Comment renforcer les gencives si les molaires chancelent à la maison
Si une personne a les dents lâches, elle peut essayer de renforcer les gencives à la maison, mais tôt ou tard, elle devra toujours se rendre dans une clinique dentaire. Les chances de résoudre le problème indépendamment dépendent de la raison pour laquelle les dents ont commencé à chanceler et du degré de développement de la pathologie. Mais seul le dentiste sait éliminer tous les facteurs négatifs qui provoquent la carie dentaire.
Table des matières
Quelles sont les causes de la mobilité dentaire
Les dents saines ne se balancent pas, car leurs racines sont attachées à la mâchoire à l'aide d'un ensemble de tissus différents - le parodontal, qui est responsable du maintien de la stabilité de la dentition.
Composants parodontaux et leurs fonctions:
- La mobilité des dents est limitée par les trous formés par les processus alvéolaires de la mâchoire.
- Un tissu spécial - le ciment - recouvre les racines des dents et les fixe dans les trous.
- Le ligament parodontal fixe fermement la dent dans la mâchoire.
- Les muscles des gencives couvrent étroitement la base des couronnes dentaires, de sorte qu'elles ne traînent pas.
La mobilité de la dentition peut provoquer une pathologie qui se développe dans n'importe quelle partie du parodonte. Sa destruction se produit pour diverses raisons: à la fois en raison de l'influence de mauvaises habitudes et en raison de maladies systémiques du corps. Il est certainement possible de dire pourquoi les dents sont lâches, seulement après un examen professionnel de la cavité buccale.
Maladies dentaires
Dans le domaine de la dentisterie, on distingue plusieurs maladies dans lesquelles les dents se balancent:
- Gingivite - Le processus inflammatoire primaire sur la gencive, qui se manifeste par ses rougeurs et saignements. Les dents atteintes de gingivite ne se desserrent pas et peuvent être conservées à la maison. Si elle n'est pas traitée, la gingivite se développera et deviendra une parodontite - inflammation de tous les tissus entourant la racine de la dent. En raison de la destruction totale du parodonte, la douleur se produit dans la zone à problème, la couronne se desserre.
- Kyste - Un néoplasme dans la région basale de la dent remplie de liquide. Un gros kyste peut exercer une pression sur les tissus adjacents, provoquant l'étourdissement des dents saines. Il est impossible de détecter et de guérir la formation à la maison, elle est déterminée à l'aide de rayons X et retirée chirurgicalement au cabinet dentaire.
- Granulome - complication purulente dans un kyste fortement expansé. L'infection couvre la gencive et tous les tissus parodontaux, la dent affectée est très douloureuse, ses augmentations stupéfiantes. Le problème est résolu par la chirurgie et un traitement antibiotique, une dent mobile tombe généralement.
- Maladie parodontale - déplétion générale des tissus responsables de la stabilité dentaire. La maladie ne provoque pas de processus inflammatoires, se développe imperceptiblement et progressivement - sur 10-12 ans. Avec le développement précoce de la pathologie, les symptômes sont mal exprimés, au deuxième stade, les dents deviennent mobiles, les gencives deviennent plus minces, une pierre dense apparaît sur le cou des dents exposées. Ensuite, le relâchement des dents devient maximal et elles commencent à tomber. Il est impossible d'établir de manière indépendante pourquoi la maladie parodontale se développe, car dans la plupart des cas, elle est provoquée par des maladies systémiques dans lesquelles l'approvisionnement en sang des tissus de la cavité buccale est perturbé.
Quelles maladies internes rendent vos dents lâches
Souvent, les maladies dentaires provoquent des pathologies systémiques, accompagnées de troubles hormonaux ou métaboliques:
- Les maladies endocriniennes conduisent à l'ostéoporose des os, par conséquent, des mâchoires faibles ne peuvent pas garantir la stabilité des dents.
- Les troubles circulatoires des tissus parodontaux peuvent être dus au diabète.
- L'ostéoporose réduit la force des os de la mâchoire et provoque une inflammation de la cavité buccale.
- Le psoriasis avec complications sous forme de diabète et d'arthrite provoque également souvent une perte de dents stupéfiante.
- Nutrition non durable, dans laquelle une quantité insuffisante de vitamines et de minéraux pénètre dans le corps (A, B, C, D3, calcium, fluor, phosphore), conduit à une inflammation fréquente et à une déplétion de tous les tissus parodontaux, ce qui rend les couronnes dentaires mobiles. Une telle cause de dents lâches est souvent détectée chez les femmes enceintes, lorsqu'un fœtus en croissance active prélève du calcium et du phosphore dans le corps de la mère.
- Le bruxisme est le grincement des dents. Chez un adulte, une telle habitude provoque un relâchement des dents. Chez un enfant, il peut provoquer le développement d'une malocclusion et une instabilité ultérieure de la dentition. Souvent, les bébés commencent à serrer les dents pendant le sevrage des mamelons, chez les adolescents, le bruxisme apparaît à la suite d'un surmenage. Seul un dentiste est capable d'établir la présence d'une malocclusion, il est également compétent pour se débarrasser des crécelles nocturnes.
Étant donné que les raisons pour lesquelles les dents sont lâches sont très diverses, cela ne vaut pas la peine de traiter la pathologie à la maison. Il est préférable de consulter un spécialiste qui peut déterminer la cause spécifique du relâchement et choisir la meilleure façon de l'éliminer.
Est-il possible de sauver une dent qui est lâche
Pour déterminer si le salut d'une dent chancelante est possible, seul un médecin qualifié peut le faire. Après examen, il établira la cause de sa mobilité et prescrira un traitement ou un retrait.
Si vos dents de devant sont lâches
Si la couronne de la dent avant vacille après une blessure, elle doit être renforcée par une attelle. Pour que l'incisive problématique ne tombe pas, elle est fixée aux couronnes saines adjacentes à l'aide d'une prothèse orthopédique spéciale.
Si les dents avant inférieures ou supérieures sont lâches pour d'autres raisons, vous pouvez procéder comme suit:
- Si de mauvaises habitudes (tabagisme, traitement imprudent de la cavité buccale) conduisent à une pathologie, vous pouvez essayer de renforcer les gencives à l'aide de pâtes médicales. Pour un adulte, des pâtes telles que Paradontax, Splat, Lacalul active conviennent, pour un enfant - Weleda. La brosse utilisée pour se brosser les dents doit être marquée Soft.
- La parodontite lancée est traitée à l'aide d'une série de mesures dentaires. Tout d'abord, le dentiste nettoiera l'émail de la plaque et de la pierre, puis prescrira les procédures matérielles, les antiseptiques et les anti-inflammatoires: furaciline, Rotokan, Rekutan, Vokara.
- Dans le traitement des maladies parodontales, un complexe biologique de protéines et de matériel osseux synthétique - Straumann ® Emdogain ™ peut être utilisé. Il restaure la structure des tissus parodontaux, aide à renforcer l'incisive mobile.
Si les incisives inférieures sont stupéfiantes en raison d'une malocclusion, elles sont renforcées par une thérapie orthodontique. Les appareils orthopédiques, les assiettes et autres dispositifs contribuent à une répartition uniforme de la charge de mastication et à la correction de la morsure.
Renforcer les molaires
Options de traitement pour les molaires «oscillantes»:
- Souvent, les molaires des adultes chancelent en raison de l'absence d'une molaire voisine. Dans une telle situation, vous devez recourir à des prothèses.
- La mobilité des molaires se produit lorsque des kystes et des granulomes se forment. Dans de tels cas, une intervention chirurgicale est utilisée: les excroissances sont enlevées avec la partie affectée de la racine et de la couronne. La méthode moderne - la dépophorèse - vous permet de vous passer de la chirurgie. Après avoir percé un canal dans une couronne malade, le médecin y introduit un fluide spécial et y agit avec un courant électrique.Cette procédure est préjudiciable aux microbes qui ont affecté les canaux radiculaires. Après l'élimination de l'infection qui a causé la mobilité dentaire, un traitement médicamenteux est effectué:
- Les rinçages soulagent l'inflammation, tuent les bactéries (chlorhexidine, Lacalyut frais, Colgate crybaby).
- Les médicaments sous forme de baumes, gels, onguents stimulent la circulation sanguine dans les gencives, lorsqu'ils sont utilisés, cela fait moins mal, guérit plus rapidement (Forest Balsam, gels Asepta, Holisal, pommade Solcoseryl).
- La médecine trentale sous forme de comprimés aide à restaurer le métabolisme dans les tissus affectés de la cavité buccale, à éliminer rapidement leur inflammation.
Ce que vous devez faire si la molaire chancelle chez un enfant dépend de l'âge du bébé:
- De six à douze ans, les enfants ont remplacé les dents primaires par des dents permanentes. À ce moment, l'échelonnement de la dentition est un processus physiologique normal: l'ancienne couronne quitte le trou et laisse place à une nouvelle dent. Si elle persiste longtemps dans le trou, il est recommandé de la retirer soigneusement vous-même - sinon une nouvelle dent peut se courber.
- Lorsqu'une dent de bébé fait mal et vacille, l'aide d'un médecin est nécessaire pour aider à la préserver. En raison de la perte précoce des incisives et des molaires du lait, les couronnes permanentes à leur place se tordent et s'infectent.
La fragilité des molaires permanentes chez les adolescents de plus de 12 ans est due à des blessures, à une inflammation parodontale ou à des maladies systémiques. Dans de tels cas, une dent chancelante ne peut être renforcée qu'avec l'aide d'un dentiste, sans examen et recommandations, le traitement sera inefficace.
Comment renforcer les dents et les gencives lâches
Le renforcement des gencives et des dents lâches avec des remèdes populaires devrait compléter la thérapie professionnelle, la seule façon de se débarrasser complètement des facteurs qui causent la pathologie.
Dentifrices maison
Il est recommandé de passer aux dentifrices thérapeutiques, que vous pouvez faire vous-même:
- Mélanger la poudre à dents et la racine de calamus dans des proportions égales.
- Faites une pâte de 100 ml d'eau tiède, 3 g de bicarbonate de soude, la même quantité de sel et d'argile blanche.
- Préparez un mélange de cendres de bois, de soude et de sel dans des proportions égales.
Produit de rinçage
Pour renforcer et désinfecter les gencives, vous pouvez vous rincer la bouche avec des agents antiseptiques en pharmacie, des teintures et des décoctions d'herbes médicinales.
Teintures
- Propolis. Mélanger deux litres d'alcool (30%) ou de vodka, une poignée de propolis, 100 g de racine de calamus, une pincée de menthe. Insistez sur le mélange pendant un mois et rincez-vous la bouche après avoir mangé pendant 2-3 semaines.
- Célandine. Mélanger le jus de chélidoine avec de l'alcool à parts égales. Diluez 1 cuillère à café dans un verre d'eau. teintures concentrées et utiliser le remède tout au long de la journée. Il peut être utilisé pendant longtemps.
Décoctions et infusions
- Camomille Deux cuillères à soupe de fleurs verser de l'eau bouillante (200 ml), insister pendant une heure et rincer avec un mélange de bouche pendant 2-3 semaines. L'outil est efficace pour guérir les blessures et soulager l'inflammation.
- Écorce de chêne. Dans 0,5 l d'eau, versez 3 c. l matières premières, porter le bouillon à ébullition et attendre qu'il refroidisse. Rincez-vous la bouche trois fois par jour pour vous débarrasser des saignements des gencives.
- Aloès Hachez finement deux grandes feuilles, ajoutez 1,5 tasse d'eau, faites bouillir. Rincez-vous la bouche avec un bouillon refroidi après un repas pour détruire les agents pathogènes et soulager l'inflammation dans votre bouche.
- Menthe et sauge. Il faut prendre 20 g (1 c. L.) de menthe et de sauge, verser de l'eau bouillante, insister pendant une demi-heure. Rincez les gencives matin et soir pour les fortifier et améliorer la circulation sanguine.
- Huile d'arbre à thé. Dans un demi-verre d'eau tiède, ajoutez 2-3 gouttes d'huile essentielle et mélangez. Le mélange est utilisé pour soulager l'inflammation et guérir les blessures.
- Raifort. Ajoutez du jus de raifort (2 c. À thé) dans un verre de vin et rincez-vous la bouche tout au long de la journée.
- Soude et iode. Cette composition imite le sel de mer, elle est préparée comme suit: ajoutez 3 gouttes d'iode et une demi cuillère à café de sel dans un verre d'eau. Rincez le mélange avec la cavité buccale après chaque repas.
Frotter les gencives et les lotions
Si les dents sont lâches en raison d'une maladie des gencives, vous pouvez les renforcer à l'aide de remèdes populaires éprouvés destinés aux frottements et aux lotions:
- Sel de mer et miel. Ajoutez 1 c. sel dans 2 cuillères à café miel et frottez les gencives quotidiennement avec le mélange.
- Soude, peroxyde d'hydrogène, citron. Prenez une cuillère à café de soda, de jus de citron ou de lime, ajoutez 8 gouttes de peroxyde, mélangez et frottez les gencives problématiques.
- L'ail. Le frottement régulier des gencives avec de l'ail désinfecte efficacement la cavité buccale, le produit ne peut être utilisé que s'il n'y a pas d'ulcères et de plaies sur les gencives.
- Lotions d'huile de sapin. Mélanger 10 gouttes d'huile végétale avec 5 gouttes d'huile essentielle de sapin, tremper un coton-tige avec la composition et l'appliquer sur les gencives douloureuses pendant 15 minutes. La procédure est effectuée pendant un mois - pendant ce temps, les saignements sont éliminés, les tissus parodontaux sont renforcés.
- Jus d'airelle. Il soulage l'inflammation et élimine l'instabilité dentaire, utilisez du jus comme lotions.
La feuille d'aloès peut être appliquée sur les gencives à problèmes, elle désinfecte bien les foyers d'inflammation, empêche l'échelonnement de la dentition.
Massage et gymnastique pour préserver les dents
Un massage régulier des gencives améliore la circulation sanguine et sert à prévenir les maladies parodontales. La procédure doit être effectuée 5 minutes par jour pendant 14 jours, puis vous devez prendre une pause de deux semaines, après quoi vous pouvez reprendre le traitement.
- Technique de massage. Premier exercice: humidifiez l'index et le pouce avec de l'huile d'arbre à thé (argousier, sapin, eucalyptus) et caressez leurs gencives près de chaque couronne à l'extérieur et à l'intérieur. Le deuxième exercice: comprimer les gencives dans le sens des bords de la mâchoire vers le centre. Le troisième exercice: frottez le tissu gingival autour de la dentition, en vous déplaçant du centre vers les bords. Après le massage, rincez-vous la bouche avec un antiseptique.
- Gymnastique pour les dents. Cela implique de mordre, de mâcher de jeunes branches de cynorrhodons, de groseilles ou de pommiers.
- Gomme thérapeutique. Un chewing-gum fait maison en cire (100 g) et en miel (50 g) a un bon effet cicatrisant: vous devez faire fondre les ingrédients, ajouter 3 gouttes d'huile de menthe poivrée, faire des boules à partir du mélange et les mâcher tous les jours.
Des soins bucco-dentaires approfondis, des visites régulières chez le dentiste, la prévention des maladies parodontales avec des remèdes maison - toutes ces mesures aideront à garder vos dents saines et stables.