Qu'est-ce qu'un irrigateur pour les dents et pourquoi est-il nécessaire

Irrigator est un appareil de nettoyage de haute qualité de la cavité buccale. Le principe de fonctionnement de l'appareil est de fournir de l'eau sous pression, qui nettoie même les espaces les plus inaccessibles entre les dents, les zones sous prothèses fixes.

Irrigateur

Pourquoi et pour quoi un irrigateur est nécessaire et ce qu'il est

L'irrigateur est utilisé pour de meilleures procédures d'hygiène dans la bouche, il vous permet de nettoyer la surface dentaire de la plaque et de la pierre presque à un niveau professionnel. Cet appareil diffère des autres appareils hygiéniques: brosses ordinaires et électriques, soie dentaire.

L'irrigateur oral est conçu pour nettoyer les dents de la plaque fraîche et ancienne. Un mince filet d'eau élimine en douceur les débris alimentaires, les dépôts des poches gingivales, nettoie les espaces interdentaires sans blesser ni irriter les gencives. Les appareils hygiéniques traditionnels (brosses à dents, soie dentaire) sont incapables de nettoyer ces zones éloignées. Un de plus L'avantage du dispositif est qu'il fournit un impact dans lequel le risque d'endommagement des muqueuses de la cavité buccale est réduit à zéro.

Constructif

Un irrigateur dentaire se compose d'une partie mécanique (pompe hydraulique) et d'un réservoir d'eau. Sous la pression de la pompe hydraulique, le liquide du réservoir entre dans la poignée, et de celui-ci dans la buse et dans la cavité buccale. Selon la tâche de la procédure d'hygiène, vous pouvez ajuster la pression du jet d'eau, ce qui vous permet d'obtenir la propreté la plus élevée possible des dents. Il existe sur le marché des appareils à jet d'eau pulsé, constant et atomisé.

Champ d'application

Le principe de fonctionnement de l'irrigateurUn irrigateur est nécessaire pour maintenir une cavité buccale propre, épargnant le nettoyage des dents dans les maladies des gencives et du parodonte. La tâche principale de l'appareil est d'éliminer les débris alimentaires des zones interdentaires. L'appareil nettoie efficacement les endroits les plus inaccessibles: sous les structures orthodontiques, les prothèses. En outre, un irrigateur est nécessaire pour un nettoyage de haute qualité des dents serrées.

En nettoyant la bouche, l'eau masse simultanément les gencives. Le réglage de la pression de l'alimentation en fluide vous permet de rendre le nettoyage des dents doux ou intense. L'effet de massage vous permet d'accélérer la circulation sanguine dans les gencives et les muqueuses, de vous débarrasser de la stagnation dans les tissus, provoquant souvent des processus inflammatoires.

En plus de l'eau ordinaire, l'irrigateur peut pulvériser tout liquide, y compris des agents spéciaux aux caractéristiques désinfectantes, hémostatiques, anti-inflammatoires et fluorantes.

Une large gamme de buses vous permet de garder propre non seulement la cavité buccale, mais aussi le nasopharynx. Il contribue à:

  • Nettoie et hydrate la cavité nasale.
  • Facilitation de l'évolution des maladies ORL: rhinite, sinusite, sinusite.

L'utilisation de l'appareil pendant les processus inflammatoires aigus dans la cavité buccale n'est pas recommandée. L'appareil est contre-indiqué pour les enfants d'âge préscolaire qui ne peuvent pas l'utiliser eux-mêmes en raison de la taille solide et du poids de l'irrigateur. Cependant, certains fabricants produisent des appareils destinés aux jeunes utilisateurs.

Types d'irrigants - ce qui est préférable de choisir

Les irrigateurs oraux sont efficaces quel que soit le type de modèle.Mais différents appareils ont des caractéristiques fonctionnelles uniques, ce qui vous permet de choisir le meilleur appareil en fonction de l'objectif de son acquisition.

La régulation de la pression de l'eau permet l'utilisation d'un irrigateur pour diverses maladies de la cavité buccale. La pression d'un jet de faible intensité convient aux personnes à faible émail et gencives sensibles. Une pression à haute intensité aidera à nettoyer les dents de la plaque du «fumeur» et à éliminer les anciens dépôts.

La possibilité d'utiliser des fluides supplémentaires améliorera la cavité buccale, renforcera les dents et restaurera la couleur naturelle de l'émail. La régulation de l'intensité de l'approvisionnement en eau permet une procédure d'hydromassage efficace.

En plus des caractéristiques techniques, les appareils diffèrent dans le principe de fonctionnement. Il existe des dispositifs fixes qui fonctionnent à partir du réseau et sont connectés à l'alimentation en eau, ainsi que des irrigateurs portables qui fonctionnent à partir du réseau ou de la batterie.

Types d'irrigateurs

Appareils stationnaires

Un irrigateur stationnaire pour les dents est un appareil qui fonctionne à partir du réseau ou est connecté à l'alimentation en eau. Ce type d'appareil est préférable de choisir pour un usage domestique. Il propose une large gamme de fonctionnalités et une variété de modes.

Le réservoir volumétrique pour l'eau permettra moins souvent d'ajouter du liquide dans le réservoir. Les irrigateurs stationnaires sont capables de créer la pression la plus élevée possible lors de l'application d'un jet; ils sont équipés de buses supplémentaires pour effectuer des procédures préventives, nettoyer les structures orthodontiques (appareils orthodontiques) et blanchir les dents.

Irrigateur stationnaire

Appareils portables

Ce type d'irrigateur est pratique à utiliser lorsque vous voyagez et voyagez. Ces modèles sont de taille compacte, fonctionnent sur piles ou sur batterie.

Contrairement aux modèles fixes, les irrigateurs portables ne sont pas en mesure de créer une pression élevée lorsque l'eau pénètre. En raison du petit volume du réservoir, le liquide ne suffit que pour 1 procédure, donc pour utiliser toute la famille, il est préférable de choisir un appareil fixe.

Irrigateur portable

Buses

Un ou plusieurs accessoires matériels peuvent être inclus avec l'appareil. Certains d'entre eux conviennent à l'hygiène quotidienne, d'autres sont utilisés pour affecter certaines zones de la cavité buccale et pour diverses maladies. Types de buses:

  • Standard. La buse est utilisée pour les procédures d'irrigation conventionnelles: nettoyage des dents et des gencives des résidus alimentaires, plaque, hydromassage.
  • Pour nettoyer la surface de la langue. La conception élimine la plaque de la langue, des surfaces intérieures des joues et du ciel. Utilisé après le brossage des dents, prévient l'apparition de l'halitose.
  • Brosse. La buse fonctionne sur le principe d'une brosse à dents automatique.
  • Parodontie. Il possède une pointe souple spéciale qui vous permet de diriger le jet vers le bord de la gencive et dans la poche gingivale. Il peut être utilisé pour nettoyer les zones sous les structures des ponts et les prothèses dentaires.
  • Orthodontique. La conception combine les fonctions d'une brosse à dents et de l'irrigation. Un brossage doux avec un poil doux se termine par une irrigation et un rinçage à l'eau. La buse est utilisée pour assurer la propreté des dents serrées, des systèmes de support.
  • Des buses de nettoyage sont nécessaires pour garantir la propreté dans les endroits difficiles d'accès (sous les couronnes, les implants, les ponts). Ils vous permettent de vous débarrasser de la plaque la plus stable.
  • Nasal. Il est utilisé pour la prévention et le traitement de la rhinite, de la sinusite, le stade initial de la sinusite. Aide à réduire l'inflammation dans la cavité nasale, hydrate la muqueuse nasale, ce qui réduit la durée de l'évolution de la maladie.

Buses pour irrigateurs

Les buses doivent être régulièrement nettoyées, lavées et conservées dans un récipient spécial pour empêcher l'accumulation de bactéries et microbes pathogènes.

Liquide pour l'appareil

Renforcez l'effet du nettoyage de la cavité buccale en ajoutant des fluides spéciaux à l'irrigateur. Indépendamment, sans consulter un dentiste, vous pouvez choisir des fluides hygiéniques.Ils peuvent être utilisés quotidiennement. Ces rinçages contribuent à améliorer la qualité de l'hygiène buccale: ils nettoient les dents, participent à la lutte contre les dépôts et la plaque, et rafraîchissent l'haleine.

La plaque crée un environnement favorable à la croissance des bactéries et au développement de l'infection. Les solutions hygiéniques peuvent empêcher la survenue de processus infectieux et inflammatoires dans la cavité buccale.

Les conditionneurs directionnels sont prescrits par le dentiste. Ces fluides sont utilisés comme un outil supplémentaire pour lutter contre les maladies dentaires: gingivite, maladie parodontale, stomatite. Ces remèdes comprennent des solutions thérapeutiques pour éliminer les gencives qui saignent, des baumes anti-inflammatoires, des décoctions à base de plantes, des rinçages contenant du fluorure, du calcium, du potassium et d'autres oligo-éléments qui renforcent l'émail des dents.

Il n'est pas recommandé de rincer la cavité buccale après avoir utilisé des solutions thérapeutiques, car leur effet thérapeutique peut être réduit.

Une attention particulière doit être accordée aux liquides qui aident à éliminer les dépôts dentaires stables. Ces fonds sont activement impliqués dans le processus de destruction des pierres sur l'émail, l'amélioration de la cavité buccale est observée après plusieurs procédures. Il n'est pas recommandé de diriger un jet avec ce liquide sur les gencives - les particules solides contenues dans la solution peuvent endommager les tissus mous. Il est nécessaire d'éviter de faire pénétrer la solution dans le larynx - la composition du liquide provoquera une gêne, elle irritera la muqueuse sensible.

Conditions d'utilisation de l'irrigateur

Les dentistes recommandent d'utiliser un irrigateur pour les dents en combinaison avec une brosse à dents ordinaire. Une brosse de qualité n'atteint pas les zones difficiles d'accès, mais assure le nettoyage des zones ouvertes.

Pour que l'appareil fonctionne correctement, vous devez respecter les règles de base pour son fonctionnement:

  • Il n'est pas recommandé d'allumer l'appareil avec un récipient vide, cela peut entraîner une surchauffe et des dommages à l'appareil.
  • Filtrer les décoctions à base de plantes avant utilisation pour éviter de boucher l'irrigateur.
  • Après avoir appliqué des solutions médicales et hygiéniques, il est nécessaire de rincer soigneusement les pièces de l'appareil.

L'effet maximal de la conduite des procédures hygiéniques, médicales et préventives est atteint en respectant les règles suivantes:

  • Il n'est pas recommandé de diriger le flux du bord de la dent vers la gencive, afin de ne pas augmenter la pression sur la poche postérieure. Le jet doit être dirigé de la gencive vers le bord inférieur de la dent.
  • N'utilisez pas une tête d'eau trop haute. Il peut avoir un effet traumatisant, notamment en présence de maladies de la muqueuse buccale. Les espaces interdentaires doivent être traités avec une pression d'eau faible ou moyenne.
  • La procédure hygiénique doit être effectuée en inclinant le corps vers l'avant. Cette situation empêchera l'eau de pénétrer dans la gorge. Vous devez vous pencher en arrière tout en utilisant des buses nasales pour atteindre une efficacité maximale lors du lavage de vos sinus.

L'appareil compact et pratique aide à garder la cavité buccale propre chaque jour, ce qui rend le processus de nettoyage non seulement efficace, mais aussi agréable. Suivez les règles d'utilisation simples et l'irrigateur deviendra un outil indispensable pour maintenir l'hygiène buccale, le traitement et la prévention de nombreuses maladies dentaires.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles