Types de fausses dents, quelles dents sont mieux à insérer
Grâce aux prothèses, l'intégrité de la dentition, ainsi que l'apparence et la forme des dents endommagées, peuvent être restaurées. Le choix du type de fausses dents dépend de l'état de la cavité buccale, de la santé du patient et de son aspect financier. La tâche principale de l'orthopédiste est de restaurer la fonction de mastication de la dentition. Pour le patient, l'esthétique et la commodité de porter la prothèse ne sont pas moins importantes.
Table des matières
Quelles dents peuvent être insérées
Il existe de nombreuses options pour les prothèses, mais vous ne pouvez pas toujours insérer le motif que vous aimez. Par exemple lors de la restauration des dents à mâcher, il est nécessaire de choisir des prothèses dentaires parmi les matériaux les plus durables, et lors du remplacement des incisives et des crocs situés dans la zone du sourire, les plus esthétiques.
Les caractéristiques de conception des prothèses doivent également être prises en compte. Ils sont simples, partiels et complets. Remplacer une seule dent, plusieurs unités dentaires consécutives et une dentition complète. De plus, les prothèses dentaires peuvent être amovibles et non amovibles.
Options pour dents fixes
Les prothèses fixes sont conçues pour être portées en continu pendant plusieurs années. Ces structures ne peuvent être remplacées ou réparées qu'en cas de nécessité absolue. Les éléments de support pour leur fixation sont des dents, des racines dentaires ou des implants conservés.
Les prothèses fixes sont fixées à l'aide de matériaux de cimentation qui les relient au support. De telles structures sont mieux placées en l'absence de plusieurs dents d'affilée. Mais cela ne signifie pas que les prothèses fixes ne peuvent pas être utilisées pour une seule restauration.
Les prothèses fixes se déclinent en plusieurs variétés:
- couronnes;
- ponts;
- microprothèses.
À propos des couronnes
Les couronnes dentaires sont réalisées sous la forme d'une dent. Ils sont un design qui imite une couronne naturelle. Il existe de la céramique, du cermet, du métal, du plastique et de la zircone. Ils sont placés sur une racine dentaire entièrement conservée, un insert de moignon ou un implant en titane implanté.
Structures de pont
Les ponts sont insérés dans la maçonnerie du moignon ou dans les propres dents. En l'absence de soutien des dents et des racines, les implants sont implantés.
Les structures des ponts sont utilisées pour restaurer plusieurs unités dentaires situées à proximité.
Micro prothèses en dentisterie
Au moyen de microprothèses, elles améliorent l'apparence des dents et éliminent les petits dommages importants. Options pour les microprothèses:
- placages;
- lumineers;
- onglets.
Les facettes sont les couches les plus fines qui masquent les défauts externes sur la face avant des dents. Ils ne remplissent qu'une fonction esthétique, par conséquent, leur insertion n'est montrée que lors de la restauration d'unités situées dans la zone du sourire. Après avoir installé les facettes, les dents sont uniformes et blanches.
Les lumineers remplissent la même fonction que les facettes, mais diffèrent par leur plus petite épaisseur et le fait qu'ils peuvent être placés sans tourner d'abord les dents. Le coût des lumineers est plusieurs fois supérieur au prix des placages. Il s'agit de la méthode la plus coûteuse pour restaurer l'esthétique de la dentition.
Les onglets sont des structures utilisées pour restaurer les dents endommagées. Ils vous permettent d'éliminer les éclats et les fissures de tous les côtés de l'unité dentaire, de restaurer la forme et la fonctionnalité naturelles de la dent. Les languettes sont appréciées pour leur aspect esthétique et leur facilité d'installation.
Les microprothèses sont réalisées en laboratoire dentaire ou directement dans la bouche du patient, dans le premier cas, le processus de restauration peut être retardé assez longtemps.
Types de fausses dents amovibles
En l'absence de nombreuses dents, des structures enfichables amovibles sont le plus souvent installées. Souvent, ce type de prothèses est choisi lorsqu'il n'est pas possible d'installer des prothèses fixes. Une contre-indication est le stade aigu de la maladie des gencives.
Les mâchoires amovibles présentent plusieurs inconvénients. Au fil du temps, ils contribuent à l'atrophie du tissu osseux, qui devient un obstacle à l'implantation. Ils nécessitent également des ajustements réguliers en raison de changements dans le tissu osseux.
Les avantages des prothèses amovibles sont abordables, fabrication rapide, aspect esthétique et entretien facile. Ils conviennent à une longue tenue et sont retirés tous les jours la nuit. Les prothèses amovibles peuvent être utilisées comme étape préparatoire avant l'installation de prothèses fixes.
Les constructions amovibles pour une usure prolongée sont basées sur des dents préservées ou des implants implantés dans le tissu osseux de la mâchoire. Ils ne nécessitent pas de retrait régulier, mais si nécessaire, ils peuvent être retirés de la cavité buccale et remis en place.
En l'absence de toutes les dents, la structure est maintenue par le principe d'une ventouse. De plus, des prothèses dentaires amovibles complètes sont fixées de manière poutre ou sphérique. Lorsqu'une prothèse de faisceau est connectée à l'implant à travers une plaque, ce qui contribue à une répartition uniforme de la charge sur les gencives. Cette méthode de fixation peut être utilisée pour les prothèses non seulement de la dentition entière, mais aussi des unités de mastication extrêmes - lorsqu'il n'y a pas de support.
La monture sphérique se présente sous la forme d'une boule qui se fixe à l'implant. Il ne fournit pas une répartition uniforme de la charge et se desserre avec un retrait régulier de la structure.
Implantation et mise en place de la prothèse
L'implantation fait partie du processus prothétique et élargit les possibilités dans le domaine de l'orthopédie. L'implantation d'implants est requise en l'absence de leurs propres racines dentaires, qui pourraient être utilisées comme support pour la prothèse.
Il existe des implants pliables et non pliables. La structure pliable se compose d'une racine artificielle et d'un pilier attaché à celui-ci, auquel une couronne ou une prothèse est attachée. Les implants non séparables sont également équipés d'un pilier, mais ont une structure intégrale.
Les implants sont solides et stables. Avec leur aide, vous pouvez restaurer des dents simples sans broyer les dents voisines. Pour la fabrication de structures en titane de haute qualité et durable.
Couronnes à partir desquelles il est préférable d'insérer au lieu des dents avant et à mâcher
Pour la fabrication de prothèses, différents matériaux peuvent être utilisés qui présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Une même prothèse peut avoir des propriétés différentes selon sa composition.
Au lieu des dents de devant, qui comprennent des incisives centrales et latérales et des crocs, il est recommandé d'installer des structures faites des matériaux les plus esthétiques, car elles sont visibles pour les autres lors d'une conversation et d'un sourire. Lors de la restauration des dents à mâcher - à la suite des crocs des prémolaires, des première, deuxième et troisième molaires -, l'installation de couronnes à partir des matériaux les plus durables est indiquée. Ils doivent supporter une charge importante, car ils participent à la mastication des aliments.
Les principaux matériaux utilisés en orthopédie pour la fabrication de fausses dents:
- métal
- composite métallique;
- cermets;
- la céramique;
- plastique
- dioxyde de zirconium.
Métal
Les structures métalliques sont caractérisées par une résistance élevée, elles sont donc bien adaptées à la restauration des unités dentaires à mâcher. En raison de leur faible esthétique, ils ne sont pas utilisés pour les prothèses d'incisives et de crocs.
L'inconvénient du matériau est qu'il est sensible à la corrosion, ce qui gâche l'apparence de la prothèse et affecte le bien-être du patient. Le métal peut provoquer des réactions allergiques. Les principaux avantages des structures métalliques sont la résistance et la durabilité.
Composite métallique
Les matériaux composites métalliques sont utilisés pour fabriquer des couronnes qui peuvent être placées sur vos propres dents, des incrustations de moignon, des broches et des implants. La base de ces conceptions est une ossature métallique recouverte de plusieurs couches de plastique.
Le plastique est faiblement maintenu sur le métal, ce qui permet de s'envoler facilement lors d'une utilisation intensive. Ce type de dents artificielles n'est pas recommandé pour une usure constante, car leur durée de vie est courte.
Les prothèses en composite métallique ne peuvent être placées qu'au lieu de mâcher des dents, car elles s'assombrissent rapidement et perdent leur esthétique.
Cermets
Les dents Cermet sont mieux insérées lors de la restauration des unités de mastication. De telles prothèses ont un aspect esthétique, sont durables et durables, mais ne conviennent pas aux prothèses d'incisives et de crocs, car la base métallique peut dépasser à travers le revêtement céramique.
Poterie
Les prothèses en céramique sont le plus souvent utilisées pour réparer les incisives et les crocs. La nuance du matériau est sélectionnée individuellement.
Les dents en céramique sont chères, mais très durables. Ils peuvent être mis en présence d'une allergie au métal. Les inconvénients des prothèses en céramique incluent la durée de fabrication et le coût élevé.
Plastique
Malgré de nombreuses lacunes, les prothèses plastiques sont encore très répandues en orthopédie. Les produits en plastique sont utilisés pour restaurer temporairement l'intégrité de la dentition, car ils sont de courte durée et se caractérisent par une faible résistance.
Le plastique a une structure poreuse, c'est pourquoi il absorbe les colorants des aliments et perd rapidement son esthétique. De plus, les bactéries peuvent s'accumuler dans les pores du matériau.
Les prothèses en plastique amovibles interfèrent avec la parole et le goût. La période pour s'habituer aux mâchoires en plastique est longue. Parmi les avantages de tels produits, seuls un faible coût, une simplicité et une rapidité de fabrication peuvent être distingués.
Dioxyde de zirconium
Les prothèses en zircone sont très chères, mais présentent de nombreux avantages. Ce matériau est biocompatible et copie le plus fidèlement les dents naturelles. Il convient à la restauration de toute la rangée dentaire.
Les prothèses en zircone sont durables et hypoallergéniques. Contrairement aux cermets, aux composites métalliques et aux plastiques, le matériau résiste aux températures chaudes et froides. Il est souvent utilisé pour la fabrication de ponts fixes. Les dents faites de ce matériau sont parmi les plus chères et les meilleures.
Que rechercher avant les prothèses
Pour sélectionner la prothèse la plus appropriée, les paramètres suivants doivent être pris en compte:
- L'état de la membrane muqueuse des gencives. La parodontite est une contre-indication à presque tous les types de prothèses.
- Disposition des couronnes: un tour et un encombrement.
- L'état des couronnes. Si la couronne est détruite et ne peut pas être restaurée avec des matériaux composites, elle est reconstruite à l'aide de l'onglet anatomique.
- Stabilité du système racinaire.
- L'état des tissus de la région cervicale et de la racine de la dent.
- Taille de zone défectueuse.
- L'emplacement de l'unité dentaire restaurée. Il s'agit d'un facteur déterminant dans le choix du matériau pour la fabrication des couronnes.
Lors du choix du type de prothèse, il est nécessaire d'évaluer non seulement les caractéristiques de conception des produits et la composante financière, mais également l'état de santé. Les prothèses fixes ne peuvent pas être insérées par tout le monde, une contre-indication à leur pose fait beaucoup de maladies. Il est important de ne pas les cacher au dentiste. C'est lui qui doit déterminer quelles fausses dents il est préférable d'insérer dans un cas particulier.