Goût acide dans la bouche: causes de la maladie, traitement conservateur et alternatif

Quiconque éprouve une sensation de goût aigre dans la bouche après avoir mangé a le désir d'en apprendre davantage sur les raisons qui y conduisent. Et c'est vrai, car il est impossible d'ignorer ce symptôme désagréable, aussi insignifiant qu'il puisse paraître.

Goût aigre dans la bouche

Symptômes concomitants

L'apparition d'un goût acide dans la cavité buccale s'accompagne généralement de plusieurs autres symptômes:

  • douleur dans l'hypochondre droit et dans l'estomac;
  • nausées, accompagnées de vomissements ou sans vomissements;
  • une sensation de brûlures d'estomac constantes;
  • une sensation de salivation ou de sécheresse accrue;
  • une tendance aux flatulences, aux éructations;
  • l'apparition d'un arrière-goût désagréable;
  • problèmes de selles - diarrhée ou constipation;
  • l'apparition de plaque blanche dans la langue;
  • mauvaise haleine de la cavité buccale.

Il existe un grand nombre de symptômes, mais cela ne signifie pas qu'ils se manifesteront tous simultanément. La sensation que la bouche est aigre, peut ne pas être accompagnée d'autres signes, et vice versa, une gêne douloureuse se produit parfois sans phénomène acide. Quoi qu'il en soit, tout écart par rapport à la norme en matière de bien-être est un signe certain que vous devez consulter un médecin.

Vous pouvez vous débarrasser des sensations désagréables qui se produisent après avoir mangé si vous supprimez des produits du menu qui irritent la muqueuse gastrique et augmentent l'acidité dans la bouche. Mais seule une consultation compétente d'un spécialiste aidera à découvrir pourquoi un goût aigre déraisonnable est apparu dans la bouche et, surtout, que faire à ce sujet.

Pourquoi il y a un goût aigre dans la bouche, provoque

Les préférences nutritionnelles des gens peuvent contribuer à une certaine halitose ou à un goût aigre-doux. La transition de chacun de ces symptômes de la décharge d'un seul à une constante peut signifier une chose - une pathologie est apparue qui doit être observée et traitée.

Les raisons pour lesquelles un goût acide apparaît en bouche sont nombreuses et variées:

  • Pathologie dentaire. Une aigreur permanente dans la bouche peut indiquer l'apparition de problèmes dentaires. Les caries, la parodontite, la stomatite, le muguet buccal, les problèmes avec les vieilles couronnes métalliques ou leur oxydation et d'autres maladies des dents et de la cavité buccale se manifestent par l'apparition d'une odeur de la bouche et une sensation de salive acide. En plus des problèmes dans la cavité buccale, le patient n'est généralement pas dérangé par quoi que ce soit d'autre.
  • Problèmes gastro-intestinaux. Les maladies du tractus gastro-intestinal et des voies biliaires s'accompagnent de l'apparition d'amertume, de brûlures d'estomac, de lourdeur et de douleurs abdominales. Un médecin peut diagnostiquer un grand nombre de maladies - de la gastrite et des ulcères d'estomac à la hernie diaphragmatique et au cancer.
  • Grossesse La raison de l'apparition d'un goût acide dans la bouche réside dans les changements hormonaux dans le corps d'une femme enceinte et dans le fait que le fœtus appuie sur les organes internes à proximité, affectant leur travail.
  • Prendre des médicaments. Certains médicaments puissants peuvent affecter l'acidité et provoquer des brûlures d'estomac. L'apparition d'un goût amer, salé, aigre ou métallique peut signifier que le médicament ne convient pas à une personne en particulier. Dans ce cas, il suffit de changer le médicament en un autre.
  • Trouble métabolique. Une maladie du système endocrinien, comme le diabète, contribue à l'apparition de sécheresse et de sensations d'acidité désagréable dans la cavité buccale.

Traitement du diabète sucré de type 1 et 2

  • Rhumes Les maladies infectieuses au stade initial se manifestent par une sensation d'acide dans la bouche.
  • Avec déshydratation ou tout simplement un apport d'eau insuffisant, l'environnement en bouche devient acide.
L'abus de produits alimentaires nocifs - salés, épicés, fumés, frits, marinés, marinés - conduit d'abord à un changement d'acidité, puis à l'apparition de pathologies dans le tube digestif.

Avec divers écarts, les sensations de goût aigre peuvent être complétées par d'autres:

  • Aigre + doux. L'ajout d'un goût sucré indique une augmentation de la glycémie, le développement d'une parodontite, un empoisonnement, la présence d'une pathologie dans le tube digestif ou le système nerveux.
  • Aigre + amer. L'amertume de la salive, le sutra naissant, indique l'abus d'aliments gras et d'alcool. L'hypersensibilité dans l'hypochondre droit est le résultat de problèmes de foie et de pancréas qui ont commencé. L'amertume peut également provenir de la prise de médicaments agressifs.
  • Aigre + salé. Si la salive a un goût salé, cela signifie que la maladie a affecté les organes ORL, le corps est déshydraté ou une personne souffre de malnutrition depuis longtemps et a tendance à trop manger.
  • Sour + métal. Après avoir ressenti le goût du métal dans votre bouche, vous devez faire attention à l'état des dents et des structures orthodontiques. Les appareils orthopédiques, les couronnes, les épingles et même les piercings peuvent entraîner une stomatite ou une maladie des gencives. De petits saignements surviennent lors des changements hormonaux - adolescence, grossesse, ménopause.

Maladies gastro-intestinales

Les pathologies du tractus gastro-intestinal arrivent en tête des causes conduisant à l'apparition d'un symptôme acide. Une manifestation désagréable se produit avec les maladies suivantes:

  • Gastrite La maladie se caractérise par l'apparition de brûlures d'estomac, de vomissements, d'une augmentation ou d'une diminution de l'appétit, de l'apparition de douleurs douloureuses dans l'abdomen après avoir mangé ou le matin, de coliques intestinales et de constipation. L'éjection de suc gastrique dans l'œsophage provoque une gêne.
  • Un ulcère. Les symptômes de l'ulcère gastro-duodénal sont plus prononcés, se traduisant par l'apparition de douleurs aiguës, de nausées et de vomissements, d'éructations et de flatulences, de lourdeur dans l'abdomen et de constipation.
  • Hernie diaphragmatique. La maladie s'accompagne de l'ingestion du contenu de l'estomac dans l'œsophage, et de là dans la cavité buccale, ce qui provoque une modification du pH de la salive. La violation est observée chez les personnes engagées dans un travail physique intense, souffrant de surpoids, ayant des écarts de santé, chez les femmes enceintes.

Schéma de reflux du suc gastrique dans l'œsophage

Si la bouche est acide en raison d'une maladie gastro-intestinale, il est important de procéder à un diagnostic complet et de suivre le traitement en plusieurs phases. Si la pathologie évolue vers un stade chronique, il sera beaucoup plus difficile de la traiter. Certaines maladies peuvent se transformer en oncologie potentiellement mortelle. Seul un médecin peut sauver le patient de sensations désagréables et de complications fatales, l'auto-traitement par des gens ou des médicaments est inacceptable.

Problèmes dentaires

Une acidité accrue dans la bouche apparaît avec des maladies dentaires de la cavité buccale (gingivite, carie, parodontite), le développement de processus inflammatoires en elle.

Sutra éliminer le goût acide dans la bouche aidera à l'hygiène buccale élémentaire - brossage régulier et soie dentaire entre eux avec du fil dentaire.

Les maladies liées à la dentisterie doivent être traitées d'urgence, de préférence avant le début de la douleur et le début du processus inflammatoire. L'automédication n'apportera ni soulagement, ni soulagement des sensations douloureuses désagréables, ni guérison. Un goût acide signifie qu'une pathologie est apparue dans le corps, à laquelle vous devez faire très attention.

Les causes du goût aigre dans la bouche des femmes

Chez les femmes en position, une sensation de goût aigre dans la bouche n'est pas rare, et divers facteurs peuvent en être la cause. Pendant la grossesse, des changements hormonaux se produisent. La production de l'hormone œstrogène augmente, et avec elle, des caprices de la nutrition apparaissent.Le niveau de progestérone, qui détend les muscles lisses et aide à maintenir la grossesse, augmente également. Pour cette raison, des brûlures d'estomac et des maux de gorge peuvent survenir, le matin ou après avoir mangé, il y a des sensations désagréables sous forme de nausées, un changement dans les préférences gustatives est observé, la quantité de nourriture consommée augmente.

Quelqu'un essaie d'éliminer l'acidité avec des bonbons, d'autres boivent une solution de soda - mais les deux solutions sont fondamentalement erronées. Alors que la croissance intra-utérine se poursuit, le plus grand utérus commence à comprimer et à déplacer les organes internes. En conséquence, une sensation de lourdeur apparaît après avoir mangé, les brûlures d'estomac et le goût aigre s'intensifient, un goût amer est souvent ajouté. Les sensations peuvent s'aggraver immédiatement après avoir mangé ou avec un changement brusque de position corporelle.

Quelles que soient les raisons de l'apparition d'un goût acide dans la bouche d'une femme enceinte, il est important de se rappeler qu'en ce moment étonnant et difficile, elle est responsable de la santé du bébé. Par conséquent, toutes les méthodes et moyens de lutte contre les brûlures d'estomac et d'autres manifestations doivent être discutés avec votre médecin.

Goût aigre dans la bouche

Étant donné que les causes de l'acidité dans la bouche sont différentes, il est nécessaire de la traiter de différentes manières. La seule chose qui unit toutes ces conditions pathologiques est la nécessité de demander l'aide d'un spécialiste.

Les médecins suivants sont responsables du traitement du goût aigre dans la bouche:

  • Thérapeute. Le médecin de la soi-disant médecine générale aidera à déterminer le diagnostic et à guérir "aigre". Après avoir constaté les symptômes qui le concernent lors de la conversation avec le patient, le thérapeute décide quoi faire ensuite: il prescrira un certain nombre de tests et d'études complémentaires (FGTS, échographie et radiographie abdominale), il conseillera de prendre des pilules ou un régime amaigrissant, et en cas de sévère les complications ou les soupçons inquiétants seront envoyés à un spécialiste.
  • Gastroentérologue. Ce spécialiste s'occupe exclusivement des pathologies gastro-intestinales. Si une aigreur survient en raison de problèmes dans le système digestif, le médecin prescrira des procédures spéciales et, après l'examen, le traitement optimal.
  • Endocrinologue. Étant donné qu'un symptôme du diabète peut être l'apparition d'un goût aigre-doux dans la bouche et les lèvres, dans certaines situations, vous ne pouvez pas vous passer de consulter ce spécialiste. Les tests aideront à établir un diagnostic et, si nécessaire, à démarrer un traitement.
  • Dentiste. Ce spécialiste devrait être visité deux fois par an pour des examens de routine, et si vous avez des maladies de la cavité buccale, vous devriez aller le voir immédiatement. La résolution des problèmes de dentition, en l'absence d'autres symptômes, peut aider à éliminer l'inconfort.
  • Toxicologue. Parfois, l'empoisonnement se manifeste par un goût acide et amer. Pour éviter le développement de complications associées à un empoisonnement, vous devez consulter un médecin. Il prescrira des tests de laboratoire et déterminera le schéma thérapeutique approprié.
  • Gynécologue Vous devez informer votre gynécologue de la survenue de brûlures d'estomac pendant la grossesse, lui seul doit prendre une décision sur d'autres actions.
Une sensation d'acide dans la bouche se produit pour diverses raisons. La maladie la plus terrible, qui se manifeste par des symptômes similaires, est associée à l'oncologie, vous ne pouvez donc en aucun cas ignorer le goût étranger.

Traitement avec des remèdes populaires

Nos ancêtres ont pris soin de se débarrasser du goût aigre dans la bouche pendant longtemps. Si la sensation d'acide n'apparaît pas constamment, mais seulement occasionnellement, vous pouvez l'enlever avec des remèdes populaires:

  • Rince-boucheSoda L'outil est vraiment efficace, utilisé sous forme de rinçages.
  • Graines de lin Si vous buvez le bouillon deux fois par jour - le matin et le soir - le "congé" acide pendant une courte période.
  • Camomille, écorce de chêne, millepertuis. À partir d'herbes médicinales, vous pouvez faire des décoctions antiseptiques pour le rinçage.La recette du thé médicinal est simple: mélanger les herbes dans un rapport 1: 1, infuser, boire en petites quantités après un repas.
  • Du lait. En cas de brûlures d'estomac, un verre de lait ou une petite quantité de beurre aide.
  • De l'eau. L'eau purifiée, bu en grande quantité, a un effet bénéfique sur tous les systèmes du corps.
Le goût aigre sur la langue peut être neutralisé si vous buvez une tasse de thé vert sans sucre, brassée selon une recette traditionnelle.

Le goût aigre dans la bouche qui apparaît le matin peut être combattu avec des méthodes alternatives, mais uniquement si le problème n'est pas associé à une pathologie grave. Vous ne pouvez pas vous battre avec des maladies internes.

Conseils pour soulager la condition

Après avoir traité la cause de l'apparition d'acide dans la bouche et fourni un traitement de la pathologie à des spécialistes, vous pouvez essayer de vous sentir mieux. En observant les règles élémentaires, une sensation désagréable peut être prise sous contrôle:

  • le régime est très efficace: gras, frit, fumé doit être exclu;
  • la nourriture doit être prise en petites quantités, mais souvent;
  • de l'utilisation fréquente de bonbons, le café et le thé fort doivent être abandonnés - ils sont souvent acidifiés le matin;
  • il est impératif de respecter une hygiène bucco-dentaire rigoureuse;
  • se séparer d'habitudes destructrices sous forme d'alcool et de cigarettes profitera à tout le corps.

Le goût aigre, sucré ou amer qui est constamment présent dans la bouche peut être «apaisé» en rendant le régime alimentaire complet, fractionné, riche en vitamines.

Peu importe pourquoi l'acide se produit dans la bouche, ce symptôme ne peut être ignoré. L'automédication, la prise incontrôlée de pilules et l'ignorance des soins médicaux sont lourdes de conséquences néfastes.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles