Stomatite chez les nourrissons: signes, symptômes, traitement, photo
La stomatite est une inflammation de la muqueuse buccale. Les nouveau-nés sont plus sujets à cette maladie que les adultes et les enfants plus âgés, ce qui est dû à leur système immunitaire non développé et à la sensibilité du corps de l'enfant à divers microbes pathogènes. Le traitement de la stomatite chez les nourrissons est effectué à domicile sous la supervision d'un pédiatre.
Table des matières
Causes communes
La stomatite est un processus inflammatoire dans la bouche. Souvent, la maladie survient chez les jeunes enfants en raison de leur habitude de lécher les jouets et de tirer des objets non stériles dans leur bouche. Parfois, l'infection pénètre dans le corps du bébé par le mamelon de la mère pendant l'alimentation. La maladie peut ne pas se développer si la membrane muqueuse de la cavité buccale du bébé n'est pas blessée et son immunité est bien développée. S'il y a de petites fissures dans la bouche, une éruption dentaire ou une carence en vitamines, une stomatite peut se développer chez le nourrisson.
Habituellement, la maladie est transmise par contact et par gouttelettes aéroportées. Il existe également une sorte de maladie de nature non infectieuse - la stomatite aphteuse. Souvent, une prédisposition génétique héréditaire devient un catalyseur pour le développement de la pathologie.
Causes de la stomatite chez les nouveau-nés et les nourrissons
La maladie peut très bien apparaître chez les très jeunes enfants. La stomatite dans la bouche d'un nourrisson est due à une infection de la mère. Si une femme avait un muguet non traité, elle transmet ce champignon à son enfant. La cavité buccale du bébé semble rouge et gonfle, puis se recouvre d'un revêtement blanc.
Types et symptômes de stomatite chez les nourrissons
En fonction des agents pathogènes de la pathologie, les formes de stomatite suivantes sont distinguées:
- candida;
- aphteux (non infectieux);
- herpétique;
- contact;
- allergique
Le diagnostic initial de la maladie peut être posé même par la mère du bébé, mais après cela, vous devez toujours consulter un pédiatre pour qu'il vous prescrive le traitement approprié. Les principaux symptômes de la stomatite chez les nourrissons comprennent:
- une augmentation de la température des valeurs subfébriles à 40 degrés, une augmentation de la température est souvent en avance sur d'autres signes d'inflammation de quelques jours;
- plaque blanche sur les gencives et la langue;
- petites bulles et taches sur la membrane muqueuse de la bouche, qui se transforment ensuite en plaies blanches;
- rougeur sévère et gonflement des gencives;
- difficulté à avaler;
- coller les lèvres;
- vomissements et diarrhée;
- salivation abondante;
- mauvaise haleine et gorge.
En raison d'une mauvaise santé, le bébé peut refuser de manger, dormir mal la nuit et se comporter mal.
Vous ne pouvez pas essayer de retirer le revêtement blanc par vous-même, cela ne peut que blesser la muqueuse et aggraver la maladie. Parfois, même une tentative d'obtenir de la plaque humide entraîne l'apparition de sang sur la muqueuse.
Stomatite à candidose chez les nourrissons
Les principaux agents responsables de la stomatite à Candida chez les nourrissons sont les micro-organismes Candida:
- albicans;
- krusei;
- tropicalis;
- glabrata.
Ces champignons ne sont considérés que comme opportunistes, car ils sont toujours sur la membrane muqueuse de la bouche, mais dans certaines conditions, ils commencent à se multiplier activement et à infecter les tissus voisins. Les facteurs provoquant peuvent être:
- immunité diminuée ou son manque de forme (typique pour les nouveau-nés dans les deux premières semaines de vie);
- muqueuse non formée;
- manque d'équilibre bactérien;
- dysbiose;
- immunodéficience systémique;
- le diabète
- utilisation à long terme d'antibiotiques (la cavité buccale est recouverte d'un revêtement blanc au fromage).
Avant l'apparition de symptômes vifs de la forme candidose de la maladie, une sécheresse buccale accrue et une sensation de brûlure sont observées. Les bébés commencent à agir, gémissent et refusent de manger. Bientôt, de petits points de couleur blanche (photo) se forment sur la surface intérieure des joues et de la langue, qui se combinent plus tard pour former un léger revêtement de caillé. Si vous commencez la maladie, cette plaque prendra une teinte grise sale.
Mesures diagnostiques
Après l'apparition des symptômes de la maladie, consultez un médecin. En plus de l'inspection visuelle, vous aurez besoin de ces mesures de diagnostic:
- Test sur écouvillon muqueux:
- virologique (pour déterminer la stomatite herpétique);
- cytologique;
- immunologique;
- bactériologique.
- KLA - test sanguin général.
Ces études aideront à déterminer le pathogène et la cause de la pathologie, car la stomatite chez un enfant âgé d'un mois et plus ne peut être que le signe d'une maladie systémique plus grave:
- Syndrome de Shengren;
- VIH
Cela dépend du bon diagnostic de traitement de la stomatite chez les nouveau-nés et les enfants plus âgés. Si la cause de la pathologie est déterminée par erreur, le médecin peut prescrire un traitement incorrect, ce qui ne fera qu'aggraver la situation.
À quoi ressemble la stomatite chez un nourrisson: photo
Traitement de la stomatite chez les nouveau-nés
Un sein (et surtout un mois!) Un enfant atteint d'une maladie bucco-dentaire doit être présenté à un pédiatre et spécialiste ORL. L'auto-traitement peut entraîner une détérioration de l'état du bébé. Les médicaments prescrits dépendent du type de pathologie et de son agent pathogène. Pour tous les types de maladies, des onguents à l'extrait de rose musquée, de l'huile d'argousier et divers gels anesthésiques appliqués sur les gencives et la surface interne des joues peuvent être utilisés.
Les médicaments qui peuvent être utilisés pour traiter la stomatite herpétique chez les nourrissons comprennent:
Autrement dit, le traitement de la stomatite herpétique chez les nouveau-nés et les enfants plus âgés vise à détruire le virus pathogène et à accroître l'immunité.
Avec la candidose, après chaque tétée, vous devez lubrifier les gencives et la langue du bébé avec une solution de soude ou d'acide borique. Et vous devez également traiter la muqueuse avec une solution antifongique de Candide.
Les symptômes de la stomatite aphteuse se produisent souvent chez les nourrissons comme une allergie aux médicaments ou à tout aliment. Lorsque les premiers points et plaies (aphtes) apparaissent, vous devez revoir le régime alimentaire de l'enfant. Et vous devriez également commencer à prendre:
- antihistaminiques;
- immunomodulateurs;
- vitamines.
Les aphtes doivent être traités quotidiennement avec des antiseptiques (Miramistin) et des gels anti-inflammatoires (Holisal). Après avoir éliminé les signes prononcés de stomatite chez les nourrissons, vous pouvez commencer à lubrifier la muqueuse avec des agents épithélisants (Solcoseryl-gel).
Si l'âge et l'état général de l'enfant (ces méthodes ne sont pas souhaitables pour les enfants mensuels) seront autorisés, des méthodes de physiothérapie peuvent être utilisées:
- phonophorèse de l'héparine;
- Rayonnement ultraviolet de la cavité buccale.
Traitement de la stomatite chez les nourrissons à domicile
La médecine alternative ne doit être utilisée qu'après autorisation du pédiatre traitant. La récolte des herbes et des lotions ne peut pas être la principale méthode de lutte contre la maladie.
Les moyens les plus connus pour traiter la stomatite chez les nourrissons à la maison sont:
- collections de sauge, de tussilage, de camomille, d'écorce de chêne, de calendula et de millepertuis (en quantités égales);
- un mélange de miel, d'huile végétale et de protéine d'oeuf de poule;
- une combinaison d'ail et de yaourt;
- jus d'aloès et Kalanchoe.
Dans le traitement de la stomatite chez les nourrissons, la soude peut être utilisée. Certains parents pensent que son utilisation pour le traitement des nourrissons dans la première année de vie est impossible, car les jeunes enfants ne sont pas encore en mesure de se rincer la bouche. Mais le soda et la solution saline peuvent être utilisés non seulement pour le rinçage - ils peuvent traiter les plaies rouges et les zones douloureuses. L'utilisation de cette substance contribue à la destruction des bactéries pathogènes et à la neutralisation de l'acidité dans la cavité buccale d'un bébé même âgé d'un mois.
Traiter la bouche des miettes à la maison peut être une solution saline ordinaire. Pour ce faire, prenez 1 tasse d'eau et ajoutez 1 cuillère à soupe. l du sel. Ensuite, la solution doit être bien mélangée et traitée avec ses ulcères chez l'enfant 2-3 fois par jour. Après le rinçage, une pincée de soda devra être appliquée à chaque arrière. Si cela ne peut pas être fait en raison de l'activité accrue du bébé, vous pouvez d'abord préparer une solution avec du sel et de la soude et les traiter avec des zones enflammées.
Mesures préventives
La stomatite chez un bébé est plus facile à prévenir qu'à traiter, les parents doivent donc orienter leurs efforts pour prévenir cette maladie chez le bébé. Il est nécessaire de respecter les règles de base de l'hygiène buccale, de tempérer le corps à la maison et de prendre des vitamines. Il est nécessaire d'éviter l'hypothermie du bébé, car toute infection peut activer le développement de maladies dentaires et d'autres pathologies des systèmes corporels.
Si le bébé est allaité, avant la procédure d'alimentation, la femme doit traiter les tétines avec de la soude ou tout autre antiseptique inoffensif. Étant donné que le bébé reçoit toutes les substances bénéfiques du lait maternel, une femme devrait augmenter la teneur en certains oligo-éléments dans sa nourriture:
- l'acide folique;
- la lysine (on la trouve dans les pommes de terre, le poisson, les œufs et le poulet);
- probiotiques (présents dans les produits laitiers fermentés).
Le bébé doit être dans un environnement calme et confortable. Tout stress (dû à une couche crue, à une absence prolongée d'une mère) est un catalyseur pour le développement de la pathologie.
La stomatite infantile est assez facile à guérir si vous suivez toutes les prescriptions du médecin et ne vous auto-méditez pas. Si des points blancs apparaissent dans la bouche de l'enfant, vous ne devez pas paniquer, vous devez contacter votre pédiatre pour lui prescrire le traitement approprié.