Gouttes pour les maux de dents: noms, composition, comment appliquer, contre-indications
Lotions à base de plantes, compresses de chou, fabrication de glace - quelles que soient les méthodes mises au point par les défenseurs de la médecine traditionnelle pour prodiguer les premiers soins aux personnes ayant de mauvaises dents. En particulier, ces médicaments sont populaires parmi les femmes enceintes qui essaient d'éviter les analgésiques inutiles. Mais il existe des moyens plus efficaces et plus sûrs de lutter contre les maux de dents. L'un d'eux est les gouttes dentaires, qui ont une notice d'utilisation très simple.
Table des matières
Gouttes dentaires: composition et but
Toutes les préparations liquides orales sont vendues dans des bouteilles en verre clair et légèrement teinté. Les gouttes pour les dents ne font pas exception. La plupart des fabricants produisent des solutions:
- avec teinture de valériane;
- avec de l'huile de camphre;
- avec de l'huile de menthe poivrée.
De nombreuses gouttes dentaires contiennent des extraits de plantes, de l'alcool éthylique et un petit pourcentage d'acide salicylique. Presque tous ont une saveur de menthe, ce qui rend l'utilisation des produits plus agréable.
La valériane dans le cadre du médicament est présente pour l'anesthésie locale, l'huile de camphre agit comme un antiseptique naturel et la menthe poivrée aide à arrêter le processus inflammatoire.
La composition des différents médicaments diffère selon la destination. Quel est l'effet du médicament, les sociétés pharmaceutiques indiquent dans le mode d'emploi.
Indications médicales pour prendre des gouttes
La première et principale indication de l'utilisation de gouttes pour les dents est le mal de dents. Ils peuvent être utilisés en attendant une visite en dentisterie. Avant le début du traitement principal, le médicament soulagera la douleur aiguë dans la dent, réduira l'inflammation de la muqueuse des gencives.
Les gouttes dentaires peuvent être utilisées si:
- parodontite;
- gingivite;
- parodontite;
- foyers carieux profonds.
Vous pouvez également utiliser des gouttes dentaires après une intervention chirurgicale dans le tissu osseux, dans les gencives.
Contre-indications
Une utilisation extrêmement prudente des gouttes dentaires est nécessaire pour ceux qui ont des plaies ouvertes, des rayures saignantes, des sutures non cicatrisées dans la cavité buccale. Une forte sensation de brûlure et une décoloration des muqueuses de la cavité buccale sont un signal d'arrêt du traitement: la compresse doit être retirée et la zone affectée doit être rincée à l'eau claire.
N'utilisez pas de médicaments:
- souffrant d'asthme bronchique;
- au stade aigu de l'épilepsie;
- les personnes allergiques;
- enfants de moins de 12 ans.
Il est interdit d'utiliser des gouttes dentaires en cas d'intolérance à un ou plusieurs de leurs composants constitutifs notés précédemment.
Important! La toison avec des gouttes ne doit pas être appliquée sur une dent malade si le patient présente des symptômes de flux. Le médicament fournira une anesthésie locale, mais contribuera au développement de l'inflammation. Dans cette situation, il est préférable de privilégier les analgésiques pour administration orale: Ketanov, Nurofen, Paracetamol.
Comment prendre des gouttes dentaires pour les maux de dents
Chaque flacon de gouttes est accompagné d'un mode d'emploi simple. Il explique comment prendre des gouttes dentaires pour les maux de dents. Il existe plusieurs façons:
- Un coton imbibé d'une solution est appliqué sur la gencive. L'option est bonne lorsque la couronne dentaire est intacte.
- Le turundo imprégné de l'agent est déposé dans une cavité carieuse.
- Ajouter 4-5 gouttes de médicament à la brosse avec la pâte et se brosser les dents avec un mélange.
- Rincez-vous la bouche avec une solution - 10 gouttes pour 100 ml d'eau.
Une solution aqueuse peut être utilisée non seulement pour des problèmes dentaires. En tant que composition analgésique et antiseptique, elle aide à traiter les ulcères, les éléments aphteux, la stomatite dans la muqueuse buccale.
L'effet actif du médicament dure 8 à 10 minutes, après quoi l'application peut être supprimée. L'effet analgésique durera de 2 à 6 heures. Si la dent est très douloureuse, pendant cette période, vous devez trouver un moyen de visiter le dentiste.
Important! Si vous avez soulagé les maux de dents en utilisant des applications avec des gouttes dentaires, souvenez-vous de leur nom ou prenez les instructions d'utilisation avec votre médecin. Le fait est que certains composants des gouttes peuvent réduire l'efficacité des médicaments utilisés en dentisterie. Selon les instructions, le médecin précisera la composition du produit que vous utilisez et pourra choisir un médicament compatible avec celui-ci.
Comment prendre des gouttes dentaires pour les maux de dents pendant la grossesse
Les obstétriciens et les médecins prénatals autorisent l'utilisation de gouttes pour les maux de dents au cours des deuxième ou troisième trimestres de la grossesse. Au premier trimestre, la consommation de drogues avec de l'alcool est contre-indiquée. Ayant décidé d'utiliser des gouttes dentaires, une femme enceinte doit surveiller ses propres sentiments. Le traitement doit être interrompu avec les symptômes suivants:
- diminution déraisonnable de la pression;
- surexcitation, insomnie;
- un état dépressif qui n'est pas caractéristique de la femme enceinte dans la vie ordinaire;
- essoufflement
- vertiges.
Il est impossible de prendre des médicaments pour se débarrasser de ces symptômes - vous devez annuler les gouttes dentaires.
Utilisation pendant l'allaitement
Ainsi que pendant la grossesse, les gouttes doivent être utilisées avec beaucoup de prudence pendant la lactation. Il est important de se rappeler qu'il s'agit d'un médicament auxiliaire - il n'élimine pas la cause de la maladie, mais rend seulement la période d'attente pour les soins dentaires moins désagréable.
Les nouveau-nés peuvent répondre aux composants végétaux des gouttes dentaires avec diathèse, allergies, troubles intestinaux. Par conséquent, après avoir décidé en faveur de leur utilisation, la mère devrait surveiller l'état de l'enfant.
Utilisation pour le traitement des maux de dents chez les enfants
Parmi les fonds choisis pour éliminer la douleur dentaire chez un enfant, il ne devrait pas y avoir de drogues contenant de l'alcool. Pour le traitement des enfants, des sprays, des gels, des onguents épais, des crèmes sont utilisés. C'est dans ces formes de libération que les médicaments peuvent être utilisés pour faciliter la dentition chez les jeunes enfants. Prendre une décision en faveur d'un médicament particulier uniquement après avoir consulté un dentiste pédiatrique.
Les gouttes spéciales pour les maux de dents pour les enfants sont rares. Tous les enfants ne peuvent pas tenir un tampon, un coton ou un chiffon humidifié avec une solution dans la bouche, de sorte que les fabricants produisent des médicaments sous des formes plus pratiques.
Des gouttes pour adultes peuvent être utilisées pour anesthésier les dents:
- chez les enfants de plus de 3 ans (sous forme de solution aqueuse - 1: 1);
- chez les adolescents de plus de 12 ans.
Ils anesthésient bien, mais ne guérissent pas la carie dentaire, il est donc préférable de ne pas reporter le voyage chez le médecin.
Gouttes populaires pour les maux de dents - noms
Il faut faire un choix en faveur de certaines gouttes dentaires, en attendant un rendez-vous avec un dentiste. Par conséquent, il est préférable de connaître à l'avance les noms des produits les plus populaires. La plupart des patients préfèrent ces médicaments:
- Dentinox. Il comprend de la camomille et une forte lidocaïne anesthésiante. Le médicament soulage rapidement la douleur, soulage l'inflammation des gencives. Il est utilisé pour la dentition des molaires chez les adolescents et des troisièmes molaires chez les adultes.
- Dantinorm, composé uniquement d'ingrédients à base de plantes. Il est approuvé pour une utilisation pendant la grossesse, n'a pas de limite d'âge.
- Dent. Ces gouttes pour les dents ont un effet analgésique prononcé, mais contiennent de l'alcool éthylique, elles ne sont donc pas autorisées à prendre des enfants et des femmes enceintes.
- Phytodent.Malgré le grand nombre d'extraits de plantes, le médicament est contre-indiqué chez les patients de moins de 12 ans, les femmes allaitantes, les personnes aux prises avec l'alcoolisme. La raison est la même - un grand pourcentage d'alcool.
Avant de décider en faveur de l'un de ces médicaments, il est nécessaire de clarifier leur composition. Cela vaut la peine d'acheter le produit uniquement s'il ne contient aucun composant interdit.
Malgré les contre-indications, les gouttes dentaires peuvent être un véritable salut dans de nombreuses situations. La prédominance des composants végétaux les rend accessibles aux personnes atteintes de maladies chroniques, aux enfants et aux femmes enceintes. Sans nuire au corps, ils vous permettent de faire face à la douleur, de survivre à la période désagréable d'attente pour les soins dentaires.