Les raisons de l'apparition de taches rouges, blanches, foncées, brunes et "chauves" sur la langue
Le langage est nécessaire pour reconnaître le goût des aliments, mais, en plus, c'est une sorte d'indicateur de la santé humaine. Tout changement sur sa surface signale des problèmes dans le corps.. Par exemple, des taches rouges sur la langue chez un adulte ou un enfant peuvent apparaître en raison du développement d'une stomatite, d'une scarlatine, d'une maladie de la vésicule biliaire, des intestins, d'une altération du fonctionnement du cœur, du foie ou des reins.
Table des matières
Quels peuvent être les changements de langue
Chaque matin et soir, après vous être brossé les dents, vous devez examiner la cavité buccale à la recherche de changements pathologiques. La procédure, qui prend une à deux minutes, permet d'éviter des maladies graves. Si une tache rouge apparaît sur la langue, cela peut indiquer le développement d'une réaction allergique, d'une pathologie infectieuse interne ou locale. Avec un tel symptôme, vous devriez consulter un médecin.
La langue d'une personne en bonne santé doit être uniformément rose, sans changer le relief, humide, propre, sans augmentation de taille, indolore, modérément sensible. Les changements pathologiques peuvent être très divers - de la simple rougeur à l'ulcération. En voici les principaux:
- néoplasmes;
- démangeaisons
- plaque;
- changement de couleur;
- plaies;
- tirets;
- taches de différentes couleurs;
- plaies;
- plaques.
Il faut se rappeler que de nombreux changements de langue apparaissent pour des raisons sérieuses et peuvent ne pas être perceptibles au premier abord. Certains, comme la plaque ou la décoloration, peuvent ne pas gêner une personne, mais ce n'est pas une raison pour laisser la situation disparaître d'elle-même. Le problème le plus courant est les taches.
Types de taches sur la langue et raisons de leur apparition
Les taches peuvent être de différentes couleurs: rouge, blanc, jaune, rose, marron et même noir. La localisation des taches est également très variable: à la pointe, à la racine, sous la langue ou sur les côtés. Même le relief des formations peut différer du relief des tissus sains, qui est associé à l'atrophie des papilles gustatives.
Il peut y avoir plusieurs ou un seul endroit. Ils sont grands et petits, ronds et en pointillés. Il est important de se rappeler que toutes les taches sur la langue parlent de problèmes dans le corps. Tous sont un écart par rapport à la norme et nécessitent nécessairement un diagnostic médical.
Pourquoi des taches rouges apparaissent sur la langue
La langue peut devenir rougeâtre pour les raisons suivantes:
- Une tache rouge ou une ampoule de longue durée peut indiquer une maladie aussi terrible que le cancer. Par conséquent, s'il est détecté, vous devez immédiatement consulter un médecin.
-
Une autre raison de l'apparition de taches rouges dans la langue est la scarlatine. Le plus souvent, les enfants sont touchés par cette maladie. Aux premiers stades de la maladie, les taches sont entourées de bulles, lorsqu'elles éclatent, de petites plaies se forment à leur place.
- Une autre terrible maladie dans laquelle des taches rouges se forment sur la muqueuse de la langue est le sida. Ces taches sont localisées à la pointe ou à la racine de l'organe, dépassent généralement de la surface commune, atteignent 7 à 8 mm de largeur et sont recouvertes d'un revêtement gris pâle.Les ganglions lymphatiques avec une telle maladie sont toujours élargis.
-
La stomatite est loin d'être la dernière des causes de taches rouges. Le plus souvent, les taches rouges dentaires se trouvent à la racine de la langue, parfois elles ne sont entourées que d'un halo rouge, à l'intérieur elles sont recouvertes d'un revêtement blanc.
- Si des points rouges et un revêtement blanc apparaissent sur la langue, il s'agit de la langue dite géographique. Une telle maladie se rencontre souvent chez les enfants et les femmes enceintes.
- Les hémorragies peuvent également provoquer des taches. Cependant, ils sont généralement accompagnés de l'apparition de points rouges sur le bout de la langue et non de taches pleines. Une hémorragie peut indiquer une maladie telle que la mononucléose.
- La membrane muqueuse de l'organe gustatif peut tacher après avoir mangé des aliments avec des colorants.
- Une réaction allergique.
- Dommages mécaniques ou chimiques (brûlures, blessures).
Taches brunes sur la langue
Les raisons pour lesquelles des taches brunes peuvent apparaître sur la langue sont peu nombreuses:
- Fumer. Cette mauvaise habitude contribue à la formation d'un revêtement brun foncé inesthétique sur les muqueuses de la bouche et des dents.
- Manger avec des colorants, du chocolat, beaucoup de thé ou de café donne un effet tacheté.
- La tache brun clair indique des problèmes d'articulations ou des maladies des voies respiratoires supérieures.
- Les taches brunes avec une teinte jaune indiquent une dépendance à l'alcool, aux maladies pulmonaires et bronchiques, ainsi qu'à l'intoxication médicamenteuse.
Une tache sombre sur la langue est un signe alarmant. Ainsi, le corps reflète des problèmes avec le tractus gastro-intestinal, "parle" de maladies des reins et du foie, et de dysfonctionnement de la vésicule biliaire. Si une tache sombre est détectée, vous devez subir un examen complet à la clinique, identifier la cause de la maladie et l'éliminer.
Taches et points rouges sur la langue avec un revêtement blanc
Chez les adultes et les enfants, des taches rouges sur la langue peuvent apparaître en tandem avec un revêtement blanc. Des taches rouges avec une plaque apparaissent sur la langue dans le contexte de telles pathologies:
- Constipation La constipation prolongée provoque des problèmes intestinaux qui, à leur tour, affectent l'ensemble du corps et peuvent entraîner l'apparition de cercles rougis sur la langue.
- Empoisonnement. Une telle maladie peut provoquer l'apparition de petits points rouges et de plaque dans la langue.
- Manque de vitamines et de nutriments. Avec une carence en vitamines, la couleur de la surface de la langue devient souvent pâle en petites taches. Aux taches, faiblesse, léthargie, pâleur de la peau s'ajoutent.
- Dysfonctionnement rénal. Des taches roses arrondies se forment sur la langue.
- L'inflammation Des brûlures, des douleurs, des irritations et une hypersensibilité au chaud et au froid peuvent s'ajouter à la rougeur de l'organe gustatif.
La langue est recouverte d'un revêtement blanc avec de nombreuses maladies. Même un rhume, une mauvaise nutrition ou des médicaments mal sélectionnés peuvent entraîner la formation de plaque dans la cavité buccale.
Les causes du langage "chauve"
Des taches «chauves» sur la langue indiquent une atrophie des papilles gustatives. Avec cette pathologie, certaines parties de la langue deviennent complètement lisses, comme polies, et acquièrent une couleur rose ou rouge vif.
Causes de pathologie:
- Brûlures qui passent rapidement, et la "calvitie" est à nouveau envahie de papilles. Une brûlure s'accompagne toujours d'une sensation de brûlure.
- Manque de vitamines et de nutriments: B1, B2, B12, PP, protéines.
- Malnutrition chronique
- Anémie
- Fumer.
- Les infections
- Consommation excessive d'alcool.
- Déshydratation.
La rougeur de toute la surface de la langue et sa «calvitie» provoquent souvent une chimiothérapie. Des taches roses lisses apparaissent avec le psoriasis.
Autres pathologies
Les taches et plaques noires, bleues, vertes, jaunes sur la langue ne sont pas aussi fréquentes que celles énumérées ci-dessus. Que signifient-ils:
- Les taches noires se produisent lorsqu'une infection fongique se produit ou pendant l'oxydation du fer - avec perçage.
-
Le jaune est un symptôme courant de la jaunisse. Avec cette maladie, la peau du corps acquiert également une teinte jaune.
- Vert - peut être à la fois un symptôme de candidose (infection fongique) et le résultat du tabagisme, des dommages aux muqueuses ou de l'oxydation du piercing.
- Bleu - sont souvent les messagers de pathologies plus graves, telles que le cancer ou la pneumonie. La langue est bleue avec septicémie, asthme bronchique, toutes sortes de malformations cardiaques ou avec empoisonnement. Le plus souvent, la cause de l'apparition de taches bleues dans la langue est un problème dans le fonctionnement du système respiratoire humain.
- Des formations sous forme de plaques apparaissent sur les muqueuses avec leucoplasie en raison d'une croissance trop rapide des cellules bénignes.
Pourquoi des taches apparaissent sur la langue d'un enfant
Les points et les points sur la langue de l'enfant peuvent être constitués de bactéries et de globules blancs morts au cours du processus inflammatoire, de particules d'épithélium exfolié, de débris alimentaires. De plus, la formation de néoplasmes bénins et malins peut devenir la raison d'un changement partiel de la couleur de l'organe du goût.
Les cercles blancs apparaissent le plus souvent sur la langue des nourrissons. La surface de la muqueuse est recouverte d'un enduit de caillé ou de taches lâches, ce qui signifie le développement d'une infection fongique - le muguet. Cette maladie se manifeste chez les bébés en raison de leur immunité fragile en tandem avec l'infection par une mère léchée qui a eu une candidose, un mannequin, des mains sales et des baisers.
La surface de la muqueuse sous la plaque est ulcérée, donc lorsque vous essayez de retirer sa langue commence à faire mal. N'essayez pas de nettoyer la langue des miettes des dépôts, il est préférable de recourir à un traitement de la muqueuse avec une solution de soude.
Des taches jaunes à la racine de la langue peuvent indiquer un mauvais fonctionnement du système digestif du bébé. En règle générale, les maladies du tractus gastro-intestinal s'accompagnent de l'apparition d'une mauvaise haleine, de troubles des selles, de douleurs abdominales et de vomissements.
Les taches sombres sur la langue du bébé sont inoffensives, car dans la plupart des cas, elles surviennent à la suite de taches sur la muqueuse avec de la nourriture. Cependant, si la couleur étrange ne disparaît pas pendant longtemps, vous devez consulter d'urgence un pédiatre.
Les zones «chauves» apparaissent dans le langage des enfants pour la même raison que chez les adultes - en raison de l'atrophie des papilles gustatives. Le plus souvent, une telle pathologie se développe avec une brûlure de nourriture chaude, une blessure traumatique, des maladies inflammatoires. Il n'est pas traitable et n'affecte pas la santé de l'enfant.
À quel médecin dois-je m'adresser
Peu de gens savent quel spécialiste contacter si la langue est tachée. En fait, tout un groupe de médecins peut aider à établir la cause de la maladie et à s'en débarrasser: un dermatovénérologue, un médecin ORL, un chirurgien, un dentiste, un pneumologue, un gastro-entérologue et d'autres. Tout d'abord, le patient doit consulter un thérapeute ou un dentiste qui, si nécessaire, le dirigera vers un spécialiste plus étroit.
Toute pathologie, qu'il s'agisse de petits points rouges ou de la rougeur de toute la surface de la langue, nécessite la consultation en temps opportun d'un médecin compétent.
Le traitement
Comment traiter diverses conditions pathologiques, le médecin vous dira. La chose la plus difficile est d'obtenir un rendez-vous avec le bon spécialiste et de déterminer le problème, car le traitement visera non pas tant à éliminer le défaut externe qu'à arrêter la maladie interne.
Le traitement de certaines maladies ne peut prendre que quelques jours, d'autres - des mois et même des années. La durée du traitement dépend non seulement du type de maladie, mais également du degré de sa négligence. C'est pourquoi les médecins recommandent de surveiller de près leur santé et de ne pas retarder la visite d'un établissement médical, même si la pathologie semble insignifiante. N'ignorez même pas une légère rougeur.
Recommandations de prévention
De nombreux problèmes de santé peuvent être évités en procédant comme suit:
- Arrêtez de fumer et de boire trop.
- Ne commencez pas la maladie.
- Faites attention à l'hygiène bucco-dentaire.
- Assurez-vous de visiter le dentiste au moins deux fois par an.
- Ne vous auto-méditez pas.