Plaque jaune sur la langue chez les enfants et les nourrissons: causes et traitement
Le relief, la couleur et la coloration de la langue changent tout au long de la vie d'une personne. Chez les enfants la norme est une langue rose pâle sans une épaisse couche de plaque. Des dépôts jaunes, oranges et bruns denses peuvent indiquer à la fois une hygiène buccale insuffisante et le développement de maladies internes ou locales. Par conséquent, il est nécessaire de savoir pourquoi un revêtement jaune est apparu dans la langue de l'enfant, en collaboration avec le médecin.
Table des matières
Pourquoi un enfant apparaît-il sur la langue d'un enfant
La plaque se compose de particules de nourriture, de salive, de cellules mortes des muqueuses de la cavité buccale, de globules blancs, de bactéries et de leurs produits métaboliques. Il s'accumule dans la langue de chaque adulte et enfant en bonne santé et n'indique pas de maladie s'il a une teinte blanchâtre et recouvre l'organe gustatif d'une fine couche: le relief de la langue doit être visible à travers le film.
Sur la photo, vous pouvez voir l'état de la langue de l'enfant dans la norme et avec une formation pathologique de plaque blanche:
La plaque jaune peut apparaître dans la langue de l'enfant pour plusieurs raisons:
- Le plus souvent, la formation de plaque blanc-jaune est provoquée par une mauvaise hygiène. Pour habituer le bébé aux procédures d'hygiène, il faut le faire juste après l'éruption des premières dents. Les bactéries se développent particulièrement intensément la nuit, lorsque l'activité des glandes salivaires diminue, donc le soir, se brosser les dents et la langue avec une brosse à dents et de la pâte devrait faire partie intégrante de la préparation au sommeil.
- La manifestation de jaunissement sur les muqueuses de la cavité buccale peut être une conséquence de l'utilisation de certains produits. Dans ce cas, la pigmentation apparaît immédiatement après avoir mangé, est facilement éliminée avec une brosse et ne se reproduit plus. Produits qui colorent la langue en jaune: fruits et légumes (carottes, abricots, kakis, citrouille, ananas, orange), bonbons et boissons aux colorants alimentaires artificiels, certaines variétés de thé et café, assaisonnements (curry, safran).
La couleur jaune de la langue peut être associée à l'utilisation de certains médicaments: glycosides cardiaques, entérofuril, furazolidone, Akrikhina.
Avec des changements pathologiques dans le corps de l'enfant, non seulement la couleur de la plaque, mais aussi sa consistance peuvent changer: les dépôts deviennent épais, éliminés de manière problématique de la surface de la langue. Ces symptômes sont presque toujours accompagnés d'une mauvaise haleine. Si ces signes sont détectés, vous devez immédiatement montrer l'enfant au médecin, car ils peuvent indiquer:
- le développement de maladies infectieuses;
- empoisonnement;
- déshydratation;
- jaunisse
- maladies dentaires;
- stomatite;
- suralimentation;
- maladie rénale;
- pathologies somatiques et auto-immunes.
Pourquoi une plaque orange apparaît sur la langue
La plaque sur la langue peut être non seulement jaune ou jaunâtre, mais aussi orange, comme sur la photo. La couleur orange de la langue chez les enfants et les adultes indique que le contenu de l'estomac pénètre dans la cavité buccale. Ce phénomène est typique de l'exacerbation de la gastrite avec une acidité élevée, des pathologies de l'œsophage, de la maladie de reflux, du stade initial de l'ulcère gastro-duodénal.
En plus de la couleur orange spécifique de la langue, un enfant peut avoir un arrière-goût étrange dans la bouche, des brûlures d'estomac périodiques, des éructations. Avec de tels symptômes, il est nécessaire de traiter non pas les manifestations externes, mais la maladie sous-jacente.
Revêtement de la langue jaunâtre chez les nourrissons
Chez les nourrissons, un revêtement blanc ou jaunâtre sur la langue apparaît souvent pendant la saison chaude. S'il n'est pas accompagné d'autres symptômes, le bébé est normal.
Selon le médecin pour enfants Komarovsky, lorsque des dépôts blanc-jaunâtre apparaissent dans la langue du bébé, il est nécessaire d'augmenter la quantité de liquide consommée par lui et de le protéger contre la surchauffe. Mais si la plaque acquiert une couleur plus lumineuse, devient plus abondante et plus dense, il est nécessaire de consulter un médecin. La cause de ce phénomène peut être des maladies gastro-intestinales, des dysfonctionnements de la vésicule biliaire, une intoxication du corps due à une maladie infectieuse ou une constipation fréquente.
Si une plaque jaune ou blanche apparaît dans la langue d'un nourrisson ou d'un enfant de plus d'un an, mais qui allaite toujours, la cause du trouble doit être recherchée dans le déséquilibre gastrique ou intestinal. S'il y a constipation, brûlures d'estomac, vomissements, vous devez analyser et ajuster le menu d'une mère qui allaite. Si un revêtement jaune apparaît dans la langue d'un enfant de plus de 2 ans, ne disparaît pas plus de deux jours et n'est pas associé à l'ignorance des règles d'hygiène, vous devez absolument montrer le bébé au médecin.
Diagnostic et traitement de la plaque dans la langue
Pour prescrire un traitement efficace, le médecin doit établir la cause de l'apparition de la plaque jaune dans la langue de l'enfant. Tout d'abord, un examen complet du bébé est effectué: le médecin examine la cavité buccale et la surface de la langue, procède à un examen physique de tous les organes et systèmes (tapotement de la poitrine, palpation). Pour clarifier le diagnostic, une ou plusieurs études de laboratoire et instrumentales sont prescrites:
- Analyse générale et biochimique du sang et de l'urine.
- Échographie de la cavité abdominale.
- Semis arrière du nasopharynx.
- FEGDS.
- Coprogramme.
Sur la base des résultats du diagnostic, un schéma thérapeutique est déterminé afin d'éliminer la maladie sous-jacente qui a provoqué l'apparition de la plaque. Le traitement local consiste en une hygiène buccale intensive et une correction nutritionnelle. Selon le célèbre pédiatre Komarovsky, un brossage professionnel n'est pas nécessaire dans la plupart des cas; un brossage régulier et approfondi des dents et de la langue à la maison suffit.
Si une plaque s'est formée en raison d'une mauvaise nutrition, il est nécessaire d'ajuster le régime alimentaire du bébé:
- Les produits contenant des conservateurs, des colorants, des exhausteurs de goût, des épaississants doivent être complètement exclus du menu.
- Il est nécessaire de réduire la quantité de graisse consommée par l'enfant et d'éviter de trop manger.
- Il est nécessaire d'enrichir l'alimentation des enfants en céréales, produits laitiers, fruits et légumes frais.
- Il est important de surveiller l'état des intestins de l'enfant, afin de prévenir la constipation.
- Si le bébé allaite, il est nécessaire de contrôler le régime alimentaire de la mère.
Mesures préventives
Pour éviter l'apparition de plaque dans la langue de l'enfant, les parents devraient inclure dans leur alimentation des produits qui assurent le fonctionnement normal du tractus gastro-intestinal. Il est nécessaire de s'assurer que l'enfant effectue régulièrement et minutieusement des procédures d'hygiène pour prendre soin de la cavité buccale. Les enfants de moins de trois ans sont brossés par des adultes; la procédure est effectuée 2 fois par jour. Un enfant de plus de 3 ans se brossant les dents, il faut s'habituer au fait que:
- lors du brossage, il est nécessaire d'éliminer la plaque de la langue, à l'aide d'une brosse à dents ou d'un grattoir spécial, comme sur la photo;
- après chaque repas, rincez-vous la bouche avec un antiseptique de pharmacie ou de l'eau bouillie propre.
Pour éviter l'apparition de plaque jaune sur la langue du bébé pendant l'allaitement, la mère doit suivre son propre menu. Pour les nouveau-nés transférés à l'alimentation artificielle, vous devez choisir le bon mélange qui garantira le bon fonctionnement du tube digestif. Le Dr Komarovsky déclare que si le mélange est sélectionné correctement, le bébé ne devrait pas souffrir de constipation.
Afin d'éviter l'infection des muqueuses de la cavité buccale, il est nécessaire de traiter soigneusement la vaisselle, les mamelons et les jouets du bébé.