Pourquoi les adultes et les enfants serrent les dents dans un rêve
Quand on réfléchit à la raison pour laquelle les adultes serrent les dents dans un rêve, il n'est pas étonnant que ce soit confus. Quelqu'un pourrait penser que c'est une mauvaise habitude. D'autres commenceront à associer le phénomène aux maladies internes. Et les deux parties auront raison, puisque le bruxisme peut se produire contre une variété de violations: des soins dentaires et psychologiques aux pathologies des organes internes.
Table des matières
Le grincement des dents en tant que phénomène
Selon les statistiques, l'habitude de grincement des dents se produit chez 1-3% des enfants et des adultes, mais 15% des hommes, des femmes et des bébés ne connaissent même pas leur pathologie. Dans le monde médical, le phénomène a son propre nom et non un seul - le bruxisme, l'odontérisme ou le syndrome de Carolini. Et cela signifie que la science explore activement les mécanismes de craquement et les méthodes pour s'en débarrasser.
Pourquoi les adultes et les bébés qui sont proches de leurs parents grincent des dents la nuit, pensent à contrecœur, car ils deviennent des témoins directs de ce phénomène désagréable. En pressant fortement ses dents l'une contre l'autre, une personne effectue des mouvements de rotation des mâchoires: d'avant en arrière, d'un côté à l'autre. Le grincement est fort et quelque peu effrayant.
De tels phénomènes se produisent assez rarement pendant la journée, il s'agit principalement d'un événement nocturne. Le bruxisme est paroxystique. Une attaque grinçante dure de 10 secondes à 1 minutemais parfois plus.
La maladie qui est apparue dans la petite enfance, dans 50% des cas, ne nécessite pas d'intervention médicale et disparaît d'elle-même de 7 ans.
Le bruxisme n'est pas une maladie indépendante, le syndrome signifie qu'il y a une sorte de violation dans le corps. Le grincement des dents la nuit chez un adulte peut ne pas être le seul symptôme de ce trouble.
Les personnes atteintes de bruxisme mordent souvent les stylos, les crayons, les ongles et l'intérieur de leurs joues.
Pourquoi les gens grincent des dents pendant leur sommeil
Pour comprendre ce qu'il faut faire pour ne pas serrer les dents la nuit, vous devez établir la nature du phénomène et savoir exactement comment ce défaut survient. Chaque groupe de spécialistes a sa propre opinion à ce sujet.
Les causes de grincement de dents dans un rêve chez les adultes sont divisées dans les groupes suivants:
- psychologique;
- violations dans le tube digestif;
- maladies infectieuses;
- infestations helminthiques;
- inflammation de l'articulation mandibulaire;
- problèmes dentaires;
- autres raisons.
1. Psychologique
Les grincements sont dus à des perturbations du système nerveux, qui peuvent entraîner du stress, de la dépression, de l'insomnie et d'autres maladies.
Le mécanisme du phénomène:
- La tension des muscles maxillo-faciaux conduit à une fermeture étanche des mâchoires.
- La surcharge psycho-émotionnelle est la cause du mouvement des muscles masticateurs pendant le sommeil.
Les émotions négatives reçues juste avant le coucher conduisent également au bruxisme.
2. Troubles du tube digestif
Le lien entre les problèmes gastro-entérologiques et les grincements de dents pendant le sommeil n'est pas encore scientifiquement prouvé et n'existe qu'en théorie. Mais une certaine dépendance du grincement nocturne avec les dents aux troubles digestifs est clairement visible.
3. Maladies infectieuses
Très souvent les enfants et les adultes serrent les dents avec une sinusite. De plus, le bruxisme peut se développer lorsque le traitement de toute maladie infectieuse est retardé pendant une longue période.
4. Infestations de vers
Plus récemment, c'est cette raison qui a été considérée comme une priorité dans la survenue de «grincements nocturnes». Les expériences ont montré l'absence de relation directe, mais ont révélé une relation indirecte entre les phénomènes. Ainsi, certains types de vers affectent la violation de l'absorption par le corps des vitamines B, ce qui conduit au développement de troubles nerveux.
5. Inflammation de l'articulation mandibulaire
La maladie affecte le fonctionnement des muscles masticateurs, provoquant des spasmesdans lequel la mâchoire inférieure se déplace soudainement. La maladie se caractérise par plusieurs autres symptômes: un clic avec une large ouverture de la bouche et un bâillement, une altération de la fonction articulaire.
6. Problèmes dentaires
Les dentistes sont souvent les premiers médecins à détecter le bruxisme chez les patients. Les dents peuvent provoquer des grincements:
- malocclusion;
- trismus des muscles masticateurs associé à l'éruption des "huit";
- prothèses amovibles inadéquates ou obturations de mauvaise qualité;
- nombre insuffisant (dû à l'ablation ou à une anomalie congénitale).
7. Autres raisons
- Abus de substances stimulant le système nerveux: café, thé noir.
- Dépendance à l'alcool, au tabac, aux drogues.
- Ostéochondrose cervicale, blessure au crâne, épilepsie.
- Prédisposition héréditaire.
8. Raisons du «bébé»
Les causes des grincements de l'enfance peuvent être les mêmes que chez les adultes. Mais souvent, les conditions suivantes conduisent au développement du syndrome:
- troubles du sommeil dus aux cauchemars;
- le stress associé à de nouveaux événements dans la vie du bébé;
- adénoïdes et sinusite;
- pathologies congénitales;
- douleur de dentition;
- adolescence émotionnellement instable;
- facteur héréditaire.
Quel médecin dois-je contacter et comment traiter
Le médecin doit prescrire un traitement et découvrir la raison pour laquelle les adultes ou les enfants serrent les dents dans un rêve. Mais une grande variété de causes de grincements conduit au fait que les médecins de profils différents devront se débarrasser de la maladie. Pour confirmer le diagnostic et recevoir un traitement approprié, le patient peut contacter les spécialistes suivants:
- chez le dentiste;
- neurologue;
- psychologue;
- gastro-entérologue;
- oto-rhino-laryngologiste.
Chaque médecin, si le bruxisme est associé à son domaine d'activité, prescrira son propre schéma thérapeutique, qui devra être strictement respecté. En cas de malocclusion, vous devriez consulter un dentiste, vous devez consulter un psychologue pour un stress prolongé et des troubles psychologiques, etc. - il peut y avoir suffisamment de travail pour tout le monde.
Le diagnostic est effectué en discutant avec le patient, en écoutant ses plaintes, en effectuant un examen et en fixant l'électromyographie, l'EEG cérébral et / ou d'autres études nécessaires. Il est important d'arrêter de vous cacher le problème et, en collaboration avec les médecins, d'aider votre corps à faire face à la maladie.
Que faire à la maison pour ne pas serrer les dents en rêve
Étant donné que les causes des grincements de dents dans un rêve chez les adultes sont le plus souvent de nature psychologique, il est important d'établir une vie personnelle, de vous protéger du stress et des explosions émotionnelles. Parfois, trouver la tranquillité d'esprit aide à se débarrasser du bruxisme.
Avec le grincement des dents dans un rêve, vous pouvez gérer les méthodes suivantes:
- Les tisanes, y compris celles provenant de plantes anti-inflammatoires et sédatives, aideront à se débarrasser des grincements de dents dans un rêve, si le symptôme est associé à des sentiments et à des inquiétudes. La valériane et la lavande, la camomille, la mélisse et la menthe, ainsi que le jus de citron avec du miel, aident les hommes et les femmes atteints du syndrome de Carolini.
- Le lait chaud avec l'ajout de curcuma apaise les douleurs d'étiologies diverses, "grincements de dents".
- La maîtrise des pratiques de respiration profonde aidera à atténuer les signes de bruxisme ou même à arrêter complètement les grincements.
- Si vous avez des problèmes avec le système nerveux, vous devez vous assurer d'un mode de vie sain, d'un sommeil prolongé et d'une activité physique réalisable.
- Vous pouvez faire une compresse chaude à partir de tissu ordinaire imbibé d'eau et appliquer sur les zones tendues du cou ou de la mâchoire. Cela aidera à détendre vos muscles raides.
- Il est nécessaire de suivre un régime alimentaire riche en vitamines.
- Vous pouvez vous «gratter» les dents avec des légumes et des fruits durs, puis faire des exercices pour la cavité buccale.
- Les symptômes du bruxisme peuvent disparaître si vous établissez un régime harmonieux de travail et de repos, organisez des promenades nocturnes au grand air.
- Si le médecin vous a conseillé d'utiliser des bouchons en silicone, n'oubliez pas de les porter avant le coucher.
Si le grincement des dents la nuit ne disparaît pas pendant longtemps, le traitement du bruxisme devrait être la prérogative du médecin.
Complications possibles
Malgré le fait que la situation où les gens serrent les dents dans un rêve semble plus désagréable que dangereuse, il faut se rappeler l'insidiosité du bruxisme. Au début, une personne peut ne pas être consciente de développer des problèmes, mais progressivement leur échelle augmente, ce qui en temps voulu peut entraîner des conséquences catastrophiques:
- effacer l'émail des dents;
- l'apparition d'ulcères intrathécaux;
- l'apparition de douleurs dues à une tension musculaire excessive;
- pincement des nerfs faciaux et de leur inflammation;
- sensibilité accrue de l'émail des dents;
- perturbation du sommeil, car une personne dort par intermittence;
- l'apparition de maux de tête, somnolence due au manque de sommeil;
- sauts de pression, pouls altéré;
- le développement des états dépressifs;
- desserrer et déplacer la dentition;
- l'apparition de caries, de chips;
- perte de dents.
Né de nulle part grincer la nuit peut avertir de l'approche de l'épilepsieDe plus, le bruxisme peut être une contre-indication pour les prothèses. Et à propos de l'inconfort de vos proches, c'est clair sans mots. C'est pourquoi les adultes devraient faire attention à grincer des dents dans un rêve au tout début et à s'en débarrasser dès que possible.
L'essentiel n'est pas seulement d'arrêter de grincer des dents, mais d'éliminer la cause profonde qui a conduit à l'émergence du bruxisme. Le respect des recommandations ci-dessus aidera à prévenir les complications, mais aller chez le médecin devrait être en premier lieu.