Puis-je avoir une stomatite et comment me protéger

La stomatite est une maladie dans laquelle un processus inflammatoire se développe sur la muqueuse buccale. On croyait que la stomatite est une maladie infantile qui est généralement diagnostiquée chez les bébés, mais aujourd'hui nombre croissant d'adultesqui lui font face.

Stomatite

Classification

Étant donné que la maladie est assez courante, beaucoup se demandent si la stomatite est contagieuse et à quel point elle est dangereuse. Pour répondre à cette question, il faut considérer ses différentes formes.

La stomatite peut être de plusieurs types:

  • viral;
  • bactérien;
  • fongique;
  • aphteux;
  • traumatisant.

Forme virale

Une maladie de nature virale est causée par le virus de l'herpès simplex, la grippe et la varicelle.

Elle s'accompagne des symptômes suivants:

  • fièvre;
  • l'apparition sur la muqueuse de cloques;
  • érosion aux endroits où il y a eu rupture de la bulle.

Compte tenu de la nature de la maladie, la réponse à la question de savoir si la stomatite virale est contagieuse ou non est positive. Il peut aller de personne à personne de plusieurs manières:

  • manière domestique (à travers des choses courantes, de la vaisselle, des jouets);
  • gouttelette en suspension dans l'air;
  • contact (y compris par la salive avec un baiser).
Stomatite virale

Stomatite virale

Il existe plusieurs groupes comprenant des personnes à risque de tomber malade:

  • les personnes dont l'immunité est réduite, notamment en raison de la prise de médicaments;
  • les enfants
  • les patients diabétiques;
  • les personnes qui n'adhèrent pas à un mode de vie sain.

La stomatite virale s'accompagne des signes classiques d'une maladie virale - chez les enfants, la température peut atteindre 41 degrés. Combien de temps faut-il pour que les premiers symptômes apparaissent? Après deux jours dans la cavité buccale, il y a des sensations de brûlure, des douleurs dont l'intensité augmente avec la nourriture. Des bulles apparaissent sur la muqueuse, elles éclatent et des ulcères avec un film blanc apparaissent à leur place.

Cette forme est très courante chez les enfants, car elle se propage à un rythme incroyable dans une équipe d'enfants.

Comment la stomatite se transmet-elle d'un enfant à l'autre? Les enfants oublient de respecter les règles d'hygiène, ils ne se lavent pas toujours les mains, aiment se lécher les doigts et les jouets, n'hésitez pas à montrer des émotions les uns aux autres avec des câlins et des baisers. Par conséquent, à la maternelle ou sur le terrain de jeu, le bébé peut transmettre rapidement l'infection. Dans de telles situations, les adultes souhaitent savoir si la stomatite est contagieuse chez les enfants. Oui un adulte peut être infecté par un bébé - embrassez simplement le bébé, vous devez donc suivre toutes les mesures de sécurité. Bien que la phase dangereuse ne dure pas longtemps - environ 10 jours, vous devez vous protéger.

Forme bactérienne

La stomatite virale est transmise par des gouttelettes en suspension dans l'air, mais il existe d'autres formes qui peuvent être infectées de la même manière.

La stomatite bactérienne est contagieuse et peut être transmis par contact ou par gouttelettes aéroportées. Face à cela, il y a généralement des personnes avec une mauvaise immunité. Par conséquent, s'il y a une personne dans l'environnement qui souffre de stomatite et que vous avez peur que la stomatite soit contagieuse chez les adultes, vous devez absolument appliquer des mesures de protection: vous ne devez pas embrasser cette personne jusqu'à ce que la maladie soit passée, vous ne devez pas utiliser une seule vaisselle ou des choses. En raison de la facilité de transmission par contact, on la trouve souvent chez les enfants.

Chez les adultes ayant une immunité normale, ce type de maladie ne peut se développer qu'en cas d'infection directe dans les zones endommagées de la muqueuse.
Stomatite bactérienne

Stomatite bactérienne

La forme bactérienne est provoquée par une activation dans le corps des staphylocoques et des streptocoques. La maladie se caractérise par le tableau clinique suivant:

  • gonflement de la cavité buccale;
  • durcissement du ciel;
  • l'apparition d'une odeur désagréable;
  • faiblesse générale;
  • nausées, vomissements.

Stomatite fongique (candidose)

Ceci est un autre type de stomatite, infectiosité élevée. L'agent causal est Candida. Il est toujours dans le corps, cependant, il ne commence à se manifester agressivement que dans certaines circonstances. L'activation du champignon peut être due à l'utilisation de médicaments antibactériens, à une diminution de l'immunité, à une insuffisance hormonale ou au diabète.

Stomatite à candidose

Stomatite à candidose

La maladie se manifeste par les symptômes suivants:

  • friabilité de la peau;
  • gonflement de la muqueuse;
  • l'apparition dans la cavité buccale de plaies recouvertes de plaque blanche.

Habituellement, la forme fongique se trouve chez les tout-petits et les personnes âgées. Il peut se propager assez facilement, vous devez donc savoir comment se transmet la stomatite de cette forme.

La stomatite franche peut être infectée par un bébé d'une mère infectée. Cela se produit si une femme au moment de la naissance a un muguet vaginal non traité. Les premières manifestations ne sont observées que quelques jours après la naissance.

Il est également nécessaire de noter la transmission de la stomatite à candidose chez l'adulte - l'infection se produit par contact avec les ménages: par contact sexuel, lors de l'utilisation d'articles personnels et même si vous embrasse une personne infectée - dans toutes les situations où le champignon pénètre dans la muqueuse.

Aphteux

Une stomatite aphteuse peut se développer pour de nombreuses raisons. Est-il possible d'être infecté par cette forme de stomatite, cela dépend. Seule la stomatite aphteuse infectieuse est contagieuse. Le nom est dû au fait que l'évolution de la maladie s'accompagne de l'apparition d'ulcères douloureux à l'arrière.

Stomatite aphteuse

Stomatite aphteuse

Les raisons possibles pour lesquelles cela se produit comprennent:

  • infections (rougeole, diphtérie, etc.);
  • carence en vitamines (A, B, C, ainsi que sélénium, zinc, fer);
  • maladies inflammatoires des dents et des gencives;
  • maladies gastro-intestinales;
  • stress constant.

Le plus souvent, une stomatite aphteuse est diagnostiquée chez les jeunes enfants. Dans la forme virale, l'apparition des ulcères s'accompagne d'une inflammation des amygdales et d'autres manifestations de l'infection virale.

Forme traumatique

Ce type se produit avec toute lésion traumatique des tissus mous. Cela peut être une blessure mécanique, chimique ou thermique.

La stomatite traumatique n'est pas contagieuse et ne peut en aucun cas être transmise.. Il est également difficile de parler des groupes à risque - n'importe qui peut se blesser, quel que soit son âge ou son type d'activité. Il peut se développer chez les personnes qui préfèrent les aliments durs et épicés, ainsi que celles qui ont l'habitude de se mordre l'intérieur des joues. Elle peut également se développer avec des procédures dentaires mal exécutées - une dent mal aiguisée peut devenir la cause.

Les gens qui ont des accolades sont sensibles à cette maladie.

Malgré le fait que la plupart des types de stomatite traumatique ne peuvent pas être infectés, ils peuvent devenir chroniques.

La prévention

Comme vous pouvez le voir, la stomatite se transmet sous presque toutes les formes, donc pour éviter l'infection, vous devez respecter les recommandations suivantes:

  • Respect des règles d'hygiène buccale. Pour éviter les lésions des muqueuses, le brossage doit être privilégié à poils doux et mi-durs. Il faut faire attention à la soie dentaire. Les experts recommandent de choisir des dentifrices qui ne contiennent pas de laurylsulfate de sodium. Vous ne pouvez utiliser que votre brosse à dents.
  • Produits d'hygiène buccaleExclusion du régime alimentaire des aliments agressifs. Les aliments durs, comme les croustilles ou les craquelins, peuvent provoquer des lésions des muqueuses. Les boissons chaudes, les boissons contenant de l'alcool, salées et épicées peuvent provoquer une réaction avec la muqueuse, ce qui entraînera une stomatite.De plus, la survenue de la maladie peut conduire à l'utilisation de produits allergisants. Les légumes et les fruits doivent être soigneusement lavés. Vous ne devez pas manger de viande et de poisson mal transformés, des produits dont la durée de conservation est expirée.
  • Si nécessaire, visitez le dentiste pour réparer les prothèses qui interfèrent, ainsi que pour éliminer les copeaux et les arêtes vives des dents - cela réduira le risque de blessure.
  • Nutrition équilibrée. Pour augmenter l'immunité, vous devez prendre un complexe de vitamines afin d'améliorer les fonctions protectrices du corps. Assurez-vous de respecter les règles générales d'hygiène: lavez-vous les mains non seulement avant de manger, mais pendant la journée et n'utilisez pas les affaires personnelles des autres.
  • Exclusion des facteurs de stress.
  • Refus de mauvaises habitudes: la nicotine et l'alcool sont des facteurs de risque de développement de stomatite.
  • L'exception de l'automédication. Cela est particulièrement vrai pour les médicaments hormonaux et les médicaments antibactériens.
  • Vous ne devez pas utiliser de recettes folkloriques incontrôlées (sans consulter un médecin). Certains d'entre eux sont assez agressifs et peuvent provoquer des réactions allergiques.
  • Traitement en temps opportun des phases aiguës de toute maladie et sous des formes chroniques - utilisation en temps opportun de mesures thérapeutiques.
  • Exclusion du contact avec des porteurs d'infection.
Les personnes atteintes de stomatite, afin de ne pas infecter les autres, doivent porter un bandage de gaze.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles