Types de ponts dentaires, qui sont meilleurs, comment les mettre et combien ils coûtent

Les lacunes dans la dentition causent plusieurs problèmes à la fois. Parmi eux, une fonction digestive incorrecte, une atrophie du tissu osseux, une déformation de la mâchoire. C'est ce que les médecins tentent d'éviter lorsqu'ils proposent d'installer un bridge dentaire en cermet ou en métal. Le patient lui-même est souvent préoccupé par la composante esthétique.

Pont de dent

Lorsqu'une prothèse est nécessaire

Direct indication - perte de quatre dents antérieures ou de trois dents à mâchersitué à proximité. Dans ce cas, la pose de ponts sur les dents résoudra à la fois des problèmes pratiques et esthétiques. Dans d'autres situations, le médecin peut proposer des implants, dont chacun est un analogue complet d'une dent naturelle et est installé séparément.

À quoi ressemble le bridge dentaire et sa conception?

Un bridge ou un bridge dentaire est une conception orthodontique fixe et permanente. Le but de le placer dans la cavité buccale est de remplacer les positions supprimées ou perdues. Les endroits extrêmes sont occupés par des couronnes artificielles pour des dents saines ou d'autres dispositifs de soutien. La partie intermédiaire est donnée sous des dents artificielles.

Bridge dentaire pour 3 dents sur la photo:

Pont à trois dents

Pour maintenir la prothèse dans la cavité buccale, des dents de butée sont nécessaires. Toute la structure y est montée. Selon la méthode de fixation, on distingue deux types de ponts dentaires:

  • Classique, lorsque les dents saines qui sont devenues un support sont complètement fermées avec une couronne.
  • Adhésif. Dans ce cas, la conception est installée sur les moitiés ou même les quarts des couronnes, en se fixant à la base naturelle avec de la colle dentaire spéciale.

En faveur de la deuxième variété est la possibilité de maximiser les dents de soutien dans leur forme d'origine. Cependant, seul un médecin peut décider quelle prothèse est la mieux placée pour un patient particulier.

Matériaux de bridge dentaire

Le confort du patient, les qualités esthétiques et la durée de vie du pont dépendent fortement du matériau. Les meilleures caractéristiques sont le métal et les cermets. Ces matériaux sont le plus souvent utilisés par les dentistes.

Des ponts en plastique sont également connus. Mais ils ne peuvent être utilisés que pour une usure temporaire, car ils ne diffèrent ni par leur durabilité ni par leur commodité. La durée de vie moyenne d'un produit en plastique, même dans les cas où la structure métallique est la base, est de 4 ans. Pendant ce temps, le plastique change de couleur (s'assombrit, devient jaune) et s'effondre sous l'influence de l'environnement alcalin de la cavité buccale.

Un bridge provisoire pour les dents en plastique est le meilleur choix à porter si un produit permanent n'est pas encore prêt et que les espaces provoquent des inconvénients tangibles. Cela se produit généralement dans la zone du sourire.

Pont dentaire Cermet

Le bridge dentaire en métal céramique fixe est durable et beau. Il est basé sur un cadre métallique fiable. La partie supérieure est recouverte de céramique. Un tel pont, également connu sous le nom de pont du Maryland, dure au moins 7 ans. Pendant tout ce temps, il conserve la teinte naturelle de l'émail et toutes les caractéristiques d'une forme donnée. Mais, malgré la masse des aspects positifs, le pont céramique-métal présente des contre-indications à l'installation.

Pont céramique-métal

Lorsqu'une prothèse céramique-métal ne peut pas être insérée

La liste des contre-indications révèle l'absence de plus de quatre dents adjacentes. D'autres méthodes doivent être utilisées pour résoudre ce problème. Il est également déconseillé d'installer des cermets lorsque:

  • parafonctions masticatoires;
  • stades aigus de la parodontite;
  • hauteur insuffisante des supports.
Comme toute science moderne, la dentisterie ne s'arrête pas. Hier, il était impossible de mettre une prothèse en cermet pour de nombreuses maladies. Aujourd'hui, cette liste est considérablement réduite. De nouvelles méthodes de fixation, une meilleure qualité des matériaux, une technologie de pointe ont rendu le processus plus accessible.

Bridges dentaires métalliques

Selon le mode de fabrication, deux types sont distingués: les ponts métalliques sur les dents peuvent être coulés et emboutis. Les matières premières sont le nickel, l'or, le cobalt et le chrome. Les moulages solides sont les plus préférés. Ils résistent à une charge de mastication extrême, ont une longue durée de vie et se caractérisent par la précision de leur forme. Avantages incontestables des prothèses métalliques:

  • la commodité du patient, assurée par les performances technologiques, la répétition exacte de la forme anatomique;
  • la possibilité d'installation dans les cas difficiles: lors de l'abrasion des tissus durs, déformation de la mâchoire.

Et le principal avantage est son faible coût. C'est l'un des types de prothèses les plus populaires. Si les métaux précieux ne sont pas inclus dans l'alliage, le prix d'une couronne ne dépassera pas le montant de trois mille roubles.

Le coût des ponts dentaires

Inconvénients de l'utilisation d'alliages métalliques

La présence d'un tel matériau dans la bouche peut donner un arrière-goût métallique, ce sera mieux si la couche supérieure du pont est en céramique. C'est l'un des inconvénients. Le deuxième inconvénient est le manque d'esthétique de la dent «native». Cet inconvénient est particulièrement important lorsqu'un bridge est placé sur les dents de devant et que l'attractivité externe de la structure prend le dessus.

Ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble le bridge dentaire sur la photo, si seul le métal est sélectionné pour les prothèses:

Bridge dentaire en métal

Et le troisième inconvénient est la possibilité d'oxydation. La dentisterie connaît de nombreux cas où la muqueuse gastrique a été endommagée par d'anciennes prothèses métalliques. Afin d'éviter de telles situations, il est important de consulter un dentiste à temps, de trouver auprès d'un spécialiste quels ponts dentaires sont meilleurs et de remplacer une conception obsolète.

Comment mettre un pont sur vos dents

Type de prothèse mal sélectionné, inexactitudes dans la fabrication, préparation effectuée de manière non professionnelle - tout cela est la cause des complications qui surviennent après l'installation des ponts. Par conséquent, il est préférable de placer les prothèses dans des cliniques spécialisées. Ils ont l'algorithme suivant:

  • Un examen complet de la cavité buccale, y compris une radiographie et une évaluation de la situation clinique.
  • Remédiation de la cavité buccale.
  • Enlèvement des nerfs, remplissage des canaux et retournement des dents de soutien.
  • Faire des moulages.
  • Réalisation et pose d'une prothèse, identification et élimination des inexactitudes.

Ce n'est qu'après cela que les structures du pont sont fixées avec un mortier de ciment médical et le patient reçoit des conseils complets sur les soins de la prothèse.

Infographie sur la façon d'installer un pont sur trois dents.

Services supplémentaires

De nombreux dentistes à Moscou offrent un service de simulation informatique où un patient peut évaluer l'apparence d'une future prothèse, sa taille et sa forme sur vidéo. Les ponts fixes étant installés depuis longtemps, ce service ne doit pas être négligé. La vidéo montrera les avantages et les inconvénients, permettra d'établir un dialogue efficace entre le médecin et le patient.

Dans les cas particulièrement difficiles, le médecin peut suggérer de fabriquer des implants pour les positions de soutien. De ce fait, la partie intermédiaire de la prothèse est réduite, le problème de perte précoce est résolu. Dans ce cas, le coût et la durée de la restauration augmenteront.

Ponts ou implants: que choisir

Certains patients n'aiment pas l'aspect du bridge sur les dents. D'autres ont peur de casser les supports en tournant. Les médecins peuvent ajouter quelques points supplémentaires à cela:

  • répartition inégale de la pression sur la surface de mastication;
  • violation de l'intégrité de l'émail des dents;
  • court terme.

Même si la prothèse en métal-céramique du Maryland est installée dans la bouche, après 7 à 10 ans, elle perdra toute valeur. En cela, les ponts dentaires fixes perdent face aux implants modernes qui «vivent» depuis 20 ans ou plus. Cependant, seul un médecin peut proposer des implants et décider également si des ponts sont nécessaires sur les dents et à partir de quel matériau pour les fabriquer.

Le choix du patient peut être limité par les caractéristiques externes et le coût. Avant de prendre une décision, il vaut la peine de savoir combien cela coûte de mettre un bridge sur vos dents et combien cela entraînera l'installation de l'implant.

Combinaison réussie

Il y a des situations où la meilleure issue une combinaison de deux techniques: l'installation d'un bridge et l'implantation d'implants. Cette approche est utilisée avec l'adentia absolu - l'absence complète de dents et leur remplacement dans la cavité buccale. Ensuite, les dents artificielles montées sont utilisées comme support et une prothèse est installée entre elles. C'est la meilleure solution pour ceux qui ne veulent pas utiliser les fausses mâchoires classiques.

Pont implantaire

Comment décoller

Si beaucoup a été écrit sur la façon dont les ponts dentaires sont placés, les articles sur leur retrait sont rares. Mais la pratique montre que le processus a été élaboré et n'est pas difficile pour le médecin. Dans les premières étapes, le technicien réalise l'effritement des matériaux adhésifs situés sur deux dents de butée. Pour ce faire, utilisez des échographes pneumatiques ou spécialisés. Ensuite, la prothèse est doucement piquée avec une pince et retirée de la cavité buccale.

Le patient ne ressent pas d'inconfort, de douleur. Les dents saines pendant le retrait ne se desserrent pas, ne tombent pas. Plus tard, vous pouvez réinstaller une nouvelle prothèse dessus.

La photographie montre un pont retiré sur les dents de devant:

Pont antérieur retiré

La pratique montre que la prothèse peut servir plus qu'elle n'est allouée à la garantie. Et avec un bon état et un retrait soigneusement effectué, il peut être réinséré après avoir résolu les problèmes qui se sont posés: traitement des caries, arrêt du processus inflammatoire, élimination de la pollution. Le pont sur les dents avant est souvent réinstallé, car son entretien est simple et abordable.

Problèmes et complications possibles

En inventant un bridge, la dentisterie a résolu les problèmes de nombreux patients. Cependant, cette technologie a ses inconvénients. Il s'agit notamment de complications telles que:

  • inflammation de la muqueuse au site de contact avec la prothèse;
  • atrophie parodontale;
  • dents lâches et lâches;
  • pulpite;
  • abrasion pathologique de dents antagonistes saines;
  • malocclusion;
  • allergie
La survenue de complications dépend de la façon dont les ponts sont réalisés sur les dents, du respect de la technologie ou de la tolérance du matériau. Il vaut la peine de contacter un médecin pour tout inconfort tangible. Même si la prothèse titube, mais il n'y a pas de douleur.

Que faire si le bridge dentaire titube

Il y a trois raisons pour lesquelles la prothèse du Maryland peut échouer:

  • L'une des dents de soutien s'est cassée ou est tombée.
  • Deux dents de pilier se sont cassées.
  • La structure sur laquelle les éléments de fixation sont maintenus s'est effondrée.

Pour comprendre la raison, le médecin doit savoir combien coûte le bridge dentaire dans la cavité buccale (si la durée de vie touche à sa fin), quelles sensations le patient ressent. Un examen attentif et une radiographie des racines des dents de pilier sont inévitables. Ce n'est qu'après cela que le médecin déterminera pourquoi le pont dentaire titube et que faire.

Il convient de noter que les mesures de renforcement temporaires ne seront pas utiles ici. Une seule issue - retrait de la prothèse. Le second n'est pas donné. Surtout si la dent de support est cassée ou abandonnée.

Prothèses amovibles conditionnellement

Il existe une autre façon de réparer les prothèses dentaires, que les dentistes appellent amovibles sous condition. Ce n'est pas une option temporaire - un tel pont est installé depuis longtemps. En fait, il s'agit de la même prothèse, mais avec une seule pièce intermédiaire. Et au lieu des couronnes, il y a des attaches de type verrou.

Pont amovible conditionnellement sur la photo:

Pont amovible conditionnellement

Une telle prothèse peut être placée sur des dents naturelles et artificielles. Il vous permet de garder l'émail intact et peut être facilement retiré, même si le pilier n'est pas encore tombé.

Faites confiance au docteur

Il n’est pas difficile de comprendre comment les ponts sont placés sur vos dents et quelles sont les options. Des photos et des vidéos sur Internet, des publications scientifiques et des émissions de télévision montrant comment mettre un pont sur vos dents rendent cette tâche aussi simple que possible. Mais évaluer correctement la situation clinique, choisir le bon type de prothèse et maintenir des dents saines ne peut être qu'un médecin. Il vaut donc mieux confier votre santé et votre apparence à des professionnels.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles