Ma bouche me fait mal: causes, traitement et prévention
N'importe quelle partie de la cavité buccale est sensible aux maladies de nature inflammatoire et non inflammatoire. Depuis le palais dans la bouche peut faire mal pour diverses raisons, il existe de nombreuses options pour son traitement.
Table des matières
Raisons pour lesquelles la bouche peut faire mal
La partie supérieure de la cavité buccale, recouverte de muqueuse, est divisée en 2 parties - palais dur et mou. Le solide est une paroi osseuse qui délimite les cavités buccales et nasales. Il commence juste derrière les dents de devant et passe en douceur dans le pli mou de la muqueuse près de la base de la langue, qui sépare la cavité buccale du pharynx.
Pour savoir pourquoi le ciel fait mal dans la bouche, vous devriez consulter un dentiste, car il existe de nombreuses conditions préalables à l'apparition de tels symptômes. En voici quelques-uns:
- Les gens mangent quotidiennement des aliments chauds et solides qui peuvent brûler ou rayer des parties du palais à la fois près des dents de devant et plus près de la gorge. De plus, beaucoup oublient les règles d'hygiène de base, à la suite desquelles des micro-organismes nocifs se développent dans la cavité buccale - et la membrane muqueuse qui la recouvre s'enflamme. Il ne faut pas oublier que même une petite plaie est susceptible d'être infectée.
-
Une cause de douleur dans le ciel et l'apparition de plaque blanche peuvent être une infection fongique. L'agent causal le plus courant de l'inflammation buccale est le candida, qui peut affecter non seulement l'intérieur de la cavité buccale, mais aussi les lèvres. La candidose ou la stomatite fongique est fréquente chez les filles et les bébés.
- Le ciel peut s'enflammer avec l'activation du virus de l'herpès. Cette maladie se manifeste non seulement à l'extérieur (sur les lèvres et autour d'eux), mais également à l'intérieur de la bouche. Les patients ressentent des démangeaisons dans la zone touchée, parfois leur température corporelle augmente.
- Avec le développement de l'amygdalite, une forte augmentation des amygdales est observée, accompagnée de leur rougeur. Parfois, avec cette maladie, le palais supérieur s'enflamme et gonfle, se transformant en une teinte rouge vif.
- N'oubliez pas l'une des maladies les plus courantes des enfants et des adultes - la carie. Habituellement, elle n'affecte que les dents, mais l'infection peut se propager aux tissus mous environnants.
- L'inflammation du tissu palatin peut indiquer la formation d'une tumeur bénigne, il est donc important de surveiller constamment votre état.
- Si les tissus mous de la langue et du palais ont enflé d'en haut et se sont recouverts de taches blanchâtres, il convient de vérifier la présence de leucoplasie. Cette maladie se développe chez ceux qui consomment souvent des aliments chauds, entrent en contact avec des produits chimiques, ainsi que chez les personnes avec des prothèses mal installées ou des dents ébréchées.
- La cause de l'inflammation du palais devient souvent le passage de procédures utilisant un courant galvanique - lors de l'installation d'appareils orthopédiques, de couronnes, avec certains types de traitement dentaire.
- La cause des rougeurs, des gonflements et des irritations des gencives et des autres tissus mous à l'intérieur de la bouche chez les adultes peut être le tabagisme et la consommation d'alcool.
Les signes d'inflammation du palais dans la bouche sont divers et dépendent de la cause de son développement, donc l'autodiagnostic est difficile dans ce cas. C'est pourquoi il est nécessaire de contacter un spécialiste avec ce problème dès que possible pour établir un diagnostic précis et prescrire un traitement.
Parfois, les zones du palais mou plus proches de la gorge gonflent en raison d'une allergie aux médicaments. Si une douleur se fait sentir pendant la prise du médicament, vous devez suspendre le traitement et consulter un médecin. Si les tissus mous gonflent trop rapidement, un antihistaminique doit être pris.
Les principaux signes d'inflammation du ciel
Selon certains symptômes de l'inflammation, sa nature peut être révélée. La couleur des tissus enflammés peut en dire long. Une rougeur, accompagnée d'une augmentation des amygdales, indique la présence d'un mal de gorge. Les bulles remplies d'exsudat transparent concernent l'herpès. Ulcères de couleur rouge, recouverts d'un revêtement de caillé blanc - à propos d'une infection fongique.
Les maladies infectieuses s'accompagnent presque toujours de sensations désagréables - le ciel fait mal, gonfle, saigne et brûle en cas d'ingestion. Non seulement le pont palatin d'en haut, mais aussi la langue gonfle souvent, ce qui entraîne une augmentation de la salivation et des problèmes de déglutition. En conséquence, une irritation du larynx et de la gorge peut commencer, entraînant une sensation de brûlure, des ulcères, une douleur et un gonflement. Il devient extrêmement douloureux d'avaler de la nourriture. Parfois, les gencives commencent à saigner, dans de rares situations, la température corporelle augmente.
À quoi ressemble le ciel avec une inflammation sur la photo
Options de traitement pour l'inflammation et la douleur dans le ciel
Certaines causes d'inflammation du palais sont assez dangereuses, par conséquent, le traitement doit être commencé immédiatement après le diagnostic. Les tactiques de la thérapie dépendent de la raison pour laquelle la membrane muqueuse qui renforce la partie supérieure de la cavité buccale est enflammée.
En cas de légers dommages mécaniques ou thermiques des tissus palatins, vous pouvez vous rincer la bouche avec une solution de soude et de sel ou des teintures et décoctions d'herbes: camomille, sauge, écorce de chêne. Pour soulager la douleur qui a surgi parce qu'une personne a brûlé la muqueuse de la cavité buccale lors de la dégustation d'un plat, il suffit de se rincer la bouche avec de l'eau froide ou une solution de soude.
Si le ciel s'est enflammé assez fortement, il convient de recourir à l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires et analgésiques locaux. Afin d'éliminer rapidement les sensations douloureuses et les démangeaisons, il est nécessaire de compléter la pharmacothérapie avec du folk, et également d'éliminer le risque d'infection dans les petites rayures et les plaies.
Pour se débarrasser de l'inflammation du ciel, il est nécessaire de traiter non seulement les symptômes, mais aussi la maladie qui a provoqué son apparition. Par exemple, avec l'angine de poitrine, des antibiotiques doivent être pris, le cours thérapeutique peut durer 1 à 2 semaines. Les maladies fongiques ne sont traitées qu'avec des médicaments antifongiques sous forme de pommades, de sprays et de gels. Viral - antiviral. Toutes les pathologies infectieuses indiquent un affaiblissement de l'immunité, par conséquent, elles nécessitent le passage d'un cours thérapeutique pour la renforcer.
Si le palais est enflammé en raison d'une carie dentaire avec carie ou pulpite, un traitement par un dentiste sera nécessaire. Une personne ne pourra pas se débarrasser de la maladie avant d'avoir soigné ses dents, car la carie est une source constante d'infection dans la bouche.
Médicaments essentiels
Les plaies et les plaies formées lors de l'inflammation du haut du palais doivent être traitées avec des antiseptiques, par exemple, Rotokan, Chlorhexidine ou Furacilin. Ces médicaments luttent contre l'inflammation fongique:
- Onguent Viferon, Pimafucin et Nystatin.
- Clotrimazole crème.
- Nizoral.
- Borax avec glycérine.
Si le ciel dans votre bouche vous fait trop mal, vous pouvez faire des infusions chaudes pour le rinçage de la camomille, de la propolis, de l'eucalyptus ou de l'écorce de chêne à la maison. Mais il vaut mieux acheter un anesthésique sous forme de spray dans une pharmacie: Hexoral, Lidocaine Asept ou Benzocaine. Les gels dentaires tels que Kholisal, Lidochlor, Kamistad possèdent une légère propriété analgésique. Leur fonction principale est le soulagement de l'inflammation et secondaire - l'anesthésie.
Si l'inflammation du palais, accompagnée de son œdème, est causée par des agents viraux, les vaporisateurs thérapeutiques antiviraux Miramistin, Lugol, ainsi que la pommade à l'acyclovir, conviennent. Si les tissus palatins sont gonflés dans le contexte de la stomatite virale, vous pouvez utiliser des recettes alternatives pour des médicaments faciles à préparer à la maison. Les principaux ingrédients sont les huiles d'argousier et d'églantier, la teinture de propolis.
Prévention des lésions infectieuses du haut du palais
Il est plus facile de prévenir l'inflammation du palais que de guérir son stade avancé. Pour ce faire, procédez comme suit:
- Limitez la consommation d'aliments solides - craquelins, caramel, croustilles, sucettes, biscuits. Ils peuvent accidentellement rayer la muqueuse de la cavité buccale.
- Lavez soigneusement les légumes et les fruits. En utilisant des aliments sales, vous pouvez amener l'infection dans les plaies et les rayures sur la membrane muqueuse de la cavité buccale, qui est lourde de développement d'une inflammation.
- Exclure les aliments inutilement froids et chauds du régime afin qu'ils ne brûlent pas les tissus mous dans la bouche. Cette règle doit être suivie si le ciel est déjà devenu enflammé.
- Arrêtez de boire du soda sucré, car il irrite la muqueuse de la cavité buccale. L'alcool fort a le même effet.
- Brossez-vous les dents régulièrement. Se brosser les dents deux fois par jour ne protégera pas seulement contre les caries, mais empêchera également les saignements des gencives et l'apparition de gonflements près de la langue palatine. Vous devez également vous rincer la bouche après chaque repas, surtout si le palais est déjà enflé.
- Renforce constamment le système immunitaire. Vous devez faire du sport, manger des aliments naturels, composer correctement un régime alimentaire, assurer un bon sommeil régulier et surveiller la reconstitution des vitamines et des minéraux.
- Traitez vos dents régulièrement. Pour rendre vos dents solides, il ne suffit pas de les brosser quotidiennement et de bien manger. De plus, vous devriez visiter le dentiste 2 fois par an pour subir des examens préventifs, retirer le tartre et la plaque et traiter en temps opportun les caries et la gingivite (maladie des gencives).
- Consultez un médecin pour tout symptôme de maladie dentaire et de pathologie des organes ORL: si la gorge devient rouge, les amygdales gonflent, des signes d'inflammation commencent à se faire sentir, des plaies, des plaies et un gonflement de la bouche apparaissent et une douleur se produit au palais.
- Surveillez l'état des dents des enfants. Cette règle s'applique aux parents. Il vaut la peine d'expliquer au bébé que vous ne pouvez pas tirer vos mains et des objets sales dans votre bouche. Expliquez pourquoi cela ne vaut pas la peine.
Tout le monde devrait surveiller la santé de la cavité buccale. Le maintien de l'immunité, une bonne nutrition, une bonne hygiène et des visites opportunes chez le dentiste aideront à éliminer complètement le risque de développer des maladies du ciel et l'apparition de douleur dans cette zone. Si le processus inflammatoire a déjà commencé, vous devez immédiatement consulter un médecin et suivre toutes ses recommandations de traitement.