Que faire si la gencive est enflammée: causes, symptômes et traitement
La maladie des gencives est un problème courant pour les personnes de tous âges. Cette maladie ne vaut pas la peine de plaisanter - elle doit être traité immédiatementsinon, cela peut entraîner des conséquences très désastreuses et provoquer un certain nombre d'autres maladies.
Table des matières
Les causes de l'inflammation
Les médecins ne peuvent toujours pas donner de réponse définitive à la question de savoir pourquoi une inflammation des gencives près de la dent se produit. La cause de la maladie des gencives peut se cacher dans les processus externes et internes se produisant dans le corps humain.
Les facteurs externes qui provoquent des problèmes avec les dents comprennent:
- Soins inadéquats de la cavité buccale.
- Négligence de la procédure d'élimination du tartre et traitement opportun des dents malades.
- Tabagisme, consommation excessive d'alcool, de café, de thé noir.
- Dommages mécaniques aux gencives (violation des prothèses ou des traitements dentaires, injections dans les gencives, mauvaise utilisation du fil dentaire ou d'une brosse à dents trop dure, brûlures dans la cavité buccale).
- La sagesse de la dentition.
La cause de l'inflammation gingivale peut également se cacher dans les processus internes suivants:
- L'effet des médicaments et autres produits chimiques sur le corps.
- Immunodéficience
- Manque de vitamines et autres substances bénéfiques dans le corps.
- Dysfonctionnements hormonaux (grossesse, prise de contraceptifs hormonaux).
- Maladies hormonales (diabète).
- Problèmes avec le tube digestif.
- Maladies du système cardiovasculaire.
- L'hérédité.
- Maladies infectieuses.
Symptômes de la maladie
Les principaux symptômes de la maladie des gencives sont les suivants:
- Rougeur des gencives - non seulement la gencive près de la dent malade peut rougir, mais aussi les tissus adjacents aux dents adjacentes.
- Le saignement des gencives est la couleur rouge de la salive.
- Gonflement.
- Démangeaisons
- Douleur au brossage.
- Mauvaise haleine.
- Température corporelle élevée.
- Tremblements des dents.
- Formation de plaies dans la bouche.
Voici des photos de dents malades qui illustrent clairement les gencives enflammées:
Types de maladies
Avant de traiter une maladie des gencives, un bon dentiste doit poser le bon diagnostic. L'établissement de la cause du processus inflammatoire à l'avenir affectera les tactiques de traitement et le choix des médicaments nécessaires.
Dans la pratique dentaire, on distingue trois types de maladies:
- gingivite;
- parodontite;
- maladie parodontale.
Une telle gradation des maladies a été choisie pour une raison. Le fait est que la gingivite est le stade initial le moins dangereux des processus inflammatoires dans la cavité buccale. La parodontite présente un niveau de danger moyen. La maladie parodontale est déjà la forme la plus complexe et la plus négligée de la maladie. Lors du diagnostic de la gingivite, il est nécessaire d'être traité, mais un retard ne donnera pas de complications aussi graves. Mais avec la maladie parodontale, il est nécessaire de prendre immédiatement les mesures les plus radicales.
Sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemblent les gencives enflammées avec chacune des maladies:
Problèmes de couronne
Dans le cas où la gencive près de la dent s'enflamme sous la couronne, n'essayez pas de résoudre cette situation vous-même. La décision la plus correcte sera de contacter un spécialiste, il désignera son renvoi.
Le fait est que l'inflammation des gencives sous la couronne à la suite d'une mauvaise installation ou d'une violation du nettoyage préliminaire des canaux ne peut être retiré avec aucun rinçage ou médicament. Dans ce cas, il serait plus correct de le faire - retirez la couronne d'une dent malade, nettoyez soigneusement tout en dessous et installez-la correctement.
Traitement des maladies
Il convient de mentionner tout de suite que seul un médecin peut prescrire un traitement adéquat et efficace des gencives. Donc, ne vous auto-méditez en aucun cas.
Remèdes traditionnels
La médecine traditionnelle a sa propre réponse à la question de savoir comment traiter la maladie des gencives. Pendant de nombreuses années de développement de la dentisterie, les médecins ont développé une certaine tactique pour traiter les gencives:
- diagnostiquer une maladie;
- identifier les raisons;
- désinfecter la cavité buccale;
- soulager l'inflammation;
- éliminer les symptômes concomitants;
- traiter la maladie sous-jacente.
Schéma thérapeutique
Le traitement de la maladie des gencives de toute forme et de tout stade est effectué selon un certain schéma:
- Rincez-vous la bouche.
- Utilisation d'un gel ou d'une pommade anti-inflammatoire spécial.
- L'utilisation de la thérapie par injection.
- Chirurgie (si nécessaire).
- Attelle des dents (une procédure similaire n'est pas effectuée dans toutes les cliniques dentaires).
Rincer
Se rincer la bouche pendant le traitement de la maladie des gencives est nécessaire pour le nettoyer des débris alimentaires et des bactéries pathogènes qui contribuent au développement de l'infection. Une telle procédure, bien qu'elle ne soit pas en mesure de guérir la maladie dans son ensemble, aide cependant à soulager l'inflammation et les rougeurs.
Le plus souvent, les médecins recommandent de se rincer la bouche à la maison avec les médicaments suivants:
- Furatsiline;
- Chlorhexidine 0,05%;
- Maraslavine;
- Stomatophyte;
- Solution de peroxyde d'hydrogène;
- Miramistine 0,01%;
- Maladie parodontale;
- Chlorophyllipt;
- Polyminerol;
- Tantum Verde.
Afin d'éliminer rapidement et efficacement l'inflammation des gencives autour de la dent, vous devez suivre une règle d'or - il est recommandé de se rincer la bouche après chaque brossage (2-3 fois par jour) pendant au moins une minute.
Gels et onguents
L'utilisation de gels et de pommades dentaires spéciaux dans le traitement des maladies des gencives à la maison vous permet d'éliminer rapidement la douleur, de guérir l'inflammation, de prévenir la propagation des infections et de changer la couleur rouge des gencives en blanc.
L'utilisation de cette méthode implique l'application d'applications sur les gencives. Il est nécessaire de faire de telles applications en frottant le produit autour de la dent afin de le faire pénétrer davantage dans la poche parodontale. Plus le médicament restera longtemps en contact avec la gencive, plus l'effet sera fort.
Les gels et onguents dentaires les plus populaires et éprouvés comprennent:
- Holisal;
- Solcoseryl;
- Malavit;
- Dent de métrogile;
- Dentaire;
- Kamistad.
Si tout est clair avec les préparations pour un patient adulte, alors pour de nombreuses mères, la question reste de savoir comment éliminer l'inflammation des gencives chez leur bébé. Pour une catégorie de patients aussi spécifique, des moyens spéciaux ont été créés:
Dentifrices
Le traitement de la maladie des gencives à domicile ne peut être imaginé sans la nomination d'un dentifrice thérapeutique spécial. Ces pâtes peuvent soulager l'irritation, fournir un processus de régénération tissulaire accéléré et une protection antibactérienne. Mais l'utilisation de ce type de pâte est régulièrement strictement interdite, car en raison de l'effet antibactérien constant dans la cavité buccale, la microflore est perturbée.
Une cure d'application de pâte médicale ne doit pas dépasser 21 jours. Après le traitement, il est recommandé de faire une pause de six mois.
Les pâtes médicinales les plus connues sont:
- Baume forestier;
- Lacalut;
- Sensodent;
- Paradontax;
- Président exclusif;
- Silka.
Analgésiques
En plus de devenir rouges et enflammées, les gencives peuvent également être insupportablement malades. Parfois, même un adulte n'est pas en mesure de faire face à une telle douleur par lui-même.Vous pouvez rapidement éliminer la douleur en utilisant les analgésiques suivants:
- Le paracétamol;
- Ibuprofène;
- Analgin;
- Ketanov;
- Tempalgin;
- Spasmalgon;
- Pentalgin;
- Solpadein.
Dans le cas des deux premiers comprimés, vous ne pouvez pas vous inquiéter particulièrement, mais en ce qui concerne le reste des fonds, vous devez être prudent. Ils fournissent un effet assez fort, mais en consomment beaucoup et souvent interdits.
Thérapie antibiotique
Avant de traiter la maladie des gencives à la maison avec des antibiotiques, vous devez d'abord essayer tous les agents antiseptiques ci-dessus. Ce n'est qu'après que l'inflammation n'a pas pu être éliminée avec leur aide que l'artillerie lourde peut être utilisée. En outre, une antibiothérapie peut être utilisée aux stades initiaux du traitement lorsque l'évolution de la maladie est trop intense ou que sa négligence est évidente.
Le plus souvent, les antibiotiques en médecine dentaire sont généralement prescrits:
- Sumamed;
- Métronidazole;
- Lincomycine;
- Augmentin;
- Azithromycine;
- Clindamycine;
- Lévofloxacine;
- Nomicin;
- Ofloxacine;
- Tavridine;
- Syphlox.
Traitement avec des remèdes populaires
Avec un problème similaire, la médecine traditionnelle peut donner une infinité de conseils.
Les remèdes populaires les plus efficaces à effet rapide sont:
- Camomille
- Teinture d'écorce de chêne;
- Sauge;
- Calendula
- Échinacée
- Millepertuis;
- Gingembre
- Fleurs de tilleul;
- Bourgeons de bouleau;
- Feuilles de fraise des bois;
- Air;
- Menthe
- Miel et propolis;
- Origan;
- Soda et sel.
Très utile pour les gencives camomille. Il est capable d'éliminer l'inflammation autour de la dent et de la rendre blanche. Grâce à ces propriétés, la camomille fait assez souvent partie des dentifrices médicinaux et conventionnels.
Faire l'infusion de camomille ou de toute autre plante n'est pas difficile. Il suffit de verser quelques cuillères à soupe d'herbe dans un verre d'eau bouillante et de laisser bouillir un peu. De plus, la perfusion est recommandée pour filtrer, refroidir et rincer la bouche.
La camomille ne peut pas du tout être bouillie, mais versez simplement de l'eau bouillante sur ses fleurs - c'est pourquoi ils l'aiment tellement.
Mais l'infusion d'écorce de chêne se fait un peu différemment - il est conseillé de faire bouillir l'écorce dans l'eau pendant environ une demi-heure, puis de la laisser refroidir.
Rincez-vous la bouche uniquement avec des teintures à température ambiante 3-4 fois par jour. Garder un rince-bouche dans la bouche est recommandé pendant au moins une minute. Si vous vous rincez la bouche avec une infusion chaude, les gencives peuvent devenir encore plus malades et commencer à pleurnicher. Le fait est que les bactéries aiment la chaleur et que la température augmente, le processus de reproduction ne fait que s'intensifier.
Si la gencive est enflammée et qu'il n'y a pas d'herbes et de plantes médicinales à portée de main, ordinaire soude et sel. Il est recommandé de se rincer la bouche avec leur solution. Certaines personnes préfèrent encore se brosser les dents avec du soda. Le fait est que la soude soulage non seulement l'inflammation près de la dent, mais vous permet également d'éliminer la couche supérieure et contaminée accumulée sur les dents - la soi-disant plaque. À la suite de la formation de plaque et de pierre, les gencives peuvent à la fois devenir enflammées et blessées.
La prévention
Les gens s'intéressent le plus souvent au problème de savoir quoi faire si la gencive est enflammée. Mais peu de gens réfléchissent à la raison pour laquelle elle est devenue enflammée et à ce qui doit être fait pour éviter que cela ne se produise. Comme vous le savez, la meilleure façon de se débarrasser d'une maladie est de la prévenir:
- Un brossage régulier et approfondi (au moins deux fois par jour).
- Remplacement des brosses tous les trois mois.
- Refus de mauvaises habitudes (tabagisme, alcool).
- Seul un dentiste de confiance peut installer une couronne.
- Enlèvement en temps opportun de la couche supérieure d'émail endommagée (plaque, pierres).
- Visites régulières chez le dentiste pour un traitement dentaire.
- Nutrition complète et adéquate.
- Enrichissez votre alimentation quotidienne avec de nombreux aliments contenant de la vitamine C.
- La consommation quotidienne de fruits et légumes solides, permettant un brossage supplémentaire des dents.
- Utilisation de fil dentaire.
La maladie des gencives n'est pas seulement un phénomène désagréable. Avec de tels symptômes, vous devez consulter d'urgence un médecin. Le fait est que la maladie des gencives peut provoquer une inflammation dans tout le corps.