Inflammation des glandes salivaires: causes, symptômes et traitement
La sialadénite est une inflammation des tissus des glandes. Le plus souvent, la maladie affecte les glandes parotides, légèrement moins sublinguale et submandibulaire. Il peut se développer chez les adultes et les enfants. Mais pour chaque groupe d'âge, un certain type d'inflammation de la glande salivaire est caractéristique, ils diffèrent tous par les symptômes et l'approche du traitement.
Table des matières
Informations anatomiques brèves
Les glandes salivaires sont situées dans la cavité buccale, en raison de laquelle la salive est libérée. Les grandes paires comprennent trois paires: parotide, submandibulaire et hyoïde. Ils ont une forme irrégulière, une texture dense et une disposition par paires. Leurs fonctions principales sont la sécrétion hormonale, la filtration de la partie plasmatique du sang, ainsi que l'excrétion des produits de décomposition.
Les pathologies des glandes salivaires les plus courantes comprennent:
- La sialadénite est une inflammation qui se développe lorsqu'une infection pénètre dans la glande ou dans le contexte d'une violation de la salivation.
- Les oreillons sont une maladie infectieuse causée par un paramyxovirus qui affecte le système nerveux central et les organes glandulaires.
Étiologie de la maladie
Le plus souvent, la maladie affecte les enfants, mais parfois les adultes tombent également malades. Ces derniers ont une évolution sévère de la sialadénite, en particulier chez les hommes.
L'inflammation de la glande salivaire se produit pour diverses raisons sous l'influence de nombreux facteurs, la maladie est donc polyéthiologique. Mais une condition précède toujours le processus pathologique - la présence d'un agent pathogène, d'un agent infectieux. Dans la plupart des cas, il s'agit de virus ou de bactéries.
Les conditions préalables les plus courantes pour l'inflammation des glandes salivaires:
- tout foyer d'infection situé dans la bouche et l'oreille;
- transport de micro-organismes pathogènes ou conditionnellement pathogènes;
- tuberculose, syphilis, VIH;
- troubles métaboliques;
- toute condition d'immunodéficience;
- scarlatine, rubéole, rougeole et autres pathologies infectieuses;
- les maladies virales telles que la grippe, le cytomégalovirus;
- mycoses;
- pneumonie, bronchopneumonie;
- maladies oncologiques;
- lymphoréticulose bénigne.
Les mécanismes de transmission les plus courants de cette maladie infectieuse sont les suivants: aéroporté, contact, contact avec le sang, monotone.
Maladies des glandes salivaires: types et symptômes
Différents stades et types d'inflammation des glandes salivaires sont caractérisés par divers signes cliniques.
Oreillons ou oreillons
Ce type d'inflammation virale des glandes salivaires se manifeste souvent chez les enfants. Cela commence brusquement: au milieu d'une prospérité totale. Il se produit avec une augmentation de la température corporelle jusqu'à 40 ° C.
L'inflammation affecte généralement les glandes salivaires parotides., qui s'accompagne de symptômes tels qu'un gonflement de la joue et des parties du cou sur un ou deux côtés (voir photo), un gonflement du cou, une douleur pulsatoire aiguë, aggravée par l'alimentation, la mastication, l'ouverture de la bouche.
Sialadénite
Les symptômes de la maladie diffèrent selon l'emplacement de la lésion infectieuse:
- Avec une inflammation de la glande salivaire sous-maxillaire, la zone sous le menton gonfle. Il y a une douleur aiguë lors de la déglutition, en particulier sous la langue, avec écoulement de pus par le canal. La défaite de la glande salivaire sous-maxillaire s'accompagne d'un manque d'appétit, de faiblesse et de fièvre.
- L'inflammation de la glande sous-maxillaire peut être de nature calculeuse, c'est-à-dire qu'elle se produit avec la formation de calculs. Dans ce cas, le conduit est bloqué par une pierre et devient impraticable. La cause du processus pathologique est un excès de calcium dans le corps humain. Les symptômes du fer enflammé sous la mâchoire sont indiqués par les symptômes suivants: coutures, douleurs paroxystiques pendant le repas, ouverture de la bouche, hypertrophie des organes, qui s'accompagnent d'un gonflement du cou, du pus et de la fièvre.
- L'inflammation de la glande hyoïde est extrêmement rare et est le plus souvent une complication d'un abcès d'origine odontogène.
- Parmi les formes chroniques, il convient de distinguer un type spécial de sialadénite - le syndrome de Sjogren sec. Elle est directement liée à la pathologie du tissu conjonctif et à une réaction auto-immune.
- La sialodochite est une lésion exclusivement des canaux salivaires. Elle survient plus souvent chez les personnes âgées, caractérisée par une hypersalivation et la formation de fissures aux coins de la bouche.
Selon le tableau clinique et la gravité de la maladie, la maladie est divisée en 3 types principaux: séreux, purulent et gangreneux.
Sialadénite séreuse
Cette étape de l'inflammation est caractérisée par une légère augmentation de la température, une bouche sèche, un gonflement et un léger resserrement du conduit auditif et du cou. Parfois, il y a une légère sensation de plénitude et de pulsation.
À la palpation, les glandes salivaires d'une personne produisent des sécrétions en petites quantités. À ce stade, le traitement à domicile est acceptable. - Il s'agit de la variante la plus favorable de l'évolution de la sialadénite.
Sialadénite purulente
Elle apparaît comme une complication après séreuse. Elle s'accompagne d'une augmentation de la douleur, du syndrome asthénique, de dysfonctionnements autonomes. L'insomnie est caractéristique, qui se produit dans un contexte de température élevée.
Lors de l'ouverture de la bouche, le patient ressent une douleur intense, par conséquent, la fonction de mastication est limitée. Une hyperémie, un gonflement marqué, passant dans la région des joues et la région de la mâchoire inférieure sont notés. Les ganglions lymphatiques régionaux augmentent, le pus est libéré dans la cavité buccale.
Sialadénite gangreneuse
Dans le cas de la transition de l'inflammation à ce stade, le bien-être des patients s'aggrave et ils sont dans un état extrêmement grave. Il existe un risque élevé de décès dû à une septicémie. Il y a une fusion, une nécrose tissulaire, une zone de destruction enflammée est visible au-dessus de la peau. La glande agrandie devient un ordre de grandeur plus grand.
Diagnostics
Si une personne a une glande salivaire enflammée, vous devez immédiatement contacter une clinique pour obtenir de l'aide professionnelle. Sur la base de plaintes, d'antécédents médicaux approfondis et d'un examen objectif, le médecin établira le bon diagnostic et prescrira un traitement compétent.
Pour le diagnostic, les types de tests de laboratoire suivants sont utilisés:
- cytologique;
- biochimique;
- test sanguin général;
- réaction en chaîne par polymérase;
- biopsie des glandes;
- microbiologique;
- immunologique.
De plus, la sialométrie est utilisée pour les diagnostics fonctionnels. Appliquer l'échographie et l'imagerie par résonance magnétique.
La sialadénite aiguë est diagnostiquée par examen et antécédents. Dans les cas chroniques, la sialographie de contraste est nécessairement utilisée - une étude aux rayons X avec un produit de contraste.
Le traitement
La tactique et le régime de traitement de l'inflammation de la glande parotide, sublinguale ou autre glande salivaire ont leurs propres caractéristiques et sont choisis par le médecin en fonction de l'agent infectieux.
- Le traitement étiotrope de la sialadénite causée par des bactéries implique la nomination d'agents antibactériens. Avant de prescrire des antibiotiques, assurez-vous de faire une inoculation bactérienne à partir de la source où le micro-organisme «s'active» et de tester la sensibilité au médicament. Avant de passer ces tests, vous ne pouvez pas prendre de médicaments puissants.
- Lors de la détection d'une mycose, il est recommandé de prendre des médicaments antifongiques, car les antibiotiques contre le champignon sont impuissants.
- Dans le cas de l'origine virale de la maladie, des médicaments antiviraux et un traitement par interféron sont prescrits.
- Avec un processus inflammatoire purulent, le traitement chirurgical est indiqué avec un assainissement ultérieur du foyer.
- En cas de rétrécissement, les canaux glandulaires sont canalisés.
- Le processus calculeux est traité en retirant les pierres par lithotripsie ou lithoextraction.
En thérapie complexe, des procédures physiothérapeutiques sont utilisées, telles que la galvanisation, l'UHF, l'électrophorèse, le massage et le chauffage de la zone affectée. Les compresses de sel sont également efficaces, le rinçage de la bouche et du conduit auditif avec des solutions antiseptiques est très bon. Ils inhibent la reproduction des bactéries antiseptiques appelées chlorhexidine et furatsilline.
Une option idéale serait d'utiliser des compresses à l'aide de Dimexidum. Pour arrêter les réactions allergiques, le médecin prescrit des antihistaminiques, par exemple, avec des noms tels que Loratadin, Cetrin.
Le patient doit se conformer strictement aux règles d'hygiène, suivre un régime spécial avec l'utilisation de produits sous forme bouillie liquide. Il est interdit de manger des aliments qui provoquent la salivation, des boissons et plats très chauds et trop froids, de l'alcool, du tabac.
Que faire à la maison
Le traitement de l'inflammation des glandes salivaires à la maison est acceptable, mais uniquement aux premiers stades de la maladie ou en combinaison avec des méthodes de thérapie traditionnelles. Pour éviter les complications, vous devez toujours consulter un médecin.
Pour accélérer la récupération, vous pouvez boire et vous rincer la bouche avec des décoctions à base des herbes suivantes:
- Camomille
- menthe;
- framboises;
- aiguilles;
- eucalyptus;
- bluehead;
- sauge;
- sureau.
Vous pouvez utiliser une recette folklorique avec du bicarbonate de soude. Pour ce faire, il est nécessaire de dissoudre une cuillère à soupe de soda dans un verre d'eau bouillie tiède et de traiter la cavité buccale enflammée avec un coton imbibé de solution de soda plusieurs fois par jour après les repas.
Un excellent remède populaire pour réduire la douleur et l'inflammation est l'aromathérapie avec des huiles essentielles de sapin, d'aiguilles, d'eucalyptus et de nombreuses autres huiles.
La prévention
Il est plus facile de prévenir l'inflammation des glandes salivaires que de guérir. Pour ce faire, vous devez suivre seulement 4 règles:
- désinfecter la cavité buccale, guérir les dents carieuses, la pharyngite, l'amygdalite;
- éliminer les foyers d'infection, en particulier ceux situés près du conduit auditif et de la gorge;
- stimuler, renforcer le système immunitaire;
- protégez votre corps du stress et moins nerveux.
Le processus aigu se termine par une transition vers la chronicité ou la récupération. La sialadénite chronique est souvent compliquée par l'atrophie, la sclérothérapie et difficile à traiter. C'est pourquoi il est si important de consulter un médecin en temps opportun et de ne pas se soigner lui-même.