Toux et écoulement nasal lors de la dentition chez les enfants: symptômes, causes, traitement
L'apparition des premières dents chez un bébé s'accompagne souvent de divers symptômes, parmi lesquels on peut distinguer un nez qui coule, de la fièvre, une toux lors de la dentition chez l'enfant. Souvent, ces symptômes ne sont pas liés à une infection ou au virus., par conséquent, le traitement médicamenteux traditionnel ne donne aucun résultat.
Table des matières
- Quelle est la différence entre une toux qui se produit lors de la dentition chez les enfants et une toux provoquée par une maladie
- Comment aider un enfant
- Combien de fois peut apparaître
- Dans quels cas, il est recommandé de traiter la toux avec une éruption douloureuse des dents à feuilles caduques Komarovsky
- Y a-t-il une toux lorsque la dentition est un symptôme d'infection
Quelle est la différence entre une toux qui se produit lors de la dentition chez les enfants et une toux provoquée par une maladie
Les muqueuses des voies respiratoires supérieures sont situées à proximité de la cavité buccale ainsi que des gencives, de sorte que tout changement qui se produit dans la bouche peut provoquer l'apparition de morve et de toux.
Un nez qui coule et une toux lors de la dentition ne nécessitent pas de traitement si le bébé est observé:
- gonflement, hématome, rougeur des gencives;
- augmentation de la salivation;
- larmoiement excessif, irritabilité, mauvais sommeil;
- troubles digestifs;
- refus de nourriture;
En plus de réduire l'appétit, le bébé peut refuser d'utiliser les aliments habituels, car la mastication lui cause de l'inconfort et même de la douleur. Dans ce cas, il est conseillé de passer aux aliments râpés (soupes à la crème, purée de pommes de terre, yaourts).
- éternuements fréquents
- la diarrhée
- augmentation de la température corporelle;
- siroter des oreilles. De nombreux enfants avec des maux de dents commencent à se frotter les joues, les oreilles;
- le bébé commence à ramper dans la bouche avec des poignées, à y fourrer divers objets et à les ronger intensément.
Il est important en ce moment d'offrir au bébé des jouets adaptés, par exemple en caoutchouc, plastique ou silicone respectueux de l'environnement.
Mais si le symptôme n'est pas associé à une maladie infectieuse ou virale, l'enfant a une respiration calme et sans entrave, la gorge reste propre et sans ulcères, et l'écoulement nasal est léger, transparent et aqueux.
La principale raison de l'apparition de la toux est une salivation excessive, compte tenu du fait que le bébé ne sait pas encore tousser. Une fois dans le larynx, la salive irrite ses parois, provoquant ainsi une toux. Les quintes de toux peuvent s'accompagner de l'apparition d'une irritation du menton et des joues, car la salive produite atteint également ces zones.
Contrairement à la respiration, la toux sèche et humide lorsque la dentition est courte - deux à quatre jours. Si après cette période ou si la dent a déjà éclaté et que le bébé continue de tousser, il a un essoufflement et une respiration sifflante, il est nécessaire de consulter un pédiatre pour un examen plus approfondi pour la présence d'un rhume ou du SRAS.
Comment aider un enfant
Lorsqu'une toux mouillée survient lors de la dentition, les actions des parents doivent tout d'abord viser à soulager la douleur. Il existe plusieurs façons de procéder. Tout d'abord, vous devez offrir au bébé un anneau de dentition réfrigéré, avec lequel le bébé peut masser les gencives enflammées. En vente, il y a des brosses spéciales pour les gencives, que maman peut mettre sur son doigt et masser la zone enflée.
La salive qui pénètre sur les joues et le menton provoque une irritation, des rougeurs et des démangeaisons, vous devez donc l'essuyer à temps. Si nécessaire, les zones enflammées de la peau doivent être traitées avec une crème pour bébé adoucissante ou une pommade spéciale.
Si la toux s'accompagne d'un nez qui coule, tout doit être fait pour que la morve ne s'accumule pas dans le nasopharynx et ne se dessèche pas. Pour ce faire, il suffit de se rincer régulièrement le nez avec une solution saline et d'aspirer le mucus accumulé avec une seringue ou un aspirateur nasal.
En position couchée, la tête du bébé doit être légèrement surélevée, car ces expectorations couleront librement dans le larynx et n'irriteront pas sa muqueuse.
Il faut aérer la pièce le plus souvent possible, s'assurer que l'air de la pièce est humide et offrir au bébé une boisson (thé, compote, ouzar, décoction d'herbes, jus). Ainsi, les expectorations ne se dessèchent pas et ne provoquent pas le développement de processus inflammatoires.
Pour soulager la douleur, il est recommandé d'utiliser des gels spéciaux (de préférence avec un effet rafraîchissant), et si le bébé continue d'être capricieux - des analgésiques (sirops, gouttes, suppositoires) avec un large spectre d'action. Pour que l'enfant puisse se détendre complètement, les médicaments doivent être administrés immédiatement avant le sommeil nocturne ou diurne.
Les parents doivent faire tout ce qui est nécessaire pour maintenir l'immunité du bébé et améliorer sa santé. Le bébé reçoit tout ce dont il a besoin avec le lait de sa mère, mais le régime alimentaire des enfants plus âgés doit être équilibré et comprendre divers légumes, fruits, baies, qui contiennent différentes vitamines et éléments utiles.
Combien de fois peut apparaître
La croissance des dents est un processus que même les adultes ne connaissent souvent pas facilement, car il peut être assez long et douloureux. Il n'est pas surprenant que la première dent, lorsqu'elle apparaît, provoque souvent une grande gêne dans les miettes.
Le plus souvent, la deuxième dent et les dents suivantes éclatent moins douloureusement, mais certains bébés souffrent également pendant la croissance des crocs et autres dents à feuilles caduques.
Le plus souvent, le bébé commence à tousser sur ses dents:
- dans la période de 4 à 6 mois, lorsque la première incisive commence à grimper;
- plus proche d'un an et demi lors de la dentition des crocs.
La dentition peut se former avant l'âge de trois ans, les parents doivent donc se préparer au fait qu'une toux peut se produire périodiquement non seulement au cours de la première année de vie, mais aussi pendant une longue période.
Dans quels cas, il est recommandé de traiter la toux avec une éruption douloureuse des dents à feuilles caduques Komarovsky
Le Dr Komarovsky partage l'opinion d'autres médecins selon laquelle la croissance des dents peut déclencher une fièvre et une toux humide. Cependant, il ne recommande pas d'attribuer immédiatement ces symptômes chez les bébés à la dentition, car chez les enfants de la première année de vie, ce processus coïncide souvent avec le début d'une maladie virale. Tout d'abord, vous devez contacter votre pédiatre pour obtenir de l'aide si:
- l'enfant continue de tousser la nuit et l'après-midi;
- une toux humide sur les dents d'un enfant s'accompagne de fièvre, de fièvre (Komarovsky recommande d'emmener le bébé chez le pédiatre si la température a été maintenue au-dessus de 38 ° C pendant une longue période);
- une respiration sifflante apparut;
- la morve a acquis une teinte jaune ou verdâtre;
- l'enfant refuse de boire et de manger.
Y a-t-il une toux lorsque la dentition est un symptôme d'infection
De nombreux parents se demandent si la toux avec une dentition active chez les bébés peut être le symptôme d'une infection ou d'un rhume. Et cela a du sens, car au moment où la première dent commence à grimper chez les nourrissons, ils l'immunité s'affaiblit, et attraper une maladie virale n'est pas difficile. C'est pourquoi de nombreux pédiatres recommandent, pendant la période où la première dent se coupe, de donner des médicaments immunostimulants qui activent les défenses du corps en croissance.
Ainsi, la question de savoir s'il y a une toux et un nez qui coule pendant la dentition et si quelque chose doit être fait avec, il n'y a pas de réponse définitive. Les parents pendant la période de croissance des dents doivent faire preuve de beaucoup de patience et être prêts à accorder plus d'attention à leurs miettes.