Combien de dents un enfant doit-il avoir en 1 an et jusqu'à un an
Le développement anormal de dents temporaires chez un bébé d'un an peut être un symptôme et provoquer diverses maladies, par conséquent, les parents devraient savoir combien de dents un enfant devrait avoir en 1 an, quelle est la séquence et la spécificité de sa dentition. Si des écarts importants par rapport aux indicateurs moyens sont constatés, les parents doivent consulter un spécialiste.
Table des matières
Combien de dents un enfant doit-il avoir jusqu'à un an et un an: chronologie de la dentition
Les rudiments dentaires se produisent déjà au cours du deuxième mois du développement fœtal. La nature de leur maturation pendant la période périnatale détermine la spécificité et le moment de l'apparition des unités dentaires. Le développement normal de l'appareil masticatoire implique la présence chez un nouveau-né des rudiments de 20 dents de lait et 16 molaires. La dentition des premières incisives est observée à l'âge de six mois. Jusqu'à un an, 6-8 dents devraient sortir du bébé, d'ici un an et demi - 12, d'ici la troisième année de vie, les 20 dents temporaires sortiront.
Le processus de dentition est caractérisé par l'apparition simultanée d'unités dentaires portant un nom sur les côtés gauche et droit de la mâchoire. Les dents sont coupées alternativement et dans une certaine séquence, mais elles peuvent sortir avec une violation de l'ordre. Normalement, le processus de dentition se déroule conformément au tableau:
Numérotation des unités dentaires | Nom de la paire de dents | Âge de dentition (mois) |
---|---|---|
1 | Incisives centrales inférieures | 6–10 |
2 | Incisives centrales supérieures | 8–12 |
3 | Incisives latérales supérieures | 9–13 |
4 | Incisives latérales inférieures | 10–16 |
5 | Premières premières molaires | 13–19 |
6 | Premières molaires inférieures | 14–18 |
7 | Crocs inférieurs et supérieurs | 16–23 |
8 | Deuxième molaire inférieure et supérieure | 23–33 |
Les experts notent qu'un léger écart par rapport aux indicateurs de norme indiqués dans le tableau et dans le diagramme est admissible. L'apparition précoce d'une morsure de lait (à partir de 4 mois) et plus tard (à partir de neuf) n'est pas une pathologie. La raison de se tourner vers un spécialiste n'est qu'une déviation importante des indicateurs et l'absence totale de signes de formation d'un appareil dentaire à l'âge d'un an.
Facteurs affectant le processus de dentition
Il est impossible de déterminer de manière fiable combien de dents un enfant particulier devrait avoir à 9 mois, un an et demi ou une autre période d'âge. Le nombre de dents et la nature de leur dentition dépendent des caractéristiques du développement prénatal et postnatal du bébé. Les facteurs affectant la nature du développement prénatal comprennent:
- Maladies de la mère. Chez les enfants nés de mères atteintes de maladies cardiaques, de caries ou qui ont eu une infection (herpès, toxoplasmose), l'appareil masticatoire éclate deux fois plus lentement qu'un enfant né d'une mère en bonne santé.
- Le cours de la grossesse et de l'accouchement. L'incompatibilité du facteur rhésus, la prématurité, la toxicose prolongée chez la femme et d'autres complications pendant la gestation sont des facteurs de risque de retard de croissance et de formation d'unités dentaires.
- Nutrition d'une femme enceinte. Les dents des enfants commencent à se former dès le premier trimestre du développement intra-utérin. Pendant cette période, il est recommandé à la future mère d'utiliser des produits contenant une quantité suffisante de calcium, de fluor et d'autres éléments nécessaires au développement normal de l'appareil dentaire.
- Maladies infectieuses d'un nouveau-né.
- L'hérédité.
La quantité et la qualité des dents apparues chez un enfant au cours de la 1ère année de vie sont affectées par l'alimentation et le régime alimentaire, le climat, les maladies transmises par le bébé. La norme des dents à 1 an est relative, mais l'absence totale de signes d'éruption à cet âge est un indicateur du développement anormal de la morsure d'un enfant.
Les conséquences de la croissance pathologique des dents
Le développement lent de la dentition entraîne un broyage incomplet des aliments. En raison d'une mastication insuffisante, de gros morceaux de nourriture non transformés pénètrent dans l'estomac, ce qui provoque un trouble du système digestif et une détérioration de la santé générale du corps.
La dentition tardive empêche la prononciation correcte des sons. Ignorer ce problème corrige les troubles de la parole et contribue au développement de la prononciation sonore altérée par la dyslalie.
La formation incorrecte d'une morsure de lait entraîne des pathologies telles que:
- Déséquilibre prononcé du visage.
- Déformation d'une morsure permanente et éruption tardive de molaires.
- Arthrite et arthrose (dues à des changements dans la structure de l'articulation temporo-mandibulaire).
- Impossibilité d'éruption des molaires. Cette pathologie survient si les premières dents d'un enfant sortent avant la naissance. Ces dents précoces présentent des défauts structurels et doivent être retirées, ce qui conduit à la couverture de la molaire avec du tissu osseux et interfère avec son éruption. La même anomalie peut se produire si la dent de lait est tombée bien avant l'éruption du permanent.
Un retard dans la formation de l'appareil dentaire peut être le signe d'un rachitisme, d'une altération du fonctionnement du système endocrinien et d'autres maladies. Il est possible d'éviter les complications et d'empêcher le développement de pathologies en cas d'identification rapide des causes de la dentition tardive.Par conséquent, il est conseillé aux parents de faire attention au nombre de dents apparues chez l'enfant avant 11 mois et, si nécessaire, de consulter un dentiste.
Un enfant de presque un an devrait avoir des signes de dentition, sinon on pourrait prescrire au bébé des complexes de vitamines et des procédures médicales, y compris l'installation de prothèses dentaires amovibles.
Signes de dentition
L'apparition des premières dents est indiquée par un gonflement des gencives et une augmentation de la salivation (salivation). L'hypersalivation se produit en raison de l'augmentation de l'apport sanguin dans la cavité buccale et s'accompagne d'un nez qui coule. Dans certains cas, l'augmentation de la salivation provoque une toux, de sorte que la toux peu fréquente d'un enfant pendant la période où sa première dent grimpe est normale. La température qui en résulte n'est pas non plus un écart pendant la dentition, mais seulement si elle ne dure pas plus de trois jours.
Dans la plupart des cas, le comportement de l'enfant change avant l'apparition des dents. Le bébé s'endort profondément et se réveille souvent, suce des cames et cherche à ronger des objets étrangers, refuse la nourriture. Les larmes de l'enfant augmentent, son humeur change constamment.
Comment aider le bébé
Tout bébé dont les dents sortent a besoin d'une attention parentale accrue, il est donc recommandé aux adultes:
- ne parlez à votre enfant que dans des tons calmes et doux;
- porter plus souvent le bébé dans ses bras;
- distraire des maux de dents par le jeu.
De nombreux enfants sont allaités jusqu'à l'âge d'un an, et les médecins déconseillent de sevrer le bébé de la poitrine à cet âge, car l'application sur le sein aide à calmer le bébé et l'aide à survivre plus facilement au processus de dentition.
Vous pouvez réduire la douleur lors de l'apparition d'incisives au lait à l'aide de médicaments, mais elles doivent être utilisées avec prudence et en cas d'urgence. Il est recommandé d'éliminer les symptômes très préoccupants (température supérieure à 38,5 ° C, nez qui coule, rendant la respiration difficile) exclusivement sous la surveillance d'un pédiatre.
Soins bucco-dentaires pour bébé
La nécessité de prendre soin de la cavité buccale apparaît dès le moment où les premières unités dentaires sont sorties de l'enfant. Une attention adéquate à l'hygiène buccale aidera à prévenir le développement de nombreuses pathologies dentaires.
La prévention des maladies dentaires comprend:
- Brossage quotidien. Jusqu'à l'âge d'un an, les experts recommandent d'utiliser une brosse à dents en silicone pour nettoyer toute la cavité buccale. Les parents doivent nettoyer les dents d'un enfant de moins de 4 ans, et les enfants de quatre à huit ans doivent effectuer la procédure eux-mêmes sous la surveillance d'adultes.
- Rincez-vous la bouche après avoir mangé.
- Respect de l'alimentation. Le régime alimentaire de l'enfant doit comprendre des aliments contenant du calcium, du fluorure et d'autres oligo-éléments. Jusqu'à un an et demi, il n'est pas souhaitable qu'un enfant utilise du chocolat ou des confiseries, et les collations entre les repas sont également indésirables.
Quel que soit le nombre de dents que le bébé a extraites à l'âge de 8, 9 ou 12 mois, à l'âge d'un an, vous devez l'emmener chez le dentiste pour un examen oral.