Implantation basale: qu'est-ce que c'est, les avantages et les inconvénients, les étapes de la pose de prothèses dentaires, les complications

L'utilisation de techniques modernes pour restaurer l'intégrité de la dentition vous permet de minimiser le temps des procédures et de raccourcir la période de rééducation. Parmi les développements innovants de la dentisterie mondiale figure l'implantation basale (mini-invasive) des dents. L'attitude des experts envers cette technologie de prothèse est ambiguë. Malgré un certain nombre d'inconvénients, la méthode d'implantation envisagée permet de résoudre le problème de l'adentia dans les plus brefs délais.

Implant dentaire basal

Qu'est-ce que l'implantation dentaire basale

La procédure des prothèses basales est un moyen d'éliminer les défauts de l'appareil de la mâchoire en implantant des implants dans la plaque corticale et les couches osseuses profondément localisées. Ces derniers sont appelés basaux (d'où le nom de la technique), se caractérisent par une densité accrue et sont presque complètement inertes aux processus atrophiques.

La spécificité de la technologie réalisée à l'aide de systèmes monoblocs - qui sont une seule unité du pilier et de la tige - réside dans la charge des structures avec prothèses 2-3 jours après les interventions chirurgicales.

La différence entre implantation basale et classique

L'implantation d'implants basaux est autorisée avec absence totale et partielle de dents. L'installation se fait par ponction, par une méthode de compression.

Un peu d'histoire d'implantation

Les premiers rapports d'une nouvelle procédure unique pour restaurer la continuité de la dentition sont apparus dans les médias occidentaux dans la seconde moitié du siècle dernier. L'auteur de la technique était le dentiste américain L. Linkov.

Après plusieurs décennies, la méthode de prothèse et la structure des implants ont été améliorées par un natif allemand, le professeur Stefan Ide. Le médecin a attiré l'attention du public sur la technique innovante et, réunissant une équipe de personnes partageant les mêmes idées, il a commencé à introduire la technologie dans la pratique des dentistes européens. Au tournant des XX-XXI siècles, la procédure d'implantation dentaire basale a d'abord été réalisée sur le territoire de la Fédération de Russie, dans l'une des institutions médicales de Moscou.

Aujourd'hui, la communauté médicale de la Fédération de Russie est divisée en 2 groupes: un certain nombre de médecins s'opposent à la mise en œuvre de l'implantation basale, les autres sont des partisans actifs de la méthode de prothèse envisagée.

Options pour les noms de procédure

Lors de l'étude des offres de nombreuses cliniques d'implantologie, les futurs patients sont confrontés à différents noms des manipulations de retrait d'adentia envisagées. La présence d'un grand nombre de synonymes est due aux caractéristiques de la procédure et à la volonté des propriétaires dentaires de souligner l'unicité des services fournis.

Les noms courants non standard de la technologie décrite incluent:

  • Prothèses monophasées. Ce nom de la méthode basale de lutte contre l'adentia est un mouvement publicitaire classique qui concentre l'attention des patients sur la réduction du temps de manipulation.
  • Implantation immédiate ou méthode en une étape. L'apparition de ces synonymes est due au schéma de pose d'implant impliqué - les structures sont implantées dans le tissu immédiatement après l'extraction dentaire.
  • Implantation monobloc. Le nom est associé à la structure spécifique des systèmes utilisés ci-dessus.
  • Technique de compression. L'émergence d'une telle désignation verbale est due à la méthode d'introduction des prothèses. Les tissus lors de l'installation de l'implant ne sont pas détruits, mais subissent uniquement une compression. La procédure aide à implanter la structure dans l'os basal.
  • Implantation express. Le nom de la technique est associé à une réduction significative du temps de récupération de la couronne et de la racine des dents par rapport aux méthodes d'implantation classiques.
  • Implantation mini-invasive. Un synonyme pour la pose d'implants basaux avec le moins d'intervention dans le corps. La méthode de ponction, contrairement aux prothèses traditionnelles, ne nécessite ni pelage du tissu gingival ni sciage d'éléments osseux.
Lors du choix d'une clinique pour le traitement, il faut se rappeler: le schéma de réalisation de l'implantation dentaire basale est unique et ne change pas en fonction du nom utilisé.

Les avantages

Selon les statistiques, l'implantation monobloc peut être utilisée pour éliminer les défauts de l'appareil de la mâchoire chez 95 à 99 patients sur 100. Le coefficient de rejet des implants basaux ne dépasse pas 3% du nombre total de manipulations effectuées. Selon les observations des experts, ces complications surviennent principalement en raison du travail de mauvaise qualité du médecin.

Selon les patients qui ont subi l'intervention, le principal avantage des prothèses basales est la réduction du nombre de visites chez le médecin traitant: la durée maximale de traitement est d'une semaine. La pose d'implants classiques, contrairement à la technologie considérée, nécessite l'adaptation complète du patient - le processus de rééducation peut prendre de 60 à 180 jours.

En plus de ce qui précède, les avantages de l'implantologie basale comprennent:

  • absence de saignement, de sutures;
  • risque minimal de complications;
  • effectuer des manipulations sans violer la structure des tissus mous, la dentine des dents adjacentes (les procédures sont effectuées sans dépulpation, broyage);
  • guérison rapide;
  • répartition uniforme de la charge de mastication;
  • effet esthétique et cosmétique prononcé.

Implantation basale avec absence totale de dents

A la fin de la pose des prothèses, une coque spéciale se forme autour des structures, ce qui assure la stabilisation des implants après la chirurgie. Progressivement, la couche corticale se dissout et est remplacée par des structures osseuses.

Dans la plupart des cas, les prothèses basales ne nécessitent pas de chirurgie plastique pour l'atrophie osseuse.

Un avantage significatif de la technique de compression de l'implantation est le faible coût des procédures par rapport aux schémas classiques de remplacement des unités dentaires manquantes.

Inconvénients et complications après implantation basale

Les principaux inconvénients de la technologie sont liés au facteur humain. L'inexpérience des médecins impliqués dans la manipulation est l'un des principaux arguments des critiques qui s'opposent à l'introduction massive de la forme de prothèse décrite. La conséquence d'une qualification insuffisante de l'implantologue peut être le développement de complications chez un patient après implantation basale.

La liste des inconvénients de la méthodologie:

  • Impossibilité d'ajuster la position des implants basaux insérés. Une erreur du dentiste entraînera une installation inégale de la prothèse, son ajustement lâche à la gencive.
  • Le risque de rejet structurel dû à la perte de tissu osseux. L'élimination des complications est réalisée par élévation des sinus - croissance osseuse artificielle.
  • La probabilité de dommages aux gencives, aux os, au sinus maxillaire lors de l'implantation.

La proximité des implants basaux avec le sinus maxillaire

Certains patients rapportent une procédure douloureuse parmi les inconvénients. Un soulagement partiel de l'inconfort est obtenu: pendant l'intervention - à l'aide d'une anesthésie locale, à la fin des manipulations - avec l'utilisation d'analgésiques.

Une complication courante de la période de rééducation est la survenue d'un œdème mineur dans la cavité buccale. L'état du patient est normalisé après 2-3 jours après la fin des prothèses.

Les avantages et inconvénients ci-dessus peuvent servir d'arguments principaux pour et contre la mise en œuvre de l'implantation basale. Avant de prendre une décision définitive sur l'installation des structures en question, il est conseillé au patient de consulter plusieurs spécialistes, de visiter le site Internet de la clinique et de lire les avis des clients de l'établissement.

Indications, contre-indications pour l'implantation d'implants basaux

La plupart des experts en implantologie sont unanimes: la mise en place d'implants basaux est nécessaire en l'absence d'au moins 3 unités dentaires. Environ 75% des dentistes s'opposent à l'utilisation de la technique afin de restaurer 1 dent perdue.

En plus de l'adentia complet et partiel, les indications pour l'implantation d'implants basaux sont:

  • parodontite sévère;
  • maladie parodontale avancée;
  • fumer longtemps;
  • intolérance individuelle aux prothèses amovibles (réactions allergiques aux composants en plastique);
  • atrophie du tissu osseux en combinaison avec une interdiction médicale de la remontée des sinus.
Le patient peut se voir refuser l'utilisation de la technique s'il existe des antécédents chroniques de sa maladie. Ceux-ci incluent le diabète sucré, un dysfonctionnement du système nerveux central, une maladie cardiaque.

Il est interdit d'introduire des implants dans les couches basales de l'os lorsqu'un patient est identifié:

  • la tuberculose
  • SIDA
  • néoplasmes (malins, bénins).

Les experts en implantologie ne recommandent pas l'utilisation d'implants basaux pour éliminer les défauts de la dentition chez les patients souffrant d'arthrite aiguë, de névrose et de troubles mentaux, les femmes enceintes, les femmes allaitantes. Une contre-indication relative à la nomination de la procédure est la thérapie avec des préparations de bisphosphate.

En bref sur les conceptions utilisées

La liste des prothèses d'implantation les plus courantes en Fédération de Russie comprend les appareils Ihde Dental, BOI et PEEK. Les premiers sont fabriqués en Suisse à partir d'alliages de vanadium et d'aluminium, ils ont un faible pourcentage de rejet. Les produits PEEK sont fabriqués à partir de biopolymères flexibles. Leur utilisation permet d'adapter les prothèses à la structure anatomique particulière des mâchoires des patients. Les produits BOI ont la forme d'une lettre inversée «T», en titane, et appartiennent au groupe des dispositifs d'implants biocompatibles.

Tous les types de structures répertoriés se distinguent par une durée de vie prolongée (un certain nombre de fabricants déclarent une garantie à vie sur les produits), la fiabilité et la sécurité.

Les caractéristiques indiquées des implants sont maintenues sous réserve des règles de soins de base. Parmi les mesures garantissant la durée de vie maximale des produits:

  • hygiène bucco-dentaire quotidienne approfondie;
  • utilisation d'irrigateurs;
  • rejet de la soie dentaire;
  • visites régulières chez le dentiste.
Le patient doit porter une attention particulière au bien-être général. Il est prouvé que la présence de pathologies chroniques et aiguës affecte indirectement la durée de fonctionnement des prothèses installées lors de l'implantation.

L'implantation basale n'appartient pas à la méthode budgétaire de résolution d'un problème tel que l'adentia, mais le choix en faveur de l'installation des conceptions envisagées vous permettra de profiter de la santé de la dentition pendant de nombreuses décennies.

Étapes de la prothèse

Dans l'algorithme de mise en place des structures par les implantologues, 4 périodes principales peuvent être distinguées. Le premier - diagnostic - ne dure pas plus de 3 jours. À ce stade, le médecin procède à un examen complet du patient, évalue l'état des dents, des tissus mous, des os de la mâchoire. Parmi les méthodes de recherche utilisées:

  • tomodensitométrie;
  • Examens radiographiques;
  • test sanguin général.

Si nécessaire, un assainissement de la cavité buccale est effectué et la période de diagnostic est étendue à 1 mois.

Pose d'implants avec chargement immédiat

À la deuxième étape, une simulation informatique du processus thérapeutique à venir est effectuée. Les résultats de l'examen sont téléchargés sur un PC, un logiciel spécial vous permet d'analyser l'état des tissus dentaires, de sélectionner les implants basaux, de déterminer le site d'implantation (angle d'installation) des structures, en tenant compte des caractéristiques structurelles de la mâchoire du patient. Le médecin discute de toutes les nuances du traitement avec le patient.

La troisième étape de la prothèse est la pose directe d'implants. L'implant est introduit dans la partie basale de l'os par une méthode de ponction. À la fin de la procédure, le pilier (partie supérieure de la structure) doit être au-dessus du niveau du tissu gingival. Il est autorisé d'implanter les dispositifs considérés dans les trous immédiatement après l'extraction dentaire.

La phase finale du processus consiste à fixer l'élément principal sur le pilier. En règle générale, les dentistes commencent les prothèses 48 heures après la fin de l'étape 3.

Pour adapter les gencives et accélérer le processus d'implantation, une augmentation progressive de la charge masticatoire sur la structure est recommandée. Au cours des premiers jours, vous devez vous abstenir de manger des aliments solides trop chauds et trop froids. Les dentistes conseillent de revenir à une bonne nutrition 7 jours après la mise en œuvre des manipulations envisagées.

Les produits à installer sont temporaires: leur durée de vie ne dépasse pas 4 ans. À la fin de la période spécifiée, le patient doit revoir le médecin pour remplacer la prothèse plastique défaillante par une prothèse permanente. Ce dernier, en cermet, titane ou zirconium, peut être utilisé de 10 à 25 ans.

Vous pouvez vous familiariser avec les nuances des étapes de l'implantation basale en regardant la vidéo:

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles