Une bosse sur la lèvre de l'intérieur et de l'extérieur: qu'est-ce que c'est, le traitement
Si les yeux sont un miroir de l'âme, alors par l'apparition des lèvres, vous pouvez faire une impression de l'état général du corps, de la santé, des habitudes, du mode de vie d'une personne. Le diagnostic de nombreuses maladies accorde une attention particulière à ce corps.
Un grand nombre de terminaisons nerveuses et une fine couche de l'épithélium supérieur augmentent la sensibilité plusieurs fois par rapport au bout des doigts, de sorte que les moindres changements dans l'intégrité des tissus, en particulier la bosse à l'intérieur de la lèvre, sont plus aigus.
Table des matières
Les raisons de l'apparition d'un joint en forme de cône
Une bosse sur la lèvre n'est pas seulement un problème esthétique. Les excroissances qui en résultent provoquent une gêne, des difficultés à parler, à manger. Ils peuvent également signaler la manifestation d'une maladie.
État normal des lèvres: la surface est lisse, plastique, lisse, holistique, avec des limites claires.
Écarts par rapport à l'état normal des lèvres: présence de nodules, vésicules, phoques, taches.
La violation de l'intégrité de la structure tissulaire est possible en raison de facteurs physiques, chimiques ou biologiques. Les dommages aux tissus de la cavité buccale sont dangereux car plusieurs agents sont impliqués dans leur formation (les espèces dites combinées) et une infection secondaire est facilement liée à la cause profonde.
Si un sceau apparaît sur la lèvre, deux approches sont possibles ici: la première - la personne ne croit pas que la croissance doit être traitée et reporte l'appel au médecin, la seconde - commence à l'étudier, à tordre la lèvre, à mordre - et endommage le kyste.
Pour clarifier la nature de l'origine du néoplasme, il est nécessaire voir un docteur. Le thérapeute local, dermatologue, dentiste peut consulter. Seul un médecin peut recueillir une anamnèse, expliquer pourquoi une bosse est apparue sur la lèvre et la guérir. Le spécialiste examine la probabilité d'une origine virale de la formation. Environ 90% de la population est infectée par le virus de l'herpès, qui est intégré dans l'appareil génétique de la cellule et se manifeste par des rechutes.
Virus
De nombreuses maladies virales sont détectées dans la cavité buccale provoquées par les virus de l'herpès simplex, les virus de Coxsackie, les entérovirus, le virus de la stomatite vésiculeuse, l'herpès zoster et autres. infection à l'herpès. Il y a des noms familiers: fièvre, rhume.
L'éruption de petites vésicules douloureuses groupées s'accompagne de démangeaisons, de brûlures, de fièvre. Le site de localisation gonfle d'abord et la bosse qui apparaît sur la lèvre semble enflammée. Après cela, de petites cloques apparaissent, remplies de contenu transparent. Quelques jours plus tard, ils ont éclaté. Sur l'épithélium (peau et bordure rouge) se forme une formation érosive, recouverte d'une croûte. Sur la muqueuse, l'apparition d'une croûte est impossible, là l'ulcération est retardée par un film de fibrine jaunâtre.
Voies d'infection: aéroporté, générique, génital, contact. Un virus extrêmement viable se transmet en parlant, en éternuant et en se serrant la main. Il est capable d'encapsuler des articles à usage domestique individuel (serviette, mouchoir, brosse à dents) et de passer au destinataire suivant.
En plus des symptômes courants, des symptômes atypiques sont possibles. Manifestations cliniques: précurseurs sous forme de brûlures, picotements, démangeaisons. Une bosse peut sauter sur la lèvre de l'intérieur. Les signes classiques (bulles) peuvent ne pas sortir.En cas de diagnostic du HSV, même les symptômes classiques flous, sans cloques, sont traités selon le protocole habituel.
La rechute des manifestations herpétiques est causée par:
- immunité diminuée;
- hypothermie (surchauffe);
- maladies infectieuses;
- le stress
- une blessure.
Dommages mécaniques
Une bosse à l'intérieur de la lèvre n'indique pas nécessairement un bouton de fièvre. La fonction principale de l'épithélium et de la muqueuse est la protection. Les dommages causés à ce système ouvrent la porte à la pénétration d'agents pathogènes. Des phénomènes chroniques de cette nature peuvent évoluer vers des maladies systémiques ou, dans des cas particulièrement graves, devenir malins. Les blessures et les microtraumatismes des tissus mous provoquent une bosse qui est apparue sur la lèvre.
La surface externe et externe est recouverte de plusieurs couches de tissu épithélial kératinisé, à l'intérieur desquelles se trouvent la sueur, les glandes sébacées avec des canaux et des follicules pileux. Dans la partie intermédiaire, l'épithélium pavimenteux passe dans la muqueuse. Les canaux des glandes labiales mixtes sont situés sur la muqueuse (parfois appelés petites glandes salivaires).
Si vous vous mordez la lèvre, une boule peut se former: une telle blessure provoque souvent la rupture de la membrane de l'une des nombreuses glandes et libère leur sécrétion dans le tissu environnant. Ensuite, les dommages au canal canalaire scellent la glande vers l'intérieur et pendant un certain temps, une boule dans la lèvre accumule du mucus, étire les murs et se gonfle par en dessous.
Il s'est mordu la lèvre, une bosse s'est formée - un phénomène assez fréquent. Cliniquement, de tels dommages ne parlent que d'œdème post-traumatique, peuvent disparaître d'eux-mêmes. Si la plaie persiste pendant plus de 3 à 5 jours et augmente même - c'est un symptôme d'un kyste de rétention et une occasion de consulter un spécialiste.
Ce qui peut provoquer des blessures:
- frapper;
- inflammation
- l'habitude de se mordre les lèvres avec des dents;
- tabagisme (brûlure chronique);
- porter des systèmes de support;
- dentiers;
- piercing.
Types de formations ressemblant à des tumeurs
Une bosse est sortie sur ma lèvre - qu'est-ce que cela signifie? Le médecin clarifiera certainement s'il s'agit d'un sceau primaire ou d'une rechute. En plus de recueillir une anamnèse (selon le patient), un examen est effectué. Le sceau est d'abord examiné de l'extérieur, puis la lèvre recule et s'avère examiner la muqueuse.
La tumeur peut ramper dans n'importe quelle partie de la cavité buccale, mais elle est le plus souvent observée sous la forme d'une bosse sur la lèvre inférieure à l'intérieur. Le phoque, qui est originaire profondément, reste au fond ou laisse dans les couches supérieures avec un épaississement asymétrique, verrue, bosse, ulcère. Le néoplasme peut être rempli d'un liquide blanc clair ou avoir une teinte bleuâtre-sanglante. Selon le tableau clinique, distinguer:
- éruption virale;
- tumeurs bénignes (kyste, papillome, naevus, tumeur du tissu conjonctif, vasculaire);
- cancer
Avec des plaintes selon lesquelles une balle est apparue à l'intérieur de la lèvre inférieure, 9 patients sur 10 dans les mégalopoles se tournent vers (Moscou). Des tumeurs bénignes, un kyste est plus fréquent. La principale différence entre un kyste et un virus est l'indolence, l'absence de brûlure, la croissance. L'ouverture spontanée ou indépendante du kyste entraînera une croissance répétée.
Vous ne pouvez pas percer ou mordre un kyste par vous-même. Le retrait du contenu avec la membrane évitera les complications et les rechutes.
La croissance même d'un kyste bénin peut déclencher le processus de malignité. La transition vers le cancer des lèvres, d'un point de vue clinique, passe inaperçue.
Blessures, fissures, plaies ne sont pas moins dangereuses: elles nécessitent une observation. L'apparition d'une bosse blanche sur la lèvre peut indiquer une leucoplasie - une condition précancéreuse. La maladie est une violation de la kératinisation. Le changement se produit sans douleur, lentement.
Gardez à l'esprit que seul un médecin peut évaluer le danger de prolifération. Les tissus douteux sont soumis à un examen cytologique et, si nécessaire, histologique et à une biopsie.
Méthodes de traitement
En plus de l'observation, la médecine moderne propose deux façons de traiter les bosses à l'intérieur de la lèvre: conservatrice et radicale.
La thérapie traditionnelle conservatrice comprend:
- Immunothérapie Prescrire des immunomodulateurs et des immunorégulateurs.
- Thérapie antivirale. Suppression de la réplication du virus et inhibition des étapes de l'interaction du virus avec la cellule.
- Physiothérapie. Traitement UV, oxygénothérapie, hypothermie dosée.
- Thérapie médicamenteuse. Irrigation, crèmes, onguents, vitamines.
- Antibiotiques. Un test de sensibilité est nécessaire.
- Médecine populaire. Plantes médicinales (Kalanchoe, aloès, camomille, etc.) sous forme de décoctions, solutions, lotions.
- Vaccination. Les lésions de nature virale sont plus faciles à prévenir avec la thérapie vaccinale.
Une cystectomie d'un kyste de rétention est réalisée par un dentiste à l'aide d'un scalpel chirurgical, d'un laser, d'une échographie ou de radiofréquences.
Cas dans lesquels le traitement des bosses sur la lèvre de l'extérieur implique une intervention chirurgicale:
- Rechute du kyste. Le kyste doit être retiré complètement (la coquille avec le contenu). Sinon, elle risque de sauter à nouveau.
- Croissance tumorale très active. Un traitement intempestif exacerbe le processus pathologique et la tumeur cherche à pénétrer dans les tissus voisins.
- Sceau du kyste. La stagnation crée des conditions favorables à la dégénérescence des kystes dans le tissu cicatriciel (fibroadénome).
La prévention
Il existe un certain nombre de règles, en observant que vous pouvez éviter ou minimiser le risque de maladies inflammatoires de la cavité buccale:
- Respect de l'hygiène personnelle.
- Mode de vie sain: activité physique, apport en vitamines, alimentation appropriée, élimination des facteurs néfastes dus au tabagisme et à la consommation d'alcool.
- Examens préventifs de routine.