La dentition chez un enfant: signes, ordre, comment aider

Les dents sont coupées

Les dents sont coupées chez tous les nouveau-nés. Mais certaines personnes endurent régulièrement ce processus, tandis que d'autres sont capricieuses, tirent divers objets dans leur bouche, pleurent constamment et dorment mal. Le tout sans exception la température augmente, la muqueuse s'enflamme, la toux commence. Vous pourriez penser que le bébé a attrapé un rhume. De plus, des symptômes de dentition apparaissent chez les enfants 1 à 2 mois avant que les parents ne voient la première incisive. Par conséquent, chaque mère doit savoir quels signes sont normaux et dans quels cas vous devez consulter un médecin.

Quand doit sortir la première dent

Les dents de lait sont posées avant la naissance. Et ils commencent à croître au moment où les aliments grossiers apparaissent dans le régime alimentaire de l'enfant - à 6 mois. Il arrive qu'ils partent tôt - au cours de la quatrième semaine de vie, et parfois avec un retard - le 36. Le timing est relatif, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter si les pairs se développent plus rapidement. Cependant, avec un retard excessif, il est préférable d'aller chez le dentiste pédiatrique pour exclure la possibilité de pathologies et d'anomalies.

Il n'y a aucune différence dans la dent qui apparaît en premier - il s'agit de l'incisive centrale, située sur la mâchoire inférieure et conçue pour mordre les aliments (voir photo). Étant donné que toutes les dents de lait éclatent par paires, après l'incisive frontale droite, la gauche doit être attendue. Et puis les frères du même nom d'en haut.
Incisive centrale de dentition chez un nourrisson

Incisive centrale de dentition chez un nourrisson

Le processus de dentition des dents temporaires: l'ordre et le moment

Dès que le bébé aura poussé 4 incisives centrales, les incisives latérales commenceront à éclore. Il y en a également quatre: une paire sur chaque mâchoire. Mais contrairement aux premiers, ils apparaissent d'abord par le haut, puis seulement par le bas. Habituellement, les enfants de moins d'un an acquièrent exactement 8 dents. Si cela ne se produit pas, vous devriez consulter votre dentiste.

Lorsque la raison du retard est liée à l'hérédité ou au climat, qui affecte le taux de croissance, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Mais tout peut être bien plus grave. Par exemple, il y a une telle anomalie - adentiadans lequel les rudiments des dents sont partiellement ou complètement absents. La pathologie est éliminée par l'installation de prothèses.

Séquence décimale de croissance des dents primaires

Schéma: séquence de croissance des dents primaires

Lorsque l'enfant atteint l'âge d'un an, les premières molaires à mâcher et les crocs, nécessaires pour déchirer les produits solides, commencent à sortir de lui. La ligne de lait se terminera avec les deuxièmes molaires. Pendant la croissance des crocs, le bébé est très méchant, car leur extrémité pointue endommage les tissus mous. Le processus s'accompagne d'une augmentation de la température, qui peut atteindre 39 ° C, d'une salivation abondante et d'une inflammation des gencives. Ce sont les dents les plus douloureuses, par conséquent, pendant la période de leur croissance, la mère doit faire tout son possible pour soulager l'état de l'enfant.

Quand les dents de bébé poussent: table

Attendez-vous à ce que la dentition chez les nourrissons se fasse à certaines périodes indiquées dans le tableau. La date exacte peut varier, mais le délai doit être respecté. Sinon, vous devez aller chez le médecin.

Le nom de la paire de dents Emplacement Quand apparaîtra (en mois)
Incisives centrales De dessous 6–7
D'en haut 8–9
Incisives latérales D'en haut 9–11
De dessous 11–13
Premières grosses molaires Les deux couples 12–15
Crocs D'en haut 16–18
De dessous 18–20
Deuxième grande molaire Supérieur et inférieur 24–30

À 2 ans, l'enfant doit avoir 20 dents. Exactement un tel nombre de "laitiers" pousse dans chaque miette. Plus sur la mâchoire des enfants ne conviendrait tout simplement pas, car elle a une petite taille. Mais avec l'âge, la mâchoire se développe, tandis que la dentition augmente également. À l'âge de 13 ans, tout le monde peut se vanter d'un sourire hollywoodien de 28 dents. Et à 18 - un ensemble complet, composé de 32 positions. Pourvu qu'il ait éclaté des troisièmes molaires, qui sont loin de tout le monde.

Facteurs affectant le moment de la première dentition

Les dents apparaissent chez les enfants à différents moments, car de nombreux facteurs influencent leur développement:

  • L'hérédité. Si la ligne de lait de la maman ou du papa s'est formée plus tard que la norme, le bébé aura également une probabilité de 30%.
  • Pathologie. Troubles du tractus gastro-intestinal, le rachitisme s'accompagne d'une faible digestibilité des nutriments des aliments. Y compris le calcium nécessaire au développement normal du tissu osseux.
  • Ration bébé. Tout d'abord, c'est la quantité de minéraux consommée. Deuxièmement, une méthode d'alimentation. Selon les statistiques, chez les enfants allaités, les dents temporaires poussent presque un mois plus vite que celles des dents "artificielles". Les attachements fréquents contribuent à l'amincissement rapide du tissu gingival, ce qui facilite la rupture de l'apex.
  • Conditions climatiques. Selon les observations, chez les nourrissons qui vivent dans des pays chauds, la ligne de lait se forme plus tôt.
  • Sexe de l'enfant. Chez les filles, la première dent éclate plus rapidement que chez les garçons.
Pas besoin de s'inquiéter du fait que les pairs grandissent plus vite que votre bébé. Selon les statistiques, un enfant sur quatre qui est encore édenté à l'âge de 12 mois, les médecins ne révèlent aucun écart. Et le retard s'explique par la particularité individuelle du corps.

Comment déterminer la période d'apparition des premières dents

Pendant la période de dentition sur les gencives de l'enfant, un tubercule peut gonfler, ce qui inquiète les parents, car il leur semble que du pus s'est accumulé en dessous. Il s'agit en fait d'un processus naturel. Le tissu gingival se ramollit pour faciliter l'éclatement du germe dentaire. Mais si l'enflure est devenue trop importante et insupportablement douloureuse, vous pouvez aller chez le dentiste. Il libérera du fluide et facilitera la dentition.

Les dents sont coupées: symptômes

Des symptômes vifs qui précèdent l'apparition de dents à feuilles caduques sont observés chez 70% des enfants. Habituellement, elle commence à déranger le bébé trois semaines avant la première incisive, afin que les parents puissent s'informer à l'avance des tourments à venir et comment s'y préparer.

Les signes naturels et non dangereux de la dentition comprennent:

  • Température 39Augmentation de la température corporelle - 39 ° C, qui peut être accompagnée de fièvre.
  • Augmentation de la salivation.
  • Rougeur et gonflement des gencives.
  • La douleur
  • Sommeil intermittent.
  • Diminution de l'appétit.
  • Cracher.
  • Tabouret bouleversé.
  • Nez qui coule.
  • Toux humide et rare.
  • Réactions allergiques, qui se manifestent par une éruption cutanée sur les joues.

L'enfant commence à se comporter de manière capricieuse, demande souvent des stylos, tire des hochets, des mamelons, des jouets, des doigts dans sa bouche. Réagit énormément aux sons aigus, à la lumière vive. Le plus souvent, c'est à cause de ce comportement que les parents décident d'examiner la mâchoire du bébé. On y trouve non seulement des gencives enflammées, mais aussi du sang.

Symptômes dangereux

Lorsque les dents d'un enfant sont coupées, son immunité diminue. Le corps devient sensible aux bactéries, germes et champignons pathogènes. Par conséquent, les parents doivent savoir quelles maladies peuvent se développer pendant cette période et être en mesure de déterminer les symptômes qui les accompagnent. Les pathologies les plus courantes:

  1. Grive. Selon les statistiques, il se développe chez la moitié des bébés. L'agent causal est le champignon Candida.La maladie devrait commencer par des signes assez vifs: un caillé blanc sur la langue, les gencives et les joues, une perte d'appétit, des démangeaisons dans la bouche. Vous devez contacter un pédiatre. Si le diagnostic est confirmé, il vous orientera vers un dermatologue.
  2. Caries. Apparaît sur les dents à faible émail. Il est invisible au début, car la zone affectée acquiert une couleur brune uniquement à un stade profond. Pour prévenir le développement de la maladie, vous devez visiter régulièrement le dentiste et une fois par jour pour nettoyer la cavité buccale des bactéries.
  3. Stomatite. Les joues et la langue de l'enfant recouvrent les plaies, entourées d'un revêtement blanc.
La fièvre, la toux et les bouleversements devraient disparaître en deux jours. Dans de rares cas, après cinq heures. Vous ne pouvez plus attendre - consultez immédiatement votre médecin.

Comment aider un enfant

Lors de l'éruption des premières dents, la souffrance du bébé doit être atténuée. Essayez de le donner anneau de dentition. Il s'agit d'un jouet spécial qui aide à accélérer l'amincissement du tissu gingival et à améliorer la circulation sanguine. Ils le fabriquent à partir de plastique sûr, sous la forme de figures géométriques, d'anneaux, de petits animaux. Vous pouvez trouver un anneau de dentition en silicone. Il est rempli de liquide et est destiné à être congelé. Un jouet froid aide à soulager la douleur et à réduire l'enflure des gencives.

Médicaments

De nombreux parents sont opposés aux drogues. Mais au fil du temps, ils en viennent à comprendre que les symptômes désagréables qui se manifestent chez le bébé en raison de la dentition ne disparaîtront pas d'eux-mêmes. Et les jouets de dentition n’aident pas tous les enfants. Vous pouvez soulager l'état d'un nouveau-né avec des analgésiques ou de l'ibuprofène. Mais avant cela, vous devriez consulter un pédiatre, car les parents peuvent mal comprendre les règles posologiques et les contre-indications indiquées sur la notice.

Médicaments couramment utilisés:

  • Bébé DantinormBébé Dantinorm. Remède homéopathique sous forme de solution. Anesthésie pendant longtemps, réduit le degré de manifestation des troubles de l'alimentation.
  • Dentokind. Médicament homéopathique. Conçu spécialement pour les bébés qui ont des dents. Soulage presque tous les symptômes: température, congestion nasale, fièvre, diarrhée, douleur. Disponible sous forme de pastilles. Mais comme certains enfants sont petits pour cela, la pilule peut être dissoute dans un peu d'eau.
  • Kamistad. Gel anesthésique, antiseptique et anti-inflammatoire. Les principales substances actives sont l'extrait de camomille et la lidocaïne. Ne donnez pas aux enfants de moins de 3 mois!
  • Dentinox. Disponible sous forme de gel et de rinçage. Soulage la douleur, réduit l'inflammation des gencives. 100% sûr. Même si l'enfant avale un peu de substance.
  • Holisal. Gel. Après la procédure, les miettes auront une inflammation, la douleur diminuera. Il a un effet antiseptique. Attention! Peut provoquer une réaction allergique - brûlure à court terme.
  • Calgel. La substance active principale est la lidocaïne. Conçu pour les enfants de plus de 5 mois. Après application, la douleur revient rapidement, des manifestations allergiques sont possibles.
  • Paracétamol pour enfants. Suspension La douleur passe, la température diminue. Ne prenez pas plus de trois jours.
  • Panadol. Sous forme de bougies ou de suspensions. La substance active est le paracétamol.
  • Nurofen pour enfants. Contient de l'ibuprofène. Soulage la douleur pendant longtemps.
Ne donnez jamais d'aspirine à un nourrisson. Cet outil ne convient absolument pas aux enfants comme analgésique et antipyrétique.

Thérapie populaire

Les premières dents ont repoussé à l'époque où le médicament n'était pas développé. Par conséquent, il existe de nombreux remèdes populaires qui aident à soulager l'état de l'enfant et peuvent être utilisés comme procédures supplémentaires:

Dents

Dents

  • Tenez un mannequin ou une cuillère à café dans le congélateur et donnez-le au bébé. Une chose froide refroidira les gencives et soulagera la douleur. Le bébé ressentira un soulagement.Certes, l'effet ne dure pas longtemps, et il est souvent impossible de réaliser la procédure, car il est possible de provoquer le développement d'un rhume.
  • Humidifiez la gaze dans un bouillon de camomille et essuyez-la avec une gomme gonflée. La plante a un effet antiseptique et calmant prononcé. Et les mouvements de massage amélioreront la circulation sanguine.
  • Préparez un bouillon d'agripaume: 1 cuillère à café d'herbe pour 0,5 litre d'eau bouillante. Laisser refroidir, ajouter un peu de sucre et offrir au bébé.
  • Étalez du miel naturel sur la gomme. Il soulagera complètement l'irritation. Mais vous devez d'abord déterminer si l'enfant est allergique.
  • Laissez le bébé ronger la racine de chicorée. Laissez-le masser les gencives et apaiser un peu la douleur. De plus distrait.

Il existe également des recettes folkloriques nuisibles. Par conséquent, nous listons ce qui ne peut pas être fait quand un bébé fait pousser une dent:

  1. Appuyez sur la gencive enflammée. Cela ne fera qu'intensifier la douleur.
  2. Donner des biscuits et autres aliments solides. L'enfant peut s'étouffer et endommager la dent.
  3. Essuyez les gencives avec du soda ordinaire. L'irritation va augmenter.

Vous devez savoir

Voici quelques conseils à utiliser lors de la dentition chez un enfant:

  • Lorsque les dents d'un enfant sont coupées, il est nécessaire de fournir à son corps une quantité normale de calcium et de vitamine D.
  • Si la dent éclate juste avant la vaccination, vous devrez la reporter jusqu'à des temps meilleurs.
  • Vous ne pouvez pas prendre le bébé de la poitrine.
  • Et il est conseillé de ne pas lui donner de mamelon, car cela peut provoquer des changements irréversibles dans le développement de la morsure et du haut du palais.

La carie des dents à feuilles caduques: quand elle commence et combien de temps elle dure

Un changement de dents peut durer de 7 à 9 ans. Les premières molaires apparaissent un an avant que les dents du bébé commencent à tomber. Ils poussent dans des endroits vides, qui se forment à la suite d'une augmentation de la mâchoire. Immédiatement après les dernières molaires du lait, à 5–7 ans, les incisives inférieures et six mois plus tard, les incisives supérieures sont remplacées. Celles situées au centre. Les latéraux commencent à tomber après 6 heures et leur remplacement dure environ 24 mois.

Lorsque l'enfant fête son premier anniversaire, il commencera à cultiver des prémolaires permanentes, qui remplaceront la laiterie. Puis les deuxièmes molaires, les crocs et enfin les dents de sagesse. Ces derniers peuvent apparaître avec le début de l'âge adulte, et parfois ils ne se coupent pas du tout. Et c'est la norme.

Jusqu'à 6 ans, les dents de lait ne doivent pas chanceler et tomber. Vous devez paniquer si l'ordre de croissance des dents permanentes est perturbé. Ce sont tous des signes de pathologie. Si vous les trouvez chez votre enfant, emmenez-le chez un médecin.

Règles d'hygiène

Les soins bucco-dentaires doivent être démarrés immédiatement - dès que l'enfant a la première dent. Veuillez noter que les prémolaires, les crocs et les incisives indigènes sont déposés à la naissance, donc les caries peuvent affecter non seulement les dents de lait, mais aussi les dents permanentes.

Au départ, vous pouvez utiliser des serviettes hygiéniques spéciales imbibées de xylitol pour les soins. Lorsque les 8 premières incisives éclatent chez un nouveau-né, vous devez vous procurer une brosse douce pour bébé. Il est recommandé de ne pas se brosser les dents plus d'une fois par jour afin de ne pas endommager l'émail. Et pas de pâte.

Pour protéger les premières dents du bébé des caries, il est nécessaire de limiter la consommation de bonbons. Surtout la nuit. Les glucides créent un environnement idéal pour la propagation de micro-organismes pathogènes. Surtout pendant le sommeil, lorsque les glandes salivaires aux propriétés bactéricides commencent à agir moins activement. Protégez la santé de la dentition du bébé avec une seule dent!

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles