Candidose de la cavité buccale (muguet): causes, symptômes et traitement
La défaite de la cavité buccale par la levure du groupe Candida est appelée muguet. La maladie peut provoquer beaucoup de douleur et à un stade avancé - conduire à la propagation de l'infection dans les organes et systèmes internes. Pour éviter de graves complications, le traitement de la candidose buccale, qui affecte à la fois les adultes et les enfants, doit être effectué en temps opportun et sous la stricte surveillance d'un médecin.
Table des matières
- Symptômes cliniques du muguet dans la bouche
- Causes de candidose dans la bouche
- Classification de l'infection buccale
- Complications du muguet
- Candidose buccale chez un nouveau-né
- Diagnostics
- Candidose buccale: traitement médicamenteux
- Le régime alimentaire comme composante essentielle du traitement
- Dois-je prendre des vitamines
- Prévention du muguet dans la cavité buccale chez l'adulte
Symptômes cliniques du muguet dans la bouche
La période d'incubation dure de plusieurs jours à 7 à 10 jours, période pendant laquelle des colonies entières de champignons de type levure Candida se déposent dans la cavité buccale. Les principaux signes de muguet dans la bouche chez l'adulte et l'enfant comprennent:
- La plaque caillée qui occupait la surface de la langue s'étend jusqu'à la surface interne des joues, de la gorge, du larynx et des gencives.
- Lorsque vous essayez de vous débarrasser de la plaque, des plaies et des plaies saignantes apparaissent en dessous.
- Les signes de candidose dans la bouche chez l'adulte comprennent une diminution de l'appétit et une perte de poids. Avec de graves dommages au pharynx et l'ingestion de flore pathogène dans les organes internes, une augmentation de la température corporelle est observée.
- Un symptôme frappant de candidose dans la bouche de l'enfant est la difficulté à avaler le mélange du biberon ou la succion lente du sein de la mère. L'enfant est différent, irritable et en larmes.
- Avec l'atrophie des papilles gustatives de la langue, le patient se plaint d'un goût étrange et acide dans la bouche.
- Il y a une odeur désagréable de la cavité buccale.
- Dans certains cas, avec la maladie des confitures mycotiques dans les coins des lèvres peuvent être détectées. Le patient se plaint de brûlures et d'inconfort dans cette zone. Les crises peuvent être guéries de la même manière que les autres symptômes de la maladie: la prise d'antibiotiques ou de médicaments à large spectre.
La photo montre clairement à quoi ressemble la muqueuse d'un adulte infecté par une candidose buccale.
C'est intéressant: la plaque qui occupait la cavité buccale humaine avec la candidose est constituée de débris alimentaires, de mycéliums de levure et de particules de cellules épithéliales, de la fibrine.
Causes de candidose dans la bouche
Facteurs contribuant à l'infection fongique à Candida de la muqueuse:
- Non-respect des règles d'hygiène. En plus de vous brosser les dents, vous devez vous débarrasser délicatement de la plaque dans la langue.
- Le muguet peut se produire dans un contexte de faible immunité causée par une carence en vitamines et un manque de substances biologiquement actives dans le corps.
- Son développement est facilité par l'utilisation d'antibiotiques. Ils détruisent les agents pathogènes avec les bons, donc pendant la période d'antibiothérapie, des prébiotiques doivent être prisqui contribuent à la colonisation du corps par des bactéries bénéfiques.
- Les personnes âgées qui portent des prothèses dentaires sont sujettes à développer une candidose de la muqueuse buccale. Afin de vous protéger contre un tel fléau, vous devez nettoyer soigneusement les prothèses.
- Souvent, la maladie affecte les femmes enceintes. Cela est dû à une altération du métabolisme et des changements hormonaux dans le corps.
- Les maladies gastro-intestinales, par exemple, la dysbiose, la gastrite ou l'ulcère gastrique, l'ulcère duodénal, provoquent également une pathologie.
- VIH et SIDA.Dans des conditions d'immunodéficience, le mycélium du champignon - le mycélium - se développe dans le cytoplasme de la cellule. C'est avec de telles maladies que les complications surviennent le plus souvent associées à la propagation de l'infection à d'autres organes et systèmes.
- Les fumeurs et les personnes qui abusent de l'alcool trouvent souvent des symptômes cliniques de la maladie. Cela est dû à une faible immunité. Au stade initial, pour se débarrasser de la maladie, il suffit de renoncer à une mauvaise habitude et de suivre un traitement médicamenteux.
- Les personnes à risque sont celles qui ont des problèmes dentaires, par exemple une stomatite, une glossite. Ainsi que ceux qui ont une langue géographique.
- Une infection buccale peut affecter la cavité buccale, la gorge d'une personne atteinte de troubles endocriniens, de tuberculose et de diabète.
Les personnes atteintes de diabète doivent maintenir une glycémie stable. Cela réduira sa teneur en salive et empêchera la croissance de micro-organismes pathogènes dans la bouche.
Classification de l'infection buccale
L'intensité des symptômes de candidose dans la bouche dépend du type de maladie. Aujourd'hui, les experts distinguent les types de maladies suivants:
-
Candidose atrophique. Avec cette forme de pathologie, le patient ressent une sécheresse de la bouche et des brûlures, des douleurs lors de la mastication et de la déglutition. La langue devient blanche et les papilles gustatives s'atrophient. Un symptôme caractéristique de la candidose atrophique (érythémateuse) de la muqueuse buccale est l'apparition d'une plaque de lait disgracieuse sur les lèvres et des dommages au palais.
- La candidose pseudomembraneuse aiguë, mieux connue sous le nom de muguet, est la plus courante. En particulier, son développement affecte les nourrissons et les enfants d'âge préscolaire. Les porteurs potentiels de la maladie sont les femmes enceintes. Dans leur cas, la maladie est provoquée par un système immunitaire affaibli et des changements hormonaux dans le corps.
- Maladie fongique de type chronique. Le tableau clinique est exactement le même que pour le type pseudomembraneux de candidose buccale. La défaite de la cavité buccale est causée par d'autres maladies ou est causée par un mauvais choix de schéma thérapeutique pour le muguet de la cavité buccale sous forme aiguë. La douleur et la brûlure sont modérées, et un revêtement blanc sur la langue se transforme en plaques denses qui conduisent à un épaississement de l'organe.
Complications du muguet
Dans la plupart des cas, les dépôts caillés sur la surface interne des joues, des amygdales et de la langue ne provoquent pas de complications potentielles. Si le patient se caractérise par une immunité trop faible, alors Les champignons Candida peuvent pénétrer dans la circulation sanguine et se propager dans tout le corps.
Tout d'abord, le muguet des organes génitaux se développe, tant chez les femmes que chez les hommes. Ensuite, il y a une lésion des reins et du foie, du système cardiovasculaire et du cerveau. Par conséquent, vous ne devez pas traiter le traitement du muguet dans la bouche chez les adultes et les enfants à la maison. Il vaut mieux faire confiance à un dentiste ou un parodontiste. Dans certains cas, un mycologue est impliqué dans le diagnostic et la prescription d'antibiotiques.
La candidose pendant la gestation peut entraîner une fausse couche ou la naissance d'un bébé prématuré. C'est pourquoi il est conseillé aux femmes de traiter le muguet dans la bouche au stade de la planification de la grossesse. La pharmacothérapie est également indiquée pour l'homme de la future mère.
Candidose buccale chez un nouveau-né
Le corps humain est habité par des micro-organismes bons et pathogènes. Avec leur équilibre, l'infection ne se produit pas, mais si le système immunitaire est affaibli, rencontrez le muguet. Et le plus souvent, cela s'applique aux nourrissons. Leur immunité n'est pas encore formée, par conséquent, la microflore pathogène représentée par les champignons Candida peut conduire à une candidose buccale.
Le traitement de la maladie prendra du temps, par conséquent, afin de se débarrasser des symptômes prononcés des fonctions vitales des champignons Candida dans la bouche, nous vous recommandons d'utiliser la recette folklorique suivante: 1 c. le bicarbonate de soude est dissous dans 200 ml d'eau tiède, abondamment humidifié avec une solution de coton et la muqueuse du bébé est traitée. Habituellement, la santé s'améliore de 3 jours. Cet outil soulagera l'enfant de la douleur et des brûlures dans la bouche et lui permettra d'avaler des aliments normalement.
Parfois, une couche dense de gris sale, trouvée sur la langue d'un enfant, peut être confondue avec une infection buccale. Mais le plus souvent, cela indique la présence d'une maladie dangereuse appelée dysenterie. Une langue blanche enrobée est également observée avec la scarlatine, il est donc très important de ne pas effectuer d'autodiagnostic et de traitement de la candidose buccale à la maison, mais de consulter un pédiatre en temps opportun.
Comment prévenir
Le muguet buccal est l'une des maladies infantiles les plus courantes, mais éviter les rechutes n'est pas si difficile. Pour ce faire, vous devez respecter les règles suivantes:
- Les mamans dont les bébés sont allaités, il est recommandé de ne pas oublier de bien rincer le mamelon et le mannequin après chaque utilisation.
- Ceux qui allaitent doivent laver leurs glandes mammaires après le repas.
Dans la plupart des cas, l'enfant est infecté pendant la période néonatale, l'infection est favorisée par une infection vaginale et une immunité affaiblie chez la femme enceinte. De plus, la maladie peut survenir chez une femme dans la période post-partum. Avec le muguet dans la bouche chez l'adulte et l'enfant, un traitement est nécessaire pour les deux. Sinon, le soi-disant cycle de réinfection commence et il devient plus difficile de guérir la maladie.
Diagnostics
L'examen de la cavité buccale seule ne suffit pas pour sélectionner davantage un schéma thérapeutique. Pour faire un diagnostic précis, vous devez passer un certain nombre de tests obligatoires:
- analyse sanguine clinique et biochimique;
- grattage prélevé à la surface de la muqueuse;
- biopsie de la zone touchée.
De plus, un examen des ongles et de la peau du patient est effectué. Si nécessaire, la personne est référée pour consultation à un mycologue, un gynécologue ou un endocrinologue.
Pour éliminer les soupçons d'autres maladies, le médecin effectue un diagnostic différentiel avec le lichen plan et la stomatite de type allergique.
Candidose buccale: traitement médicamenteux
Le traitement du muguet de la cavité buccale doit être combiné avec le soulagement d'autres affections: maladies du tractus gastro-intestinal ou du système génito-urinaire. Pour le traitement de la candidose de la cavité buccale, qui n'est pas un signe clinique d'une autre maladie, les groupes de médicaments suivants sont utilisés:
- Agents antibactériens polyènes. Conçu pour arrêter la maladie au stade initial. Lorsqu'elles sont infectées par le muguet buccal, la nystatine, l'amphotéracine et la nastamycine sont considérées comme les médicaments les plus populaires. Les combiner efficacement avec des remèdes populaires comme l'huile d'arbre à thé, le bicarbonate de sodium, le vinaigre de cidre de pomme naturel.
La nystatine est l'un des médicaments les plus couramment prescrits pour traiter le muguet dans la bouche d'un enfant. Étant donné que les jeunes enfants ne peuvent pas avaler de comprimés, il est recommandé de traiter la cavité buccale du bébé avec un comprimé de nystatine dissous dans de la vitamine B12.
- Médicaments du groupe amidazole. Pour traiter le muguet dans la bouche chez l'adulte est recommandé le kétoconazole, le miconazole, le clotrimazole. Tous ces médicaments violent l'intégrité des membranes de la microflore pathogène. Malgré leur efficacité, les amidazoles ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes, car leurs composants actifs pénètrent dans la circulation sanguine.
- Agents antifongiques à large spectre: terbinafine, pimafucine et fluconazole. Pour une dynamique positive, il est nécessaire de traiter la candidose buccale en stricte conformité avec les recommandations du médecin.Vous ne devez en aucun cas interrompre le cours du traitement médicamenteux.
- Préparations locales aux effets antifongiques et anti-inflammatoires. Leur action vise à soulager les symptômes de la candidose buccale. Je dois dire que la furatsiline, l'iodicérine, la pommade à la nystatine sont utilisées en combinaison avec des médicaments antibactériens ou des amidazoles. Avec la progression de la candidose, il est nécessaire de rincer la cavité buccale avec les solutions ci-dessus, affectant les glandes affectées.
Même si, après un traitement de 14 jours, les symptômes de la maladie ont disparu, il est nécessaire de reprendre les tests. Les micro-organismes pathogènes qui provoquent le muguet se caractérisent par une résistance accrue à certains groupes de médicaments.
Le régime alimentaire comme composante essentielle du traitement
En plus de mener une thérapie antibactérienne et de rincer la cavité buccale avec des composés antifongiques, il est recommandé de faire des ajustements au régime alimentaire du patient:
- L'utilisation de la restauration rapide, des aliments en conserve, des frites et d'autres substances nocives est interdite.
- Pour lutter efficacement contre la maladie, pendant un certain temps, refusez d'ajouter du sel, des épices et des épices aux aliments. Ces composants irritent la muqueuse affectée et renforcent les symptômes de la candidose buccale. La même chose s'applique aux bonbons, y compris le miel, les fruits secs. En absorbant ces goodies, une personne crée un véritable paradis pour les agents pathogènes durables.
- Les aliments santé devraient inclure des yaourts naturels sans édulcorants.
Dois-je prendre des vitamines
La croissance active de levure dans la cavité buccale est due à une diminution des fonctions immunitaires protectrices du corps. Souvent, cette image est observée avec une carence en vitamines causée par une carence en fer et en vitamines B. Par conséquent, à des fins préventives et afin de guérir le muguet le plus rapidement possible, il est recommandé de renforcer l'immunité en prenant des complexes multivitamines. Les plus populaires sont tels que Multi-Tabs, Vitrum et Orthomol Immun.
Prévention du muguet dans la cavité buccale chez l'adulte
Le muguet est très simple. Pour éviter l'inconfort et l'inconfort causés par la maladie, il est recommandé de respecter les conseils suivants:
- Brossez-vous les dents 2 fois par jour et s'il y a une couche blanche sur la langue le matin, ce qui n'est pas un signe de maladie catarrhale et n'indique pas de problèmes dans le tube digestif et le foie, rincez-vous la bouche avec un rinçage spécial. L'alcool est présent dans la composition de ces produits d'hygiène, ce qui créera un environnement défavorable à la vie des micro-organismes.
- Les femmes atteintes de candidose vaginale doivent commencer le traitement dès que possible.
- Si vous portez des prothèses dentaires, nettoyez-les régulièrement.
- N'ignorez pas le voyage chez le dentiste. Faites une inspection de routine deux fois par an.
- Réduisez les aliments riches en sucre. L'absorption de tels produits en grandes quantités conduit à la croissance active et à la reproduction du champignon Candida.
- Pour maintenir la microflore dans le corps 3-4 fois par semaine, utilisez du yogourt naturel sans édulcorants.
- Renforce le système immunitaire. Mangez régulièrement des légumes et des fruits frais. Buvez de l'infusion d'églantier, du jus de canneberge - ces baies contiennent plus de vitamine C que les agrumes.
Des experts étrangers sont arrivés à la conclusion que l'utilisation de corticostéroïdes inhalés indiqués pour l'asthme bronchique augmente le risque d'infection par la candidose. Afin de ne pas avoir à être traité pour la maladie, il est recommandé de se rincer la bouche avec des rinçages contenant de l'alcool après chaque utilisation du médicament.
La candidose n'est pas du tout une maladie inoffensive. Souvent, le muguet, localisé sur les gencives, la langue, les amygdales, le palais, indique de graves dysfonctionnements dans le corps. Par conséquent, avec les premiers symptômes du muguet de la cavité buccale, les enfants et les adultes doivent consulter un médecin pour un traitement selon un schéma bien composé.