Options possibles pour les prothèses en l'absence de dents

Pour sélectionner des prothèses amovibles et comprendre lesquelles sont les meilleures en l'absence totale de dents, il est nécessaire de considérer différentes techniques de fabrication. En effet, les facteurs liés à l'âge, les caractéristiques physiologiques de la mâchoire et les capacités financières du patient affectent le type de prothèse.

Prothèse dentaire pour les personnes avec un manque total de dents

Causes et conséquences de l'adentia

Le manque de dents est secondaire et primaire. L'adentie primaire est déterminée à la naissance, cette forme est assez rare. L'absence secondaire de dents est observée plus souvent et se caractérise par leur perte après la formation complète de la dentition. D'une autre manière, cette forme est appelée acquise.

Causes de perte

Les causes de l'adentie secondaire sont nombreuses. Les principaux sont:

  • changements liés à l'âge: chez les personnes âgées, les tissus mous perdent leur tonus et les os s'affaiblissent;
  • manque de vitamines;
  • maladies dentaires: caries, parodontite et parodontose, gingivite, ostéomyélite ontogénique;
  • dommages mécaniques à la mâchoire;
  • effets sur les toxines de l'émail des dents et des racines des dents: tabagisme, usage de drogues;
  • pathologies du système immunitaire et autres troubles du corps.

Causes de la perte complète des dents

Le type de prothèse buccale avec perte complète de dents dépend de la cause de l'adentie.

Les conséquences

Si une personne pour une raison quelconque ne veut pas mettre une prothèse, un tel échec est lourd de conséquences négatives:

  • des saignements et des gencives douloureuses résultant de la nécessité de jouer un rôle de mastication;
  • les traits du visage sont déformés (en raison de l'atrophie du squelette dentaire): les lèvres s'enfoncent, la taille de la partie inférieure du visage diminue, les coins des lèvres et le bout du nez tombent, le tonus musculaire est perdu, ce qui est typique de la vieillesse;
  • une descendance sénile est formée;
  • les os de la mâchoire deviennent plus minces en raison de la charge sur eux;
  • la taille des muscles masticateurs change, à cause de laquelle il y a des perturbations dans le fonctionnement du tube digestif;
  • la qualité de la parole est réduite.

Un changement de morsure complet en morsure

L'installation rapide de prothèses dentaires rend ces problèmes impossibles et la technologie moderne vous permet de terminer la procédure rapidement et sans douleur.

Avantages des prothèses avec adentia complet

Adentia a également ses avantages. Une personne qui va mettre une fausse mâchoire n'a pas à se soucier du choix de la couleur de l'émail des dents, car tous les éléments de la prothèse seront identiques. De plus, le patient reçoit un sourire vraiment éblouissant, ce qui n'est pas toujours possible avec des dents naturelles.

Tout type de prothèses complexes en l'absence totale de dents contribuera à éliminer définitivement les douleurs odontologiques.

Tâches clés

Les prothèses en absence totale de dents (adentia) sur la mâchoire inférieure et supérieure impliquent les tâches suivantes:

  • Interviewez le patient pour le moment de l'événement et les causes de l'adentie.
  • Découvrez les plaintes et les informations sur les implants précédents si la mâchoire n'était pas correctement prothétique auparavant.
  • Inspectez le visage. À la fois intentionnellement et invisiblement lors d'une conversation. Réaliser la palpation de la cavité buccale et des études complémentaires: radiographie, enregistrement graphique du mouvement de la mâchoire.
  • Établissez un diagnostic.
  • Déterminez la taille individuelle de la prothèse.
  • Construisez correctement la dentition pour sa participation simultanée au processus de mastication, à la formation de la parole et de la respiration.
  • Fixer la prothèse de haute qualité.

Lui-même le processus et sa durée dépendent du type de prothèseque le médecin traitant choisira.

Types de prothèses avec adentie partielle et complète

Types de prothèses dentaires amovibles modernes en l'absence totale de dents

Les structures odontologiques utilisées dans l'implantation peuvent être divisées en prothèses fixes en l'absence totale de dents, amovibles à la maison, conditionnellement amovibles et combinées.

Dentaire les prothèses amovibles peuvent être retirées par la personne elle-même pour les procédures standard de soins personnels. Amovible sous condition est retiré par le dentiste traitant dans une clinique. Avec les prothèses combinées, seule une partie des dents est statique.

Les structures fixes ne se désinstallent pas du tout pour un seul nettoyage, elles sont installées pour une longue période avec une garantie.

Économie des constructions amovibles

Les prothèses dentaires amovibles complètes sont l'option la plus abordable. Le plus souvent, ces modèles sont en acrylique ou en nylon moderne de nouvelle génération. Ils sont montés sur la mâchoire à l'aide de verrous spéciaux ou de ventouses.

Prothèse complèteSi la prothèse est fabriquée correctement, après la mise en place, un excès d'air sortira par-dessous. Ensuite, la conception sera meilleure et durera plus longtemps.

Ces conceptions sont idéales pour les prothèses de la mâchoire supérieure en l'absence de dents, bien qu'elles causent des problèmes d'articulation de la parole et aggravent la sensibilité des papilles gustatives en raison du chevauchement du palais. Et ici lors de l'installation sur la mâchoire inférieure, une perte de prothèse périodique est possible tout en parlant, en s'embrassant ou en mangeant.

Dessins acryliques

Même les prothèses modernes en plastique ductile acrylique sont massives, dimensionnelles et causent initialement beaucoup d'inconvénients. Les structures acryliques ont une structure poreuse, qui est lourde de développement de bactéries et de processus inflammatoires dans l'oropharynx. Mais ce type de prothèse présente plusieurs avantages:

  • manque de contre-indications;
  • simplicité de sortie et utilisation quotidienne;
  • production rapide;
  • la prothèse est facile à réparer.
Une prothèse amovible en acrylique sur la mâchoire inférieure et supérieure peut être placée même sur un enfant s'il est diagnostiqué avec une absence complète congénitale de dents. Après tout, les implants à implanter sur un mineur sont inutiles à mesure qu'ils grandissent.

Prothèses en nylon

La principale caractéristique d'une prothèse souple en nylon en l'absence totale de dents est l'absence de base rigide. La nouvelle conception souple permet une adaptation rapide du patient et le matériau lui-même est hypoallergénique. Le nylon n'absorbe pas les substances étrangères.

Les prothèses de nouvelle génération sont esthétiques et aussi naturelles que possible. Mais les structures en nylon doivent souvent être corrigées et même remplacées en raison d'un affaissement rapide, ce qui n'est pas caractéristique de l'acrylique.

Le nettoyage des prothèses en nylon ne doit être effectué que d'une manière spéciale, car le nettoyage avec une brosse en plastique et du dentifrice entraînera des microfissures et une perte de la couleur blanc neige de la structure.

Les types de prothèses amovibles en l'absence totale de dents sur la mâchoire supérieure sont frappants par leur diversité. S'il n'y a pas de contre-indications médicales graves, vous pouvez choisir n'importe quelle conception en fonction de votre situation financière.

Mais une prothèse amovible amovible sur la mâchoire inférieure avec une absence totale de dents vaut la peine de choisir l'acrylique, afin qu'il n'y ait aucun problème avec sa perte. Cependant, les prothèses en nylon de la mâchoire inférieure en l'absence totale de dents sont efficaces, mais de courte durée. Même avec des soins appropriés la durée de vie de la prothèse ne dépassera pas 5 ans.

Structures amovibles sous condition

En apparence, ils ressemblent à une prothèse amovible et sont également installés sur la mâchoire supérieure et inférieure, ils sont utilisés en l'absence totale de dents.Mais les structures conditionnellement amovibles sont plus pratiques, car elles sont fixées de manière plus sûre dans la bouche en raison de l'implantation des implants et ne tombent pas en parlant ou en mâchant. Si nécessaire, cette la prothèse peut être retirée dans le cabinet dentaire.

Infographie sur la façon d'installer une prothèse fixe

Les structures amovibles sous condition sont classées selon la méthode de connexion avec les implants:

  • poutre (implique le montage conjoint des implants, et donc la plus durable);
  • sphérique (la prothèse est fixée à un pilier sphérique);
  • magnétique;
  • microlock;
  • silicone.
De telles prothèses ne provoquent pas d'inconfort et permettent d'utiliser tous les produits, même les noix. Mais les prothèses elles-mêmes sont chères, ce qui les rend inaccessibles à de nombreux patients.

Conceptions combinées modernes

Ce n'est pas la meilleure option pour les prothèses complexes en l'absence totale de dents, mais parfois son utilisation est justifiée. La structure de la structure comprend des éléments amovibles et non amovibles.

Prothèse combinéeLes premiers incluent les prothèses partielles:

  • nylon;
  • petit en forme de selle;
  • lamellaire;
  • fermoir;
  • arc.

Et les éléments statiques sur lesquels les structures partielles sont maintenues sont des implants, mais en assez grand nombre.

Structures fixes

L'installation de prothèses fixes est l'option la plus coûteuse pour l'implantation dentaire, qui se produit en l'absence de dents. En utilisant cette méthode, plus de 11 implants sont implantés dans chaque mâchoire. Mais la technologie est rarement utilisée, car en plus de son coût élevé, elle présente un certain nombre d'inconvénients:

  • nécessite une grande quantité de tissu osseux;
  • Il existe de nombreuses contre-indications à la procédure, par exemple, les maladies vasculaires, les maux de tête fréquents, les malformations cardiaques;
  • l'emplacement des fibres nerveuses ne doit pas interférer avec l'implantation de la structure;
  • Pendant longtemps, ces prothèses n'ont pas été placées sur des personnes de plus de 34 à 39 ans en raison du risque élevé de complications, en raison des nouvelles technologies, les restrictions d'âge ont été éliminées, mais il faut quand même faire attention.

Prothèses fixes

Le plus souvent, en l'absence de dents, des prothèses fixes classiques avec un pont non métallique ou céramique-métal sont placées sur la mâchoire supérieure et inférieure. Pour cela, des implants sont implantés sur le patient (au moins 12 pièces), qui deviennent un support pour le bridge.

Les prothèses statiques sont meilleures et plus fonctionnelles que tous les types de structures amovibles avec adentia, mais leur présence complique le diagnostic par IRM, ce qui peut compliquer le diagnostic de maladies graves à l'avenir.

Conclusion

La faisabilité d'un type particulier de prothèses dentaires dépend d'une combinaison de facteurs, il est donc impossible de tirer une conclusion sans ambiguïté sur les avantages des structures amovibles ou fixes. Une personne âgée qui, pour des raisons de santé, nécessite une tomodensitométrie et une imagerie par résonance, ne vaut pas l'implantation d'implants. Mais pour un représentant de la jeune génération, pour une raison quelconque ayant perdu toutes ses dents, il est encore trop tôt pour acquérir une fausse mâchoire.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles