Stomatite chez l'adulte: causes, symptômes et traitement
La stomatite est une inflammation infectieuse de la muqueuse tapissant la cavité buccale. Habituellement, la maladie se manifeste chez les enfants, car leur immunité est encore peu développée et ne peut pas résister aux microbes pathogènes. Cependant, ces dernières années, il a été enregistré dans des populations de tous âges. Selon les experts, cela est dû à une écologie défavorable, ce qui entraîne une diminution des fonctions du système immunitaire.
La tactique de traitement de la stomatite chez l'adulte dépend du type d'agent pathogène, gravité des symptômes et pathologies associées. Par conséquent, si vous détectez les premiers signes d'une maladie, vous devriez consulter un médecin.
Table des matières
- Pourquoi la stomatite apparaît-elle: causes et conditions
- Pathologie interne et stomatite
- Formes et types de maladies
- Symptômes et développement de la stomatite
- Thérapie: recommandations générales
- Traitement de la stomatite allergique
- Traitement de la stomatite herpétique
- Traitement de la stomatite aphteuse
- Traitement de la stomatite fongique
- Prévention de la stomatite
Pourquoi la stomatite apparaît-elle: causes et conditions
Les principaux coupables de la stomatite sont les bactéries, les champignons et les virus. C'est en raison de leur activité qu'un processus infectieux et inflammatoire se produit qui affecte la fragile membrane muqueuse de la langue, du palais, de la gorge, des gencives ou des joues.
La cavité buccale humaine a sa propre microflore. Un grand nombre de staphylocoques, spirochètes, streptocoques, champignons et autres microbes s'y trouvent constamment et dès la naissance. Ils protègent le corps de leurs homologues de l'extérieur, sauvant une personne de nombreuses maladies.
La constance quantitative et qualitative de la microflore est contrôlée par la salive, qui inhibe sa reproduction, mais ne la détruit pas complètement, car la place vacante sera immédiatement occupée par une autre pathogène.
Un déséquilibre dans la microflore de la cavité buccale entraîne une inflammation de sa muqueuse - stomatite. De plus, l'agent causal de la maladie peut être à la fois ses propres microbes et ceux qui ont pénétré de l'extérieur.
Un déséquilibre dans la microflore, conduisant à une stomatite, se produit sous l'influence de tels facteurs:
- diminution de l'immunité dans le contexte d'un manque de vitamines, du stress, d'une maladie interne chronique ou aiguë ou d'un rhume;
- les bactéries ou les champignons qui pénètrent dans la muqueuse de l'environnement extérieur, par exemple, lors de la consommation d'aliments non lavés
- accumulation de microflore dans les zones peu accessibles: dans les cavités carieuses, sous les couronnes;
- brossage défectueux et irrégulier;
- apport incontrôlé de médicaments qui réduisent la qualité et la quantité de salive;
- inhibition de la microflore positive avec des antibiotiques;
- changements hormonaux qui se produisent souvent chez les femmes et les adolescents;
- vomissements prolongés, diarrhée ou saignement provoquant une déshydratation et une diminution de la salive.
Pathologie interne et stomatite
La cause de la stomatite devient souvent une violation du travail d'un organe ou d'un système. Le plus souvent, la manifestation est facilitée par:
- maladies oncologiques;
- gastrite, colite;
- anémie ou anémie;
- l'asthme bronchique;
- diabète sucré;
- perturbations hormonales;
- Infection au VIH.
Formes et types de maladies
De par la nature de la manifestation, la stomatite est de trois types principaux:
- Catarrhal. Signes: bouche sèche, brûlure, empreintes dentaires sur la langue, saignement des gencives, douleur lors de l'alimentation, démangeaisons, altération du goût et rougeur à grande échelle de la muqueuse.
- Érosif. Accompagné d'une douleur aiguë en mâchant de la nourriture, en parlant. La zone des lèvres, des gencives, de la langue, du palais peut gonfler, rougir, se couvrir de vésicules d'exsudat transparent. L'érosion apparaît dans la lésion. Parfois, ils fusionnent et forment un ulcère unique à grande échelle.
- Aphteux. Le plus souvent, cela commence par une augmentation de la température corporelle, un gonflement des ganglions lymphatiques. Ensuite, la zone de la lésion devient rouge et se couvre d'aphtes individuels, qui ont des bords lisses et blanchâtres. Habituellement, le nombre d'arrière ne dépasse pas trois.
Selon l'agent pathogène, en raison de la faute de laquelle l'inflammation apparaît, la stomatite est divisée en 5 types principaux:
- Bactérien Les coupables de la maladie sont les staphylocoques ou les streptocoques.
- Traumatique. Il se produit en raison de brûlures ou de dommages mécaniques aux tissus mous de la cavité buccale.
- Fongique. Apparaît avec une immunité réduite ou après une cure d'antibiotiques. Dans ce contexte, le corps ne peut pas empêcher la croissance accrue des champignons du genre Candida, c'est pourquoi une inflammation se développe.
- Virale Cette forme de stomatite survient en raison de l'activation du virus de l'herpès simplex ou d'Epstein-Barr.
- Allergique Réaction à divers allergènes. Par exemple, le matériau de la prothèse, la composition de la pâte ou du liquide de rinçage.
Symptômes et développement de la stomatite
L'inflammation infectieuse recouvre généralement les muqueuses qui recouvrent les amygdales, les amygdales, la gorge, la partie supérieure de la langue, à l'intérieur des joues ou des lèvres, les gencives.
Les symptômes de la stomatite sont les mêmes chez les adultes et les enfants. Mais dans le second, la maladie est plus aiguë, avec des signes d'intoxication générale et de forte fièvre. Alors que dans le premier cas, seule la muqueuse souffre le plus souvent.
L'inflammation commence par une légère rougeur de la lésion. Ensuite, la zone autour d'elle devient enflée, douloureuse et enflée. Le lendemain, des ulcères, des aphtes ou des vésicules peuvent apparaître.
En plus des éruptions cutanées, de la mauvaise haleine, des saignements des gencives peuvent survenir. Parfois, la température corporelle augmente. La température maximale est de 39 ° C. Les ganglions lymphatiques augmentent presque toujours et la langue est vissée.
Stomatite virale
La cause de ce type de stomatite est l'effet pathogène du virus de l'herpès simplex, de la varicelle ou de la grippe. L'agent causal le plus courant de la maladie est virus de l'herpès. Selon les statistiques, dans 90% des cas, l'infection avec eux survient dans la petite enfance. Dès que des particules pathogènes pénètrent dans la peau, elles pénètrent dans l'appareil de réplication des cellules nerveuses et y sont dans un état latent à vie.
Lorsque l'immunité d'une personne diminue, les agents sont activés et affectent soit les lèvres et / ou la peau du visage, soit la muqueuse de la cavité buccale. Dans le second cas, les endroits préférés pour la localisation du virus sont les joues, la partie supérieure de la langue et le palais.
Avec la stomatite herpétique, la muqueuse buccale rougit et gonfle. Au fil du temps, des bulles apparaissent dessus, remplies d'un liquide transparent et disposées en groupes.
En quelques jours, l'exsudat devient trouble, les formations éclatent et des érosions rouges apparaissent à la place. Ces derniers sèchent rapidement et deviennent blanchâtres ou jaunâtres.
Stomatite aphteuse
La principale différence entre cette forme de la maladie est l'apparition d'un arrondi arrière jaune ou blanc avec un bord rouge vif (voir à quoi ils ressemblent sur la photo). La taille des formations peut atteindre 10 mm. La surface est recouverte de plaque fibrineuse.
Le plus souvent, la maladie est de nature chronique (persistante). Si elle ne peut pas être guérie dans les deux semaines, la pathologie passera à une forme différente et une stomatite ulcéreuse ou, pire encore, une nécrose commencera. Cela n'arrive pas sans raison. Le plus souvent, ce phénomène indique de graves problèmes de santé.: immunodéficience, rayonnement, leucémie, empoisonnement aux sels de métaux lourds.
Stomatite bactérienne
La muqueuse est recouverte d'un revêtement gris ou jaune. Des vésicules devraient apparaître sur les zones touchées, d'où le contenu sanglant ou le pus est libéré. Les éruptions cutanées ont une forme lisse et arrondie, une couleur rouge, des parois élastiques et des limites claires. Les gencives gonflent et font mal. Il y a une odeur putride de la bouche.
La clinique ne dure pas plus d'une semaine. Ensuite, les symptômes disparaissent, mais cela ne vaut pas la peine d'espérer que la stomatite bactérienne de l'adulte disparaîtra sans traitement. Dans le contexte d'une immunité affaiblie, la pathologie subit une chronicité.
Stomatite fongique
Cette forme de stomatite est la plus prononcée. La membrane muqueuse est recouverte d'une plaque caractéristique, qui a une couleur blanche et une texture caillée. La peau sous eux est couverte d'ulcères. Si vous essayez de nettoyer la zone affectée, elle peut commencer à saigner.
La stomatite à Candida dans la langue, le palais, les gencives et les joues est localisée. Au stade initial, la plaque recouvre la membrane muqueuse par voie topique. Au dernier, un film continu est formé.
Thérapie: recommandations générales
Une mauvaise hygiène est une cause fréquente de stomatite catarrhale dans la bouche. Une forme bénigne de la maladie provoquée par un tel facteur peut être traitée à domicile. Utilisez des agents antiseptiques, rincez avec des décoctions d'herbes - et en une semaine, la manifestation disparaîtra.
Cependant, avec une évolution sévère de la maladie et des formes graves: aphteuses, ulcéreuses, herpétiques, vous devez contacter le thérapeute. Puisqu'il y a un risque élevé de complications.
Le traitement de la stomatite chez l'adulte consiste à éliminer la cause et les manifestations symptomatiques. Habituellement, il consiste en toute une série de mesures pour réduire l'inconfort et empêcher la progression et la transition de la maladie vers une forme de rechute chronique.
Analgésiques
Si la douleur des ulcères empêche le patient de mener une vie à part entière, de manger, le médecin recommandera l'utilisation d'anesthésiques locaux. Cela comprend:
- Anestezin - comprimés pour la préparation de poudre. Arrêtez la douleur dans la lésion.
- Onglets hexoraux - pastilles antiseptiques à base de benzocaïne et de chlorhexidine. En plus de l'effet analgésique, ils ont un effet antimicrobien.
- Lidocaine Asept - un moyen avec une anesthésie locale. Souvent inclus dans le traitement de la stomatite aphteuse et des lésions érosives.
- Le lidochlore est une préparation combinée sous forme de gel. Il a des effets antimicrobiens et analgésiques.
- Jus de Kalanchoe, décoction de calendula, sauge, camomille.
Tous les médicaments ont un certain nombre d'effets secondaires et de contre-indications, ils ne doivent donc être utilisés qu'après accord avec le médecin.
Anti-inflammatoires
Quelle que soit la cause de la stomatite chez un adulte, le traitement doit nécessairement inclure des rinçages, des onguents, des vaporisateurs, des pastilles absorbables et des comprimés antimicrobiens:
- Cholisal est un gel dentaire aux effets anti-inflammatoires et analgésiques.
- Kamistad est un gel antiseptique et anesthésique, qui comprend de la camomille de pharmacie et de la lidocaïne.
- Evkarom, Ingafitol - préparations à base de plantes pour le rinçage et l'inhalation contenant des feuilles d'eucalyptus.
- La stomatidine est un antiseptique avec un faible effet analgésique et un antimicrobien prononcé.
Médicaments visant à éliminer l'agent pathogène
Type de stomatite | Quels fonds sont affectés | Options de médication |
---|---|---|
Candidose | Antifongique |
|
Herpétique | Antiviral |
|
Allergique | Antihistaminiques |
|
Bactérien | Antibiotiques |
|
Agents accélérateurs de guérison des muqueuses
- Solcoseryl est une pâte dentaire qui stimule la régénération des tissus et améliore le trophisme.
- La katoroline est une solution aux propriétés antioxydantes.
- Huile d'argousier ou de cynorhodon. Ils ont un effet curatif.
- Vinylinum (baume de Shostakovsky). Aide à nettoyer les plaies, l'épithélisation et la régénération. Il réduit également l'inflammation et inhibe la croissance des bactéries.
Traitement de la stomatite allergique
Cette maladie n'est pas considérée comme une maladie distincte, car elle ne peut commencer que dans le contexte d'une réaction allergique générale et n'est qu'une de ses manifestations. Le traitement des adultes revient à éliminer l'allergène et à éliminer les signes de stomatite. Pour cela, des antihistaminiques sont utilisés. Par exemple, Suprastin, Tavegil.
Traitement de la stomatite herpétique
Avec la stomatite virale, une thérapie complexe commence, qui comprend la prise:
- Anesthésiques - Lidocaine Asept, Lidochlor.
- Anti-inflammatoire - Holisal, Solcoseryl, huile de rose musquée.
- Antihistaminiques - Tavegil, Suprastin.
- Antiviral - Oxoline, Zovirax, Acyclovir.
- Immunomodulateurs - Cycloferon, Immunal.
Traitement de la stomatite aphteuse
Il peut être difficile de guérir la stomatite aphteuse chez l'adulte, car la maladie a tendance à rechuter. La thérapie peut comprendre les éléments suivants:
- Traitement des éruptions cutanées avec une solution de camomille et d'acide borique. Pour sa préparation, 2 cuillères à soupe. l décoction de camomille de pharmacie associée à 4 g d'acide. Le mélange résultant est utilisé pour rincer la bouche ou pour appliquer des applications. Au lieu de ces composants, vous pouvez en prendre d'autres. Par exemple, des comprimés de furaciline ou du peroxyde d'hydrogène dilué (1 à 1). Pour le traitement local, l'argousier ou l'huile de pêche conviennent également.
- La désintoxication peut être traitée avec du thiosulfate de sodium, qui est administré par voie intraveineuse une fois par jour.
- Pour augmenter la protection des tissus affectés contre les microbes, du lysozyme, du pyrogène ou du prodigiosan sont utilisés.
- Pour améliorer l'immunité, des vitamines C1, B6, riboflavine, acide folique et nicotinique sont prises.
- Un programme de traitement peut inclure des sédatifs et des antihistaminiques.
- En cas de stomatite persistante, Decaris est prescrit, ce qui aide à prévenir les rechutes.
- Les aliments rugueux, sucrés et épicés sont exclus de la composition des aliments. Et aussi limité à l'alcool et aux cigarettes.
Un bon résultat est donné par l'irradiation thérapeutique des aphtes par les rayons UV. Une orientation vers la salle de traitement peut être prescrite par le thérapeute.
Si l'inflammation se produit de façon continue, un examen immunologique doit être effectué.. Étant donné que les causes de la stomatite aphteuse fréquente chez l'adulte sont associées à diverses pathologies du système nerveux et endocrinien, ainsi qu'à des lésions du système digestif, le traitement d'une maladie concomitante sera nécessaire.
Traitement de la stomatite fongique
Chez l'adulte, ce type de stomatite apparaît dans un contexte d'immunité réduite ou après une cure d'antibiotiques. Par conséquent, la méthode suivante est utilisée pour le traitement:
- Des médicaments antifongiques locaux ou oraux sont utilisés - Pimafucine, Fluconazole, Clotrimazole.
- Toute la surface affectée est traitée avec des agents antifongiques - Miconazole, pommade à la nystatine.
- Si le patient a des prothèses dentaires, des rinçages de la bouche avec une solution de Lugol ou d'iodinol sont prescrits.
- Le régime est ajusté: les glucides facilement digestibles sont exclus.
- Et le traitement est nécessairement effectué dans le but d'augmenter l'immunité.
Étant donné que la stomatite fongique dans la bouche chez l'adulte apparaît souvent dans le contexte de maladies internes, il est nécessaire de consulter un gastro-entérologue et un endocrinologue. Ils prescriront un examen approprié, identifieront la cause de la maladie et formeront la méthodologie de traitement nécessaire et compétente.
Prévention de la stomatite
Après la récupération, remplacez la brosse à dents.Cela aidera à éviter l'infection secondaire de la muqueuse. S'il y a des lésions carieuses dans la cavité buccale, elles doivent être guéries pour éviter une rechute.
Les poches parodontales sont également une sorte de dépôt pour la microflore pathogène.S'ils sont présents, la stomatite devra souvent être traitée, car le traitement ne conduira qu'à un résultat temporaire.
Un rôle important dans la prévention des épidémies de toute forme de stomatite est joué par l'hygiène et un mode de vie approprié. Pour maintenir la santé bucco-dentaire:
- Se laver les mains avant de manger et après une promenade.
- Incluez des aliments riches en vitamines dans votre alimentation.
- Limitez la consommation d'aliments sucrés.
- Maintenez la propreté dans la maison.
- Menez une vie active.
- Refusez l'alcool et la nicotine.
- Prenez soin de l'hygiène.
- Visitez le dentiste au moins 1 fois par an.
Et au moindre soupçon que la stomatite ou toute autre maladie se produit dans la cavité buccale, vous devriez immédiatement consulter un médecin. Un traitement rapide aidera à éviter de nombreux problèmes graves.