Chéilite sur les lèvres: causes, symptômes, méthodes de traitement
La chéilite est une maladie assez courante, qui s'accompagne d'une inflammation de la membrane muqueuse du bord rouge des lèvres. La maladie se caractérise par une longue évolution récurrente. Chez les jeunes, cette pathologie se déroule favorablement, et chez les personnes âgées, il peut s'agir d'une affection précancéreuse, donc Un dentiste ou un dermatologue doit diagnostiquer et traiter la chéilite sur les lèvres.
Table des matières
Les causes de la chéilite sur les lèvres
Selon la classification généralement acceptée des maladies, la chéilite sur les lèvres appartient au groupe des dermatites. Le processus inflammatoire est localisé sur la peau des lèvres et la zone périubicale et peut apparaître dans le contexte de diverses maladies, par exemple le psoriasis, le lichen rouge, l'érythématose.
De plus, les facteurs suivants peuvent entraîner des dommages inflammatoires à la bordure rouge:
- Exposition à des conditions extérieures défavorables - froid ou chaleur. Par temps sec, chaud ou gelé et venteux, la chéilite se produit beaucoup plus souvent que dans des conditions climatiques avec une humidité et une température normales.
- L'utilisation de produits cosmétiques de mauvaise qualité. Les substances contenues dans le rouge à lèvres sont capables d'obstruer les pores de la peau, ce qui s'accompagne de leur inflammation.
- Tendance aux allergies. L'exposition à une petite quantité d'allergène peut provoquer une inflammation de la muqueuse des lèvres.
- Systèmes immunitaires ou endocriniens altérés. Les troubles endocriniens entraînent des troubles de l'immunité locale qui, à leur tour, entraînent des réactions inflammatoires locales.
- Vitamines. Le manque de vitamines A et B affecte toujours fortement l'état de la peau, et encore plus l'état des lèvres.
- Le stress. La libération d'hormones de stress contribue à l'affaiblissement des fonctions protectrices de la peau en raison du vasospasme, qui exacerbe le processus inflammatoire.
Symptômes de chéilite sur les lèvres
Le terme "chéilite" rassemble un large groupe de maladies qui sont similaires dans les manifestations cliniques, mais ayant différents mécanismes de développement étiopathogénétiques. Cela doit être pris en compte non seulement lors du diagnostic, mais également lors du choix d'un schéma thérapeutique.
Quelles que soient les causes, tous les types de chéilite ont des symptômes cliniques communs, notamment:
- lèvres sèches;
- brûlure (démangeaisons) de la peau autour de la bouche et desquamation;
- l'apparition de fissures dans les coins de la bouche;
- peau humide près de la bouche;
- plaies au bord des lèvres.
En fonction de la prévalence de certaines manifestations, plusieurs types de chéilite sont distingués.
Cheilite exfoliatrice
Avec cette forme de la maladie, la bordure rouge est principalement affectée, ce qui se manifeste par son pelage. Le groupe à risque comprend les femmes éprouvant un stress fréquent et intense.
Un certain nombre d'études indiquent la relation entre les endocrinopathies et le type de maladie indiqué, sur la base duquel l'une des principales causes de chéilite est l'hyperthyroïdie. La maladie se caractérise par une longue évolution récurrente et l'incapacité de se guérir d'elle-même.
Une caractéristique distinctive de cette forme de la maladie est que la desquamation ne s'étend pas à la muqueuse buccale ou à la peau entourant la bouche.
Cheilite glandulaire
L'implication des petites glandes salivaires dans le processus pathologique est inhérente à ce type de maladie.C'est à leur infection que le début du processus inflammatoire à la surface des lèvres est associé. Les hommes et les femmes souffrent de la maladie avec la même fréquence, dans 80% des cas, seule la lèvre inférieure est affectée.
Au stade initial des patients, seules les lèvres sèches sont inquiètes. À mesure que la forme glandulaire de la maladie progresse, des petites fissures puis plus profondes apparaissent d'abord sur les lèvres. Dans les cas avancés, les fissures commencent à saigner et se transforment en une large érosion sur les lèvres.
Chéilite allergique
Un type de dermatite qui se forme lorsque les lèvres entrent en contact avec des substances irritantes. La maladie peut se développer à la fois en raison de l'utilisation de produits cosmétiques de mauvaise qualité pour les soins de la peau et sous l'influence de facteurs de production nocifs.
Très souvent, ce type de chéilite survient chez les musiciens qui, par la nature de leur profession, sont obligés de tenir longtemps des embouchures d'instruments de musique dans leur bouche. Parfois, la chéilite sur les lèvres est une réaction allergique à la pommade utilisée pour traiter d'autres maladies.
Les principales manifestations:
- gonflement des lèvres;
- brûlure ou démangeaisons dans la bouche;
- éruptions cutanées sous forme de petites bulles.
Les symptômes de la dermatite allergique s'intensifient immédiatement après le contact avec l'allergène, il est donc assez facile à identifier.
Chéilite atopique
La chéilite atopique sur les lèvres est un symptôme local d'une autre maladie grave: la névrodermite. Au cœur de sa formation se trouve la défaillance de certaines parties du système immunitaire.
Tout allergène agit comme un facteur provoquant: médicaments, micro-organismes et leurs produits métaboliques. Au début, les patients atteints de chéilite atopique se plaignent de rougeurs et de desquamation des lèvres, puis développent des confitures.
Chéilite hypovitamineuse
La dermatite hypovitamineuse survient souvent chez les enfants. Cette condition se développe avec un manque de vitamines B dans l'alimentation, en particulier avec un manque de riboflavine - vitamine B2. Les patients se plaignent d'une desquamation intense des lèvres, de brûlures dans la bouche et la langue. À l'examen, de petits flocons de peau squameuse et des fissures verticales sont clairement visibles sur le fond de la peau sèche et hyperémique des lèvres.
Dans près de 100% des cas, il existe des signes de troubles du langage (glossite):
- gonflement;
- couleur framboise;
- empreintes de dents.
Candidose chéilite ou muguet
La maladie survient dans un contexte d'immunité affaiblie. La raison principale est l'ensemencement du bord rouge des lèvres avec des champignons du genre Candida. Le tableau clinique de la forme candidale n'est pas très différent des autres formes, mais l'apparence d'un revêtement blanchâtre au fromage sur le bord et dans les coins des lèvres lui est typique.
Des dommages fongiques aux lèvres sont très souvent observés chez les enfants avec la propagation de la candidose de la cavité buccale.
Cheilit manganotti
Haylit Manganotti - C'est nétat redrakovy d'une bordure rouge des lèvres. La pathologie est dangereuse avec un risque élevé de malignité des zones cutanées altérées. Le plus souvent, cette forme de la maladie est déterminée chez les hommes de plus de 50 ans, en particulier chez les fumeurs et ceux infectés par le virus de l'herpès.
Cliniquement, la maladie ressemble à une ou plusieurs érosions indolores de forme irrégulière, dans 0,6 à 5% des cas, elles se transforment en cancer des lèvres.
Macroheilitis
La macrohéilite est l'un des symptômes de la maladie de Melkerson, dans laquelle, en plus des lésions de la bordure rouge, une névrite faciale est notée. Le principal symptôme de cette forme de la maladie est un gonflement des lèvres, accompagné de démangeaisons. L'enflure peut se propager à la joue et aux pommettes.
Chéilite météorologique (actinique)
Ce type de maladie est noté chez les personnes présentant une hypersensibilité aux facteurs météorologiques: vent, rayonnement solaire, froid. Les hommes de plus de 25 ans sont à risque. En interrogeant les patients dans 80% des cas, il s'avère qu'ils souffrent d'une sensibilité générale aux intempéries.
En plus des démangeaisons et des brûlures dans les lèvres, avec cette maladie, de petites vésicules peuvent apparaître, qui s'ouvrent indépendamment et se couvrent d'une croûte. Le long cours de la maladie est dangereux en ce sens qu'il peut passer à d'autres formes de chéilite plus dangereuses - Manganotti ou à l'hyperkératose.
Traitement de la chéilite sur les lèvres
Il est facile de diagnostiquer la chéilite - généralement, un simple examen des lèvres affectées suffit au médecin. Les principales difficultés surviennent lorsqu'il est nécessaire de procéder à un diagnostic différentiel de la chéilite avec d'autres maladies des lèvres (leucoplasie ou oncologie), dans ce cas, le médecin prescrit un examen histologique.
Quelle que soit la façon dont la chéilite se manifeste, il est nécessaire de la traiter de manière complète, en tenant compte de la forme spécifique de la pathologie. Principes généraux de la thérapie:
- Dans les premiers stades (avec des lèvres sèches), l'utilisation de rouges à lèvres hygiéniques hydratants de haute qualité est montrée.
- En période d'inflammation sévère, l'utilisation de pommades anti-inflammatoires est indiquée. Il est permis d'utiliser des onguents glucocorticoïdes, appliquez-les plusieurs fois par jour.
- Élimination des facteurs irritants: basse température, chaleur, allergènes.
- Normalisation des habitudes de sommeil.
- Une alimentation équilibrée.
- Thérapie de vitamine.
D'autres mesures thérapeutiques sont spécifiques à chaque forme de la maladie:
- Avec la chéilite glandulaire commune, des méthodes chirurgicales de traitement sont utilisées. L'opération consiste à éliminer les glandes salivaires envahies, l'électro-et la coagulation au laser sont considérées comme les méthodes les plus modernes.
- Pour le traitement de la chéilite atopique, les antihistaminiques doivent être inclus dans le schéma thérapeutique. Pendant le traitement de cette forme de la maladie, ainsi que de la chéilite allergique, il est important de suivre un régime qui empêche les allergènes d'entrer dans le corps.
- Ils combattent la chéilite météorologique en éliminant les facteurs provoquants. Les patients atteints de cette forme de la maladie doivent utiliser des crèmes protectrices avec un coefficient d'absorption UV élevé.
- Pour le traitement de la chéilite allergique sur les lèvres, des onguents stéroïdes sont utilisés pour éliminer le contact avec l'irritant: Fenistil, Actovegin, Actiderm, Forocort. Des médicaments antiallergiques sont prescrits: Cetrin, Zodak, Loratadin, Suprastin.
- Dans le traitement de la macroheylite, un élément clé de la thérapie est l'utilisation de médicaments antiviraux en combinaison avec des immunocorrecteurs. Un effet positif est noté lors de l'utilisation de la thérapie au laser dans la projection du nerf facial. La macroheilite ne peut être guérie qu'en faisant face à la maladie sous-jacente.
Lors du diagnostic de la chéilite, Manganotti nécessite des diagnostics avancés, y compris un examen cytologique ou histologique. Dans certains cas, une excision chirurgicale des lèvres est effectuée, car il est nécessaire d'enlever une zone de tissu potentiellement dangereuse. Si le caractère malin de la maladie n'est pas confirmé, le traitement conservateur se poursuit.
- Le schéma de traitement de la chéilite à candidose comprend nécessairement des agents antifongiques.
- La chéilite hypovitamineuse disparaît dans les 2-3 jours suivant le début de l'apport en vitamines.
Traitement de la chéilite sur les lèvres à la maison
Le traitement de la chéilite sur les lèvres à la maison ne doit être effectué qu'après consultation d'un médecin. Seul un spécialiste est en mesure de déterminer la forme spécifique de la maladie et il détermine en grande partie le schéma thérapeutique.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des remèdes populaires comme des décoctions ou des infusions d'herbes, car ils peuvent aggraver l'évolution de la maladie en raison d'effets néfastes supplémentaires. À la maison, vous pouvez utiliser des onguents hydratants, mais uniquement avec une forme sèche de chéilite, car appliquer une pommade sur les zones humides augmente le risque d'infection.
À la maison, l'utilisation de baumes à lèvres à base d'herbes à effet antiseptique (camomille, sauge) est efficace. Mais un tel traitement de la chéilite vise uniquement à atténuer les symptômes, pour une guérison complète, vous devez respecter les recommandations du médecin.
La prévention
Presque toutes les formes de chéilite sont traitées assez simplement, mais il vaut mieux prévenir le développement d'une pathologie. Pour ce faire, il est recommandé d'enrichir le régime afin qu'il contienne les quantités nécessaires d'oligo-éléments (zinc et magnésium) et de vitamines (A et E), nécessaires pour éliminer l'hypovitaminose.
Il est conseillé aux patients sensibles aux intempéries d'éviter toute exposition à des facteurs précipitants (froid et soleil). En hiver, il est nécessaire d'utiliser des crèmes protectrices et des rouges à lèvres, la préférence doit être donnée aux cosmétiques hypoallergéniques.
Le pronostic de la chéilite est généralement favorable. La plupart des variétés de la maladie peuvent être guéries à la maison, l'hospitalisation dans un hôpital n'est nécessaire que pour le développement d'une forme grave de la maladie chez les jeunes enfants.