquoi les dents sont serrées. À un âge précoce, la position des dents est bien ajustée grâce à la fabrication et au port de plaques spéciales. Avec une courbure sévère des dents permanentes, il est recommandé de porter un système de support.

Remèdes populaires

Pour soulager la tension des muscles masticateurs, une compresse chaude ordinaire aidera, qui doit être appliquée sur la zone des dents et des articulations plusieurs fois par jour, la durée de la procédure est d'une demi-heure. Pour un effet apaisant supplémentaire, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle avec une légère odeur discrète à l'eau. La procédure doit être répétée tout au long du traitement.

Pour un maximum de détente, des bouillons de camomille et de valériane sont ajoutés au bain pris avant le coucher. Un verre d'herbe sèche est versé avec un litre d'eau bouillante et bouilli à feu doux pendant 30 minutes. Le liquide est filtré et versé dans le bain. L'utilisation régulière de bains apaisants conduit à la normalisation du système nerveux.

Les thés apaisants garantissent l'élimination de l'excès de nervosité.Un mélange complexe de camomille et de menthe ou de mélisse pure convient. Pour faire une boisson, une cuillère à café d'herbe sèche est versée dans un verre d'eau chaude, infusée jusqu'à ce qu'elle refroidisse et filtre. Le miel et le citron peuvent améliorer le goût d'un tel thé, mais seulement si le bébé n'y est pas allergique.

Caractéristiques de l'évolution de la maladie chez l'adulte

Les symptômes et les causes du bruxisme chez les enfants et les adultes sont très similaires. Les patients plus âgés éprouvent également des ecchymoses et des douleurs à la mâchoire le matin, et leurs dents sont usées et endommagées. Le problème se manifeste sous la forme d'un saignement constant des gencives.

Si les causes du bruxisme ne sont pas identifiées, le traitement dentaire chez l'adulte devient souvent impossible. Les dentistes ne recommandent pas les couronnes ou les prothèses dentaires - ils augmenteront la friction dans la bouche, et l'effet sur la mâchoire opposée augmentera considérablement, ce qui conduira à une destruction encore plus rapide d'une dent saine.

Pour éviter le bruxisme, vous devez contrôler votre état émotionnel et vous débarrasser des problèmes dentaires et des maladies ORL en temps opportun. Pour le travail nerveux, il est conseillé de prendre des sédatifs légers qui n'affectent pas le fonctionnement du système nerveux: valériane, Persen, Patrimil, Gerbion, Sedavit, Afobazol. Si vous avez dû faire face à une perte dentaire prématurée, vous devez mettre un implant afin que la charge de mastication soit répartie uniformément.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles