Combien cela coûte-t-il d'insérer un implant dentaire
Cela dépend souvent du coût de la mise en place d'un implant dentaire, une personne ira se faire implanter ou se limitera à des prothèses amovibles. Mais ce chiffre ne peut pas être précis, car de nombreux paramètres l'influencent.
Table des matières
- Ce qui détermine le coût de l'implantation
- Qu'est-ce qu'un implant en dentisterie
- Diagnostic préliminaire avant implantation
- Contre-indications pour les implants dentaires
- Remédiation et préparation de la cavité buccale pour l'implantation
- Description de la procédure d'implantation dentaire
- Techniques de pose d'implants et leur coût
- Types d'implants en dentisterie
- Où est-il moins cher de mettre des implants dentaires?
Ce qui détermine le coût de l'implantation
Les paramètres dont dépendent les prix d'implantation comprennent:
- pays de fabrication d'implants;
- région dans laquelle l'opération est prévue;
- notation et prestige de l'entreprise;
- forme en coupe transversale et filetage de l'implant;
- la méthode choisie pour l'installation de la prothèse;
- la qualité des matériaux.
Qu'est-ce qu'un implant en dentisterie
Un implant est une prothèse fixe placée en l'absence de dent. Il imite une racine dentaire et se compose de:
- implant;
- couronnes;
- un pilier qui relie l'implant et la couronne.
L'implant est presque une conception éternelle, car il ne nécessite pas de remplacement. Seule la couronne change, la racine dentaire artificielle peut être insérée une fois pour toutes.
Diagnostic préliminaire avant implantation
Pour placer un implant dentaire, vous devez consulter un dentiste. Selon la clinique dentaire choisie, cette procédure peut être payante ou gratuite.
Commence alors l'étape du diagnostic, impliquant l'identification des indications et contre-indications de cette méthode de prothèse. Il comprend le premier examen thérapeutique de la cavité buccale, la collecte de fluides biologiques pour l'analyse, la tomodensitométrie et la radiographie. Sur la base des images obtenues, le médecin détermine la hauteur, le volume et la qualité du tissu osseux, et identifie également les pathologies pouvant interférer avec l'insertion de la prothèse. Plus vous devez faire d'études préliminaires, plus le travail d'un implantologue coûtera cher.
Collection d'analyses
Chaque clinique a un plan de préparation préimplantatoire individuel, mais il comprend toujours la liste de tests suivante:
- test sanguin général, avec lequel vous pouvez détecter la présence de processus inflammatoires dans le corps;
- analyse de la glycémie (pertinente pour les patients atteints de diabète sucré);
- tests allergologiques, obligatoires avant toute prothèse;
- analyse générale d'urine;
- études hormonales (en particulier pour les femmes);
- détermination de l'état du système d'homéostasie.
Tomodensitométrie
Il est impossible de démarrer la procédure d'implantation sans données de tomodensitométrie, car il existe un grand risque d'atteinte grave à la santé. De plus, cet examen doit être effectué dans un centre dentaire spécialisé. Cela est dû au fait que des programmes dentaires spéciaux, une configuration transversale individuelle et une haute résolution seront nécessaires.
Orthopantomogramme
Un orthopantomogramme est une radiographie panoramique qui montre les deux dentitions. En plus des mâchoires, vous pouvez voir les articulations et les sinus adjacents. Sans cette photo, il n'est pas pratique de procéder à l'implantation, car elle permet de:
- déterminer la force et le volume du tissu osseux;
- étudier l'état et la projection des sinus maxillaires;
- se familiariser avec les caractéristiques de la structure des racines dentaires.
Grâce à l'orthopantomogramme, les implants sont posés sans risque de lésion des sinus maxillaires et du nerf trijumeau.
Conseils d'experts supplémentaires
Avant les prothèses, des consultations de spécialistes étroits sont montrées. En raison de l'absence prolongée de dents, la morsure d'une personne peut avoir changé.Par conséquent, avant l'implantation, elle doit consulter un orthodontiste qui déterminera le meilleur emplacement pour une dent artificielle.
De plus, vous devez subir un examen par un cardiologue et faire un électrocardiogramme, même en l'absence de pathologies cardiovasculaires prononcées.
Contre-indications pour les implants dentaires
Si l'examen révèle des contre-indications absolues ou relatives à l'implantation d'une racine dentaire artificielle, le médecin proposera l'installation de prothèses amovibles. Les contre-indications classiques à la procédure sont:
- l'âge des enfants;
- pathologie mentale;
- rhumatisme;
- lupus érythémateux;
- diabète sucré (avec des niveaux élevés de glucose);
- ostéoporose (ramollissement du tissu osseux);
- insuffisance rénale ou hépatique;
- infarctus du myocarde;
- lactation et grossesse;
- processus inflammatoires dans la cavité buccale (jusqu'à ce qu'ils soient éliminés);
- bruxisme (contre-indication relative).
Si, lors d'un diagnostic contre-indiqué à l'implantation, une personne continue d'insister sur la chirurgie, elle insère des implants artificiels et des dents à ses risques et périls, signant un document sur l'absence de réclamations au personnel médical. Si la prothèse implantée ne prend pas racine, le montant payé ne sera pas remboursé.
Remédiation et préparation de la cavité buccale pour l'implantation
Après le diagnostic, des procédures sont effectuées pour réorganiser la cavité buccale et éliminer divers défauts. En présence de processus inflammatoires dans la bouche, les dents ne s'implantent pas, car il y a un risque élevé que la prothèse ne s'enracine pas.
Les actions préparatoires effectuées avant la pose des implants comprennent:
- assainissement par ultrasons de la cavité buccale - requis;
- traitement de la carie et de la pulpite - le cas échéant;
- soulagement de la parodontite - le cas échéant;
- extraction des dents et de leurs fragments - si nécessaire;
- procédure pour augmenter le volume et la restauration de l'os de la mâchoire - si la dent a été retirée depuis longtemps et que le tissu osseux a réussi à s'atrophier;
- mise en scène d'une membrane antibactérienne protectrice - pendant la greffe osseuse.
La reconstruction de la cavité buccale est un must pour quiconque implante des dents. Si vous ne la passez pas, la prothèse risque de ne pas s'enraciner. Combien sont les procédures d'implantation et de réhabilitation d'une ou plusieurs dents doivent être vérifiées avec votre médecin. Les prix de nombreux centres médicaux sont disponibles sur leurs sites officiels.
Certaines procédures présentées avant l'implantation peuvent être effectuées gratuitement dans le cadre de la police d'assurance médicale obligatoire. Mais de nombreuses cliniques insistent pour préparer la cavité buccale pour l'implantation avec précision, car dans ce cas, toutes les actions seront effectuées en tenant compte des caractéristiques de l'opération à venir.
Si les prix des implants dentaires sont trop élevés, il vaut mieux chercher une clinique avec un coût de services moindre. L'essentiel est de passer par toutes les étapes de la prothèse en un seul endroit.
Description de la procédure d'implantation dentaire
Une opération de pose d'implant standard comprend plusieurs étapes. Tout d'abord, la dissection et l'exfoliation du lambeau muqueux-périosté sont effectuées à l'aide d'un composteur ou d'un scalpel. Ensuite, le chirurgien doit faire un lit osseux pour l'implant. Cette manipulation peut être effectuée de différentes manières:
- par forage avec une perceuse à basse vitesse ou manuellement;
- ciseau;
- en utilisant une perceuse et un burin en même temps.
Les implants dentaires sont insérés dans le lit osseux fini, ce qui peut également être fait de plusieurs manières:
- vissage (si des prothèses hélicoïdales sont utilisées);
- conduire;
- grâce à un placement gratuit.
Après l'implantation, le chirurgien ferme la plaie postopératoire avec un lambeau muqueux-périosté et des sutures. Lors de l'utilisation du composteur, la suture n'est pas effectuée; dans ce cas, une plaque de protection de base normale est placée sur la plaie.
Techniques de pose d'implants et leur coût
Il existe plusieurs façons d'implanter des implants: classique, basal, laser. La technique d'implantation classique la plus utilisée, consistant en une ou deux étapes. Lorsqu'il est utilisé, le coût d'installation d'une dent artificielle est égal au prix de l'implant.
L'installation d'implants utilisant la technologie basale est moins chère. Il ne prévoit pas de restauration du tissu alvéolaire osseux, raison pour laquelle le coût d'une telle implantation tombe à 7-10 000 roubles. L'implantation en une étape ne peut pas être utilisée pour les personnes âgées.
Avec la mini-implantation, une racine artificielle est implantée dans les sillons intra-gingivaux. Le coût d'installation d'un implant dans ce cas est faible, mais pour une fixation de haute qualité, au moins 4 prothèses sont nécessaires, de sorte que le budget total de la chirurgie clé en main est d'environ 30 000 roubles.
L'implantation au laser implique le traitement chirurgical des tissus gingivaux et maxillaires avec un laser. Son avantage est que les gencives et le parodonte se régénèrent bien, et la prothèse s'enracine rapidement (moins de 6 mois). L'utilisation d'un laser réduit la probabilité de propagation de l'infection dans tout le corps. Cette méthode d'implantation d'une racine dentaire artificielle est la plus coûteuse. Mais quel que soit le coût de l'implantation laser d'une dent, elle reste la plus efficace et la plus sûre.
Types d'implants en dentisterie
Le montant d'implantation d'une dent sera affecté par le type de prothèse choisi. Les implants suivants sont distingués:
- intraosseux, subdivisés en lamellaires (ils sont insérés si l'os est trop étroit) et en forme de racine (hélicoïdal, cylindrique, combiné);
- sous-périosté;
- transosseux.
Matériaux utilisés en implantologie
Le coût d'un implant dentaire dépend de la valeur du matériau à partir duquel il est fabriqué. Le plus souvent le titane est utilisé pour produire de telles prothèses car il est bien implanté dans le tissu osseux et est relativement peu coûteux. Les prix des implants en titane sont ambigus et dépendent de la qualité du matériau, de la technologie de production et des caractéristiques de pulvérisation.
Pour économiser de l'argent, vous pouvez insérer un implant en céramique ou en carbone vitreux de la dent, mais son montant est inconnu, car ces conceptions sont de courte durée.
Si vous êtes allergique au titane et souhaitez mettre en place des prothèses de la plus haute qualité, des implants en or et zirconium (à partir de zircone) sont utilisés. Ils sont environ deux fois plus chers que les prothèses en titane.
Lors du remplacement de fausses dents, les recommandations du dentiste traitant doivent être suivies. Il convient également de rappeler que les structures à surface poreuse, avec filetage et sans polissage s'enracinent mieux que toutes les autres. Lors du choix de la connexion entre l'implant et le pilier, il vaut la peine de rester sur la monture conique, car elle offre une étanchéité de la plus haute qualité.
Où est-il moins cher de mettre des implants dentaires?
L'implantation dentaire clé en main à Moscou ou à Saint-Pétersbourg ne peut pas être bon marché. Cependant, il n'est pas si important de savoir combien coûte un implant d'une dent en matière de santé. Il faut comprendre qu'une racine dentaire artificielle est placée dans la mâchoire, donc un travail de mauvaise qualité par un chirurgien ou une violation de la technologie d'implantation peut conduire non seulement à la propagation d'une infection dans tout le corps, mais aussi à une nécrose des tissus de la mâchoire. Par conséquent, si vous ne disposez pas de suffisamment de fonds pour l'implantation de dents artificielles clé en main dans une bonne clinique dentaire, il est préférable d'installer une prothèse amovible.