Méthodes et étapes de pose des implants dentaires, indications, contre-indications, durée de l'opération et modalités de prise de greffe
Toutes les étapes de l'installation d'un implant dentaire sont aussi sûres et indolores pour le patient que possible si l'opération est effectuée dans une bonne clinique dentaire en utilisant un équipement de haute qualité et des matériaux modernes. Ce type de prothèse sert à restaurer non seulement la couronne, mais aussi la racine de la dent, ce qui permet à l'ensemble du système de mâchoire de fonctionner normalement. Après avoir recours à l'implantation, vous pouvez sauver l'os de la mâchoire des changements atrophiques sans blesser les dents saines restantes.
Table des matières
Comment les implants, leur structure
Implant ou implant (en anglais - implant) Est une broche en forme de racine de dent. Il est fait d'un alliage métallique médical et est placé dans la mâchoire. Ensuite, le pilier est installé sur la prothèse, et sur elle est la couronne, qui peut être changée sans retirer l'implant.
Avant la prothèse, le dentiste évalue la faisabilité de la pose de l’implant en tenant compte des caractéristiques physiologiques du corps du patient, de son état de santé.
Vous pouvez en savoir plus sur la fabrication des implants à partir de la vidéo:
Indications et contre-indications
Les indications classiques d'implantation sont:
- défauts finaux de la dentition;
- absence complète et incomplète de dents;
- intolérance aux prothèses amovibles en raison d'allergies ou de réflexes nauséeux;
- défaut d'occlusion fonctionnelle (fermeture de la mâchoire) après une extraction dentaire ou un traitement dentaire inapproprié.
Les contre-indications absolues comprennent:
- tumeurs (si vous insérez des implants, ils commenceront à se développer);
- augmentation du tonus des muscles masticateurs;
- trouble de saignement;
- pathologies du système nerveux et troubles mentaux;
- l'âge des enfants;
- immunodéficiences;
- diabète sucré (surtout de type non compensé);
- la tuberculose
- l'ostéoporose;
- certaines formes de stomatite;
- allergie à l'anesthésie;
- formes chroniques de maladies de divers organes internes;
- rhumatisme
Contre-indications relatives à la chirurgie des implants dentaires:
- grossesse à tout moment;
- période d'allaitement;
- morsure pathologique;
- bruxisme;
- mauvaise hygiène buccale;
- caries carieuses (la prothèse n'est insérée qu'après le traitement complet des caries);
- inflammation des muqueuses;
- cachexie;
- pathologie de l'articulation temporo-mandibulaire;
- fumer
Le patient doit avertir le médecin de toutes les maladies chroniques existantes afin d'exclure la probabilité de complications.
Comment mettre les implants dentaires, les méthodes
Le nombre d'implants nécessaires dépend du nombre d'unités dentaires à restaurer. Si une dent est perdue, un implant est placé. S'il manque deux ou trois molaires, deux ou trois prothèses sont placées respectivement. Il n'est pas conseillé de se limiter à un seul implant, car il peut ne pas supporter l'augmentation de la charge pendant la mastication. En cas d'adentie complète, le nombre de prothèses est déterminé par le médecin en fonction de la distance interdentaire estimée.
Types d'implantation:
- La pose intra-osseuse d'implants dentaires se caractérise par l'introduction d'une prothèse dans le tissu osseux.Cette technologie est la plus populaire et la plus recherchée au monde, car elle présente le moins de complications possibles. Un implant dentaire est inséré directement dans le lit osseux.
- L'implantation basale est indiquée pour la carence osseuse et l'absence de plusieurs dents consécutives. En utilisant cette technique, des implants sont installés s'il n'est pas possible de construire du tissu osseux. Mais c'est dangereux avec des effets secondaires et des complications possibles. De plus, les conceptions réalisées selon le type basal ne sont pas très fiables, de sorte que la pose basale de prothèses occupe une place modeste dans l'implantologie moderne.
- La technologie intra muqueuse est le plus souvent utilisée avec des prothèses amovibles pour une fixation pratique et fiable de la fausse mâchoire. Dans ce cas, l'implant est inséré directement dans la gencive.
L'implantation dentaire peut être divisée en trois types:
- L'implantation en une étape vous permet de mettre une racine et une couronne artificielles en une seule visite chez le dentiste.
- L'installation en deux étapes se fait 2 fois:
- Au premier stade, une broche métallique est implantée dans la mâchoire.
- Lors de la deuxième visite, une couronne est installée.
- La mini implantation est utilisée pour simuler des prémolaires ou dans des parties étroites de la mâchoire et se caractérise par la mise en place de petites prothèses.
Installation d'implants dentaires: étapes et termes
La procédure standard d'installation d'un implant dentaire se déroule en plusieurs étapes. Leur durée dépend de nombreux facteurs, dont l’état de santé du patient et le niveau des méthodes utilisées.
Phase préparatoire
L'installation d'un implant dentaire est une procédure chirurgicale grave pour l'implantation d'un corps étranger dans la mâchoire, de sorte que le médecin qui effectue l'opération doit être sûr que le patient est prêt pour la procédure.
Les prothèses sont un stress pour le corps qui active des maladies qui étaient auparavant dans un état végétatif. Avant l'opération, le dentiste doit s'assurer non seulement que l'implant prendra racine, mais aussi que le corps du patient résistera à cette charge, de sorte que le processus d'implantation dentaire commence par un diagnostic de base. Pour ce faire, les procédures suivantes sont exécutées de manière planifiée:
- inspection visuelle de la bouche;
- examen par un cardiologue, un allergologue, un neurologue et un endocrinologue (le besoin et la séquence des visites chez le médecin sont déterminés par le thérapeute);
- réussir les tests;
- Examen ORL (si vous devez installer l'implant dans la dentition supérieure);
- assainissement de la cavité buccale;
- recherche sur le matériel;
- extension du tissu osseux.
Test
Dans le cadre des implants dentaires, un certain nombre d'études importantes sont réalisées, elles incluent un test sanguin général avec des paramètres supplémentaires:
- Test de coagulogramme ou de coagulation sanguine - détermination du taux de fibrinogène, de prothrombine et de thrombine.
- Détermination du niveau de glucose dans le sang.
- Test de biochimie ou de composition sanguine pour:
- l'amylase;
- bilirubine commune et directe;
- le cholestérol;
- transaminases;
- électrolytes;
- protéine totale;
- phosphatase alcaline;
- l'urée
- créatinine;
- Dépistage du VIH et de l'hépatite.
- Test d'atikardiolipine pour la syphilis.
Vous devrez également passer une analyse d'urine générale et, en présence de pathologies gastro-intestinales, une analyse fécale. En l'absence de maladies chroniques, les tests prendront peu de temps.
Recherche sur le matériel
Les types d'examens suivants sont nécessaires pour déterminer la structure anatomique de la mâchoire, la qualité du tissu osseux et ses pathologies:
- Roentgenography. Vous permet de faire une image détaillée de haute qualité de la partie étudiée de la mâchoire, grâce à laquelle l'état du tissu osseux et des racines existantes est tracé.
- Orthopantomogramme. Donne une idée détaillée de la qualité osseuse et des pathologies possibles dues à l'image panoramique volumétrique.
- Tomodensitométrie Aide à obtenir une image en trois dimensions de l'os, ce qui vous permet de déterminer la structure et la densité de l'os de la mâchoire.
Sans ces examens, pas une seule implantation dentaire n'a lieu, car lorsqu'un implant est implanté dans un os, il y a un risque élevé de nerfs blessés et d'importants vaisseaux sanguins, et les images panoramiques peuvent éviter de tels problèmes. Cette règle s'applique à toutes les formes de prothèses.
Croissance osseuse
Les implants dentaires sont placés uniquement avec un volume suffisant de tissu osseux. Si, à la suite d'études sur le matériel, il est établi que le volume de la mâchoire n'est pas suffisant pour des prothèses de haute qualité, en l'absence de contre-indications, le tissu osseux est en plastique. Pour cela, différentes techniques sont utilisées:
- Régénération dirigée. Elle se caractérise par une augmentation du volume osseux due à l'implantation de matériel naturel ou artificiel.
- Greffe de bloc osseux. Elle est réalisée lorsque l'os est résorbé, dans son cadre, des tissus sont prélevés sur une autre partie du corps et transplantés dans la mâchoire.
- Levée des sinus. Relèvement de la membrane muqueuse de la partie inférieure des sinus maxillaires, en raison de laquelle le volume de la mâchoire supérieure augmente.
L'implantation dentaire ne se produit pas immédiatement après la croissance osseuse, mais plusieurs mois après la fin d'une opération dentaire.
Stade chirurgical
Après une préparation complète de la cavité buccale, l'opération elle-même se produit. Le processus d'installation de l'implant dentaire ne dure pas longtemps. La période dépend de la qualité du travail de diagnostic effectué, de la complexité de la méthode utilisée et des caractéristiques physiologiques de la structure de l'appareil mâchoire du patient. Un implant dentaire standard est placé en 90 minutes environ. - autant qu'un rendez-vous dentaire régulier dure.
L'intervention chirurgicale commence par une incision du lambeau et une exfoliation du tissu gingival et périosté, entraînant l'exposition d'une partie de l'os. Une marque de fraisage est montée dessus pour former un lit de racine artificiel. Ensuite, à cet endroit, le médecin perce un mince canal le long de l'implant. Après avoir atteint la profondeur souhaitée, le canal est élargi à l'aide de forets spéciaux.
Après avoir obtenu la largeur nécessaire dans le canal, un filetage est réalisé qui correspond au filetage de la prothèse. Grâce à cela, des implants dentaires sont installés. Autrement dit, ils sont simplement vissés dans le trou résultant, puis fermés avec un bouchon à vis. Ensuite, le tissu muqueux et périosté est placé sur l'implant et suturé avec des sutures simples acceptées en chirurgie.
Période postopératoire
Les implants dentaires radiculaires sont placés rapidement, mais leur greffe dure longtemps. Pendant les 5 premiers jours, un gonflement et une douleur peuvent être observés, puis les symptômes désagréables devraient disparaître. Dans la période postopératoire, les situations stressantes, l'effort physique, la visite du sauna et du bain, ainsi que la mastication sur le côté de la surface de la plaie doivent être évités. Il est nécessaire de traiter la cavité buccale avec des médicaments antiseptiques et de faire tout son possible pour que l'implant prenne racine. Sinon, le matériel sera rejeté.
Signes de rejet
Signes que l'implant n'a pas pris racine:
- rougeur des gencives;
- une tumeur au lieu d'installation de la prothèse;
- douleur intense dans la mâchoire (ne disparaît pas même après avoir pris des analgésiques puissants);
- mobilité des dents adjacentes;
- montée en température.
Si vous ressentez des symptômes désagréables, vous devez immédiatement contacter votre dentiste.
Stade gingival
Pour former le contour naturel du tissu gingival, un cylindre à vis en titane spécial, appelé formateur de gomme, est installé à la place du bouchon à vis existant. Son installation a lieu 3-6 mois après l'introduction de la broche.
Dans les 15 jours suivant l'installation du shaper, un rouleau de gomme naturelle se formera autour de l'implant, qui joue un rôle clé dans la rétention de la racine artificielle.
Étape d'installation du pilier
Un pilier est une partie intermédiaire de l'implant reliant la racine à la couronne.Il est inséré à la place de la gencive après la formation du rouleau muqueux autour de la future dent artificielle. La procédure ne dure pas quelques heures, mais seulement 15-20 minutes.
Stade prothétique
Après la greffe de l'implant dentaire, une couronne artificielle est installée. Tout d'abord, les moulages seront prélevés sur les mâchoires afin que les prothèses fabriquées aient la forme souhaitée, n'interfèrent pas avec la morsure du patient et aident à restaurer la fonction de mastication. Ensuite, la couronne résultante avec un matériau adhésif est placée sur le pilier.
Phase de réhabilitation
Après toutes les étapes de l'implantation dentaire, la période de rééducation commence. Sa durée dépend de la méthode de la procédure dentaire et des caractéristiques physiologiques du corps. Pendant cette période, vous devez:
- nettoyer soigneusement et en profondeur la cavité buccale;
- utiliser des rinçages aseptiques;
- rendre visite au dentiste régulièrement (au moins une fois par mois);
- réduire la quantité d'aliments solides consommés.
Le travail conjoint du dentiste et du patient à toutes les étapes de la pose d'un implant dentaire garantit une bonne prise de greffe de la prothèse dentaire et une restauration complète de la fonction masticatoire.