Qu'est-ce que le curetage des poches parodontales, méthodes de curetage

Le curetage fermé ou ouvert des poches parodontales est le nettoyage des tissus de granulation et des dépôts sous-gingivaux. La procédure est effectuée avant le traitement des principales maladies parodontales pour augmenter l'efficacité de nouvelles mesures médicales. Les manipulations sont effectuées en clinique dentaire à l'aide d'outils professionnels.

Curetage des poches parodontales

Quand le lavage sous-gingival est-il effectué?

Les principales indications de la procédure sont:

  • gencives saignantes sévères;
  • parodontite de divers degrés de gravité;
  • la formation d'un écart notable entre les tissus dentaires durs et mous gingivaux;
  • dépôt de tartre.
Le tissu gingival doit être dense, sinon la procédure sera inefficace. Il est également conseillé que le patient ne possède pas de poches osseuses, car le curetage est inutile s’ils sont présents.

En savoir plus sur les indications pour nettoyer les poches parodontales dans la vidéo:

Contre-indications pour nettoyer les poches gingivales

Les principales contre-indications au brossage au curetage sont:

  • la libération du contenu purulent de la poche gingivale;
  • la présence d'un abcès dans la cavité buccale;
  • trouble de saignement;
  • pathologie osseuse;
  • certaines pathologies cardiologiques;
  • processus inflammatoire dans le corps (infections respiratoires aiguës, grippe);
  • croissance des tissus fibreux;
  • anomalies dans la structure de la mâchoire et la position des unités dentaires;
  • sous-développement de la mâchoire;
  • toute infection de la cavité buccale au stade aigu;
  • mobilité dentaire élevée.

Avant la procédure, un diagnostic est toujours prescrit. Si des complications et des pathologies sont détectées, le curetage des gencives est interdit.

Si le patient a des couronnes métalliques, avant la procédure, elles doivent être retirées et remplacées par des couronnes temporaires en plastique. Cela est dû au fait que pendant la séance, le médecin retire les couronnes et nettoie complètement toutes les dents afin d'obtenir un effet maximal. Les dents avec des couronnes métalliques sont partiellement nettoyées.

En quoi le brossage professionnel diffère du curetage gingival

Le nettoyage professionnel implique le traitement de la surface externe de la dent, et grâce au curetage, non seulement les dents elles-mêmes sont nettoyées, mais aussi les poches parodontales.

La procédure vous permet de:

  • nettoyer la dentition;
  • nettoyer le granulé;
  • retirer la poche parodontale;
  • éliminer les saignements et l'inflammation des gencives.

Effectuer un brossage des dents de curetage selon l'assurance médicale obligatoire

La procédure de curetage est le plus souvent effectuée sur une base payante, mais dans certaines cliniques, il est possible de la commander selon la police d'assurance médicale obligatoire. Des informations plus détaillées peuvent être trouvées dans les organisations elles-mêmes en appelant ou en lisant les informations sur le site Web.

Une procédure de curetage est un moyen efficace de se nettoyer la bouche. Il vous permet de régresser les caries et les maladies parodontales.

Boîte à outils utilisée

Le curetage ouvert et fermé des poches parodontales est effectué à l'aide d'instruments mécaniques, laser ou ultrasoniques.L'efficacité du nettoyage et le nombre de séances nécessaires dépendent du choix des outils.

Outils mécaniques en dentisterie

Détartreurs

Détartreurs

Pour nettoyer les poches parodontales sont utilisées:

  1. Râpes ou limes avec un grand nombre de faces nécessaires pour éliminer les grosses particules de sédiments.
  2. Burins utilisés pour retirer les formations des surfaces approximatives des dents.
  3. Détartreurs:
    • Croissant - sont nécessaires pour éliminer la pierre et la plaque pré-gingivales.
    • En forme de houe - grâce à eux, il est possible, sans blesser le fond de la poche parodontale, d'éliminer les dépôts dentaires des surfaces buccale, linguale, distale et médiale.
  4. Curettes:
    • Spécial avec une face de coupe - conçu pour travailler sur la même surface dentaire.
    • Universel - possède 2 faces de coupe et peut être utilisé pour nettoyer les dépôts sous-gingivaux de toutes les surfaces dentaires.
    • Spécifique à la zone - conçu pour nettoyer efficacement une partie spécifique de la dent.
    • Finition - utilisé pour nettoyer les poches gingivales profondes.
    • Furcational - utilisé pour travailler dans la zone de furcation des racines.
  5. Les pelles dentaires devaient enlever les dépôts massifs.

Tous les outils ont une structure similaire: une poignée, une partie de travail et une épaule. Ils peuvent être en métal, en plastique ou en téflon, et ont également une pulvérisation de diamant. Le choix d'un outil spécifique dépend de la gravité de la pathologie et de l'âge du patient.

Plastique et téflon

Des outils en plastique et en téflon sont utilisés pour éliminer la plaque molle chez les adultes et les enfants. Pour le nettoyage des implants, des produits plastiques spéciaux sont utilisés - implackers.

Enduit de diamant

Des outils revêtus de diamant sont utilisés si le nettoyage parodontal nécessite une excision des gencives. Ils se caractérisent par la présence d'un épaulement incurvé et d'une partie travaillante semi-circulaire.

Affûtage d'outils

Tous les instruments utilisés pour le curetage parodontal des gencives et des dents doivent être affûtés et désinfectés. Pour affûter les instruments de curetage dentaire, on utilise:

  • Pierre naturelle de l'Arkansas utilisée régulièrement;
  • pierre synthétique Inde, nécessaire au traitement d'un outil émoussé;
  • pierre céramique;
  • pierre composite utilisée pour affûter les pièces fortement usées.
Pour vérifier la qualité des outils d'affûtage en dentisterie, un simple bâton en plastique est utilisé. Un outil bien affûté en retire les copeaux microscopiques et ne glisse pas à la surface.

Un affûtage soigneux des instruments est effectué avant chaque procédure de curetage, garantissant ainsi son efficacité élevée.

Échographie en parodontie

Curetage ultrasoniqueL'échographie est le plus souvent utilisée pour éliminer les dépôts des poches gingivales parodontales., car il vous permet de faire la procédure:

  • indolore;
  • rapide;
  • aussi efficace que possible.

Variétés de procédure

En dentisterie moderne, il existe 2 principaux types de curetage: ouvert et fermé. L'extérieur est fait dans les cas les plus graves. Le plus souvent, au cours de cette procédure, vous devez couper la gencive. Fermé est indiqué lors du blanchiment médical des dents ou lors de leur nettoyage du tartre. La durée de toutes les variétés de la procédure est de 2-3 heures.

Chirurgie d'excision du lambeau

Le curetage patchwork des poches gingivales consiste à nettoyer les surfaces profondes des gencives et à brosser les dents, y compris leurs racines. Après l'opération, des matériaux qui stimulent la croissance et le développement des tissus peuvent être utilisés afin de les restaurer le plus rapidement possible.

Pendant la procédure, la surface périostée de la gencive est découpée, après quoi tous les tissus mous et internes sont soigneusement traités. Dans la période postopératoire, le patient a besoin d'un contrôle accru sur l'état des gencives, car parfois après le curetage, le cou des dents est exposé, la structure des processus alvéolaires change ou la sensibilité de la dentine augmente.

Curetage laser des poches parodontales

Le curetage au laser est effectué en introduisant un dispositif laser spécial sous la gencive. Le laser agit sur la cavité parodontale, coagulant la prolifération du tissu conjonctif et tuant les agents pathogènes. Après cette procédure, la zone traitée est recouverte d'agents antiseptiques spéciaux. Le laser est généralement prescrit pour les pathologies bénignes.

Curetage fermé des poches parodontales

Une procédure de curetage fermée est appelée de cette façon car elle est effectuée à l'aveugle - le dentiste ne voit pas la zone à problème. Cette méthode de nettoyage des poches parodontales n'est utilisée qu'en présence de pathologies bénignes.

Curetage fermé

Étapes de curetage fermé:

  1. L'introduction d'une anesthésie locale.
  2. Nettoyage des parois des dents de la plaque dure.
  3. Gratter le grattage.
  4. Nettoyage des poches parodontales avec un antiseptique.
  5. Appliquez un pansement protecteur sur les gencives avec des composants cicatrisants.
Pendant plusieurs heures après la fin de la session de curetage fermée, le patient est contre-indiqué en mangeant et en buvant. Ensuite, dans une semaine, il devrait régulièrement se gargariser avec des médicaments antiseptiques.

Plus d'informations sur le curetage fermé des poches parodontales sont décrites dans la vidéo:

Curetage ouvert des poches parodontales

Le curetage ouvert est une opération chirurgicale à part entière réalisée avec une profondeur de poche de plus de 5 mm. Dans ce cas, un bon aperçu du site pathologique est nécessaire, et donc le tissu gingival est excisé.

Quelques jours avant le curetage, une personne se voit prescrire des médicaments contenant des anti-inflammatoires, ainsi qu'une attelle pour les unités dentaires mobiles.

Curetage ouvert

Au cours d'une seule séance de curetage ouverte, seules 4 à 6 poches de dents sont nettoyées à la fois. Étapes de la procédure:

  1. Détection des poches parodontales pour mesurer leur profondeur.
  2. Application de gel anesthésiant sur les gencives.
  3. Anesthésie de toutes les dents à traiter.
  4. Le produit d'une incision horizontale des gencives et de l'ablation du lambeau.
  5. Curetage des parois des trous et des dents.
  6. Meulage des murs avec une fraise.
  7. Traitement antiseptique du site d'opération.
  8. Application à la surface de la plaie de médicaments stimulant la cicatrisation et l'ostéosynthèse.
  9. Suturer.

Après l'opération, le patient se voit prescrire un rince-bouche antiseptique. Avec une sensibilité élevée de l'émail, les anesthésiques sont indiqués.

En savoir plus sur le curetage ouvert des poches parodontales dans la vidéo:

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles