Candidose dans la langue: symptômes, traitement, prévention

La candidose de la langue est une maladie infectieuse de la cavité buccale causée par activité de levure du genre candidaqui sont contenus dans le corps de chaque personne. Les chercheurs impliqués dans le développement dans le domaine de la médecine ont identifié plusieurs facteurs contribuant à la manifestation des premiers symptômes.

Candidose dans la langue

Facteurs avant l'apparition de la maladie

La principale cause de candidose de la cavité buccale et de la langue est l'affaiblissement du système immunitaire humain. Les circonstances suivantes peuvent précéder ceci:

  • l'usage systématique d'alcool et de drogues, ainsi que le tabagisme;
  • déviation des glandes muqueuses du corps de la norme, en raison du passage d'un traitement avec des médicaments, qui incluent un antibiotique;
  • le manque d'une quantité suffisante de vitamines, qui peut être associée à des changements liés à l'âge, à des pathologies congénitales, à un changement de saison, ainsi qu'à une mauvaise alimentation;
  • la présence de violations du développement de la langue ou du larynx;
  • l'apparition de fissures et d'ulcères sur le côté externe ou interne de la cavité buccale;
  • Chez les femmes, le candida commence souvent à progresser pendant le passage de la période de gestation, ainsi que la période de lactation, car une partie des substances bénéfiques vise à maintenir la vie de l'enfant.

En plus d'une immunité affaiblie, la candidose dans la langue peut être causée par des caractéristiques des activités quotidiennes des personnes telles que:

  • non-respect des règles de base visant à maintenir l'hygiène buccale;
  • l'absence de mesures préventives associées à une visite au cabinet dentaire et, par conséquent, l'état insatisfaisant des dents;
  • soins inadéquats pour les produits conçus pour redresser la morsure, ainsi que pour reconstituer le nombre requis de dents (prothèses dentaires, appareils orthopédiques);
  • contact direct avec les glandes salivaires d'une personne infectée (baisers, utilisation d'une brosse à dents, manger de la nourriture dans un seul plat).

L'élimination de la propagation du candida chez les enfants est assez simple. Avec la détermination opportune de la candidose de la langue, le traitement d'un adulte se poursuivra sans complications importantes.Lésions fongiques de la muqueuse buccale

Les symptômes qui apparaissent avec la candidose

Chaque stade du développement de l'infection peut être déterminé par les symptômes correspondants:

  1. Au premier stade de l'activation du candida, la maladie peut ressembler à une manifestation d'un rhume. Cette étape est caractérisée par un petit gonflement et une rougeur de la langue et des joues. Un arôme peut se produire. Une augmentation significative de la température corporelle et la manifestation de signes prononcés ne sont pas observées.
  2. Après que le champignon, après avoir divisé les tissus, se renforce dans la membrane muqueuse de la cavité buccale, il commence sa reproduction. Le muguet sur la langue acquiert des symptômes caractéristiques, c'est-à-dire la formation de petites particules blanchâtres dispersées. Des sensations douloureuses apparaissent en bouche. Sous cette forme, les plaques sont facilement éliminées sans laisser de fissures.
  3. En progressant, le candida dans la langue forme une excroissance continue, constituée de protubérances ponctuelles individuelles.La température corporelle peut atteindre trente-neuf degrés. Des ulcères hémorragiques se forment sous un revêtement laiteux recouvert d'une membrane muqueuse brillante. La langue augmente de taille, ce qui entraîne des difficultés à manger et des troubles de la parole.
Si vous ne guérissez pas la candidose à temps, qui a frappé la surface de la langue, elle peut entraîner la mort non seulement de l'enfant, mais aussi d'un adulte. Cela est dû au fait qu'avec la propagation de l'infection, il est difficile de respirer. De plus, la température corporelle monte à des extrêmes, ce qui conduit à une intoxication progressive du corps.

Grive dans la langue (candidose) - photo

La propagation d'une infection fongique dans le corps

Chez les enfants, la maladie se déroule quelque peu différemment que chez les hommes et les femmes adultes. La candidose peut apparaître à la surface de la langue chez un enfant en raison de:

  • les pathologies congénitales héritées;
  • rester à l'hôpital pendant une longue période;
  • naissance en début de grossesse;
  • excès de sucre dans le lait produit par le corps féminin ou dans un mélange spécial;
  • système immunitaire non formé.

Cela peut également se produire parce qu'une femme qui allaite a une alimentation déséquilibrée et, par conséquent, la carence en vitamines est transmise à l'enfant.

Les principales zones affectées au début de la progression de Candida dans le corps de l'enfant sont l'intérieur des joues et des lèvres.

La maladie se développe en plusieurs étapes:

  1. L'apparition des premiers signes (légère rougeur de la gorge, basse température). Un enfant peut sembler tout à fait normal.
  2. L'apparition de formations blanches éparses sur les joues. L'enfant commence à mal se comporter, refuse de manger, dort mal.
  3. L'augmentation des croissances de taille et l'émergence de nouvelles spores qui ressemblent à une seule masse blanche recouverte d'un film mat. La défaite de la langue commence, accompagnée de son gonflement et de sa douleur. Peut-être l'apparition d'éruptions cutanées dans les lèvres.
  4. La distribution maximale de la levure, qui s'accompagne de:
    • température corporelle constamment élevée;
    • la présence dans la cavité buccale de fissures saignantes sous une plaque qui s'assombrit et devient jaunâtre;
    • la formation de fissures gonflées dans les coins des lèvres;
    • refus complet de la nourriture et pleurs continus.
Il est très important de diagnostiquer et de commencer à traiter la candidose de la langue chez l'enfant aux premiers stades de son développement, sinon la maladie prend une forme chronique.

Diagnostic, avec activation suspectée de candida

Avant de commencer à traiter la candidose, qui se forme dans la langue, vous devez suivre la procédure associée à la détermination du type et du stade de la maladie. Ne vous auto-méditez pas, car cela peut entraîner des conséquences irréparables.

La présence d'infection est détectée par un examen approfondi des muqueuses, ainsi que par une clôture de tests divers:

  • Dans des conditions de laboratoire, la plaque et le mucus sont grattés de toutes les zones touchées. De plus, la substance est envoyée pour recherche afin de déterminer le degré de déviation de la santé par rapport à la norme.
  • Il est impératif de donner du sang, car cela déterminera la quantité de sucre dans le corps. Ceci est fait afin de découvrir la véritable cause de la croissance fongique, qui peut être un excès de sucre ou un diabète.

Lorsque le muguet de la langue se produit, le traitement n'est prescrit qu'après obtention des résultats de l'examen par des spécialistes de profil étroit (gynécologue et mycologue pour une femme, endocrinologue pour un homme).

Afin de ne pas ressentir par la suite tous les symptômes de l'infection à Candida, vous devez prendre soin de votre santé et observer des mesures préventives.

Façons de traiter et d'éliminer les symptômes de la maladie

Il existe plusieurs façons de traiter la candidose de la langue:

  1. FluconazoleL'utilisation de médicaments antiseptiques et antimycotiques. L'objectif principal de cette méthode est d'empêcher le développement du champignon et l'élimination progressive de son activité. Ces médicaments sont conçus pour rincer et lubrifier les zones touchées. Utilisé dans les premiers stades.
  2. Ingestion. Il est utilisé lorsque le processus de la maladie a traîné et a des signes prononcés. Les principaux médicaments sont l'intraconazole, le fluconazole et le kétoconazole. Il est recommandé d'utiliser avec des complexes de vitamines.
  3. Médecine traditionnelle, comme une décoction de calendula, genièvre, chélidoine (utilisé pour rincer). Onguents bien actifs de l'argousier ou de l'huile de millepertuis. Il est recommandé de boire du jus de framboise ou de carotte, teinture de Kombucha.

Si un bébé développe une candidose dans la région de la langue, le traitement se déroule en mode d'épargne, sous la surveillance étroite d'un spécialiste compétent.

Maladies de la bouche associées à la candidose

Une infection fongique de la cavité buccale s'accompagne parfois de la présence de manifestations concomitantes. Grive sur la langue chez l'adulte se produit souvent avec la survenue de maladies associéesqui causent de nombreux inconvénients:

  • gonflement et saignement des gencives, ainsi que la présence de dépôts dentaires. Le syndrome douloureux survient, même avec une petite charge sur les dents;
  • la formation de petites cloques aqueuses à l'extérieur des lèvres, provoquant des sensations désagréables (démangeaisons, resserrement, picotements). Lorsque ces formations apparaissent, il est nécessaire de faire immédiatement un grattage et de commencer à les traiter, car elles peuvent par la suite entraîner de graves complications (perturbation du système nerveux, douleur intense dans la tête et l'abdomen);
  • des fissures et la formation d'une croûte sur les coins des lèvres (communément appelé zaeda). Ils ont un revêtement blanc facile à enlever. La présence d'une crise n'indique pas toujours la candidose de la cavité buccale et de la langue chez un homme, car elles peuvent apparaître en raison du respect des obligations de travail associées à la présence de contaminants.

Lorsque les premiers signes de propagation du champignon apparaissent, vous devez contacter des spécialistes qui diagnostiquent de telles maladies.

Confitures

Confitures pour les lèvres

Prévention de la candidose

Pour éviter d'endommager la cavité buccale par des excroissances fongiques, vous ne pouvez observer que les règles suivantes:

  • garder la bouche propre;
  • refus de l'usage fréquent d'alcool et de tabac;
  • abstinence de tout contact avec une personne infectée;
  • soins appropriés pour les prothèses de mâchoire et les orthèses;
  • d'autres procédures visant à maintenir une immunité normale (utilisation de vitamines, visites au cabinet dentaire, cours de sport).

Si le grattage donne toujours un résultat positif, vous devez commencer le traitement dès que possible.

Pour que la levure ne puisse pas se manifester sous la forme d'une maladie grave, il est nécessaire de respecter les normes sanitaires et un mode de vie sain. Il est strictement interdit de diagnostiquer par photo, car un traitement inapproprié entraîne la mort.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles