Combien coûte la fabrication et la pose de facettes sur les dents de devant en dentisterie
La dentisterie moderne dispose d'un vaste arsenal d'outils qui peuvent restaurer l'apparence esthétique des dents. Les placages font également partie de ces outils, leur pose est l'un des moyens les plus simples pour corriger l'imperfection des incisives, crocs et prémolaires. Le coût de la pose de facettes sur les dents de devant dépend du choix d'un matériau spécifique, de la méthodologie de fabrication et de la clinique.
Table des matières
Que sont les placages
Les facettes sont appelées microprothèses qui sont installées sur la face avant d'une dent pour corriger son apparence. Les facettes sont conçues pour être installées sur les dents de devant - sur la ligne dite de sourire, qui comprend les incisives supérieures et inférieures, les crocs et la première prémolaire.
Ne considérez pas les tampons en vinyle comme une panacée qui résout tous les problèmes dentaires - il existe certaines indications pour l'installation de ces microprothèses, et cela n'est fait qu'après une préparation minutieuse de la cavité buccale.
Par leur structure, les placages sont une plaque très mince faite d'un matériau spécial avec une couleur donnée. En dentisterie, un placage peut être installé sur une dent ou sur toutes les dents de devant.
Indications d'installation
En utilisant des placages, vous pouvez résoudre avec succès les problèmes suivants:
- Couleur trop foncée de l'émail des dents ou irrégularité de sa teinte;
- un changement de la couleur de l'émail, qui ne peut pas être traité avec un blanchiment;
- la présence de copeaux sur les dents de devant;
- diastème (très grande distance) entre les dents;
- dents en forme de coin;
- dentition inégale;
- hypoplasie dentaire.
Les microprothèses de première classe peuvent réparer presque toutes les pathologies dentaires et peuvent servir pendant plusieurs décennies sans changer leur couleur. Cependant, le prix de ces placages commence à 10 000 roubles.
Contre-indications à l'installation
Il n'est pas souhaitable de mettre des facettes pour les personnes qui ont des problèmes importants avec les dents, lorsque les conceptions livrées peuvent aggraver considérablement l'état des couronnes. Des contre-indications similaires comprennent:
- Le bruxisme est un grincement incontrôlé des dents. Avec cette pathologie, le risque d'endommagement et de destruction du placage est élevé.
- Dentition incomplète. Il est recommandé de ne pas installer les structures décrites pour les enfants dont les dents ne sont pas encore complètement formées.
- Pathologie de la morsure - une morsure directe ou excessivement profonde.
- Caries compliquées.
- La présence de grosses obturations sur la dent.
- Participation des patients à des sports traumatisants: boxe, rugby, hockey.
Il est nécessaire de respecter les contre-indications, car il est impossible de prédire s'il sera possible de refaire des facettes sur les dents de devant et combien cela coûtera si elles sont détruites en raison du non-respect des contre-indications.
Types et coût des placages
Pour la fabrication des placages, des matériaux de remplissage composites et des céramiques sont utilisés, qui peuvent être de deux types - porcelaine et zircone. Examinons plus en détail chacun de ces matériaux.
Composite
Le remplissage des placages composites est relativement bon marché. Ils sont effectués en une seule visite chez le dentiste et ne nécessitent pas de préparation dentaire avant l'installation. L'inconvénient est une durée de vie significativement plus courte par rapport aux microprothèses en céramique.
Le coût initial des revêtements en placage composite commence à 5,5 mille roubles. Le prix peut monter à 9-10 mille.R., si le médecin suggère de les fabriquer non pas par la méthode directe (directement dans la bouche du patient), mais en utilisant le laboratoire.
La plupart des cliniques refusent les matériaux composites pour la fabrication de placages, en dépit du fait qu'ils sont peu coûteux, et passent à des matériaux plus durables et plus chers. Ce type de micro prothèses est choisi par ceux qui souhaitent fournir des facettes à moindre coût et rapidement.
Placages en céramique
En dentisterie, deux principaux types de céramique sont utilisés: la porcelaine et un matériau combiné, y compris une armature en zircone. Ils font des placages plus chers mais de meilleure qualité.
Porcelaine
Entre autres matériaux la porcelaine a la structure la plus similaire à l'émail des dents. Les facettes fabriquées à partir de celui-ci permettent d'obtenir un naturel élevé - les dents avec elles ne diffèrent presque pas des dents «natives». Les céramiques en porcelaine sont utilisées pour les lésions dentaires graves. Les principaux inconvénients du matériau: la durée du processus de fabrication, la nécessité de moudre les dents pour un ajustement plus précis lors de l'installation.
Le prix minimum des placages en porcelaine dans les grandes villes est de 15 000 roubles. Dans certaines cliniques premium, le prix du placage par dent peut atteindre 30 mille roubles. Ce montant comprend le coût de tous les travaux, y compris la fabrication et l'installation d'une plaque en plastique temporaire. Vous pouvez savoir combien il en coûte pour installer des facettes en porcelaine sur toutes les dents de devant en appelant une clinique spécifique - avec une grande quantité de travail, des rabais peuvent être offerts.
Zirconium
Les dentifrices en zircone sont des produits de haute technologie, et leur méthode de fabrication est la plus avancée.
La conception est basée sur une structure de dioxyde de zircone réalisée à l'aide d'une technologie de modélisation virtuelle. Un revêtement en porcelaine est appliqué sur ce cadre par pulvérisation. La technologie informatique (systèmes CAD / CAM) peut atteindre un niveau de précision sans précédent dans la fabrication du placage.
Les inconvénients des placages en zircone incluent un coût encore plus élevé par rapport aux autres variétés. Ce type de microprothèses esthétiques ne peut pas être fabriqué dans toutes les cliniques, car un équipement spécial et des spécialistes ayant des compétences pour travailler avec lui sont nécessaires.
Le choix d'un matériau spécifique détermine en grande partie combien il vous en coûtera pour installer des facettes sur vos dents de devant. Faire des placages en céramique à partir de zircone ne sera pas du tout bon marché - à Moscou, les prix varient de 25 à 30 mille roubles. Vous pouvez trouver des offres promotionnelles dont le prix sera réduit de 20-25%.
La technologie de fabrication des revêtements de placage en zircone permet d'atteindre leur très haute résistance, comparable à la céramique pressée. Ceci est réalisé par la cuisson du produit fini, à la suite de quoi il acquiert une structure monolithique. Dans certaines cliniques, la technologie est perturbée, de sorte que certains patients sont confrontés à un phénomène aussi désagréable que les copeaux de céramique.
Lumineers et ultniri
Très souvent, dans les cliniques dentaires, il est proposé d'installer des luminaires ou des ultranirs - un type de placages qui ne diffère des produits standard que par une épaisseur ne dépassant pas 0,3 mm.
Les microprothèses ultrafines sont fabriquées à partir des mêmes matériaux, mais le coût de ces facettes peut varier de 1,5 à 2 fois. Dans les cliniques de Moscou, vous pouvez installer des ultranirs d'une valeur de plus de 30 000 roubles. chacun.
Ces conceptions se caractérisent par une fragilité accrue, mais présentent un avantage certain - le plus souvent les lumineers et les ultniri ne nécessitent pas de tournage de l'émail pour préparer les prothèses.
Étapes d'installation
Les prothèses dentaires avec facettes commencent par un examen et un diagnostic préliminaires. Caries, gingivites et autres maladies de la cavité buccale, les dents nécessitent un traitement - ce ne sont pas des facettes installées. Un autre schéma prothétique est le suivant:
- Coordination des matériaux pour la fabrication des revêtements, leur couleur, leur coût.
- Assainissement de la cavité buccale, y compris le nettoyage des dents de la plaque et de la pierre.
- Grincement de dents prothétiques. L'épaisseur de tournage dépend de la taille du placage et peut atteindre 0,7 mm.
- Coulée, sur laquelle une impression de gypse sera faite, et sur elle - superpositions.
- Pour la période pendant laquelle les placages seront réalisés, le patient est mis en place des plaques de plastique temporaires. Habituellement, le temps de production de la doublure ne dépasse pas 14 jours.
- Montage et montage du produit. Il ne doit pas interférer avec la morsure, provoquer une gêne lors des repas, des conversations.
- Traitement antiseptique des facettes et de la cavité buccale avant les prothèses.
- Enduire la surface des dents d'un gel pour les rendre rugueuses, ce qui améliore l'adhérence aux coussinets.
- Fixation des plaques avec de la pâte de ciment, exposition à celle-ci avec un flux lumineux de durcissement.
- Élimination des résidus de ciment et contrôle final de la morsure.
La procédure ne prend pas plus d'une heure. Après avoir installé les facettes, vous devez respecter les recommandations du dentiste, respecter l'hygiène buccale et éviter les effets mécaniques puissants sur les dents - cliquetis des graines, ouverture des bouteilles. Étant donné que les matières étrangères peuvent provoquer le développement du processus inflammatoire, les patients se voient prescrire un examen supplémentaire, qui doit être suivi sans échec.