Anesthésie par infiltration: types, technique, avantages et inconvénients
Thérapie des pathologies et des blessures des tissus mous du visage, les manipulations thérapeutiques sur les dents sont effectuées sans l'utilisation de médicaments qui bloquent la conductivité des terminaisons nerveuses dans quelques cas seulement: la médecine moderne dispose d'une gamme impressionnante d'analgésiques qui facilitent les interventions chirurgicales. L'une des méthodes les plus efficaces utilisées dans la mise en œuvre de ces actions est l'anesthésie par infiltration en dentisterie.
La procédure considérée est réalisée par le dentiste de manière indépendante (sans impliquer du personnel médical supplémentaire) et vous permet d'obtenir le résultat souhaité en quelques minutes.
Table des matières
Qu'est-ce que l'anesthésie par infiltration
L'anesthésie par infiltration est un type d'anesthésie locale administrée par injection (à l'aide d'une seringue). Une solution d'un médicament spécial sature le site tissulaire requis et interrompt la transmission des influx nerveux. Plus l'aiguille est insérée dans le faisceau neurovasculaire, plus l'effet attendu se produit rapidement.
La procédure est reconnue comme sûre et relativement simple. Les anesthésiques modernes permettent aux spécialistes de la clinique d'effectuer les manipulations nécessaires dans les 45 à 60 minutes sans causer d'inconfort ni de douleur au patient.
Les indications pour l'utilisation de l'anesthésie par infiltration en chirurgie maxillo-faciale et en dentisterie sont:
- suturer;
- extraction (traitement) des dents - permanente sur la mâchoire supérieure (moins souvent inférieure), lait sur les deux arcades;
- ouverture d'abcès localisés sous la peau et sur la muqueuse buccale;
- manipulations esthétiques (élimination des défauts mineurs);
- ablation de tumeurs (bénignes);
- un soutien supplémentaire pour l'analgésie mandibulaire.
Pour effectuer une anesthésie de type infiltration, de fines aiguilles courtes sont utilisées; médicaments administrés - procaïne, lidocaïne, mépivacaïne, ultracaïne, trimécaïne.
Une contre-indication absolue à l'utilisation de l'anesthésie par infiltration est la présence dans l'histoire du patient d'une intolérance individuelle aux médicaments utilisés.
Le fait d'une manifestation possible de réactions allergiques lors de l'utilisation d'anesthésiques n'est pas une raison pour refuser un traitement avec soulagement de la douleur. Dans ces cas, les experts suggèrent de remplacer l'anesthésie locale par une anesthésie générale.
Technique pour réaliser une anesthésie de type infiltration
Lors de l'anesthésie des tissus mous du visage, un traitement antiseptique de la peau est effectué avant d'appliquer une anesthésie par infiltration.
L'introduction de l'anesthésique passe en couches:
- La procédure commence par l'injection de la solution avec une seringue à deux cubes (deux millilitres) le long de la ligne de dissection prévue des tissus. Dans l'épaisseur de la peau crée ainsi un effet appelé "zeste de citron".
- Des injections répétées sont effectuées à l'aide d'une seringue de 5 (10) millilitres à travers les zones déjà infiltrées par l'anesthésique. La solution est libérée dans les tissus adipeux sous-cutanés, recouvrant les tissus mous qui sont en dehors de la zone d'intervention chirurgicale.
- Le spécialiste effectue une saturation couche par couche des tissus en utilisant la technique d'introduction selon A.V. Vishnevsky (méthode d'infiltration rampante).
En dentisterie, le schéma de réalisation du type d'anesthésie le plus utilisé consiste en 5 étapes:
- Traitement des muqueuses dans la zone d'injection par l'utilisation d'antiseptiques.
- Le médecin, assis à droite du patient, à l'aide d'une spatule ou d'un miroir pousse la lèvre (joue) du patient.
- L'aiguille de la seringue est située à la frontière entre les parties mobiles et fixes des gencives à un angle de 45 ° par rapport à la crête alvéolaire.
- Une section d'aiguille dirigée vers l'os de la mâchoire est soigneusement insérée dans les tissus mous du pli de transition jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Le niveau d'immersion dépend du site d'injection et varie de 5 à 15 millimètres.
- La saturation tissulaire avec un médicament est effectuée en douceur ou sous pression (rapidement).
La précision de la technique du schéma ci-dessus permet de blesser le moins possible la zone d'infiltration.
Classification
La dentisterie et la chirurgie faciale divisent la technique d'infiltration considérée en plusieurs types. La classification est déterminée par la zone d'influence de l'anesthésique.
Il existe 2 types d'anesthésie par infiltration:
- Direct - l'introduction d'une solution dans les tissus dans la zone dont la manipulation est prévue. La méthode est recommandée pour une utilisation en chirurgie faciale.
- Diffuse (indirecte) - infiltration d'une zone située à une distance insignifiante du lieu d'intervention dentaire. En se répandant (du centre vers la périphérie), la substance active atteint les couches profondes des tissus. Il est plus souvent impliqué dans le traitement des dents de la mâchoire supérieure.
Selon le lieu d'administration du médicament, plusieurs types d'anesthésie par infiltration sont distingués: sous-périosté, intrapapillaire, intrapulparique et autres.
Sous-muqueux (supraperiosteal)
Le type d'administration est le plus courant. Un autre nom pour le type d'anesthésie est intrapapillaire. La principale technique de manipulation est discutée ci-dessus.
Une caractéristique du type de procédure décrit est les principes suivants:
- du côté palatin, l'injection peut être appliquée au site de convergence des processus alvéolaire et palatin de la mâchoire supérieure;
- sur la mâchoire inférieure, l'introduction est effectuée dans la zone de transition vers le tissu hyoïde des muqueuses du processus alvéolaire.
Subperiostal
Un type d'anesthésie est également appelé sous-périosté. Il est recommandé d'utiliser la technique s'il est nécessaire d'obtenir une analgésie profonde. La technique d'engagement comprend 4 étapes:
- l'introduction d'une aiguille sous la muqueuse à la frontière des parties de la gencive (dans le pli de transition);
- saturation des tissus avec une partie du médicament;
- perçage du périoste;
Avant d'introduire le reste de la solution, les experts avancent l'aiguille selon un angle d'environ 45 ° par rapport à la racine de la dent.
Intraceptal spongieux
Le deuxième nom de la procédure est intraosseux.
L'anesthésie par infiltration est réalisée en insérant une aiguille dans la base de la papille gingivale, à un angle par rapport à l'axe de la molaire. Au niveau du septum interdentaire, une petite quantité de substance est libérée. Lorsque la seringue passe à travers la plaque corticale, le reste de la substance active est excrété.
En l'absence de l'effet attendu, il est recommandé d'utiliser la méthode du côté opposé de la dent.
Intraligamental
La technique implique l'introduction d'une solution dans la région de l'espace parodontal. La durée de l'injection peut aller jusqu'à 2 minutes, car le liquide injecté rencontre une résistance importante. Les experts conseillent d'utiliser des seringues informatiques en combinaison avec des aiguilles ultra-fines - cela simplifie considérablement la procédure.
Intrapulpar
L'un des types de méthode d'infiltration les plus fiables. Pour le conduire, le dentiste ouvre la chambre pulpaire (le diamètre du trou doit correspondre à la section transversale de l'aiguille).
Le succès de la méthode est déterminé par l'absence de fuites de la substance active autour de l'outil d'injection.
Vues supplémentaires
En plus de ce qui précède, les types d'anesthésie considérés comprennent également:
- «Champ de bloc» - il est utilisé en cas de présence de foyers d'inflammation dans la zone des tissus mous périandibulaires;
- plexuel - la manipulation nécessaire pour soulager la douleur - injection dans le plexus alvéolaire antérieur et supérieur moyen;
- intrapapillaire - l'introduction d'une solution anesthésique s'effectue directement dans la base des papilles interdentaires gingivales;
- Anesthésie Druk - placement dans une cavité carieuse d'un tampon humidifié avec une solution antiseptique.
Anesthésie par infiltration maxillaire
L'anesthésie selon le principe d'infiltration est souvent utilisée dans le traitement de la mâchoire supérieure, car son os se caractérise par une épaisseur relativement faible, une porosité élevée.
Aux fins de l'anesthésie d'une incisive ou de la première prémolaire, une aiguille est insérée entre les parties fixes et mobiles de la gencive légèrement au-dessus de l'apex de la racine dentaire.
Pour le blocage de l'infiltration des terminaisons nerveuses des deuxièmes prémolaires et molaires, l'anesthésique est alimenté à la base radiculaire. L'injection d'une seringue est réalisée entre le traitement nécessitant (retrait) et les dents adjacentes.
De plus, il est recommandé d'arrêter les nerfs situés dans le coin de la convergence des processus palatin et alvéolaire. Lorsque cette dernière est anesthésiée, jusqu'à 0,3 millilitres de la solution médicamenteuse sont injectés sous la muqueuse (la direction d'entrée est de bas en haut)
Anesthésie de la mâchoire inférieure
L'anesthésie par infiltration sur la mâchoire inférieure est rarement utilisée. Cela est dû à la particularité de la structure osseuse: ses tissus sont plus denses que la partie supérieure.
Le maximum de micropores contient la partie antérieure de la mâchoire; par conséquent, le type d'anesthésie considéré est plus souvent utilisé dans le traitement (retrait) des incisives.
L'anesthésique est injecté dans le pli de la transition vers la base des racines de la dent à problème.
Si nécessaire, arrêtez les terminaisons nerveuses de toutes les incisives, l'aiguille est insérée de la même manière, après quoi on lui donne une position presque horizontale. En saturant le tissu avec une solution, les outils d'injection se déplacent lentement de gauche à droite (sur le côté des crocs).
Afin d'infiltrer l'anesthésie du nerf lingual, le tissu sous la muqueuse dans la zone de transition vers le fond de la cavité buccale de la crête alvéolaire est saturé de médicaments (à côté d'une dent malade). Ce type d'anesthésie est auxiliaire pour les petites chirurgies, avant le retrait
Anesthésie par infiltration des conducteurs
Le type d'anesthésie à conduction est utilisé dans la pratique dentaire si un effet direct sur les nerfs est nécessaire (lors d'interventions chirurgicales graves, en cas d'intervention d'urgence dans le tissu gingival).
La procédure est basée sur l'introduction d'un anesthésique (une solution de novocaïne, des médicaments contenant de la novocaïne) directement dans le tronc nerveux ou dans les tissus qui l'entourent.
La substance active est introduite extrêmement lentement, afin d'éviter les blessures.
Lors du blocage des terminaisons nerveuses de la mâchoire inférieure, 3 types d'anesthésie par conduction sont utilisés:
- mandibulaire;
- torusal;
- sous-mentale (mentale).
L'anesthésie par conduction est l'un des types d'anesthésie les plus difficiles.
Avantages et inconvénients
Comme tout type de blocage des fibres nerveuses, l'anesthésie par infiltration a des côtés positifs et négatifs.
Parmi les avantages de la technique:
- simplicité de la technique d'engagement;
- anesthésie rapide;
- la possibilité d'utiliser des anesthésiques à des concentrations minimales;
- longue période d'action de l'anesthésie;
- la possibilité d'introduire de nouvelles doses du médicament.
Les inconvénients de la procédure incluent:
- la probabilité de dommages aux vaisseaux sanguins et aux troncs nerveux;
- soulagement insuffisant de la douleur avec l'administration rapide du médicament;
- le risque de réactions allergiques;
- rupture accidentelle de l'aiguille;
- une surdose d'anesthésique avec un schéma thérapeutique incorrect.
La plupart des inconvénients ci-dessus de la méthode d'anesthésie peuvent entraîner des complications.
Selon les statistiques, jusqu'à 90% de la population de notre pays reporte une visite chez le dentiste par crainte d'une éventuelle douleur. La méthode d'anesthésie envisagée est l'un des meilleurs moyens d'assurer une analgésie correcte.