Appareil vectoriel pour le traitement de la parodontite, des maladies parodontales et d'autres maladies des gencives
La maladie des gencives, ainsi que les caries et la stomatite, sont très courantes. Mais les patients prêtent rarement attention aux premiers symptômes du processus inflammatoire dans le parodonte et se tournent le plus souvent vers le dentiste au moment où il atteint le pic de développement. Dans les cliniques dentaires modernes pour le traitement de la parodontite et d'autres pathologies parodontales, un appareil allemand est utilisé., ce qui évite la chirurgie même aux derniers stades de la maladie.
Table des matières
Vecteur de description du système
L'appareil Vector a été développé par la célèbre société allemande Durr Dental, spécialisée dans la production d'équipements dentaires innovants de haute technologie. Le modèle de base de l'appareil a été introduit en 1990, son invention a été reconnue par les principales cliniques du monde comme une percée dans la parodontologie moderne.
Le principe de l'appareil est que le tissu gingival affecté est affecté par les ultrasons en combinaison avec une suspension fine spéciale. Les innovations dans le fonctionnement de l'appareil sont:
- vibrations verticales de la buse de travail de la pointe, minimisant les dommages à la couche superficielle de la racine de la dent;
- l'utilisation d'une solution spéciale à la place de l'eau distillée utilisée dans le brossage ultrasonique classique.
La solution de polissage Vector Fluid contient des particules d'hydroxylapatite de calcium, grâce à quoi la sensibilité de l'émail est réduite et un polissage de haute qualité de la surface de la racine de la dent est effectué.
Le système vectoriel pour le traitement des maladies parodontales comprend l'utilisation de deux appareils: Vector Paro - un appareil innovant utilisé dans le traitement de la parodontite et des maladies parodontales, et Vector-scaler - un détartreur à ultrasons de haute qualité.
Le système d'échographie Paro est conçu pour éliminer les dépôts dentaires sous-gingivaux et polir la surface des racines des dents dans les poches parodontales. Divers accessoires et embouts sont fournis avec l'unité de base. En raison de leur diversité, l'utilisation de l'appareil permet de nettoyer non seulement la surface des dents, mais également les poches parodontales difficiles d'accès, ce qui est le principal avantage du traitement utilisant l'appareil Vector.
L'échographie affecte les dents et les tissus gingivaux mous non pas directement, mais indirectement à travers un milieu liquide. Un tel principe d'exposition aux ultrasons évite la destruction de l'émail et les lésions des gencives lors des traitements dentaires.
Indications pour le traitement avec Vector en dentisterie
La thérapie utilisant le dispositif Vector en dentisterie est utilisée dans les cas suivants:
- aux stades initiaux du développement des maladies des tissus parodontaux et comme prévention de la récession des gencives;
- dans les formes sévères et chroniques de parodontite, de maladie parodontale et d'autres maladies parodontales;
- pour le nettoyage professionnel de l'émail de la plaque et du tartre;
- pour améliorer le taux de survie des prothèses et la prévention de l'inflammation des dents avec une implantation extensive.
Technologie de la procédure Vecteur en dentisterie
La thérapie vectorielle vise à éliminer la cause de la maladie, elle est réalisée après un examen approfondi de la cavité buccale par un parodontiste. L'anesthésie pendant la procédure n'est pas nécessaire.L'anesthésique n'est administré qu'en cas de maladie des gencives sévère, dans laquelle le patient est douloureux à parler et à mâcher.
Pendant la procédure, les dépôts sous-gingivaux et supragingivaux sont retirés, la plaque bactérienne est détruite et l'espace dentaire est soigneusement lavé. Dans les poches parodontales, la solution est fournie sous pression, l'élimination des dépôts se produit dans un milieu ultrasonique. L'énergie ultrasonique parallèle au plan radiculaire est concentrée dans un seul plan linéaire, réduisant ainsi le risque de blessure aux dents. Le ciment contenu dans les racines ne se détériore pas, la dent ne surchauffe pas.
Pendant la procédure, les dents ne sont pas soumises à des contraintes mécaniques, par conséquent, les dents sont nettoyées avec la machine Vector de la manière la plus douce, mais elle est très efficace.
Sous l'action hydrodynamique, les particules de la suspension sont éliminées des poches parodontales du biofilm, qui se compose de micro-organismes pathogènes et de leurs produits métaboliques. Dans le même temps, les particules de tartre les plus microscopiques sont éliminées, ce qui élimine efficacement la mauvaise haleine.
Pendant le traitement des dents et des gencives avec le dispositif Vector Polish, les tissus parodontaux ne sont pas blessés, ils sont donc restaurés dès que possible. Selon la gravité de la maladie, la zone d'inflammation et le nombre de dents traitées la durée de la procédure peut aller de 30 minutes à 2 heures. La procédure de fixation répétée est effectuée en un mois. Tous les six mois, le patient doit subir un examen de contrôle de la cavité buccale.
Les avantages de l'utilisation de l'appareil en dentisterie Vector
Thérapie matérielle Le vecteur est utilisé en parodontologie pour traiter les maladies à la fois inflammatoires et non inflammatoires. Une telle utilisation polyvalente est associée à un mécanisme similaire pour le développement de pathologies parodontales - la parodontite, la maladie parodontale et la gingivite résultent de l'action de la flore pathogène qui s'accumule à la base des dents et dans les poches parodontales.
L'appareil dentaire Vector vous permet de réduire le nombre de bactéries pathogènes dans le parodonte et ainsi d'éliminer la cause de la maladie, d'arrêter ses symptômes, d'accélérer la réparation tissulaire.
Description des principaux avantages de la méthode de thérapie vectorielle:
- Une large gamme d'applications. Le dispositif Vector est utilisé dans les cliniques dentaires pour le traitement des maladies parodontales de gravité variable et la prévention ultérieure de la rechute des phénomènes inflammatoires.
- Traitement indolore. Le système de traitement vectoriel n'est pas invasif, donc pendant la procédure, il n'y a pas de contact direct de l'instrument avec les tissus endommagés. Pour cette raison, le traitement des maladies des gencives à l'aide du dispositif Vector est disponible pour les patients présentant une sensibilité accrue à l'émail. En utilisant l'appareil, vous pouvez traiter les dents des enfants.
- Procédures de haute précision et de sécurité. L'orientation des ultrasons dans un seul plan vous permet de vous brosser délibérément les dents et de traiter la maladie parodontale sans risque de blessure pour les tissus mous peridentaux.
- L'utilisation d'une solution thérapeutique innovante. L'utilisation de la suspension Vector Polish permet un nettoyage complet des poches parodontales des plus petites particules de plaque en une seule séance. Un tel résultat ne peut être atteint en utilisant un équipement qui utilise de l'eau distillée.
- Manque de contre-indications. Il n'y a pratiquement aucune contre-indication au traitement de la maladie parodontale, de la parodontite et de la gingivite avec l'appareil Vector. L'exception n'est que les maladies particulièrement négligées, dans lesquelles il est impossible de se passer d'une intervention chirurgicale.
Les avis sur le traitement des maladies parodontales et d'autres maladies parodontales avec l'appareil Vector sont pour la plupart positifs. Habituellement, les patients apprécient hautement l'équipement lui-même et l'efficacité du traitement. Il n'y a pratiquement aucun inconvénient à la procédure.Les principaux inconvénients de la thérapie vectorielle, les patients considèrent son coût élevé et son inaccessibilité dans les polycliniques municipales ordinaires. Même à Moscou, toutes les cliniques ne sont pas équipées d'un appareil Vector.
Vidéo: nettoyage médical des dents avec l'appareil Vector en dentisterie