Pulpite d'une dent de bébé chez un enfant - symptômes, étapes du traitement, prévention
Une pulpite aiguë ou chronique d'une dent de bébé chez les enfants se produit en arrière-plan caries non traitées dans le temps. L'inflammation de la pulpe peut provoquer une douleur aiguë, mais parfois elle passe et est asymptomatique. La maladie, inexprimée par la douleur, est due à la structure particulière des dents des enfants.
Avec une évolution similaire de la pulpite des dents de lait, les parents vont souvent chez le médecin trop tard. Le processus d'infection dépasse déjà le cadre des tissus malades, entraînant des complications et une foule d'autres problèmes dentaires. Par conséquent, il est important de prêter attention à toutes les plaintes de l'enfant.
Table des matières
- Caractéristiques de la pulpite chez les enfants
- Symptômes de pulpite
- Photo de pulpite des dents de lait chez les enfants
- Pulpite chronique
- Comment traiter la pulpite des dents à feuilles caduques chez les enfants
- Complications après un traitement de la pulpite
- Symptômes d'anxiété après le traitement
- Traitement de la pulpite aiguë des remèdes populaires de dents de lait
- Prévention de la pulpite
Caractéristiques de la pulpite chez les enfants
Contrairement à un adulte, la pulpite des dents de lait chez un enfant se développe beaucoup plus rapidement et passe plus souvent dans les tissus plus profonds, nécessitant un traitement immédiat:
- l'émail mince d'une dent de lait avec une petite teneur en dentine protège faiblement son intérieur contre les effets des bactéries;
- l'enfant a des canaux dentinaires plus larges que les adultes, à la suite de quoi la maladie progresse plus rapidement, des racines non formées;
- pulpe hypertrophiée, à laquelle les agents pathogènes sont plus faciles à obtenir que la molaire.
La détection de la maladie et le traitement rapide de la pulpite chez les enfants sont compliqués par une bonne sortie de liquide de la zone enflammée, en raison de laquelle la douleur signalant le corps au problème est légèrement exprimée ou complètement absente.
Symptômes de pulpite
La pulpite des dents de lait est aiguë et chronique. Selon les statistiques, la pulpite chez un enfant de 4 à 7 ans sous forme aiguë est moins courante que chronique. La forme aiguë de cette maladie a 2 stades: purulent et séreux. Chaque formulaire a sa propre symptomatologie. Le temps de transition d'une étape à l'autre ne prend pas plus d'une journée, généralement plusieurs heures.
Avec une forme séreuse, la douleur n'est généralement pas intense. À ce stade, ils sont les moins susceptibles de consulter un médecin. Au stade purulent, la douleur devient plus forte, mais pas toujours non plus. Avec une bonne immunité, une grande cavité carieuse à travers laquelle le pus sort, la douleur peut être absente. Une pulpite des dents de lait peut être suspectée si:
- le bébé éprouve une douleur intense en mâchant;
- il avait de la fièvre;
- lors de l'examen de la cavité buccale, un exsudat purulent est observé;
- l'enfant se plaint de douleur.
Photo de pulpite des dents de lait chez les enfants
Pulpite chronique
La pulpite chronique des enfants des dents primaires peut être à la fois avec une cavité carieuse profonde et sous un joint. En cas de suspicion de pulpite des dents primaires, il est nécessaire de passer une fluoroscopie pour poser un diagnostic précis. Il existe trois formes de pulpite chronique:
- fibreux;
- gangreneuse;
- hypertrophique.
La douleur accompagnée d'une forme fibreuse chronique de la maladie survient lorsqu'elle est pressée, de l'exposition au froid et au chaud, lorsque la nourriture pénètre dans la zone d'inflammation. Ce type de pulpite chez les enfants est le plus courant. Avec cette forme, l'extraction dentaire n'est pas recommandée.
Un type de maladie gangreneuse se caractérise par un changement de couleur de la dent de couleur grise ou foncée, différente de la teinte des dents saines.La douleur sous cette forme survient à chaud et n'apparaît pas immédiatement après l'exposition au stimulus, mais après un certain temps. La pulpite chronique gangreneuse peut s'accompagner d'une sensation de satiété dans la dent, une odeur désagréable de la cavité buccale. Le plus souvent, ce type de processus inflammatoire avec un traitement prématuré se termine par une parodontite.
La pulpite hypertrophique chez les enfants est la forme la plus rare de la maladie. Il se caractérise par la croissance de la pulpe dans la cavité carieuse. Elle sort littéralement à l'extérieur et est constamment en contact avec des stimuli externes.
Comment traiter la pulpite des dents à feuilles caduques chez les enfants
Traitement efficace de la pulpite des dents à feuilles caduques chez les enfants commence par éliminer la source d'inflammation. La dentisterie moderne offre plusieurs façons de traiter la pulpite infantile:
- l'amputation;
- biologique;
- dévital.
Traitement d'amputation de pulpite
C'est l'un des moyens les plus radicaux de traiter la pulpite sur les dents de bébé. Le traitement par amputation de la pulpite des dents à feuilles caduques implique l'élimination complète ou partielle de la pulpe enflammée. La procédure est obligatoire avec une anesthésie complète. Certains parents insistent même pour une anesthésie générale. Ce service est fourni par une clinique à Moscou et dans d'autres grandes villes.
Avec l'ablation complète de la pulpe, vous pouvez être sûr que la rechute de la maladie n'est plus menacée par cette dent. Mais ici, il y a quelques nuances. La pulpe recouvre les tissus périapicaux et après son amputation, ils deviennent plus accessibles aux agents pathogènes. Cette approche nécessite un travail minutieux et un bon professionnalisme de la part du médecin, car la zone malade doit être retirée afin de ne pas toucher les tissus parodontaux adjacents.
Le traitement complet de l'amputation des dents primaires chez les enfants atteints de pulpite est une procédure complexe et douloureuse divisée en plusieurs étapes.
Le retrait d'une partie de la pulpe consiste uniquement à couper sa partie coronale. Le médecin conserve la partie inférieure de la racine pour protéger les tissus sains situés sous la pulpe. Lors de l'exécution d'une telle procédure, trois règles doivent être respectées:
- utiliser plusieurs buses stériles pour prévenir l'infection des tissus inférieurs;
- traiter soigneusement une dent malade avec un antiseptique;
- sélectionner soigneusement les médicaments et les doses pour arrêter le saignement de la pulpe lors de la coupe de sa partie supérieure.
Traitement biologique de la pulpite
La méthode biologique vous permet de guérir la pulpite chez les enfants des dents primaires par une méthode conservatrice. Il s'agit d'une méthode de traitement assez courante et traditionnelle chez de nombreux dentistes pédiatriques. L'avantage incontestable du traitement biologique est l'absence d'intervention chirurgicale sérieuse.
Le dentiste ouvre la pulpe malade et la remplit de matériel médical à partir d'un mélange de dentine artificielle et de baume Shostakovsky. Les dentistes utilisent parfois Calcemin. Une fois le mélange séché, la dent est remplie et le patient est autorisé à rentrer chez lui, en prescrivant Pulpotek.
Les inconvénients d'un traitement conservateur:
- la probabilité existante de transition de l'inflammation au parodonte;
- le processus de guérison est long;
- la possibilité de complications.
Traitement de la pulpite dévitale
La méthode dévitale permet de traiter la pulpite dentaire chez un enfant en éliminant complètement les tissus infectés. Elle diffère de la méthode d'amputation par un effet plus doux et doux et passe en plusieurs étapes:
- La dent est anesthésiée.
- Une substance est utilisée pour enflammer le tissu malade - la pâte d'arsenic - sur une pulpe enflammée. Si le stade de la maladie a acquis une forme gangreneuse, du phénol ou du formol est utilisé.
- Selon le médicament utilisé, le produit est laissé dans la cavité pendant une période de 2 à 14 jours. Seul le médecin a le droit de donner une instruction claire sur la durée de la période et sur les soins des dents pendant cette période au patient. Parfois, Pulpotec est prescrit pour prévenir les complications.
- Lors de la prochaine visite chez le dentiste, le médecin nettoie la cavité de la dent malade des tissus morts.
- De plus, un tampon avec un mélange résorcinol-formol est appliqué sur la zone préparée, ce qui sature la partie saine de la dent avec des micro-éléments qui contribuent à la croissance des dents permanentes.
- Lors de la troisième et dernière visite, la dent guérie est remplie.
Les inconvénients de cette méthode incluent une longue durée de traitement. Les avantages comprennent une indolore, un effet doux, l'utilisation d'analgésiques et uniquement des agents thérapeutiques sûrs.
Les avantages incontestables du traitement dévital incluent l’absence d’état de stress chez l’enfant, par rapport à d’autres méthodes, et l’universalité - la possibilité de l’utiliser dans n’importe quelle forme de la maladie.
Complications après un traitement de la pulpite
Seul un pédiatre compétent et expérimenté doit traiter la pulpite des dents de lait chez les enfants. Le choix d'un tel spécialiste est la tâche directe des parents. Les actions analphabètes d'un dentiste négligent peuvent entraîner des complications et un nouveau traitement de la pulpite.
Le plus souvent, des complications surviennent en raison de:
- Application incorrecte de pâte d'arsenic. Un patch lâche peut provoquer une fuite d'arsenic, le faisant pénétrer sur la membrane muqueuse de la surface interne de la joue, des gencives, de la langue. Ceci est inacceptable, car lors de l'interaction avec des organes sains, l'arsenic provoquera leur nécrose.
- Tampon à l'arsenic trop serré. Vous pouvez avoir une brûlure muqueuse.
- Volume d'arsenic mal calculé. Si les fonds étaient trop importants, une intoxication du corps de l'enfant peut survenir.
- Mauvais diagnostic.
- Élimination incomplète de la pulpe.
- Action inexacte du dentiste. La négligence pendant le traitement peut entraîner le développement d'une inflammation dans les tissus mous sous la dent ou dans une partie saine de celle-ci. Par exemple, cette situation peut se produire si le médecin accroche accidentellement un parodonte avec une aiguille.
Une pulpite de bébé non traitée sur une dent de bébé peut entraîner de graves complications telles que la parodontite ou la périostite.
Symptômes d'anxiété après le traitement
Dans les premiers jours suivant le traitement, les parents doivent être attentifs aux signes de complications suivants:
- L'enfant se plaint de douleurs dans la dent guérie. Il est important d'attendre un moment. Si la douleur disparaît progressivement au cours de la première journée, elle n'a rien de spécial. Il s'agit d'une réaction du corps aux interférences et à l'irritation de la muqueuse. Devrait alerter la douleur qui est apparue dans quelques jourslorsque la dent ne fait plus mal ni douleur, dont l'intensité ne diminue pas, mais augmente;
- De la fièvre. Une légère augmentation de la température le premier jour est tout à fait possible en raison du stress ressenti par l'enfant. Les parents doivent surveiller attentivement son état, et s'il arrive que la température atteint 38 degrés, montrer de toute urgence l'enfant au médecin.
Traitement de la pulpite aiguë des remèdes populaires de dents de lait
Parfois, lorsque la pulpite se produit chez un enfant de 5 ans ou moins, les parents ont peur de l'emmener chez un médecin et de lui donner Pulpotec seul ou d'essayer d'être traité avec des remèdes populaires. À ces fins, utilisez du peroxyde d'hydrogène, de la propolis, du calamus, du citron et d'autres herbes médicinales diverses.
Il est important de comprendre ici que si de telles techniques aident à soulager la douleur, elles ne sont absolument pas efficaces en termes de traitement. Il est impossible de guérir la pulpite avec des remèdes populaires. Dans ce cas, la meilleure chose à faire pour un enfant est de l'emmener chez un médecin pour enfants professionnel. Un bon médecin attirera non seulement facilement un petit patient, mais pourra également le divertir pendant le traitement. Pour les enfants, ils font même des garnitures multicolores spéciales, qui sont incroyablement populaires parmi les enfants de tous âges.
Prévention de la pulpite
Pour la prévention de toute maladie dentaire, y compris la pulpite, il existe un certain nombre de recommandations standard:
- Il est nécessaire de se rincer la bouche après chaque repas, surtout après les bonbons et les féculents.
- Une visite en dentisterie pédiatrique tous les six mois révélera les caries et d'autres problèmes dans les premiers stades, éliminera le problème à temps, sans permettre de complications.
- L'enfant doit apprendre à se brosser les dents strictement 2 fois par jour avec un bon dentifrice et la bonne brosse.
- Il est important que toute plainte, même mineure, concernant la douleur ou l'inconfort de l'enfant dans la cavité buccale, montre le bébé à un spécialiste.
- N'effrayez pas les enfants avec des médecins, essayez de développer une perception positive du dentiste chez l'enfant. Si le bébé n'a pas peur du médecin, il se permettra non seulement de se faire examiner calmement, mais aussi d'informer à temps ses parents des premiers symptômes douloureux.
- Une fois par mois, effectuez indépendamment un examen de routine de la cavité buccale de l'enfant pour détecter des caries ou une pulpite des dents de lait. En cas de suspicion, consultez un médecin et passez une fluoroscopie.
Ce qui est mieux, seul un médecin peut recommander de traiter ou de retirer une dent de lait affectée par une pulpite: tout d'abord, vous devez contacter une clinique dentaire. Tout dépend du stade de la carie dentaire, de la forme et du type de la maladie en cours.
Une dent de lait qui n'a pas été guérie à temps peut non seulement entraîner des complications, mais également affecter le rudiment d'une molaire permanente avec des caries.