Spray hexoral: mode d'emploi
Hexoral est antiseptique universel en aérosol pour le traitement externe des muqueuses de la bouche, de la gorge, de la langue, des gencives et des amygdales. Son composant principal, l'hexétidine, a un large spectre d'action: efficace contre de nombreuses infections fongiques, bactériennes et virales.
Les substances actives du médicament ne pénètrent pratiquement pas dans la circulation sanguine. Par conséquent, sous réserve du mode d'emploi, le spray Hexoral peut être utilisé par les femmes enceintes et allaitantes et les enfants - les patients contre-indiqués dans la plupart des médicaments.
Table des matières
Indications d'utilisation
Un antiseptique en aérosol est associé à tout médicament et est inclus dans le traitement comme adjuvant. Il est souvent utilisé en association avec des antibiotiques, des antiviraux, des antifongiques ou des médicaments immunomodulateurs.
Le spray hexoral est prescrit pour le traitement des maladies infectieuses et inflammatoires des muqueuses des tissus mous de la cavité buccale, de la langue, des gencives, du pharynx, des amygdales. Parmi ceux-ci:
- stomatite
- pharyngite;
- amygdalite;
- amygdalite;
- gingivite;
- glossite;
- maladie parodontale.
L'aérosol est souvent utilisé en dentisterie. Par exemple, en cas d'infection des alvéoles lors d'une extraction dentaire ou avant / après des interventions chirurgicales dans la cavité buccale et le pharynx. Il peut être prescrit pour apporter une hygiène supplémentaire lors du traitement des pathologies de nature générale.
Description du médicament: composition et action
Hexoral Spray 0,2% (Hexoral) est un liquide incolore à l'arôme mentholé. Disponible en bombe aérosol. Chacun contient 40 ml de produit. Le kit peut comprendre une ou plusieurs buses de pulvérisation.
La substance active est l'hexétidine (0,2%). Il perturbe les processus métaboliques des champignons et des bactéries et détruit l'enveloppe extérieure des microbes pathogènes, ce qui entraîne leur mort. Efficace contre la plupart des souches de bactéries gram-positives, les champignons Candida et de nombreux virus. Peut produire des résultats dans le traitement des infections causées par les bactéries Gram négatif en forme de bâtonnet Pseudomonas aeruginosa ou Proteus.
L'hexétidine adhère bien (bâtonnets) aux muqueuses. Des traces du produit chimique peuvent être trouvées sur les tissus dans les trois jours après une seule utilisation. La présence de concentrations actives du composant est observée pendant 12 heures, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser l'aérosol plus de deux fois par jour.
Le spray hexoral contient des composants supplémentaires:
- polysorbate 80;
- acide citrique monohydraté;
- le saccharinate de sodium;
- le lévomenthol;
- huile de feuilles d'eucalyptus;
- l'éthanol;
- l'hydroxyde de sodium;
- eau purifiée;
- édétate de sodium et de calcium;
- azote
L'alcool médical améliore l'effet antibactérien du médicament. Et le lévomenthol lui donne un faible effet anesthésique.
Contre-indications
Hexoral est un médicament à usage externe. Sa substance active adhère à la muqueuse sans pénétrer dans les tissus et n'est pratiquement pas absorbée dans la circulation sanguine. Par conséquent, le spray n'est pas contre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes.
Vous ne pouvez pas utiliser le médicament pour les patients présentant une hypersensibilité aux composants du médicament et les enfants de moins de trois ans.Un petit enfant ne peut retenir sa respiration pendant la pulvérisation. En conséquence, de fines particules peuvent pénétrer dans la muqueuse des voies respiratoires inférieures, qui est chargée de spasmes de la trachée et / ou du larynx. Avec le laryngospasme, la respiration est difficile et parfois elle s'arrête complètement.
Cependant, la réponse à la question de combien d'années vous pouvez utiliser Hexoral pour le traitement des enfants n'est pas toujours aussi simple. Sous réserve de l'exclusion complète du laryngospasme, le pédiatre peut prescrire un spray même pour un enfant de moins d'un an.
Hexoral n'est pas absorbé dans la circulation sanguine et est absolument sûr. L'essentiel est que ses fines particules ne pénètrent pas dans les tissus des voies respiratoires inférieures lors d'une inhalation accidentelle. Et pour cela, il suffit que l'enfant ne puisse pas respirer pendant environ trois secondes et réagisse calmement à l'introduction du pulvérisateur dans la bouche.
Effets secondaires
Les effets secondaires après application du spray sont rarement détectés: moins d'un cas sur 10 000 a été enregistré. Parmi les réactions possibles, on distingue:
- allergique - urticaire, œdème de Quincke;
- névrotique - dysgueusie, ageusie;
- du système digestif - nausées, bouche sèche, vomissements, augmentation des glandes salivaires, dysphagie;
- de la part du système respiratoire - essoufflement, toux;
- locale - irritation ou inflammation de la muqueuse buccale, brûlure, décoloration des dents, formation d'ulcérations et de cloques.
Si des effets secondaires apparaissent après l'utilisation du médicament, vous devriez consulter un médecin pour les éliminer et prescrire un autre médicament.
Procédure de candidature
L'aérosol hexoral est disponible en bouteilles sans distributeur. Cela signifie que le produit est pulvérisé en permanence pendant que le patient appuie sur la buse de libération. Le taux de pulvérisation recommandé est de 1 à 2 secondes.
Instructions détaillées pour l'utilisation de l'aérosol hexoral pour le traitement des enfants et des adultes:
- Mettez la buse amovible sur le flacon pulvérisateur.
- Insérez la pointe de la buse dans la cavité buccale afin que le produit pénètre à l'arrière de la gorge. La pression dans le réservoir est suffisante pour pulvériser le spray à 6-8 cm.
- Respirez profondément et retenez votre souffle.
- Appuyez sur la buse et ne la relâchez pas pendant environ deux secondes.
- Expirez et continuez à respirer.
Après s'être installés sur la muqueuse, les composants de l'aérosol restent actifs pendant 12 heures, il est donc recommandé de vaporiser le médicament deux fois par jour - les deux fois après avoir mangé. Pour augmenter l'efficacité du médicament, les aliments et les boissons ne doivent pas être pris pendant deux à trois heures après leur utilisation.
Il est plus pratique de traiter les muqueuses de la bouche avec une stomatite chez les bébés avec un pansement stérile imbibé d'un médicament: vous devez vaporiser un peu d'aérosol sur le pansement et lubrifier les zones affectées de la peau avec.
Surdosage et premiers secours
Avec une application topique, une surdose d'aérosol hexoral est impossible, car sa substance active n'est pas toxique et ne pénètre pas dans la circulation sanguine. Si une petite quantité du médicament est avalée, des vomissements commencent et une absorption significative des composants ne se produit toujours pas.
En cas d'ingestion de fortes doses d'aérosol, un lavage gastrique doit être effectué et un médecin doit être consulté pour prescrire un traitement symptomatique.
Autres formes de libération
Solution hexorale 0,1%
Une solution limpide de couleur framboise avec un arôme de menthe contenant de l'hexétidine, de l'alcool éthylique, de l'acide citrique, de l'huile d'anis, de la menthe poivrée, des clous de girofle et de l'eucalyptus. Disponible en flacons de 200 ml, emballés dans des boîtes en carton. Chaque flacon est conçu pour 13 rinçages. Une dose unique est de 15 ml, ce qui équivaut à une cuillère à soupe.
Comme l'aérosol, la solution est appliquée deux fois par jour. Le rinçage doit durer 30 secondes, après quoi le liquide est craché. La meilleure option pour traiter la stomatite chez un enfant est de lubrifier les plaies avec un pansement stérile imbibé d'une solution.
L'ingestion entraîne un réflexe de vomissement, de sorte que les substances actives ne pénètrent pas dans le sang, même dans ce cas. Comme le spray, la solution hexorale peut être prescrite aux enfants de plus de trois ans. Cependant, le médecin a le droit de permettre son utilisation pour le traitement des patients plus jeunes.
Le médicament est efficace pour les infections bactériennes, virales et fongiques affectant la muqueuse buccale. Mais avec les maladies de la gorge, il vaut mieux privilégier un aérosol finement divisé.
Onglets hexoraux
La préparation sous forme de comprimés contient deux ingrédients actifs: la benzocaïne (1,5 mg) et le dichlorhydrate de chlorhexidine (5 mg). Le premier agit comme un anesthésique local. Le second présente une activité antifongique et antimicrobienne étendue.
Les comprimés doivent être dissous avant dissolution. Mâcher, mordre et avaler réduisent leur efficacité. L'admission doit être répétée toutes les heures ou deux, mais pas plus de 8 fois par jour pour les patients de plus de 12 ans ou 4 fois pour les plus jeunes. La durée du traitement est déterminée par le médecin.
Le médicament Hexoral tabs est contre-indiqué chez les enfants de moins de 3 ans, les personnes présentant une réaction aiguë à certains composants, les patients atteints de phénylcétonouries. Le médicament peut être utilisé pour traiter les maladies infectieuses qui affectent la cavité buccale et / ou le pharynx. Ainsi qu'avec l'angine de poitrine, le rhume et comme anesthésiant avec une forte toux.
Onglets hexoraux classiques
Contient des substances actives telles que l'alcool 2,4-dichlorobenzylique (1,2 mg), l'amylméthacrésol (0,6 mg). Il peut avoir un goût de citron, d'orange, de cassis ou de miel.
Le comprimé doit être dissous jusqu'à dissolution complète. Une pièce toutes les 2-3 heures. La dose quotidienne maximale autorisée est de 8 comprimés. Pour les enfants de moins de 12 ans - 4. La durée du cours thérapeutique est de 5-7 jours.
Avant utilisation, vous devez vous familiariser avec les contre-indications:
- Enfants de moins de 6 ans.
- Sensibilité aux composants.
- Intolérance au fructose.
- Carence en saccharose ou en maltose.
Les comprimés ont un effet antiseptique prononcé. Ils sont prescrits comme agent symptomatique dans le traitement des maladies infectieuses de la cavité buccale.
Onglets hexoraux supplémentaires
Contient 3 substances actives: 1,2 mg d'alcool 2,4-dichlorobenzylique, 0,6 mg d'amylméthacrésol et 10 mg de chlorhydrate de lidocaïne. Disponible sous forme de pastilles au goût citron, orange, cassis ou miel.
Les pilules étouffent la douleur et combattent la cause de leur apparition: inflammation infectieuse. La lidocaïne agit comme un anesthésiant. Et les propriétés antiseptiques se manifestent en raison de l'alcool et de l'amylméthacrésol. Les comprimés hexoraux ne doivent pas être administrés aux enfants de moins de 12 ans.
Analogues dans la composition et l'action: tableau
Nom du jet | La description | Le coût moyen à Moscou |
---|---|---|
Maxicold Laure | L'analogue le plus proche de Hexoral en composition. Contient de l'hexétidine, du lévomenton, de l'alcool, des extraits de plantes et d'autres substances en concentrations égales ou proches. Le mode d'emploi est également similaire, mais Maxicold Lore est contre-indiqué chez les enfants de moins de 8 ans. La capacité de la bouteille est de 40 ml. | 240 p. |
Miramistin | Il diffère des autres sprays en l'absence de goût, d'odeur. Et pas une fine dispersion, ce qui élimine le risque de laryngospasme. Il est disponible en bouteilles d'une capacité solide de 150 ml, donc malgré son coût élevé, il est moins cher que Hexoral. Vous pouvez trouver l'outil dans des bouteilles plus petites. | 380 p. |
Novoscept | Il a une composition différente, mais a un effet antiseptique et analgésique tout aussi fort. Contient du sulfate de zinc, qui stimule l'immunité locale. Contre-indiqué pendant la grossesse et l'allaitement. La capacité de la bouteille est de 25 ml. | 150 p. |
Conditions et coût de stockage
Hexoral Aerosol est vendu sans ordonnance. Il se conserve 2 ans à une température inférieure à 30 ° C, hors de portée des enfants. Après ouverture du flacon, la durée de conservation est réduite à 6 mois. Le coût moyen à Moscou est de 300 roubles.