Antibiotiques pour l'inflammation des gencives et des racines des dents
La santé bucco-dentaire a un impact important sur l'état de l'organisme tout entier. Par conséquent, si l'inflammation commence sur les gencives, vous avez besoin agissez immédiatement pour l'éliminer. Ces maladies peuvent être guéries à l'aide d'agents anti-inflammatoires et antiseptiques spéciaux - sprays, pommades, bains thérapeutiques, rinçages et pastilles. Un antibiotique pour l'inflammation des gencives et des dents peut être utilisé si une infection bactérienne est devenue une cause de malaise.
Table des matières
Types de maladies de la cavité buccale
Gingivite - processus inflammatoires sur les gencives, dans lesquels la connexion avec les dents n'est pas perturbée. Dans ce cas, ils ne sont utilisés que lorsque d'autres mesures de traitement n'ont pas eu l'effet souhaité. Apparaît souvent chez les personnes dont l'immunité est affaiblie. Les femmes enceintes et les enfants sont à risque.
Parodontite - Un processus inflammatoire dans lequel l'articulation gingivale est perturbée. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser des médicaments.
Parodontite - Il s'agit de processus inflammatoires dans la région parodontale (ligaments en faisceaux constitués de fibres conjonctives qui fixent la dent en place). Parfois, cela s'appelle une inflammation du bord supérieur de la racine de la dent.
Périostite - lésion inflammatoire près du périoste. Dans certains cas, elle apparaît à la suite d'une exacerbation de la parodontite.
Les causes courantes de maladie des gencives chez les adultes:
- diminution de la défense immunitaire;
- la présence de maladies chroniques;
- mauvaise alimentation;
- tabagisme, abus d'alcool;
- problèmes de circulation sanguine;
- croissance dentaire douloureuse;
- malocclusion congénitale;
- manque de vitamines et de minéraux dans le corps;
- carence en calcium;
- certaines maladies du tractus gastro-intestinal;
- environnement pollué;
- exposition à la contamination radioactive;
- séjour constant dans un état de stress et de dépression.
Symptômes de l'apparition de processus inflammatoires dans la cavité buccale:
- douleur ressentie sur les racines des dents, des gencives, de la muqueuse des joues;
- sensibilité excessive aux stimuli externes - aliments froids ou chauds, boissons, bonbons;
- la formation d'une plaque malodorante, de petites blessures, des plaies;
- sécrétion de pus, de sang ou de mucus;
- l'apparition d'un œdème, d'un gonflement;
- la température corporelle augmente (dans certains cas);
- un état de faiblesse physique;
- mauvaise haleine.
Quand des antibiotiques sont prescrits
Les antibiotiques sont utilisés uniquement en dernier recourslorsque le traitement avec des agents bactéricides antiseptiques n'a pas donné le résultat escompté.
Autres indications d'utilisation:
- en raison de l'inaction, l'état du patient s'est considérablement détérioré;
- le développement des processus inflammatoires est si rapide que le traitement conventionnel sera inefficace;
- besoin d'agir en peu de temps;
- des plaies saignantes et des plaies se forment dans la bouche, le pus disparaît.
Antibiotiques pour l'inflammation des gencives et des dents
Quels antibiotiques prendre pour l'inflammation des gencives et des dents? À ces fins, des comprimés ou des capsules conviennent. Vous devez d'abord les écraser en poudre, puis faire une solution dans de l'eau chaude et propre dans le calcul de 5-6 comprimés à la fois pour 1 litre. Cette thérapie a un effet local, tue les bactéries pathogènes, tandis que la microflore intestinale n'est pas exposée à des effets négatifs.
Vous ne devez en aucun cas vous rincer la bouche avec des médicaments sous forme de solution injectable - cela provoque une intoxication de tout le corps. Ne pas avaler le mélange de rinçage.
Dans le cas où l'inflammation des gencives se développe rapidement, les dentistes prescrivent le plus souvent des antibiotiques du groupe de la pénicilline naturelle comme traitement (par exemple, Ampisid, Arlet, Amoxil). Pour améliorer l'impact, il est recommandé de prendre un médicament appelé métronidazole, qui aidera à tuer les organismes pathogènes dans les plus brefs délais et à normaliser l'état du patient.
Les substances semi-synthétiques du groupe des macrolides sont considérées comme plus sûres pour le travail sain de l'estomac et des intestins en dentisterie: Ecosositrin, Kleramid, Vilprafen et autres.
Selon la prescription du médecin, le patient peut rincer les gencives à l'aide de «Tetracycline» sous forme de comprimés ou de préparations du groupe des céphalosporines - «Sulceph» ou «Hepacef». La haute efficacité se distingue par les fonds appartenant au groupe des linkosamides - «Linkomycine» et ses analogues. Ces antibiotiques sont souvent prescrits pour la gingivite en association avec le médicament Metronidazole. Ils sont bien adaptés lorsque l'inflammation locale des gencives et des dents est devenue importante et menace de modifier la structure du périoste et même de perdre une paire de dents. Vous ne devez en aucun cas ignorer le rinçage quotidien - cela réduira l'efficacité du médicament et le traitement de la maladie durera longtemps.
Lors de l'utilisation d'antibiotiques du groupe de la lincomycine chez l'adulte, l'utilisation de médicaments supplémentaires est interdite.
Si une inflammation sévère de la dent se produit dans la cavité buccale avec libération de pus et de nécrose des tissus mous, ou si la parodontite commence, il est recommandé de la rincer avec Ciploleta-A, Sparfloxacine ou une pommade appelée Oflokain. Les antibiotiques appartenant au groupe des thyrotricines - Grammidin, Gramitsidin S, ont un effet similaire en dentisterie.
De plus, le médecin peut prescrire les médicaments efficaces Aztraebol, Aztreonam ou Microcid à son patient. Dans le cas où le traitement est compliqué par la présence d'agents pathogènes de l'infection fongique dans la cavité buccale, il est recommandé de rincer les gencives à l'aide de nystatine, de tétracycline, de levorin ou d'une pommade contenant la substance amphotérécine.
Avec une formation forte et abondante de pus, une inflammation de la racine de la dent, vous pouvez commencer un traitement avec des antibiotiques appelés amoxiclav, amoxicilline (une substance active supplémentaire est l'acide clavuranique). Afin de renforcer et de consolider leur action, vous devez prendre du métronidazole et du Tarivid.
Si la maladie est trop négligée, le médecin peut prescrire un antibiotique puissant, la gentamicine. Cela se produit lorsque l'inflammation du périoste a commencé et que des signes d'ostéomyélite sont visibles. Pendant l'administration de médicaments, il est recommandé de boire en outre des médicaments probiotiques spéciaux pour maintenir un équilibre sain de la microflore dans l'intestin. Les patients diabétiques doivent toujours consulter un médecin avant de le prendre..
Avec la maladie des gencives, les antibiotiques peuvent être pris de 5 à 10 jours.
Antibiotiques pour les maladies des dents et des gencives:
Type de maladie | Nom antibiotique | Comment boire |
---|---|---|
Gingivite |
|
1,2 - rincez-vous la bouche avec une solution d'eau et de comprimés écrasés 3 - en interne comme une injection |
Parodontite |
|
1, 2, 3, 4 - rincer la cavité buccale avec une solution antibiotique |
Ostéomyélite | Gentamicine | Rincer les gencives plusieurs fois par jour avec une solution d'eau et un antibiotique |
Règles de prise d'antibiotiques pour le traitement des gencives et des dents:
- Il est interdit de perturber le calendrier d'admission pendant la maladie, cela réduira l'efficacité du cours de traitement.
- Avec la thérapie principale, vous devez prendre le médicament "Metronidazole" - il améliorera l'effet des antibiotiques.
- L'utilisation de boissons alcoolisées pendant toute la durée du traitement est strictement interdite.
- Pour être traités efficacement, les patients fumeurs doivent au moins temporairement se débarrasser de leurs mauvaises habitudes. La nicotine sèche fortement les muqueuses et peut les enflammer.
- La posologie et le temps d'administration ne peuvent pas être ajustés indépendamment. Seul un médecin prescrit un schéma thérapeutique.
- L'administration non autorisée d'antibiotiques par voie intramusculaire, intraveineuse ou orale est interdite.
- Malgré l'émergence rapide d'un résultat durable, le traitement doit être achevé jusqu'au bout selon le calendrier et suivre ce que le médecin a prescrit.
Afin d'éviter et de prévenir les processus inflammatoires sur les gencives, vous devez prendre régulièrement les mesures suivantes:
- Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, en éliminant soigneusement la plaque dentaire et les débris alimentaires.
- Utilisez du fil dentaire et un rince-bouche.
- De temps en temps, massez les gencives avec une brosse synthétique douce.
- Tous les six mois, examinez-le en dentisterie, prenez des mesures préventives - retirez la plaque, nettoyez la pierre, guérissez les caries.
Les huiles essentielles aident bien lorsque la cavité buccale commence à s'enflammer. Plusieurs fois par jour, il est recommandé d'appliquer de l'huile d'arbre à thé, de la sauge, de la camomille ou du calendula sur la plaie en utilisant la méthode spot.
Méthodes supplémentaires pour lutter contre l'inflammation
Les antibiotiques pour l'inflammation des gencives et des dents afin d'améliorer l'effet thérapeutique doivent être pris en parallèle avec des bains dentaires spéciaux pour la cavité buccale. La solution doit être tapée dans la bouche et y rester pendant plusieurs minutes, puis cracher.
À ces fins, bien adapté:
- L'iode ordinaire, qui tue de nombreux micro-organismes.
- Peroxyde d'hydrogène, qui désinfecte davantage la cavité buccale.
- "Furazidine" - il détruit presque tous les types de bactéries pathogènes.
- «Triclosan», «hexétidine».
- "Chlorhexidine."
De plus, il est possible de traiter les endroits proches des dommages avec un coton-tige ordinaire trempé dans Metrogil-Dent. Cela aidera à éliminer rapidement l'inflammation et à démarrer des processus de régénération.
Autres traitements
Des sprays antiseptiques spéciaux - "Stomatophyt", "Stop-angine de poitrine", "Anti-angine de poitrine" et autres - ont montré une grande efficacité dans le traitement des gencives et des racines des dents. De plus, les plaies ou les plaies peuvent être traitées avec le bon agent antiseptique "Miramistin". Son avantage est qu'il est absolument sûr et peut être utilisé pour traiter non seulement les adultes, mais aussi les femmes enceintes ou les petits enfants.
Certaines pastilles pour la gorge ont un bon effet analgésique et régénérateur sur la cavité buccale. Il s'agit notamment du Septolete,
Interdit avec inflammation de la cavité buccale:
- Enduire les endroits de dommages aux tissus mous (plaies et plaies) avec des antiseptiques agressifs à l'état pur. Ceux-ci incluent l'iode, le peroxyde d'hydrogène, le vert brillant, etc. Si cette règle est ignorée, des maladies graves et des brûlures de la muqueuse peuvent survenir.
- Rincez-vous la bouche avec de l'alcool, de la vodka - cela sèche considérablement la cavité buccale. De plus, les composants alcooliques agressifs peuvent réagir avec les substances actives des médicaments, dont les conséquences seront imprévisibles.
- Réchauffez la partie du visage proche de la lésion. Les bactéries se reproduisent mieux dans un environnement chaud et humide, donc cette action contribuera à la croissance rapide de l'infection, à sa propagation dans tout le corps et provoquera une inflammation encore plus importante des gencives.
Vous devez être extrêmement prudent lorsque vous utilisez des méthodes de médecine traditionnelle en parallèle avec le traitement principal de la maladie. Il est recommandé qu'avant de prendre tout remède, assurez-vous de consulter un médecin.Les composants du premier médicament peuvent réagir avec des substances naturelles et celles-ci, à leur tour, ralentissent l'effet du médicament.
Si le traitement avec des agents antiseptiques et même des antibiotiques n'a pas aidé avec la maladie des gencives, alors dans de tels cas, une intervention urgente est nécessaire - des méthodes spéciales de physiothérapie et d'échographie. Si tout cela s'avérait inutile, vous devriez demander l'aide d'un chirurgien.
En combinaison avec un traitement antibiotique pour l'inflammation des gencives et des dents, utilisez des solutions antiseptiques, des pâtes thérapeutiques, des gels analgésiques. Pendant la période de la maladie, il est recommandé de manger intensément, ainsi que de boire un complexe supplémentaire de vitamines et de minéraux.