Maladie des gencives chez l'adulte: photos, symptômes et traitement
La maladie des gencives s'est produite au moins une fois dans la vie de chaque adulte, et nous sommes assurés par les statistiques médicales et l'expérience de la vie. Les causes de ce trouble sont diverses, les manifestations sont douloureuses. Savoir ce qu'est la maladie des gencives, les symptômes et le traitement de chacun, réponse rapide aux appels alarmants - moyen de vous protéger contre les complications gravescapable de nuire à la santé de l'organisme tout entier.
Table des matières
Maladies des dents et des gencives: noms et photos
Afin de détecter une infection à temps, vous devez savoir à quoi ressemblent des gencives saines. Leur tissu - parodontal - est plat, dense, sans gonflement, rougeur et ne saigne pas lors du brossage des dents. Le moindre inconfort dans la bouche devrait alerter et forcer à regarder de plus près tout ce qui entoure les dents.
La douleur est le principal symptôme d'une infection des gencives.mais loin du premier. Elle est palpable lorsque le processus bat son plein et que les agents pathogènes se sont complètement installés dans les tissus mous et parfois dans les tissus osseux. Les premiers signaux d'alarme apparaissent beaucoup plus tôt:
- les dents commencent à réagir avec sensibilité aux aliments froids et chauds, aigres et sucrés;
- une odeur ou un goût inhabituel apparaît dans la bouche;
- la surface des gencives devient rouge ou gonfle;
- des saignements se produisent lors du brossage.
Avec ces symptômes, le corps signale qu'il a déjà besoin d'aide. Avec de telles manifestations, la maladie des gencives la plus courante, la gingivite, peut commencer. Si elle n'est pas traitée, elle peut évoluer vers des diagnostics plus redoutables: parodontite et maladie parodontale.
Gingivite: symptômes et évolution
La gingivite est appelée inflammation de la couche supérieure de la partie marginale des gencives, c'est-à-dire la zone adjacente à une ou plusieurs dents. Les papilles gingivales interdentaires entrent également dans la zone d'infection - en conséquence, leur croissance fibreuse peut commencer.
Selon les dentistes, la grande majorité des cas de gingivite auraient pu être évités en se débarrassant régulièrement de la plaque, de la pierre et des particules de nourriture entre les dents. C'est dans ces dépôts que repose l'infection à l'origine du processus inflammatoire.
Les autres causes possibles de gingivite comprennent:
- blessures à la mâchoire ou aux dents individuelles;
- troubles hormonaux dans le corps;
- prédisposition héréditaire;
- infections virales et bactériennes;
- carences en vitamines;
- maladies auto-immunes;
- maladies du sang
- réactions allergiques;
- prendre certains médicaments;
- fumer et boire fréquemment.
Quatre types de gingivite sont distingués selon le stade. La forme catarrhale ressemble à une légère irritation avec un léger saignement lors du brossage et une mauvaise haleine. C'est à ce stade que le moyen le plus simple d'empêcher l'infection de pénétrer profondément dans les tissus.
Si le traitement n'est pas commencé, la maladie devient hypertrophique avec gonflement et rougeur, compactage et contour des gencives, écoulement purulent des poches dentaires et saignement accru. Les gencives rouges chez un adulte sont un modèle typique à ce stade.
Si vous n'allez pas chez le médecin même à ce stade, la maladie devient ulcéreuse-nécrotique, ce qui conduit non seulement à une destruction douloureuse de la membrane muqueuse et du tissu gingival, mais aussi à une intoxication générale du corps, et peut entraîner une atrophie des sections des gencives, ce qui est perceptible par l'exposition des dents les cous, puis les racines.Cette condition laisse présager une inflammation profonde et dangereuse des gencives appelée parodontite.
Parodontite: symptômes et évolution
Contrairement à la gingivite, la parodontite affecte non seulement les muqueuses, mais aussi les couches plus profondes - jusqu'aux tissus osseux. Un symptôme frappant de la parodontite est la formation de tartre dur et d'écoulement purulent sous eux.
Entre les dents et les gencives apparaissent des cavités, appelées poches parodontales, une nouvelle exposition du cou se produit, une mobilité dentaire et un déplacement dentaire se développent. Ces phénomènes s'accompagnent de rougeurs, d'une haleine putride aiguë et de douleurs intenses, notamment lors de la morsure d'aliments solides.
La parodontite peut être non seulement une complication de la gingivite. Diverses anomalies dans la structure de l'appareil de la mâchoire peuvent contribuer à son apparence: haute densité de dents, hypertonie des muscles à mâcher, morsure traumatique irrégulière, attachement élevé du frein.
Les causes de la maladie peuvent également être de graves dysfonctionnements du corps humain, qui sapent le système immunitaire:
- pathologies graves des organes internes;
- maladies du sang;
- conditions d'immunodéficience;
- les infections
- diabète sucré.
Au stade initial de la maladie, vous pouvez observer les bords rouges des gencives, des douleurs et des saignements. Les cous exposés sont initialement blancs, mais en raison de la structure lâche de la dentine, ils se tachent et s'assombrissent rapidement. Une radiographie montrera la perte osseuse et visuellement, à l'aide d'une sonde, le dentiste déterminera la profondeur de la poche osseuse à moins de 3,5 mm.
Dans la forme moyenne de parodontite, les poches sont augmentées à 5 mm, une personne se plaint de saignements spontanés, de déplacement ou de perte de dents, d'une forte odeur putride de la bouche.
Les poches dentaires ouvertes et enflammées deviennent l'habitat idéal pour la flore pathogène. La parodontite sévère peut être l'une des causes de la maladie parodontale, qui détruit le mécanisme créé par la nature pour attacher les dents aux mâchoires - le processus alvéolaire.
Maladie parodontale: symptômes et évolution
En raison de son irréversibilité et de la gravité des conséquences, une maladie des gencives telle que la maladie parodontale est appelée la plus destructrice. Mais en même temps, c'est l'un des plus rares en dentisterie. Malgré la similitude du nom, cette maladie est très différente de la parodontite: elle est chronique, non inflammatoire, et se développe sur plusieurs années.
En cas de maladie parodontale, les gencives ne sont pas rouges, ne saignent pas et ne s'infectent pas, il n'y a pas d'odeur caractéristique de la bouche et de la douleur, les dents peuvent être blanches, sans signes de carie. Des processus destructeurs se produisent dans le tissu osseux, dont la raréfaction provoque une atrophie des trous dentaires. Cela entraîne une déformation des gencives et une exposition des racines des dents.
Une personne dans cet état réagit extrêmement douloureusement à tout effet sur les dents, ne peut pas mâcher des aliments normalement. Au stade final, les dents deviennent lâches et peuvent tomber. Jusqu'à ce moment, depuis le début de la maladie des gencives, la maladie parodontale dure en moyenne environ 15 ans.
La gingivite ou la parodontite non traitées ne sont pas les seuls problèmes qui peuvent provoquer une maladie des gencives telle qu'une maladie parodontale. Les causes peuvent se produire dans une prédisposition héréditaire, ainsi que la conséquence de conditions et de syndromes qui provoquent des troubles métaboliques, des changements hormonaux et immunitaires dans le corps:
- la dystonie végétovasculaire, l'athérosclérose et d'autres maladies vasculaires qui violent la nutrition des tissus;
- hypertension
- maladie du foie
- gastrite avec une acidité élevée;
- diabète sucré, hyperthyroïdie et tout autre trouble endocrinien et métabolique;
- immunodéficiences et oncologie;
- l'ostéopénie.
La grossesse est également une condition particulière dans laquelle l'insuffisance hormonale, en particulier au cours des deuxième et troisième trimestres, peut provoquer de graves problèmes de gencives.À son tour, une infection de la cavité buccale peut compliquer le cours de la grossesse et nuire au développement de l'enfant, elle doit donc être éliminée.
Les causes de l'inflammation des gencives peuvent être des anomalies dans le développement des dents de sagesse, ainsi que les conséquences d'erreurs dans les prothèses et l'installation de couronnes.
Maladie des gencives et traitement
Dans le traitement des maladies parodontales, tout un arsenal de médicaments puissants et de remèdes populaires est utilisé. Seul un médecin peut choisir parmi eux exactement ce dont un patient spécifique a besoin, en tenant compte de ses caractéristiques individuelles.
Traitement avec des remèdes populaires
Au lieu d'aller chez le médecin dès que les gencives rougissent, beaucoup essaient de se débrouiller seuls à la maison et ont de graves complications. Les remèdes populaires peuvent en effet temporairement atténuer les symptômes, mais n'éliminent pas la cause de la maladie. Il progresse lentement à ce moment, et le patient arrive parfois chez le médecin trop tard pour conserver ses dents d'origine.
Pour toute maladie des gencives chez les adultes et les enfants le traitement avec des remèdes populaires n'est autorisé qu'en tant qu'auxiliaire d'un professionnel. En parodontologie, avec des antibiotiques et d'autres médicaments, des rinçages avec décoctions de plantes aux propriétés anti-inflammatoires sont souvent prescrits. Leurs noms sont bien connus:
- Camomille
- calendula
- sauge;
- écorce de chêne;
- feuilles d'airelle rouge;
- solutions d'antiseptiques naturelles: propolis, sel marin, huile d'arbre à thé.
Traitement dentiste
Quels que soient les problèmes avec les gencives, le traitement commence par l'établissement et l'élimination de leurs causes. Après un examen visuel et une radiographie, le médecin déterminera le schéma thérapeutique. Cela commence généralement par l'élimination des foyers d'infection, c'est-à-dire l'élimination de la plaque dentaire, ainsi que de la plaque molle.
Pour traiter la gingivite, après le nettoyage, la muqueuse affectée est traitée avec des médicaments anti-inflammatoires et les rinçages à domicile sont prescrits avec des antiseptiques. Un traitement de dix jours est généralement suffisant pour arrêter l'infection. Le patient est également informé sur la façon de se brosser correctement les dents à l'avenir afin d'éviter une rechute.
La parodontite nécessite un traitement plus sérieux. Après avoir retiré les dépôts, le médecin nettoie les poches gingivales et dépose des préparations antiseptiques dans la cavité. Pour restaurer la viabilité des gencives, elles sont massées, des lotions sont faites, des rinçages et une physiothérapie sont prescrits, si nécessaire, traités avec une cure d'antibiotiques.
Avec une mobilité dentaire prononcée, ils sont fixés avec des pneus spéciaux (sur la photo) pour la période de renforcement du tissu osseux, afin d'éviter sa nouvelle blessure.
Avec la maladie parodontale, la stratégie de traitement dépend du degré de lésion tissulaire, ainsi que de la maladie sous-jacente, qui est devenue le déclencheur de la dégénérescence. Après la réhabilitation de la cavité buccale et l'ablation des dents cariées, une thérapie antibactérienne et anti-inflammatoire est effectuée, la nécessité d'une attelle, une intervention chirurgicale pour restaurer le volume osseux perdu et d'autres prothèses sont envisagées.
En plus des méthodes traditionnelles de traitement des maladies des gencives chez les adultes, la parodontologie moderne utilise également une thérapie au laser et des ultrasons plus rapides et moins douloureux.
Prévention des maladies des gencives
Tout parodontiste confirmera: La cause de la plupart des inflammations est une attitude frivole envers l'hygiène buccale. Les maladies des gencives et des dents chez les adultes sont souvent interconnectées, comme sur la photo, le traitement doit donc viser à éliminer les symptômes et l'inflammation gingivale et les maladies dentaires. Bien que parfois la pathologie gingivale se développe même sans un soupçon de carie - en tant que phénomène indépendant.
Il n'est pas trop tard pour demander l'aide d'un dentiste même dans la situation la plus déplorable.Cependant, à des stades avancés, le traitement et en particulier les prothèses seront longs, douloureux et coûteux. Vous pouvez éviter ce gros problème en prenant l'habitude:
- brossage régulier et approprié avec un dentifrice de haute qualité;
- surveillance quotidienne des gencives;
- traitement en temps opportun des caries, examens préventifs chez le dentiste tous les six mois, nettoyage professionnel si nécessaire;
- surveiller l'état de l'organisme dans son ensemble, traiter en temps opportun les maladies des organes internes et les maladies infectieuses;
- une bonne nutrition avec une consommation minimale de thé, café, soda sucré et sucre en général;
- un mode de vie sain sans fumer ni abus d'alcool, avec un effort physique raisonnable et un durcissement qui renforcent le corps.
À des fins préventives, les remèdes populaires sont juste appropriés - rinçage avec des antiseptiques biologiques, l'utilisation de tisanes, qui, soit dit en passant, peuvent remplacer avec succès le thé noir et le café. Intégrées au mode de vie, ces habitudes simples aideront une personne à éviter de nombreuses maladies des dents et des gencives.