Fissures dans les coins des lèvres: causes, médicaments et remèdes populaires

Les dommages à la peau dans les coins de la bouche sont fréquents et provoquent un inconfort important. Cette partie du corps est très mobile lorsque l'on parle, mange, exprime des émotions, donc chaque mouvement en présence de convulsions est donné dans la douleur.

Peu de gens consultent un médecin pour soigner de telles blessures, bien qu'il soit utile de consulter un médecin. Si des fissures dans les coins des lèvres sont apparues une fois pour une raison banale (intempéries, traumatismes), leur traitement avec des remèdes populaires est autorisé. Mais si les confitures apparaissent souvent et que les raisons de leur apparition ne sont pas claires, préfèrent la médecine traditionnelle sous la surveillance d'un médecin.

Des fissures dans les coins des lèvres

Causes de fissures dans les coins des lèvres

Des fissures dans les coins des lèvres (chéilite) se produisent pour diverses raisons et le traitement est choisi individuellement dans chaque cas. Les déclencheurs les plus courants sont:

  • Blessures aux coins de la bouche: blessures domestiques associées à des activités professionnelles, au sport, à l'utilisation d'une prothèse dentaire peu pratique ou à des pratiques dentaires inexactes.
  • Lésion chronique des lèvres avec leucoplasie (la plaie ne guérit pas longtemps).
  • Manger des lèvres avec des aliments épicés ou très salés.
  • Infection de la peau des lèvres par des microorganismes pathogènes qui s'accumulent massivement dans la bouche avec une hygiène irrégulière ou avec une diminution de l'immunité. Des infections fongiques, virales (herpétiques) et bactériennes sont possibles.
  • Contact prolongé de la peau avec de l'air sec, par exemple dans une pièce chauffée.
  • L'effet de l'air givré sur la peau.
  • Réactions allergiques aux aliments ou aux cosmétiques.
  • Carence en vitamines, notamment carence en fer et en zinc.
  • Dysbactériose
  • Problèmes métaboliques et endocriniens dans le corps.
  • Infections sévères, syphilis et tuberculose.
Le phénomène lorsqu'une fissure dans le coin de la bouche n'est pas traitable pendant une longue période indique la fixation d'une infection bactérienne qui interfère avec la régénération tissulaire et provoque une inflammation sévère.

Symptômes possibles

Si une personne a des lèvres gercées, elle le saura dès qu'elle se regardera dans le miroir. L'apparition des fissures dépend du facteur provoquant: elles peuvent se couvrir de croûtes et fleurir, des rougeurs sont souvent observées autour de la réaction inflammatoire.

Zaeda au coin de la bouche

La sensation d'inconfort peut être différente. S'il s'agit d'un traumatisme courant après une visite chez le dentiste, le patient ressent la douleur caractéristique de tout dommage cutané. Mais avec l'infection, d'autres symptômes apparaissent: brûlure, démangeaisons sévères, sensation de picotement.

Diagnostic pour identifier la cause de la maladie

Il n'est pas difficile de déterminer la présence de fissures dans les coins de la bouche, elles sont faciles à voir et à ressentir par l'inconfort caractéristique. Des difficultés surgissent pour déterminer la cause qui a provoqué leur apparition. Dans les cas où la chéilite est précédée d'une blessure, marchant dans l'air glacial ou mangeant des aliments épicés, il n'y a généralement pas de difficultés de diagnostic et de traitement - pour éliminer les fissures, vous pouvez utiliser des méthodes de thérapie à domicile.

Si des fissures dans les coins de la bouche sont apparues pour des raisons inconnues d'un adulte, une consultation médicale est nécessaire pour leur traitement approprié.Le diagnostic dans un établissement médical est nécessaire si le processus pathologique est devenu chronique, accompagné d'autres symptômes inquiétants, et que les fissures ont une teinte inhabituelle - bleuâtre ou grise. Une telle violation peut être une manifestation externe d'un dysfonctionnement grave du système immunitaire ou endocrinien, pouvant entraîner des conséquences dangereuses.

Parfois, afin d'identifier la cause qui a provoqué l'apparition de fissures dans les coins des lèvres, il est nécessaire de subir un examen complet. Par un test sanguin général, vous pouvez diagnostiquer l'anémie, par des recherches biochimiques et des tests hormonaux - des problèmes de métabolisme et le travail des glandes endocrines.

S'il y a un soupçon que les crises ont été formées en raison d'une réaction allergique, le médecin prescrit un test d'allergie.

Comment et comment traiter les fissures dans les coins des lèvres

Quelle que soit la cause des blessures aux coins des lèvres, vous devez les traiter avec des antiseptiques désinfectants et des crèmes qui accélèrent la régénération. Le reste du traitement pour les fissures dans les coins de la bouche dépend de la cause de la pathologie.

Raison Mesures thérapeutiques
Blessure Si la blessure est causée par une conception orthodontique, vous devez cesser de l'utiliser. Si avec une prothèse, consultez votre dentiste pour la réparation ou le remplacement. Si des fissures se produisent en raison du tabagisme ou de l'habitude de mâcher des stylos, les crayons doivent renoncer à de mauvaises habitudes. Si après un traitement prolongé, la plaie ne guérit pas ou réapparaît, il est nécessaire de rechercher une leucoplasie.
Allergie Le contact avec l'allergène doit être exclu. Les médecins prescrivent généralement des antihistaminiques et, sous des formes sévères, des médicaments hormonaux.
Immunité faible Il est nécessaire d'ajuster la nutrition, la routine quotidienne. Le médecin peut prescrire des vitamines et des immunomodulateurs.
Givre ou air sec Si la cause de la chéilite est la sécheresse dans les coins des lèvres, vous pouvez utiliser des humidificateurs. Avant d'aller au gel, vous devez traiter vos lèvres avec un rouge à lèvres hygiénique.
Dysbactériose L'utilisation régulière de produits laitiers normalisant la flore intestinale est recommandée. En cas de dysbiose sévère, des prébiotiques sont prescrits.
Troubles métaboliques La thérapie dépend du type de trouble et est toujours développée par un médecin; l'automédication est inacceptable.
Maladies endocriniennes Le déséquilibre des hormones est régulé par l'utilisation de médicaments selon le schéma développé par l'endocrinologue.
Infections sévères Si les plaies sont apparues comme un symptôme de tuberculose ou de syphilis, un traitement urgent de la maladie sous-jacente est nécessaire. La méthode d'élimination des symptômes locaux est déterminée par le médecin.

Chéilite infectieuse

Si les fissures dans les coins des lèvres sont d'origine infectieuse, avant de traiter la maladie, il est nécessaire d'identifier le type d'agent pathogène. Un traitement incorrect entraînera une progression de la maladie et des complications. Pour diagnostiquer avec précision quelle infection a provoqué la crise, vous devez consulter un médecin et passer tous les tests nécessaires.

Raison Caractéristiques distinctives Comment et comment traiter

Infection virale herpétique.

L'herpès sur les lèvres

Des bulles sont apparues sur les lèvres (photo), qui non seulement blessent, mais provoquent également de fortes démangeaisons, des brûlures. L'utilisation de la pommade antivirale Gerpevir ou Acyclovir. Les bulles résultantes ne peuvent pas être perforées, cela peut entraîner une infection secondaire.

Angulite fongique.

Angulite fongique

Des confitures apparaissent, couvertes d'une fleur blanchâtre, comme sur la photo. Les blessures font beaucoup de mal. Il est nécessaire de traiter la confiture avec des onguents antifongiques, le type de médicament est déterminé par le médecin après un diagnostic précis du type d'agent pathogène. Si les fissures de la peau d'un patient atteint d'angulite sont très douloureuses, elles sont lubrifiées avec une pommade à la lidocaïne.

Infection bactérienne ou stomatite angulaire.

Stomatite angulaire

Une inflammation apparaît, la peau se fissure et se croûte, comme sur la photo. Une application régulière aux foyers d'inflammation d'une pommade à base d'érythromycine ou d'un autre antibiotique est nécessaire. Pour déterminer comment traiter les fissures dans les coins de la bouche avec une stomatite angulaire, vous devez identifier le type exact d'agent pathogène.

Raisons de manger

Une nutrition défectueuse et pauvre provoque souvent le développement de défauts cutanés chez l'adulte et l'enfant. Les plaies et les convulsions dans le coin de la bouche ne sont qu'une manifestation extérieure d'une carence en l'un des composants nutritionnels importants.

Carence en vitamines Vous avez besoin d'une bonne alimentation, capable de compenser la carence de tous les groupes de vitamines. Lors de l'examen, le médecin déterminera le type de carence en vitamines et prescrira des vitamines sous forme de préparations pharmaceutiques.
Carence en fer Nous avons besoin d'un régime antianémique avec une augmentation de la consommation de produits contenant du fer (betteraves, grenades, sarrasin, bananes). Le médecin peut prescrire des suppléments de fer.
Carence en zinc Viande et foie utiles, noix et légumineuses.
Pour que les lèvres guérissent plus rapidement, en même temps que suivre un régime, il est nécessaire d'éliminer les symptômes locaux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des baumes hydratants et des gels pour les lèvres.

Traitement des fissures dans les coins des lèvres avec des remèdes populaires à la maison

Si une personne présente des fissures aux coins de la bouche, le médecin a déjà identifié la cause de leur apparition et prescrit un traitement, vous pouvez inclure des remèdes populaires dans la thérapie. Bien que dans le cas où les microfissures provoquent un inconfort sévère et qu'il n'est pas possible de consulter un médecin le même jour, bon nombre de ces recommandations peuvent être appliquées avant le traitement médical. Sous forme de lotions, ces agents sont efficaces:

  • Jus d'aloèsUn mélange de solutions liquides de vitamines A et E. Ce médicament guérit rapidement les fissures, car il compense la carence en vitamines nécessaires à la peau.
  • Les solutions de chlorhexidine et de peroxyde d'hydrogène désinfectent bien les crises, elles guérissent et pendant longtemps des fissures non cicatrisantes avec angulite.
  • Les infusions à base de plantes (camomille, sauge) sont utilisées à la fois sous forme de lotions pour les fissures et pour rincer la cavité buccale pour soigner l'inflammation des gencives.
  • Les huiles végétales (argousier, cynorhodon) et les baumes à lèvres aident à se débarrasser de la sécheresse dans les coins de la bouche, ce qui empêche l'apparition de nouvelles fissures.
  • Le jus d'aloès ou de Kalanchoe peut accélérer la guérison des fissures dans les lèvres.
  • La crème pour bébé aide à éliminer la sécheresse dans les coins de la bouche et l'inconfort, elle peut être utilisée pendant la grossesse, lorsque de nombreux autres médicaments sont interdits.
Si des fissures sont apparues chez l'enfant, seuls les remèdes populaires les plus sûrs peuvent être utilisés pour leur traitement - peroxyde d'hydrogène, gelée de pétrole et décoction de ficelle.

Si une personne n'est pas traitée, même la plus petite fissure sur les lèvres peut se transformer en un long processus inflammatoire avec des complications ultérieures et la propagation de l'infection dans la cavité buccale et les organes internes. L'angulite, qui est une manifestation externe d'une maladie interne ou qui ne guérit pas très longtemps, peut entraîner des conséquences encore plus graves. C'est pourquoi vous devriez consulter un médecin dès l'apparition des premiers symptômes alarmants.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles