Pourquoi un goût métallique apparaît dans la bouche et comment y faire face
Un goût de métal peut apparaître en raison de l'utilisation de plats spécifiques ou d'un saignement banal des gencives. Habituellement, il ne s'attarde pas longtemps et disparaît sans aucune interférence extérieure.
Si un goût métallique dans la bouche se produit à plusieurs reprises et sans raison apparente, il est préférable de parler du problème avec le médecin. Il est nécessaire de détecter et d'éliminer le facteur qui a conduit à un changement de perception gustative. Et le faire vous-même peut être difficile, car de nombreuses pathologies sont asymptomatiques et ne sont détectées que par des tests de laboratoire.
Table des matières
- Pourquoi un goût métallique apparaît-il dans votre bouche?
- L'influence des facteurs familiaux
- L'effet des maladies courantes
- Les causes du goût du métal dans la bouche chez les femmes
- Pourquoi il y a un goût de métal dans la bouche pendant la grossesse
- Prérequis spécifiques
- Comment déterminer la cause
- Comment se débarrasser d'un symptôme
Pourquoi un goût métallique apparaît-il dans votre bouche?
Un goût spécifique est ressenti en raison d'une augmentation de la concentration des ions métalliques dans le corps humain. Très rarement, cela se produit à la suite d'un empoisonnement chimique. Par exemple, l'arsenic, le zinc ou le cadmium.
La plupart des empoisonnements sont enregistrés dans les installations de production et dans les laboratoires qui utilisent des composés toxiques. Les personnes travaillant avec des substances dangereuses ne peuvent être ignorées même par le moindre changement de perception. L'insouciance peut leur coûter la vie.
Les causes les plus courantes d'un goût de métal dans la bouche sont dues à des circonstances externes, au développement de maladies courantes, de perturbations hormonales ou d'effets secondaires des médicaments.
L'influence des facteurs familiaux
Un goût de fer peut apparaître après avoir bu de l'eau du robinet. Une énorme quantité de sédiments contenant du fer s'accumule dans les vieux tuyaux, qui se dissolvent dans l'eau et, tombant avec elle dans la cavité buccale, se déposent sur la muqueuse et s'oxydent. Et une personne commence à ressentir une odeur aigre et un goût métallique.
La même réaction peut provoquer de l'eau minérale. Beaucoup en boivent de façon incontrôlable pour enrichir le corps en oligo-éléments. Cependant, leur excès n'est pas moins nocif pour la santé qu'un manque. Par conséquent, les médecins ne recommandent pas de boire plus de 2 verres d'eau minérale ordinaire de table par jour.
Un autre facteur courant des ménages est utilisation d'ustensiles de cuisine en acier inoxydable, en aluminium ou en fonte. Si vous y cuisinez un plat d'aliments à forte teneur en acide, ce dernier réagira avec le matériau, ce qui entraînera l'apparition d'un goût métallique.
L'effet des maladies courantes
En plus des facteurs domestiques, les pathologies internes affectent le changement de perception gustative. Un symptôme désagréable dans ce cas est observé pendant une longue période de temps.
Maladies buccales
Très souvent, le goût du métal indique le développement de telles maladies dentaires:
- Glossite - Inflammation infectieuse de la muqueuse de la langue, provoquée par des brûlures ou des blessures thermiques, chimiques. Les principaux symptômes: gonflement de l'organe musculaire, rougeur de sa surface, sensation d'amertume et odeur de fer de la bouche.
- Parodontite, parodontite - maladies affectant les gencives. Le processus inflammatoire provoque une déformation parodontale - les tissus qui entourent la dent. En conséquence, les capillaires sont endommagés et des saignements se développent.Le sang, qui contient une grande quantité de fer et donne à la salive un goût métallique.
- Gingivite - inflammation des gencives, qui s'accompagne de leur rougeur, gonflement et saignement. Comme signes supplémentaires, la douleur, la plaque abondante et la respiration acide peuvent être mises en évidence.
Pathologie des organes ORL
Parfois, la sensation de métal sur la langue indique une infection fongique des muqueuses du pharynx, du larynx, du nez et des sinus. Les signes suivants peuvent indiquer le développement d'un processus infectieux:
- mal de gorge;
- perte auditive;
- saignement du nez;
- sensation de sécheresse dans la cavité buccale;
- douleur dans l'oreillette ou dans les sinus;
- sensibilité accrue des muqueuses aux aliments aux températures frontalières et aux aliments épicés;
- enduit caillé blanc couvrant la zone affectée et s'épaississant le matin.
Anémie
Une autre cause fréquente d'un goût métallique dans la bouche est un déséquilibre en minéraux. Ce phénomène s'observe avec l'anémie, affection pathologique caractérisée par une diminution de la concentration d'hémoglobine et, parfois, de globules rouges, par unité de volume de sang.
Malgré le paradoxe, l'un des principaux symptômes de la maladie, étroitement associé à une carence en fer, est le goût du fer dans la bouche. De plus, avec l'anémie:
- somnolence, faiblesse se manifeste;
- des crises de migraine se produisent;
- souvent étourdi;
- le rythme cardiaque est perturbé;
- les muqueuses sont déshydratées;
- ongles cassants;
- la langue devient engourdie.
Un test sanguin de routine est effectué pour confirmer l'anémie. Après le traitement, qui comprend la prise de médicaments contenant du fer, la concentration d'hémoglobine est normalisée - le goût métallique disparaît.
Hypovitaminose
Un manque de vitamines peut également entraîner un goût de fer dans la bouche. Cette condition du corps est appelée hypovitaminose et se caractérise par des symptômes tels que des troubles du sommeil, une faible activité physique et intellectuelle et une irritabilité sans fondement.
Dans le contexte d'une carence en vitamines, une certaine maladie se développe. Par exemple, un manque de vitamine B1 peut entraîner des pathologies telles que le béribéri, la polynévrite, la paralysie et des dommages au système nerveux central. Chaque maladie est caractérisée par des symptômes plus spécifiques.
Une liste généralisée des signes possibles:
- déficience visuelle;
- conjonctivite fréquente;
- constipation
- nausée
- diminution de l'appétit;
- maux de tête
- paralysie;
- tachycardie;
- essoufflement
- atrophie musculaire;
- saignements de nez;
- manifestations allergiques.
Maladies gastro-intestinales
La condition la plus courante pour l'apparition d'un goût métallique dans la bouche chez les hommes et les femmes est la pathologie du tractus gastro-intestinal. De plus, selon la gravité de la sensation, on peut juger du stade de développement de la maladie.
Organe affecté | Maladies probables | Symptômes généraux |
---|---|---|
Vésicule biliaire |
|
|
L'estomac |
|
|
Les intestins | Toute pathologie entraînant une perturbation du corps. |
|
Le foie | Toute maladie caractérisée par une insuffisance hépatique. |
|
Maladies du SNC
Le système nerveux est responsable du traitement des impulsions provenant des papilles gustatives. Par conséquent, la perception du goût peut être déformée dans la pathologie du système nerveux central. Par exemple, dans le contexte d'un accident vasculaire cérébral, d'une névrite faciale, d'Alzheimer ou de Parkinson.
Les principaux signes de dommages au système nerveux central:
- perte complète ou diminution partielle de la force musculaire;
- tremblements - tremblements dans les doigts, le menton, les membres supérieurs;
- troubles de la parole, coordination;
- contractions musculaires involontaires;
- douleur dans le dos, les jambes, les bras, le cou;
- insomnie ou somnolence excessive;
- migraine persistante;
- l'odeur et le goût du cuivre dans la bouche;
- parfois, diverses parties du corps deviennent engourdies.
Diabète sucré
Un goût métallique dans la langue peut signifier le développement d'un diabète sucré, une maladie du système endocrinien qui survient lorsque l'insuline n'est pas suffisamment produite. La sensation survient pendant une période de diminution critique de la production d'hormones et provoque une augmentation de la concentration d'acétone dans l'urine. Si vous introduisez de l'insuline chez le patient, le goût disparaîtra ou deviendra à peine perceptible.
Dans le diabète sucré, des muqueuses sèches, une soif constante, une augmentation de l'appétit sont observées. Parallèlement aux changements de goût, une déficience visuelle se développe.
Les causes du goût du métal dans la bouche chez les femmes
Chez les femmes, la cause du goût du fer dans la bouche peut être non seulement un manque d'insuline, mais aussi un déséquilibre des hormones sexuelles: œstrogènes et progestérone. Souvent, des changements hormonaux sont observés à l'adolescence et avant la ménopause. Pendant ces périodes, les symptômes désagréables sont supprimés par la thérapie corrective et disparaissent rapidement.
Un déséquilibre peut se produire dans le contexte d'autres raisons:
- pathologie thyroïdienne;
- conséquences de l'avortement et de certaines interventions chirurgicales;
- l'utilisation de contraceptifs mal sélectionnés;
- régimes trop stricts;
- l'hérédité;
- infections sexuellement transmissibles;
- début excessif tardif ou précoce de l'activité sexuelle;
- immunité affaiblie et certaines maladies courantes;
- grossesse
Pourquoi il y a un goût de métal dans la bouche pendant la grossesse
En plus des changements hormonaux, le goût du métal dans la bouche chez les femmes peut se produire pour deux raisons:
- prendre des complexes de vitamines prénatales qui sont capables de donner un effet tel qu'un changement dans la perception du goût en raison des minéraux constitutifs et d'autres composés;
- le reflux gastro-œsophalique est une affection caractérisée par une envie fréquente de vomir et peut provoquer l'apparition d'une odeur aigre et d'un arrière-goût de fer.
Prérequis spécifiques
Un goût métallique dans la bouche n'indique pas toujours une sorte de pathologie interne ou la présence d'un provocateur domestique. La perception des femmes et des hommes peut être influencée par des facteurs spécifiques. Parmi eux:
- Médicament. L'arrière-goût de fer est dû à des médicaments toxiques qui inhibent la fonction hépatique. Il s'agit notamment de la tétracycline, du métronidazole, du lansporazole et de certains types de compléments alimentaires.
- Activité professionnelle. Les substances nocives avec lesquelles une personne travaille s'accumulent constamment dans son corps et provoquent l'apparition de divers effets secondaires, y compris la toux et l'aigre, un arrière-goût amer ou en aluminium. Les éléments chimiques particulièrement dangereux comprennent le zinc, l'arsenic, le cadmium, les porcs, le mercure, le cuivre. Certaines de ces substances sont souvent utilisées dans la fabrication de peintures.
- Régimes. De longues grèves de la faim associées à un apport hydrique insuffisant entraînent une déshydratation qui perturbe les processus métaboliques. En conséquence, une personne ressent une faiblesse constante, des étourdissements et un goût d'aluminium.
Comment déterminer la cause
Pour savoir ce que signifie le goût du métal dans la bouche, vous devez faire attention aux conditions dans lesquelles il est apparu. Par exemple, si la sensation se manifeste après avoir bu de l'eau, il est nécessaire de vérifier l'état des tuyaux. Un changement brusque dans la composition des aliments ou la prise de médicaments peut également affecter la perception des récepteurs.
Si la raison réside dans le développement d'une maladie, un certain nombre de symptômes concomitants l'indiqueront:
- prurit, soif le matin, déficience visuelle accompagnent le diabète;
- gorge sèche, toux, revêtement blanc sur les amygdales - pharyngite et amygdalite;
- crampes abdominales, brûlures d'estomac, éructations - ulcère d'estomac;
- nausées, perte de poids, manque d'appétit - maladie du foie;
- douleur dans le côté droit, amertume, alternance de diarrhée et de constipation - pathologie de la vésicule biliaire;
- somnolence, faiblesse, pâleur, vertiges et arythmie - anémie.
Se diagnostiquer est assez difficile. Même avec une compréhension de la nature de cette manifestation, vous ne pouvez pas vous passer de consulter un médecin et des tests de laboratoire. Par conséquent, si le goût du fer dans la bouche est observé depuis longtemps, il convient de contacter un thérapeute qui prescrira les tests nécessaires. Le spécialiste le plus étroit sera impliqué dans le traitement: un gastro-entérologue, un ORL, un pneumologue, un endocrinologue, voire un oncologue.
Comment se débarrasser d'un symptôme
Il n'existe pas de médicaments spécifiques pour arrêter le goût du fer. Mais vous pouvez réduire le degré de manifestation. Une façon est de vous rincer la bouche avec une solution de soude. Pour sa préparation, 2 cuillères à soupe. l soude et 1 cuillère à café. les sels sont combinés avec 200 ml d'eau bouillante et complètement dissous. Cependant, sans éliminer la cause, il ne sera pas possible de se débarrasser complètement du symptôme.