Appareils orthopédiques linguaux pour la correction des morsures: avantages et inconvénients, installation, types et coût
Les systèmes de brackets linguaux sont des constructions orthodontiques populaires, dont l'utilisation permet d'éliminer les défauts d'occlusion en peu de temps et sans attirer l'attention des autres. L'efficacité des appareils est similaire à l'efficacité du traitement des anomalies dentaires avec des appareils traditionnels, et l'esthétique est d'un ordre de grandeur plus élevé, car des accolades linguales sont attachées à la surface interne des dents.
Table des matières
Caractéristiques générales des systèmes de brackets linguaux
L'utilisation des premiers prototypes de conceptions modernes pour corriger la mauvaise position des dents a été décrite dans la littérature médicale des années 80 du XXe siècle. Dans la liste de leurs lacunes, les experts ont noté que les patients ressentent une gêne lors de la conversation et de l'alimentation. Les produits améliorés installés par le patient aujourd'hui sont dépourvus des inconvénients ci-dessus.
Le nom des appareils est associé à leur emplacement: le dessin est fixé sur la surface intérieure des dents. Les accolades sont à proximité d'une langue prononcée en latin comme lingua. En conséquence, les systèmes lingual (liés à l'organe musculaire de la cavité buccale) sont linguaux - lingual. Les caractéristiques de l'installation de dispositifs dans la cavité buccale déterminent leur popularité.
Éléments clés des appareils
La composition de tous les types de systèmes de parenthèses linguales comprend 3 liens structurels:
- Les principaux éléments (plaques), dont l'installation est réalisée à l'aide d'une composition de fixation spéciale.
- Arcs de différentes élasticités et de sections transversales différentes reliant les croisillons.
- Rainures situées dans la zone médiane des éléments principaux. En passant à travers les trous dans les maillons considérés de l'arc, l'orthodontiste fixe les plaques.
Un élément supplémentaire important de certains systèmes de support lingual est une conception spéciale - un anneau en caoutchouc (métal) monté sur 6 ou 7 molaires. L'appareil remplit une fonction de support pour connecter les produits et est équipé d'une serrure spéciale.
Tous les éléments ci-dessus sont visibles sur la photo:
Avantages et inconvénients
La correction de la morsure avec des accolades linguales diffère des appareils traditionnels avec un certain nombre d'avantages, notamment:
- haute efficacité des appareils orthodontiques de type interne;
- processus d'adaptation accéléré;
- accessibilité du traitement: un large assortiment vous permet de choisir le bon système pour chaque patient;
- la capacité de corriger l'occlusion profonde de la dentition;
- l'absence de facteurs qui blessent les tissus des lèvres et des joues.
Si la déminéralisation de l'émail de la face interne des dents se produit lors de l'élimination des anomalies de la mâchoire, les taches sombres qui apparaissent restent invisibles pour l'environnement.
La courte liste des inconvénients du traitement avec des accolades linguales comprend la durée du processus d'installation, le coût élevé (en comparaison avec les prix des structures externes) et la présence de contre-indications d'utilisation. Parmi les inconvénients des systèmes de brackets internes, certains patients signalent des difficultés à effectuer des procédures d'hygiène et des difficultés à choisir un orthodontiste: seuls quelques spécialistes ont les qualifications requises.
Les nuances des soins
Le nettoyage professionnel des appareils orthopédiques est effectué par des spécialistes des cliniques médicales.La préservation de la propreté des structures et des dentures à la maison est facilitée par l'utilisation d'appareils spéciaux - brosses, cure-dents. Vous pouvez utiliser des fils, des irrigateurs et un certain nombre d'autres outils. Les subtilités des procédures d'hygiène doivent être consultées par un médecin.
Modèles populaires
Les systèmes de supports linguaux (internes) sont classés en classiques et sans ligature. Les premiers sont équipés de liens pour fixer les arcs, les seconds ont des mécanismes autobloquants. L'installation de systèmes de support sans ligature vous permet de fixer solidement les éléments reliant les plaques sans engager les anneaux.
La technologie de leur fabrication est à la base d'une systématisation supplémentaire des dispositifs permettant de corriger la malocclusion. Les caractéristiques des 5 modèles d'appareils orthodontiques internes les plus populaires sont présentées dans le tableau.
Titre et photo | CARACTÉRISTIQUES |
---|---|
Incognito |
Les appareils orthopédiques innovants de la société allemande 3M Unitek diffèrent de leurs analogues par la structure, la composition des matériaux (des alliages avec addition d'or sont utilisés), la fusion et le processus d'installation. Recommandé pour les patients souffrant d'intolérance individuelle aux produits métalliques. Le traitement des pathologies de la structure de la dentition avec des dispositifs Incognito prend en moyenne un an et demi. Parmi les inconvénients, il y a le coût élevé. |
Forestadent 2d |
Développé par Forestadent d'Allemagne. Une sorte d'appareil orthopédique interne, utilisé pour corriger les pathologies de morsures simples. Il n'est pas utilisé pour traiter les enfants de moins de 11 ans. Ce modèle est confortable à utiliser, période d'adaptation relativement courte, prix bas. La hauteur des croisillons ne dépasse pas 1,64 mm. |
En ovation l |
Dessins de la société américaine GAC Dentsply, sur mesure. Recommandé pour corriger les graves anomalies d'occlusion dentaire. Le port de systèmes ne viole pas la diction. |
Stb |
Les accolades Stb sont fabriquées par ORMCO Corporation (USA). Les modèles sont compacts (4,57 de long et 1,5 mm de large), de sorte qu'ils ne causent pas de problèmes de communication. On propose aux patients des modifications classiques et sans ligature des appareils orthodontiques Stb. Pour la fabrication de produits, de l'acier dentaire de haute qualité est utilisé, ce qui réduit considérablement le prix des appareils. |
GAGNER |
Nouveauté du marché des services orthodontiques. Ils sont fabriqués en alliages de cobalt et de chrome par des spécialistes de la société allemande DW Lingual Systems GmbH. Hypoallergénique, confortable à utiliser. Recommandé pour les patients de tout âge. |
Avant de choisir un système, il est recommandé de regarder la photo des structures, de se familiariser avec les avis des patients après le traitement. Votre médecin répondra à toutes vos questions.
En bref sur les étapes d'installation des orthèses linguales
L'algorithme pour les manipulations précédant le traitement avec des systèmes de brackets invisibles se compose de 4 étapes. Le premier et le plus important d'entre eux est la réhabilitation de la cavité buccale. En présence de lésions carieuses, de maladie du tartre et des gencives, aucune orthèse linguale n'est installée.
Après la thérapie, le médecin traitant prescrira au patient un examen radiologique. Les photos aident à identifier les anomalies de la structure des mâchoires, à établir les causes de l'occlusion, à justifier le choix des correctifs.
La prochaine étape est le retrait des moulages en plâtre. La manipulation nécessite un soin particulier: la précision de la fabrication des produits orthodontiques dépend de la qualité de sa mise en œuvre. La production de structures de correction des morsures est la dernière étape de la procédure préparatoire.
L'installation de tout type d'appareil orthopédique lingual s'effectue selon le schéma suivant:
- Une plaque est fixée à chaque unité de la dentition.
- Un arc de fixation de contreventement traverse les rainures.
- Le produit est fixé à l'aide de ligatures ou de mécanismes spéciaux.
Le bilan de santé et la correction du système sont effectués selon un planning préétabli par le médecin. S'il est nécessaire de corriger toutes les dents, attachez d'abord les plaques et les arcades sur la mâchoire inférieure, et après 14 jours sur la mâchoire supérieure.Du temps est alloué au patient qui s'habitue à l'appareil.
Le résultat obtenu après le port d'appareils orthopédiques est enregistré à l'aide de dispositifs de retenue.
Contre-indications
Le médecin peut refuser au patient d'installer le système orthodontique lors de l'identification:
- mépris total pour les procédures d'hygiène;
- maladie des gencives (gingivite);
- parodontite, maladie parodontale, carie;
- réactions allergiques aux matériaux utilisés;
- caractéristiques structurelles de la mâchoire: os étroits, densité accrue des unités dentaires.
Les orthèses linguales ne sont pas impliquées en présence d'antécédents de pathologies mentales, de bruxisme. Parmi les autres contre-indications figurent la faible hauteur de la couronne, la grossesse, l'enfance, l'apparition d'une barrière psychologique (exprimée en augmentation de la salivation) et le dysfonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire.
Coût des constructions
Le coût des orthèses linguales varie de 50 à 500 000 roubles. Une fluctuation importante des prix est due au lieu de résidence du patient (capitale, district provincial) et à la politique de gestion des services de la clinique.
En plus de ces facteurs, la formation de la liste de prix finale est affectée par:
- modèle d'appareil orthopédique utilisé;
- le matériau de leur fabrication (les plus coûteux sont les croisillons en or et en titane);
- le coût de fabrication, la correction périodique, l'enlèvement.
Le coût de production moyen d'un système est de 65 000 roubles. Après la fixation des appareils orthodontiques, en plus de 25 mille pour l'installation, vous devrez payer régulièrement pour le travail de l'orthodontiste: chaque examen coûtera 5-6 mille roubles. L'enlèvement des plaques est estimé à au moins 3 mille 500 r. Prix estimés pour les mandats - 5-7 mille roubles.
Les orthèses linguales sont des conceptions coûteuses. Mais refuser de les porter pour cette raison ne devrait pas l'être, car avec leur aide, vous pouvez même faire face à des malocclusions complexes.