Névrite faciale: causes, symptômes et traitement
Le nerf facial est responsable des fonctions faciales, motrices et sensorielles du visage. Avec inflammation une paralysie musculaire se produit et la symétrie est rompue. Dans la zone à haut risque se trouvent les écoliers du primaire et les personnes en âge de prendre leur retraite. Les symptômes et le traitement de la névrite faciale dépendent du stade de développement de la pathologie.
Table des matières
Caractéristiques de la maladie
La névrite est une inflammation de l'une des sept paires de nerfs crâniens. Avec une maladie, une personne perd la capacité de montrer pleinement ses émotions, de mâcher de la nourriture et de parler normalement. La violation a des manifestations visuelles visibles: la moitié du visage se tord, la symétrie est déformée.
Le nerf facial traverse les canaux étroits des os, ce qui le rend très vulnérable. Même une inflammation légère est lourde de constriction, suivie d'une grave famine en oxygène. Le plus souvent, les muscles faciaux sont endommagés d'un côté et seulement 2% des patients souffrent de névrite bilatérale.
La névrite peut être divisée en deux catégories:
- primaire;
- secondaire.
Le processus inflammatoire primaire se produit dans le contexte de l'hypothermie, le secondaire est une complication des maladies existantes d'origine amygdalogène ou otogène.
Les causes de la névrite faciale
Toutes les causes possibles d'inflammation du nerf facial entraînent un rétrécissement et des spasmes des artères. Le sang dans les capillaires stagne, provoquant leur expansion. La partie liquide du sang s'accumule dans les espaces intercellulaires, l'écoulement de la lymphe est perturbé par le gonflement des tissus et la compression des vaisseaux lymphatiques et des nerfs.
La violation de la circulation sanguine du nerf est lourde d'un manque de nutrition. Le tronc nerveux grossit de nombreuses hémorragies se produisentinterférer avec les impulsions transmises du cerveau aux muscles.
Le nerf facial devient enflammé pour plusieurs raisons:
- hypothermie locale;
- l'herpès
- sclérose en plaques;
- dépression et stress fréquent;
- hypertension
- l'alcoolisme;
- sinusite;
- otite moyenne;
- maladies du système endocrinien;
- l'athérosclérose.
Aussi l'inflammation est possible au premier trimestre de la grossesse: à l'heure actuelle, les femmes sont confrontées à de graves changements hormonaux et à une inhibition de l'immunité, ce qui affecte négativement l'état du système nerveux. Pendant cette période, la maladie est traitée plus difficile, car de nombreux médicaments sont dangereux pour le fœtus et leur utilisation est interdite.
Les symptômes de la névrite faciale
Les symptômes de l'inflammation faciale du visage dépendent de la forme de la pathologie. Il peut être subaigu ou aigu. Il y a d'abord une douleur intense ou douloureuse dans la région de l'oreille. Un signe évident de la maladie est la paralysie musculaire faciale. - Il apparaîtra 1 à 2 jours après le début de la maladie.
En outre, les symptômes suivants peuvent survenir:
- onctuosité notable du pli nasolabial;
- Symptôme de cloche;
- omission du coin des lèvres;
- visage masqué;
- biaisé du côté sain;
- violation de la salivation;
- déficience auditive.
Pendant une maladie, une personne devient irritable et nerveuse, des crises de migraine, de l'insomnie et des douleurs douloureuses dans tout le corps sont possibles. La température corporelle monte à 38 ° C.
La douleur dans la zone touchée est atypique ou typique. Dans le premier cas, l'inconfort est constant, ondulant: les crises surviennent soudainement, se calment et se répètent.La douleur typique est aiguë, tirante, semblable aux chocs électriques dans le domaine des fibres nerveuses.
Un symptôme de Bell est caractérisé par une violation des fonctions visuelles. Lorsque vous essayez de loucher, les globes oculaires sont relevés. Il est impossible de fermer complètement les paupières du côté douloureux du visage; une sclérotique blanche est visible dans la fente entrouverte.
Après le début de la maladie, les muscles du côté affecté s'affaiblissent, ce qui rend les expressions faciales les plus simples impossibles: sourires, mouvements des sourcils, clins d'œil. Avec le virus de l'herpès, des signes de syndrome de Hunt sont ajoutés. - dans la région de l'oreille, une douleur aiguë et constante irradie vers la région cervico-occipitale. Dans la région du nasopharynx et du canal auditif externe, des éruptions cutanées apparaissent.
Les signes d'inflammation du nerf facial aideront un spécialiste à déterminer la zone touchée. Si la pyramide osseuse temporale ou la cavité crânienne est affectée, la salivation diminuera, l'avant de la langue perdra sa capacité à déterminer le goût et votre audition peut devenir nette ou abîmée.
Lorsque l'inflammation se produit dans les noyaux du nerf facial, un nystagmus apparaît (mouvements involontaires rapides des globes oculaires), la moitié du visage devient engourdie. Les signes de dommages au cortex cérébral entraînent une paralysie des muscles faciaux sur la face inférieure. Avec le rire, l'asymétrie n'est pas visible, mais le patient est constamment poursuivi par un tic nerveux.
Diagnostics nécessaires
En cas de symptômes alarmants ou de névrite suspectée, devrait être contacté par un neurologue. Le traitement de l'inflammation du nerf facial n'est effectué qu'après confirmation du diagnostic et sous la supervision d'un spécialiste, ce qui évitera d'éventuelles complications.
Malgré les symptômes visuels évidents, un seul examen et une seule collecte de plaintes ne suffisent pas. De plus, les mesures de diagnostic suivantes peuvent être recommandées:
- test sanguin général;
- IRM
- Tomodensitométrie du cerveau;
- électromyographie;
- électroneurographie.
Un test sanguin est nécessaire pour confirmer la présence d'un processus inflammatoire actif dans le corps. Le médecin fera attention au taux de sédimentation des érythrocytes, au contenu des lymphocytes et des globules blancs. L'IRM exclut les autres pathologies présentant des symptômes similaires: inflammation des méninges, crises cardiaques ou tumeurs.
La tomodensitométrie peut indiquer les causes de la neuropathie. Les tactiques thérapeutiques sont sélectionnées en fonction des résultats de cette étude.
Complications possibles
Avec un traitement opportun et approprié de l'inflammation faciale, le pronostic est très favorable. Une mauvaise thérapie augmente le risque des complications suivantes:
- synhésie faciale;
- atrophie musculaire;
- kératite;
- conjonctivite chronique;
- spasmes involontaires du visage;
- contractures musculaires faciales.
Les cellules nerveuses se rétablissent longtemps et toutes les recommandations du médecin doivent être suivies: pour suivre un traitement complet, faire un massage à temps et prendre tous les médicaments prescrits. Vous devez également découvrir les causes de la névrite du nerf facial afin de vous protéger d'une rechute de la maladie.
Traitement de la névrite faciale
Pour que le traitement de l'inflammation du nerf facial soit efficace, l'élimination des symptômes ne peut pas être annulée - nous avons besoin d'une thérapie complexe. Dès les premiers jours de la maladie, un traitement médical est nécessaire, la physiothérapie avec utilisation de chaleur sans contact est autorisée. Dès la deuxième semaine, exercices de physiothérapie et massages sont connectés. Des améliorations notables devraient apparaître dans les 2-3 premiers mois.
Médicaments
Si le nerf est enflammé, le principal "pari" est sur les glucocorticoïdes - médicaments anti-inflammatoires stéroïdiens: Prednisolone ou Dexamethasone. Ils soulagent l'inflammation, éliminent la douleur et réduisent l'enflure. Il y a une activation de la libération d'un neurotransmetteur - une substance qui améliore la conductivité des impulsions le long de la fibre nerveuse.
De plus, peut être attribué:
- Diurétiques: Furon, furosémide.Libérez les tissus du liquide qui cause le gonflement, réduisez le risque de compression des vaisseaux sanguins.
- Anticholinestérase: Galantamine, Proserin. Ils augmentent le tonus musculaire, normalisent le travail des glandes excrétrices (salivaires et lacrymales).
- Anti-inflammatoire non stéroïdien: Nurofen, Nise. Ils éliminent l'inflammation le long des fibres nerveuses, éliminent la douleur dans l'oreille et les yeux.
- Vitamines: groupe B. Nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux et à sa protection contre l'exposition aux toxines.
- Antiviral: acyclovir, zovirax. Sont prescrits pour le virus de l'herpès, bloquent la division de ses cellules.
- Antispasmodiques: antispasmodiques, sans spa. Développez les artères, soulagez les spasmes des muscles lisses. Améliore la circulation sanguine du côté affecté du visage.
- Neurotropes: phénytoïne, lévomépromazine, carbamazépine. Normaliser le métabolisme minéral des cellules nerveuses, réduire la fréquence des contractions musculaires involontaires et améliorer le fonctionnement de l'ensemble du système nerveux.
Avant d'utiliser un médicament, il est nécessaire de lire le mode d'emploi et une liste de contre-indications. Tout médicament peut provoquer une réaction allergique ou provoquer des effets secondaires. En cas de conséquences indésirables, il est nécessaire d'en informer le médecin traitant.
Massage
Il est recommandé de commencer le massage les 5-7 jours après l'inflammation du nerf facial. Si possible, il est préférable de contacter un spécialiste: une auto-exposition incorrecte peut nuire à l'évolution de la maladie.
Immédiatement avant la procédure, un échauffement est effectué: la tête s'incline d'avant en arrière, la rotation et les virages sont effectués. Chaque exercice se fait lentement, 7 à 10 fois. Le massage commence par le cou et le cou pour préparer les vaisseaux lymphatiques.
L'impact est des deux côtés du visage et de la tête: celui avec lequel le nerf a été enflammé et celui en bonne santé. Assurez-vous d'étirer la zone du col et le processus mastoïde.
Au cours des 2-3 premiers jours, toutes les actions doivent être douces et lisses, superficielles: un contact trop intense est une contraction musculaire douloureuse dangereuse.
La durée moyenne de la session ne dépasse pas 15 minutes. Le massage est conseillé avant le début de la récupération et la disparition de tous les symptômes de la névrite.
Médecine populaire
Les remèdes populaires sont souvent utilisés comme effet auxiliaire dans le traitement d'un nerf enflammé. Ils ne peuvent pas remplacer complètement le traitement médicamenteux, mais ils améliorent le bien-être général et accélèrent le processus de guérison.
Avec l'approbation d'un médecin, les conditions suivantes s'appliquent:
- Frottement: Une solution de momie prête à l'emploi à 10% est appliquée sur un coton-tige avec lequel le visage est massé pendant 3 à 5 minutes. Les mouvements doivent être légers et se déplacer du centre vers l'oreille. Durée du cours - 14 jours.
- Échauffement: du sable ou du sel propre (200–250 grammes) est calciné dans une casserole. Le mélange est placé dans un tissu dense et appliqué sur la zone du nerf enflammé pendant 20-30 minutes. Vous pouvez commencer la procédure le septième jour après le début du traitement principal.
- Compresses: 3 sachets de camomille de pharmacie sont brassés dans un verre d'eau bouillante, infusés pendant 15 minutes. Le liquide s'écoule et des sachets humides sont appliqués sur le visage, recouverts d'un film alimentaire et d'un chiffon chaud. Vous pouvez effectuer la procédure une fois par jour pendant le traitement médicamenteux principal.
- Pommade: deux cuillères à soupe de bourgeons de peuplier secs ou frais sont broyées dans un mélangeur, la même quantité de beurre mou est ajoutée. Appliquer sur la zone problématique du visage après l'échauffement. Il est possible de traiter l'inflammation de cette manière pendant 14 jours.
Pour renforcer le système immunitaire, des tisanes et des infusions de miel liquide naturel sont également recommandées.
Tout composant d'un remède populaire peut être un allergène, donc lorsque les premiers effets secondaires apparaissent, la recette est interdite.
Chirurgie
S'il est nécessaire de traiter l'inflammation du nerf facial pendant plus de 6 à 8 mois et qu'il n'y a pas d'amélioration évidente, les médecins recommandent une intervention chirurgicale.
Cette méthode doit être utilisée au cours de la première année de la maladie: la névrite provoque des changements dans les muscles faciaux, et avec le temps, ils deviennent irréversibles.
Dans la plupart des cas, une intervention chirurgicale est nécessaire pour une forme ischémique de la maladie, lorsque le nerf comprime l'étroit canal de Fallope. Provoquer une violation similaire des traumatismes des os du crâne ou une inflammation chronique de l'oreille moyenne.
Au cours de la procédure, une incision est pratiquée derrière l'oreillette pour trouver la zone dans laquelle le nerf sort de l'orifice alvéolo-mastoïdien. La paroi externe du canal est retirée pour arrêter le processus de compression du nerf par l'os temporal. L'opération est réalisée sous anesthésie générale et présente un pourcentage d'efficacité élevé.
La prévention
La névrite primaire est beaucoup plus facile à traiter. Si l'inflammation du nerf facial réapparaît du même côté du visage, le pronostic est moins favorable, les chances de guérison complète sont réduites. Pour éviter les rechutes, il est recommandé:
- éviter le stress et la dépression prolongée;
- tempérament;
- vous fournir une bonne nutrition;
- éviter l'hypothermie du corps;
- auto-massage tout au long de l'année;
- se débarrasser en temps opportun des maladies virales et infectieuses.
Immédiatement après le traitement, il est important de choisir le complexe de vitamines et de minéraux approprié et d'inclure autant de légumes et de fruits que possible afin de soutenir le système immunitaire.
La décision finale sur la façon de traiter la névrite faciale est prise par le médecin. Essayer de choisir la thérapie vous-même est dangereux d'aggraver l'évolution de la maladie et l'apparition rapide de complications. Après cela, la seule façon de se débarrasser de la maladie restera l'intervention chirurgicale.