Règles de soins dentaires et buccaux

Les soins bucco-dentaires sont une procédure d'hygiène obligatoire. En son absence, les résidus alimentaires s'accumulent dans la bouche, devenant un terrain fertile pour les bactéries, qui provoquent le développement d'une variété de maladies dentaires. Parmi eux, la carie, la gingivite, la parodontite, la stomatite.

Soins bucco-dentaires

Que se passera-t-il si vous ne vous brossez pas les dents

Si vous vous brossez les dents de manière irrégulière, de la plaque se forme sur l'émail. Une fine couche de plaque molle, qui peut être facilement lavée à l'eau claire, se forme sur les dents quelques heures après le brossage. Plus il y a de plaque dans l'espace interdentaire, plus la probabilité de carie dentaire est élevée.

Plaque sur les dents et les gencives douloureusesAprès un court instant, la plaque molle est convertie en tartre dur, qui ne peut pas être nettoyé seul. Si vous ne vous rendez pas chez le dentiste pour un brossage professionnel, la pierre détruira l'émail et blessera les gencives, les faisant saigner.

Quiconque ne se brosse pas les dents cause un tort irréparable non seulement à eux, mais à tout le corps. En se propageant dans la bouche, les bactéries provoquent la formation de caries, de parodontites, d'amygdalites, d'otites moyennes et d'autres maladies, car elles ont la propriété de «voyager» à travers le corps. Souvent, les maladies chroniques de la gorge sont associées précisément à un manque d'hygiène buccale. Dans ce cas, une infection est constamment présente dans l'oropharynx, ce qui provoque périodiquement une inflammation des amygdales.

Les bactéries peuvent pénétrer les tissus mous des gencives et contribuer au développement de la gingivite. Un signe classique du développement de cette pathologie est le sang libéré lors du brossage.

Avec une hygiène buccale de mauvaise qualité, il commence à sentir mauvais de la bouche. Cette odeur n'est pas aussi désagréable que putride, qui survient lors de processus inflammatoires graves dans la bouche, mais aussi tout à fait perceptible. Au début, vous pouvez vous en débarrasser en mâchant du chewing-gum ordinaire à la menthe. Mais au fil du temps, l'odeur devient persistante et plus prononcée.

Le manque d'hygiène buccale entraîne une perte de dents. Lorsque cela se produit, c'est une question de temps et d'hérédité. Un soin complet des dents et des gencives est exigé de tous, sans exception.

Règles de soins bucco-dentaires

Des soins bucco-dentaires appropriés et réguliers devraient comprendre:

  • nettoyer la surface de la langue;
  • se brosser les dents;
  • nettoyer les espaces interdentaires;
  • soins des gencives.

Règles pour nettoyer la langue

La langue doit être nettoyée 2 fois par jour (soir et matin) lors des procédures d'hygiène traditionnelles. Pour garantir l'élimination de la plaque et de la saleté sur la langue, vous devez utiliser des appareils spécialisés:

  • grattoir
  • cuillère dentaire;
  • brosse spéciale avec un rouleau.

Vous pouvez utiliser une brosse ordinaire, si sur le côté opposé aux poils il y a une surface nervurée conçue pour nettoyer la langue.

Technique de nettoyage de la langue du grattoir

La langue doit être nettoyée avec des mouvements de balayage calmes de la base à la pointe. Vous pouvez appuyer légèrement sur le grattoir, la cuillère dentaire ou la brosse. Mais pas trop pour ne pas blesser l'organe du goût.

Si vous ne nettoyez pas la langue, un revêtement blanc ou grisâtre s'accumulera à sa surface, composé de particules de nourriture, de salive et de bactéries, qui contribuent au développement de divers processus inflammatoires.

Un curetage de haute qualité de la surface de la langue aidera à faire face à l'halitose - mauvaise haleine.De plus, la purification de l'organe du goût à partir de la plaque stimule les papilles gustatives, de sorte que la nourriture devient plusieurs fois plus savoureuse.

Comment se brosser les dents

Le brossage des dents standard comprend plusieurs étapes. Vous devez d'abord rincer la brosse à dents avec de l'eau tiède, de préférence bouillie. Cela doit être fait même si l'accessoire est rangé dans un étui. Pressez ensuite un peu de pâte sur le pinceau (de la taille d'un petit pois).

Il est nécessaire de commencer à nettoyer la dentition avec les troisièmes molaires de la mâchoire supérieure, en avançant avec précaution. La brosse doit être à un angle de 45 degrés par rapport à la surface dentaire externe. Des mouvements de balayage doivent être effectués des gencives au bord de la dent. Si vous violez cette règle, les débris alimentaires peuvent se boucher sous la gencive.

Ensuite, vous devez nettoyer la surface intérieure des dents de la même manière. Pour mieux nettoyer les espaces interdentaires dans la zone des canines et des incisives, la brosse à dents doit être placée perpendiculairement à la rangée dentaire.

Comment se brosser les dents

Les dents sur la mâchoire inférieure sont nettoyées de la même manière que sur la partie supérieure: vous devez effectuer les mouvements de balayage corrects de leur base vers le bord. La procédure est terminée en nettoyant la surface avant de toutes les dents en mouvements circulaires avec les mâchoires fermées. À la norme le brossage de l'émail devrait durer au moins 2-3 minutes.

L'efficacité des soins dentaires et buccaux dépend de la qualité de la brosse utilisée. Les critères de sélection sont déterminés par l'état de l'émail:

  • avec une sensibilité accrue de l'émail et des gencives qui saignent. brosses recommandées à poils doux;
  • en l'absence de problèmes dentaires, des brosses à poils durs moyens peuvent être utilisées;
  • s'il y a des prothèses dentaires dans la bouche, il est préférable d'acheter une brosse à poils durs.

Une brosse à dents électrique ne peut être utilisée qu'après avoir consulté un dentiste.

Conseils sur la soie dentaire

Pour nettoyer correctement les espaces interdentaires, des fils dentaires sont utilisés. En présence de maladies parodontales, vous devez utiliser de simples fils cirés, qui sont presque impossibles à endommager la muqueuse des gencives. En présence de processus inflammatoires dans la bouche, des fils enduits de composés antibactériens doivent être utilisés. Vous pouvez également utiliser des fils fluorés spéciaux, mais il est d'abord recommandé de consulter un médecin.

Le fil dentaire ne peut être utilisé qu'avec des espaces interdentaires normaux. Avec l'encombrement des dents, l'utilisation de la soie dentaire n'est pas souhaitable, car l'émail et les gencives peuvent être endommagés.

Règles d'utilisation de la soie dentaire

Utiliser un baume oral spécial

Le rinçage de la cavité buccale avec des baumes hygiéniques est indiqué dans les cas suivants:

  • il y a des maladies dentaires chroniques;
  • des prothèses sont installées;
  • La sensibilité de l'émail a augmenté;
  • une personne boit du café ou du thé tous les jours;
  • après le retrait de l'unité dentaire.

Les baumes oraux sont thérapeutiques et prophylactiques. Le premier doit être prescrit par un médecin, le second peut être utilisé sans indication médicale.

Prévention des maladies dentaires

L'hygiène bucco-dentaire comprend des mesures préventives effectuées en clinique dentaire et à domicile. Ils réduisent le risque de maladies des gencives et des dents.

Les procédures préventives comprennent:

  • régime alimentaire et refus des aliments acides;
  • arrêt du tabac;
  • apport alimentaire chaud;
  • visites régulières à la clinique dentaire (au moins une fois tous les 6 mois).
Certaines pathologies dentaires ne sont pas associées à une mauvaise hygiène, mais à l'utilisation d'articles d'hygiène inappropriés. Par conséquent, avant d'acheter des brosses, des baumes pour la cavité buccale et des pâtes, vous devez consulter un dentiste.

Comment prendre soin de la cavité buccale des enfants

Il est nécessaire d'habituer un enfant à nettoyer correctement la cavité buccale dès l'apparition des premières dents. La première brosse doit être douce, car l'émail des incisives à lait, des canines et des molaires est facilement exposé à diverses influences mécaniques.Au fil du temps, les dents de lait tomberont, mais l'état des dents permanentes dépend de leur intégrité. Par conséquent, l'hygiène buccale ne peut être ignorée même à un jeune âge.

Le fluor ne doit pas être présent dans la pâte pour enfants, car les enfants l'avalent parfois accidentellement pendant le nettoyage. Pour minimiser le risque d'allergies, il est préférable de choisir des pâtes bio pour enfants.

Aujourd'hui, un grand nombre de dessins animés et de livres pour enfants avec des images sont produits, qui disent comment bien prendre soin de vos dents et de votre cavité buccale. Si les parents ne peuvent pas expliquer les bases de l'hygiène par leur propre exemple, vous pouvez recourir à ces dessins animés et livres.

Si vous suivez toutes les règles de soin de la cavité buccale, vous pouvez garder vos dents en bon état jusqu'à la vieillesse. Pour ce faire, vous devez acheter des dentifrices, brosses et autres produits de soins personnels appropriés et prendre régulièrement soin de vos dents et de vos gencives.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles