Guérison des gencives et des trous après extraction dentaire: termes et photos étape par étape
Combien de gencives guérissent après avoir retiré une dent de sagesse ou une molaire ordinaire - tôt ou tard, presque toute personne doit y penser. Le tissu dentaire conjonctif dur n'a pas la capacité de se régénérer, mais ils sont endommagés tout au long de la vie.
Lorsque les lésions deviennent très profondes, la douleur et les processus pathologiques commencent dans la pulpe, la gencive elle-même. Pour éviter de nouvelles souffrances humaines et d'éventuelles complications, cette mini-opération désagréable mais nécessaire est effectuée. Après l'intervention, une guérison complète devrait avoir lieu.
Table des matières
L'essence de la manipulation d'extraction dentaire
Pour retirer (extraire) une dent, les tissus mous doivent être blessés. Au cours de la procédure, une douleur intense se produit, donc dans la plupart des cas, une injection anesthésique est effectuée.
Lorsque l'anesthésie a fonctionné, le dentiste tourne légèrement la gencive et couvre le cou de la dent et la partie supérieure de la racine avec une pince, puis l'extraction elle-même a lieu.
Les conséquences de cette manipulation sont les suivantes:
- Les vaisseaux sanguins qui avaient l'habitude de pénétrer dans la pulpe et d'alimenter les tissus dentaires, se rompent, les saignements s'ouvrent.
- Les terminaisons nerveuses de la pulpe et des gencives sont irritées et endommagées, de sorte que la douleur survient. Tant que l'action de l'anesthésie n'est pas terminée, le patient ne la ressent pas.
- Les ligaments qui fixent la racine de l'alvéole de la mâchoire sont déchirés.
- À la fin de l'anesthésie, il y a une sensation d'inconfort lors de la mastication ou de la conversation.
- Tous ces phénomènes sont perçus par le corps, et une plus grande quantité de sang est envoyée dans la zone du trou, un processus inflammatoire se développe. Cela est nécessaire pour augmenter l'immunité locale: les leucocytes s'infiltrent à travers les parois des capillaires pour combattre l'infection qui aurait pu y pénétrer et pour éliminer les propres cellules détruites du corps.
Durée de cicatrisation des gencives (trous) après extraction dentaire
La question de savoir combien de temps les gencives guérissent après l'extraction des dents implique deux nuances. Les tissus mous guérissent en premierqui en l'absence de complications sont finalement rétablis dans les 7-14 jours.
La restauration des composants solides internes de la mâchoire, les étapes de la formation osseuse prennent beaucoup plus de temps et sont terminées au huitième mois. Une alvéole vide envahit, sa cavité est remplie de tissu conjonctif de granulation, recouvert d'épithélium sur le dessus.
Le taux de prolifération dépend directement de la taille de la plaie. Le trou après le retrait de la dent de sagesse avec ses racines incurvées est retardé plus lentement qu'en raison de l'arrachement de la même incisive radiculaire - la première et la deuxième dent, ou canine - la troisième d'affilée.
La molaire (quatrième et septième) a un plus grand nombre de racines, donc le lieu de son retrait guérit plus longtemps. Sur la photo, vous pouvez voir comment le trou guérit après avoir retiré la quatrième dent.
Si le processus de régénération se déroule normalement, le saignement s'arrête pendant les deux premières heures, car les trous formés dans le système vasculaire des alvéoles sont resserrés.
La douleur peut disparaître à la fin de la restauration des gencives, du réseau vasculaire et des terminaisons nerveuses: environ une semaine. Pendant cette période, gonflement des joues et des gencives, la rougeur de la muqueuse disparaît.Si le trou est complètement serré et qu'il n'y a pas d'inconfort, l'opération a réussi.
Règles de conduite pendant la période de réadaptation
Pour que la granulation et la régénération de l'épithélium se déroulent avec succès, le patient doit respecter plusieurs règles dont le dentiste parle habituellement. Les recommandations générales pour le processus de guérison normal du trou après l'extraction d'une dent sont les suivantes:
- Un tampon contenant une solution désinfectante et laissé par le médecin dans le trou peut être retiré au plus tôt une demi-heure après la procédure.
- Une fois la dent retirée, vous ne pouvez pas toucher la plaie avec vos doigts, votre langue ou des objets étrangers, essayez de retirer ou de rincer le caillot de sang ou de retirer les points de suture faits par le dentiste.
- Vous devez éviter les situations qui peuvent augmenter la circulation sanguine et provoquer des saignements: vous ne devriez pas visiter les bains publics, surcharger le corps de travail acharné et de sport, bronzer, appliquer des compresses chauffantes sur votre joue, manger des aliments chauds.
- Ne mâchez pas de nourriture sur le côté de la cavité buccale où l'intervention a eu lieu. Elle peut se blesser et y pourrir. Dans les 2-3 premières heures, en général, vous ne pouvez pas manger.
- La consommation d'alcool et le tabagisme irritent la membrane buccale, donc la guérison des gencives après l'extraction dentaire chez les personnes ayant de mauvaises habitudes est plus lente.
- Le trou après l'extraction dentaire semble désagréable, de nombreuses personnes en période postopératoire ont peur de se brosser les dents. Mais nous ne devons pas oublier l'hygiène - déjà après 8 heures après l'opération, vous pouvez commencer le nettoyage, qui doit être effectué deux fois par jour.
Ces recommandations doivent être suivies pendant 1,5 à 2 semaines, jusqu'à ce que les muqueuses de la bouche soient complètement restaurées.
Prendre des médicaments après la chirurgie
En dentisterie, après la procédure, le médecin prescrit les médicaments nécessaires:
- Afin d'accélérer la cicatrisation de l'alvéole de la dent extraite, la crème de cicatrisation dentaire Solcoseryl est utilisée. Ses composants aident le corps à régénérer plus rapidement les zones endommagées de la cavité buccale.
- Si le patient est hypersensible et qu'il ressent de la douleur, il est crédité d'un analgésique.
- Lors d'une opération dans un contexte de maladie infectieuse: maladie de la gorge, muqueuse buccale, des précautions doivent être prises pour empêcher l'entrée d'agents pathogènes dans la plaie résultante. Pour cela, un antibiotique est prescrit, ce qui supprime le processus infectieux et empêche sa propagation.
Il est strictement interdit de sélectionner des médicaments pour soulager la douleur, accélérer la guérison et plus encore traiter les infections.
Complications de suppression
Il n'est pas toujours possible d'effectuer une intervention chirurgicale sans conséquences négatives. Des complications soudaines peuvent survenir au cours de la procédure elle-même., qui affectent par la suite la cicatrisation des gencives après extraction dentaire:
- La couronne, le cou ou les racines s'effritent et les parties inférieures se coincent dans la gencive.
- Il y a une luxation de la deuxième dent voisine.
- Il y a une fracture de la mâchoire inférieure.
- Un trou est formé dans la mâchoire supérieure, à travers lequel s'ouvre l'entrée du sinus maxillaire.
- Le saignement s'ouvre.
- Un trou sec se forme. Lorsque le caillot sanguin formé est tombé immédiatement après l'extraction.
- Le nerf est endommagé.
Ces écarts sont immédiatement visibles lors de l'exécution de la procédure. Le médecin doit prendre toutes les mesures nécessaires pour les éliminer. Des manipulations supplémentaires peuvent être nécessaires: une plaie trop grande avec des saignements abondants est suturée, si des particules de la dent restent dans l'alvéole, elles sont enlevées avec des instruments chirurgicaux.
En cas d'engourdissement du visage dû à un trouble nerveux, des procédures physiothérapeutiques sont prescrites. Leur nombre dépend du degré de dommage et du taux de développement de la sensibilité.
Un puits sec après une extraction dentaire est une source de préoccupation. La perte d'un caillot ouvre la voie à la pénétration d'infections dans l'environnement interne du corps. C'est pourquoi les antibiotiques sont prescrits aux patients ayant un puits sec.
Complications pendant la période de réadaptation
Si la dent a été retirée de manière incorrecte, une extraction compliquée a été effectuée, une infection se développe dans la bouche, une partie de la racine de l'alvéole demeure, le patient a une faible immunité ou viole les règles de comportement pendant la période de rééducation, d'autres complications peuvent se développer:
- Alvéolite ou inflammation des alvéoles de la mâchoire.
- Maladies infectieuses et inflammatoires des coquilles de la mâchoire: périostite, ostéomyélite.
- Pathologies infectieuses et inflammatoires des tissus mous du cou et du visage: phlegmon, abcès.
- La récupération peut être retardée en raison de complications du kyste.
Un médecin doit être consulté si la douleur et l'enflure s'intensifient, la surface de la plaie est mal tendue ou enflammée, une fièvre avec une augmentation de la température apparaît et la sensation de peau du visage est perdue. De tels signes peuvent être la manifestation d'une pathologie complexe. La cause de la violation et un diagnostic précis sont établis par le dentiste, qui prescrit des médicaments et des procédures médicales qui permettent à la plaie de guérir.
Si l'opération s'est bien déroulée, la rougeur et l'enflure diminuent progressivement et il n'y a pas de taches ni de néoplasmes.
Vous pouvez demander au dentiste de montrer à quoi ressemble la dent après son retrait, par exemple, la photo ci-dessous montre la version normale, lorsque la structure de la couronne et des racines est préservée, les fragments ne se forment pas.
Lorsque la surface de la plaie n'est pas la même que sur les photos, noire, avec des bords gonflés blanchâtres ou rougis, vous ne devez pas effectuer vous-même la procédure, essayez d'enlever la partie de la racine qui pourrit. La gencive enflammée ou sa sécheresse excessive la première fois après la chirurgie est un symptôme indésirable dans lequel vous devez consulter rapidement un médecin.
Ainsi, les symptômes désagréables après l'extraction disparaissent beaucoup plus rapidement que les étapes de régénération. Pour que le trou guérisse en toute sécurité, vous devez bien manger: l'apport de vitamines et de minéraux suffisants dans les cellules accélère la formation de nouveaux tissus. Le nettoyage en temps opportun de la cavité buccale empêche la multiplication des agents pathogènes, puis la plaie s'enflamme beaucoup moins souvent.
Et ne traînez pas la visite chez le dentiste, s'il existe des preuves d'une telle opération. La dent peut se détériorer sous l'influence de bactéries, provoquer une inflammation des gencives et finalement tomber, ce qui rend beaucoup plus difficile le traitement de la cavité buccale.