Combien d'appareils dentaires vous devez porter pour aligner vos dents, comment les appareils orthopédiques sont mis
Les bretelles doivent être portées pour une période de 1 an à 3 ans. La période exacte dépend de la gravité de la pathologie dento-faciale, de l'âge du patient et de la présence de maladies concomitantes. Le moment et les règles de port des systèmes de support pour corriger la morsure seront discutés dans l'article.
Table des matières
- Comment et pendant combien de temps portent-ils des appareils orthopédiques pour redresser les dents
- Ce qui affecte le moment du port des systèmes de support
- Combien de patients adultes portent des appareils orthopédiques
- Combien de temps la morsure chez les enfants égalisera-t-elle?
- Combien de temps marcher avec des bretelles - temps minimum
- Comment accélérer la correction des morsures
Comment et pendant combien de temps portent-ils des appareils orthopédiques pour redresser les dents
Les orthodontistes ne mettent le système correctif que sur des dents saines, vous devez donc d'abord guérir ou retirer toutes les unités malades. Afin d'aligner parfaitement vos dents, les appareils orthodontiques doivent être portés en permanence, c'est-à-dire sans les retirer. Par conséquent, les caries doivent être traitées avant la mise en place de l'arc correctif sur les couronnes incurvées, et non après.
Le moment de l'installation du système correctif dépend fortement du type d'appareil sélectionné. Habituellement, la construction est portée par l'orthodontiste en 1 heure, mais le temps peut être augmenté ou diminué en fonction des caractéristiques individuelles de la structure anatomique de la dentition de la personne.
L'installation du système de support se déroule en plusieurs étapes:
- Nettoyer la surface des dents de la plaque et des débris alimentaires à l'aide d'une pâte et d'une brosse spéciales.
- Gravure et séchage de l'émail.
- Application d'adhésif adhésif.
- Fixation de la structure.
- Installation d'une arcade orthodontique.
- Fixation des ligatures de puissance.
Après avoir installé le système correctif, vous devez changer le dentifrice (le dentiste demande généralement la bonne marque) et faire plus attention à l'hygiène buccale. Au moins un mois après la procédure, vous devriez revoir le dentiste pour apporter une petite correction. À l'avenir, vous devrez vous rendre chez le dentiste tous les mois.
Pendant la correction de la morsure, vous ne devez en aucun cas retirer le système debout, même pendant plusieurs heures, car les couronnes peuvent reprendre leur position d'origine en un minimum de temps. Pendant cette période, il est également contre-indiqué de prendre les aliments suivants:
- fruits et légumes durs;
- bonbons, en particulier caramel;
- les noix
- café et thé (s'il existe des motifs en saphir ou en céramique);
- aliments chauds ou froids.
De l'observation des règles d'hygiène personnelle et des produits alimentaires inclus dans l'alimentation, l'état du système dentaire dépend, et donc la durée de la correction d'occlusion.
Après le retrait de la conception orthodontique, la période de rétention commencera, au cours de laquelle des dispositifs de retenue spéciaux sont placés sur les couronnes du patient, conçus pour maintenir l'effet obtenu. Ils ont mis ces conceptions pendant une courte période, en outre, les patients peuvent prendre indépendamment des entraîneurs correctifs.
La vidéo montre comment mettre des accolades sur les dents:
Ce qui affecte le moment du port des systèmes de support
La longueur de la période de port du système de renfort dépend de nombreux facteurs:
- la gravité de l'anomalie dentaire: le redressement d'une dent se produit rapidement et l'alignement de toute la dentition prend beaucoup de temps;
- âge du patient: plus la personne est âgée, plus la correction de la rangée dentaire est lente;
- caractéristiques individuelles de la personne elle-même;
- réactions de la couronne au mouvement;
- type de construction orthodontique utilisée;
- Précision de positionnement du support.
Anomalies dentaires
Plus le défaut dentaire est complexe, plus il faudra de temps pour le réparer. Avec une légère courbure de la dentition, la durée de port des accolades sera de 1 an. Mais avec une morsure incorrecte (croisée, ouverte) ou un encombrement des dents individuelles, le traitement orthodontique peut prendre jusqu'à 48 mois.
Les pathologies dentaires les plus difficiles à traiter sont:
- sous-développement de la mâchoire supérieure et (ou) inférieure;
- fermeture incomplète de différentes parties de la dentition;
- chevauchement des couronnes inférieures par la supérieure;
- croisement des incisives avec fermeture complète des mâchoires.
Âge du patient
Les systèmes orthodontiques sont plus efficaces à utiliser pendant l'enfance, car les enfants grandissent et forment encore du tissu osseux, et donc la correction de la morsure est plus simple et plus rapide. Chez les personnes de plus de 20 ans, les os représentent une structure dense entièrement formée et extrêmement difficile à modifier.
Chez les patients adultes, la croissance du squelette est complètement arrêtée, il est donc très difficile d'élargir leur arcade maxillaire. Mais dans la pratique dentaire, il y avait des exemples de correction correcte de l'occlusion même chez les patients de plus de 60 ans, vous ne pouvez donc pas refuser de corriger les défauts dentaires à tout âge. Cette procédure est sûre même pour les personnes atteintes de maladies chroniques.
Précision de positionnement
La précision de l'installation des appareils orthopédiques dépend entièrement du professionnalisme de l'orthodontiste. S'il remet la structure en place dès le départ, la morsure récupère plus vite. Lors de l'installation de systèmes de supports, 3 paramètres clés doivent être pris en compte:
- hauteur
- largeur
- angle d'inclinaison.
Type de système à mettre
La période de port des bretelles dépend du matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Les modèles en céramique durent plus longtemps que le métal, qui est associée non seulement à leur efficacité réduite, mais aussi à leur extrême fragilité - les orthèses en céramique se cassent souvent.
La correction des couronnes avec un système de saphir prendra de 2,5 à 3 ans, le même nivellement des dents avec des constructions en plastique dure. La correction de la morsure à l'aide d'appareils orthodontiques linguaux, qui sont installés à l'intérieur des dents, nécessite plus de temps que le redressement de la rangée dentaire à l'aide du système vestibulaire (externe).
Il existe également des appareils orthodontiques auto-ligaturants (sans ligature) dans lesquels il n'y a pas de blocage habituel, grâce auquel le processus de correction et de déplacement des couronnes est plus rapide. La période de port minimale des orthèses auto-ligaturantes est de 1 an. Si vous devez corriger un défaut dentaire simple, par exemple, pour aligner une dent, vous devrez moins marcher avec une structure dentaire correctrice - de plusieurs mois à six mois.
Combien de patients adultes portent des appareils orthopédiques
Par le temps les adultes portent des bretelles pendant environ 2-3 ans. Le long terme est dû au fait qu'ils ont:
- dentition entièrement formée;
- la régénération tissulaire est très lente;
- les processus métaboliques sont réduits.
Il n'y a pas d'âge maximum autorisé pour installer de tels systèmes correctifs. Le dentiste détermine la possibilité d’utiliser un système de correction des morsures dentaires sur la base d’informations sur l’état général du corps du patient, l’absence ou la présence de maladies de la cavité buccale et les pathologies dentaires.
En présence de graves défauts dento-faciaux, la durée de port d'un système correctif par un patient adulte peut être portée à 5 ans. Si les dents ne sont pas très tordues, vous devrez porter des appareils orthopédiques moins que la période prescrite - combien l'orthodontiste décide.
Il est contre-indiqué sans l'autorisation du médecin de retirer le système correctif, une telle action peut non seulement détruire les fruits de tout travail et ramener les dents à leur position d'origine, mais aussi casser les couronnes.
Combien de temps la morsure chez les enfants égalisera-t-elle?
Les appareils orthopédiques pour enfants ne diffèrent pratiquement pas des modèles pour adultes. Ils sont également attachés à chaque dent individuellement, mais corrigent diverses pathologies dentaires chez l'enfant:
- la présence d'un diastème moyen;
- encombrement des incisives;
- la présence de trois;
- dystopie.
Correction du diastème moyen
Le diastème est un écart mineur situé entre les incisives centrales. Normalement, il devrait fermer à l'âge de 5 ans, si cela ne se produit pas, la pathologie est corrigée avec des appareils orthodontiques ou des protège-dents spéciaux. Lors du choix d'un système correctif, l'âge de l'enfant est pris en compte. Pour corriger le diastème, les modèles orthodontiques sont portés pendant environ un an.
Diminuer trois
Les trémas sont les espaces entre les couronnes autres que les couronnes centrales, car l'écart entre elles est appelé diastème. Leur présence est la norme pour les dents de lait et la pathologie pour les permanentes. Non seulement les trémas n'ont pas l'air esthétiquement agréables, mais ils peuvent également catalyser le développement des caries, car la nourriture s'y accumule. Pour aligner la distance entre les dents, les appareils orthopédiques doivent être portés pendant environ un an.
Alignement de la dentition avec l'encombrement des incisives
Ce défaut se développe s'il n'y a pas assez d'espace sur la gencive pour la coupe des incisives. Cela se produit généralement lorsque les molaires et les prémolaires éclatent avant la date prévue. Avec cette pathologie, l'orthodontiste retire l'une des incisives courbes, puis installe un système correctif. Le traitement général prendra environ un an - six mois.
Traitement de la dystopie
La dystopie ou la transposition fait ses dents au mauvais endroit. Le plus souvent, la pathologie survient chez les nourrissons en raison d'un traumatisme lors de l'accouchement. Pour corriger un défaut, une dent mal rampée est retirée et les molaires et prémolaires qui se trouvent dans le voisinage sont corrigées avec des accolades. La dentition est corrigée en 1-2 ans.
Combien de temps marcher avec des bretelles - temps minimum
Si nous résumons brièvement, nous pouvons conclure que:
- un adulte avec une pathologie légère doit marcher avec des accolades 2-3 ans;
- en présence de maladies dentaires chroniques, la durée minimale de traitement est portée à 4-5 ans;
- 1 à 1,5 ans suffisent pour qu'un enfant aligne ses dents.
Tous les termes de correction de la morsure sont approximatifs, la durée pendant laquelle les différents patients porteront des orthèses dépend des caractéristiques individuelles de leur corps.
Comment accélérer la correction des morsures
Les dentistes de Moscou et du monde entier n'ont pas encore trouvé de moyen efficace d'accélérer considérablement le processus de restauration de la morsure, car le tissu osseux change lentement. Une augmentation des charges de puissance n'entraînera pas le résultat souhaité, il est également impossible de rendre le tissu osseux d'un adulte plus élastique. Si les scientifiques peuvent trouver un moyen de rendre les os, la mobilité et l'élasticité des adolescents aux os des adultes, ce sera une percée non seulement en orthodontie et en dentisterie, mais en toute ostéologie.
Il est impossible de déterminer à l'avance et avec une précision absolue le nombre d'appareils orthodontiques à porter pour aligner les dents tordues. Seul le médecin traitant peut répondre à cette question après un examen visuel de la cavité buccale d'un patient particulier.