Salive mousseuse, visqueuse et visqueuse dans la bouche - causes et traitement

La cohérence est l'une des caractéristiques du liquide salivaire dans la bouche, à laquelle peu de gens pensent sans raison. Le plus souvent, qu'il peut être modifié, une personne apprend quand le métabolisme est perturbé dans son corps. Cependant, la salive dans la bouche peut devenir visqueuse et collante pour diverses raisons, et le traitement d'un défaut dépend directement de ce qui a exactement servi de condition préalable à son développement.

Échantillon de salive

La salive est normale

Les glandes salivaires d'une personne adulte en bonne santé produisent quotidiennement un à deux litres de secret. L'objectif de ce fluide est de lubrifier la cavité buccale pour faciliter la mastication et la parole. Grâce au secret, la digestion des aliments commence déjà au moment de la mastication, car les enzymes actives font partie de la salive. La perception du goût des produits dépend également du degré de transformation avec le fluide salivaire.

La bave est le premier antiseptique naturel disponible. C'est pourquoi les petites plaies dans la bouche guérissent beaucoup plus rapidement que sur la peau.

Pour que tous ces processus se déroulent exactement selon les besoins, la salivation doit être suffisante et l'écoulement doit être transparent ou légèrement trouble, liquide et imperceptible pour l'homme. La violation de la consistance habituelle de la salive ne peut être négligée, car une sensation obsessionnelle d'inconfort est créée, la parole et le rythme de vie habituel sont perturbés, la digestion, les dents et les muqueuses buccales sont possibles.

Ce qui devrait alerter

En règle générale, les plaintes des patients sont liées au fait que le matin, leur salive ne devient plus comme d'habitude: épaisse, collante ou mousseuse. Dans de tels cas, des symptômes concomitants peuvent être observés:

  • violation de la perception du goût;
  • bouche et gorge sèches persistantes;
  • sensation de ne pas avoir soif;
  • sensation de picotement sur la langue;
  • difficulté et douleur lors de la mastication et de la déglutition;
  • mal de gorge et enrouement;
  • des fissures sur les lèvres;
  • formation rapide de plaque sur les dents;
  • processus inflammatoires dans la cavité buccale et les gencives.

Tous ces phénomènes peuvent être le résultat de changements dans la composition, la quantité et la viscosité de la salive. Pour vous assurer de la validité de ces soupçons ou pour les dissiper, un simple test vous aidera, que vous pourrez prendre vous-même le matin à jeun. Pour ce faire, vous devez vous procurer une pipette avec les divisions appliquées et un chronomètre.

Tout d'abord, vous devez aspirer un millilitre d'eau ordinaire dans une pipette et observer combien de temps elle s'écoulera. Ensuite, vous devez faire de même avec le liquide salivaire. Reste à comparer deux indicateurs - normal, ils devraient être sensiblement les mêmes.

Mais l'auto-examen est une chose subjective, par conséquent, pour tout soupçon de dysfonctionnement grave du corps, vous devez contacter des spécialistes pour des tests de laboratoire précis. Les médecins déterminent la cohérence de la norme salivaire à l'aide d'un viscosimètre. S'il confirme que le patient a une salive vraiment trop épaisse dans la bouche, le médecin déterminera la cause du défaut et prescrira le traitement nécessaire. Pour le diagnostic, des analyses et des consultations supplémentaires de spécialistes étroits seront nécessaires, donc l'automédication dans cette situation est inacceptable.

Pourquoi la salive est visqueuse et visqueuse

Symptôme comme salive épaisse, provoquant souvent une déshydratation en raison d'un apport hydrique insuffisant et d'une intoxicationaccompagnée de vomissements et de diarrhée. De plus, la cause de la salive épaisse peut résider dans les effets secondaires des médicaments.Les diurétiques et les cholérétiques, les antihistaminiques et les antidépresseurs, ainsi qu'un certain nombre d'analgésiques, la radiothérapie et la chimiothérapie peuvent provoquer un dysfonctionnement des glandes salivaires. Dans ces cas, l'annulation ou le remplacement du médicament est suffisant pour résoudre le problème.

Les fumeurs expérimentés rencontrent souvent des muqueuses sèches de la cavité buccale, ce qui s'accompagne de l'apparition de salive visqueuse et collante. Pour certains, une telle violation accompagne l'abandon complet d'une mauvaise habitude.

La cause de l'apparition de salive visqueuse ou mousseuse peut être un déséquilibre hormonal naturel qui se produit pendant la grossesse, la ménopause ou l'adolescence. Aucun traitement médicamenteux n'est requis dans ces cas.

Oreillons

Oreillons

Lorsque la racine du problème réside dans les maladies internes, il peut être très difficile de déterminer la véritable cause. Certaines maladies compliquent directement les glandes salivaires.: avec les oreillons, les maladies de Mikulich et la sialostase, les glandes se dilatent et deviennent douloureuses, la production de sécrétions est considérablement réduite, et les maladies des calculs salivaires et les néoplasmes peuvent même entraîner leur ablation chirurgicale. Dans tous ces cas, la salive peut acquérir une consistance inhabituelle. La fibrose kystique, la sclérodermie, le syndrome de Sjögren, le VIH, la carence en rétinol, l'anémie peuvent également survenir de la même manière.

La raison de l'apparition dans la bouche d'une salive inhabituellement épaisse et visqueuse peut être le traumatisme qui a provoqué la rupture des canaux ou des tissus de la glande. Dans ce cas, vous aurez besoin de l'aide d'un chirurgien. Diverses maladies internes peuvent affecter le travail des glandes salivaires et les propriétés de leur décharge.

  • neurologique;
  • hormonal;
  • gastro-intestinal;
  • auto-immune;
  • rhumatoïde;
  • psychosomatique.

La sécheresse et la viscosité dans la bouche, accompagnées d'une diminution ou d'une absence totale de salive et qui sont apparues à la suite de pathologies internes profondes, sont appelées xérostomie. Les symptômes concomitants de la maladie sont une rougeur de la langue, des fissures et des convulsions sur les lèvres, des douleurs dans la bouche et la gorge. La xérostomie se développe sur une base croissante, selon la cause de l'occurrence, la pathologie peut être temporaire ou permanente - les deux nécessitent un traitement rapide sous la supervision d'un médecin.

Les symptômes de la xérostomie

Le mucus visqueux peut avoir une apparence et une sensation différentes. Les expectorations épaisses peuvent être blanches, mousseuses, épaisses, visqueuses, peuvent créer une sensation de "boule dans la gorge".

Causes de la salive mousseuse

Une condition dans laquelle la salive dans la bouche non seulement s'épaissit, mais change également en consistance mousseuse, est due à l'action de la mucine, une substance spéciale dans la composition de la salive qui aide à former un morceau de nourriture lors de la mastication. Si les glandes salivaires sont perturbées, la teneur en mucine de la salive augmente, ce qui explique la structure de la mousse.

Salive blanchie

Grive dans la bouche

Grive dans la bouche

La cause de l'apparition d'une salive blanche épaisse doit être recherchée dans les lésions fongiques de la cavité buccale et du nasopharynx. Le plus souvent, cette pathologie est observée avec une candidose, connue sous le nom de stomatite ou de muguet. Il se développe généralement chez les enfants, mais apparaît parfois chez les adultes.

Le liquide salivaire est coloré en blanc avec les dépôts caractéristiques de la plaque à mâcher, qui recouvrent les muqueuses de la bouche. Pour se débarrasser de la maladie, appliquez des médicaments antifongiques locaux et internes, renforcez le système immunitaire.

Causes de la salive visqueuse dans la gorge

La salive peut non seulement mousser, mais semble également se coincer dans la gorge. Dans ce cas, un examen par un médecin ORL est nécessaire pour les dommages aux amygdales et au larynx. Les formes purulentes d'amygdalite ou d'amygdalite s'accompagnent de l'apparition de plaques sur les amygdales, qui créent de l'inconfort et de la douleur, et lorsqu'elles sont ouvertes, elles sécrètent un contenu purulent dans la gorge qui augmente la saturation des expectorations.

Signes d'amygdalite

La maladie des gencives, accompagnée de la sécrétion de pus, peut également expliquer pourquoi la salive est devenue épaisse, visqueuse et ressentie dans la gorge. Ces maladies comprennent la parodontite, la maladie parodontale, les kystes, les phlegmon et les abcès.Le pus collant des zones affectées des gencives se mélange à la salive et rend la déglutition difficile.

Comment soulager la condition lorsque la salive est visqueuse et visqueuse

Une personne dont la salive s'épaissit et écume ressent beaucoup d'inconfort. En plus de l'inconfort, les épidémies de maladies de la gorge, de la langue, des gencives peuvent devenir plus fréquentes et les dents deviennent plus vulnérables aux caries. Par conséquent, vous devez vous débarrasser d'un tel symptôme en utilisant des méthodes de traitement conservatrices et alternatives.

Après avoir déterminé pourquoi la salive dans la bouche du patient est devenue épaisse et visqueuse, le médecin prescrira un traitement pour la maladie sous-jacente qui a provoqué la xérostomie, ainsi que des méthodes auxiliaires d'exposition locale, qui aideront à retrouver une vie normale plus rapidement:

  • salive artificielle;
  • divers hydratants dans la cavité buccale sous une forme pratique pour l'utilisation (sous la forme d'un gel ou d'un spray);
  • agents de rinçage spécialisés;
  • gommes à mâcher et bonbons spéciaux;
  • boisson abondante.

Parmi les remèdes populaires pour le traitement de la xérostomie, le thé de sauge ou de fenugrec, la lubrification de la cavité buccale avec un mélange d'huile de pêche avec de la propolis, l'inhalation d'eucalyptus sont utilisées. Mais ces méthodes thérapeutiques sont mieux discutées avec votre médecin.

Il ne sera pas superflu d'acheter un humidificateur d'ambiance et de refuser le tabac, l'alcool, le soda et le café, qui déshydratent en outre la muqueuse. L'utilisation de produits laitiers devra également être minimisée. Le volume quotidien de consommation d'eau propre doit être d'au moins un litre et demi. Pendant cette période, il est préférable de choisir une brosse à dents à poils doux afin de ne pas blesser les gencives déshydratées.

N'attendez pas que des sensations inhabituelles dans la bouche deviennent intolérables. La viscosité de la salive est l'un des indicateurs sérieux de la santé du corps. S'il s'écarte de la norme, il faut agir.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles