Cancer de la langue: comment reconnaître la maladie à un stade précoce, types, causes, symptômes, traitement
L'épidémiologie (prévalence) du cancer de la langue est en moyenne de 5 cas pour 100 000 habitants. Parmi les cas enregistrés de tumeurs buccales, il représente jusqu'à 60%. Malgré le diagnostic relativement simple de cette maladie, des cas avancés se produisent - les gens ne remarquent souvent pas de signes ou ignorent les symptômes du cancer de la langue.
Table des matières
Étiologie - causes du cancer de la langue
La principale cause de tumeurs de la langue, comme toute autre maladie oncologique, est un dysfonctionnement génétique des cellules. Dans ce cas, ce sont des cellules épithéliales - le tissu formant la membrane muqueuse. Plusieurs facteurs clés contribuant à ce processus ont été identifiés:
- Exposition à des cancérogènes. Une énorme quantité de substances nocives est contenue dans la fumée de cigarette et dans les mélanges à mâcher (nasvay, noix de bétel). Ce sont les fumeurs et les tisserands qui sont le plus souvent diagnostiqués avec un cancer de cette localisation, et chez les hommes, il est détecté 3 fois plus souvent que chez les femmes. L'alcool renforce les effets des cancérogènes.
- Risques professionnels. L'incidence de l'oncologie de la langue chez les personnes employées dans les industries dangereuses est beaucoup plus élevée. Les sels de métaux lourds (mercure, plomb), l'amiante et les produits pétroliers peuvent également être classés comme cancérigènes dans la nature.
-
Exposition aux virus. Des études récentes ont montré un lien direct entre l'infection virale chronique et l'incidence du cancer. Le papillomavirus humain, le virus de l'herpès simplex et le VIH sont capables de transformer le génome cellulaire en les transformant en cellules cancéreuses. Selon les statistiques, jusqu'à 70% des femmes sont porteuses du VPH. Le mécanisme des effets oncogènes des virus est associé à leur capacité à supprimer les gènes antitumoraux.
- Traumatisme chronique de la cavité buccale. Ils peuvent être associés à une mauvaise installation des prothèses dentaires, à un mauvais traitement des obturations ou à une morsure chronique de la muqueuse.
L'exposition à long terme de ces facteurs à la muqueuse s'accompagne de dommages à la structure de l'ADN des cellules épithéliales. En conséquence, une hyperplasie papillaire (prolifération excessive) se développe, qui ressemble à un resserrement sur les côtés, ou à une dysplasie (développement incorrect) de la muqueuse.
Une exposition accrue à ces causes conduit au développement de conditions précancéreuses: leucoplasie, maladie de Bowen, hyperkératose et papillomes. Par la suite, ces conditions sont transformées en oncologie.
Stades du cancer de la langue
Il existe plusieurs stades de la maladie, chacun ayant ses propres caractéristiques distinctives.
Stade initial du cancer de la langue (premier)
Il se caractérise par une évolution peu symptomatique - ne dérange pratiquement pas les patients. Il apparaît des taches blanchâtres sur la muqueuse, les excroissances dites papillaires. Souvent, ils sont confondus avec la plaque, qui est située sur la surface latérale d'un organe musculaire.
À l'examen, les médecins prennent souvent ces formations pour des manifestations d'autres maladies: glossite ou stomatite. La douleur à ce stade est absente.
Stade des manifestations cliniques (deuxième)
À mesure que la maladie progresse, la «plaque» se transforme progressivement en un joint dans la langue qui, si elle n'est pas traitée, se transforme en tumeur dans la langue. À ce stade, le syndrome de la douleur apparaît, la douleur est répandue ou de nature locale, irradiant très souvent vers les organes voisins (dans le cou, les tempes, les oreilles).
À ce stade, les patients se plaignent souvent de l'apparition d'une halitose, causée par une infection et une suppuration de la tumeur. La difficulté à avaler, le trouble de l'articulation, l'enflure et l'engourdissement d'une partie de la langue rejoignent le tableau clinique. Peut-être des métastases aux tissus environnants et aux ganglions lymphatiques voisins - sous-maxillaires, cervicaux.
Diplôme obtenu (troisième)
Vous pouvez amener la maladie à ce stade si vous ignorez complètement les symptômes des premiers et deuxièmes stades du cancer de la langue. Elle se manifeste par une croissance agressive invasive (pénétrant dans l'épaisseur de l'organe et des tissus environnants), accompagnée d'une décomposition tissulaire.
Étape terminale (quatrième)
Dans cette phase, des métastases à distance se produisent - dans les os, le foie, les poumons. Le traitement du cancer avancé de la langue échoue et le pronostic est très discutable. Les patients qui commencent la maladie avant le stade terminal vivent rarement plus d'un an. Seul un traitement palliatif est utilisé - la lutte contre la douleur et l'intoxication cancéreuse.
Types de cancer de la langue
La maladie est classée par localisation - l'emplacement du néoplasme dans la langue:
- Cancer du corps de la langue - plus des 2/3 de tous les cas de cette pathologie.
- Cancer de la racine de la langue - 1/5 de tous les cas.
- Cancer de la surface inférieure - tous les cas restants (environ 10%).
Selon le principe de la croissance tumorale, on distingue les formes cliniques suivantes de la maladie:
- Exophyte - une tumeur se développe principalement dans la cavité buccale. Parfois, cette forme de la maladie est appelée papillaire.
- Endophytique (infiltrant) - la croissance est dirigée vers l'épaisseur de l'organe. La croissance endophyte est un symptôme caractéristique du cancer des racines de la langue. Très souvent, cette forme de la maladie entraîne un gonflement et des difficultés dans les mouvements de la langue ou son immobilité complète.
Le cancer de la langue fait référence au squameux dans 95% des cas, et seulement dans 5% c'est une autre forme histologique: le carcinome ou le cancer basocellulaire.
Par l'apparition de la tumeur, les formes papillaires et ulcéreuses se distinguent. Le cancer papillaire est le type de maladie le plus courant. Il ressemble à une excroissance dense, s'élevant légèrement au-dessus de la muqueuse et recouverte de "verrues".
Avec une forme ulcéreuse de la maladie, une ulcération apparaît sur le côté de la langue sur le côté de la langue ou sur le dos, entourée d'un rouleau. Une propriété caractéristique d'un ulcère à un stade précoce est son absence totale de douleur. À mesure que l'ulcère se développe, une douleur apparaît, des saignements sont notés. La fixation du composant inflammatoire masque le cancer et rend le diagnostic difficile.
Photo du cancer de la langue
Diagnostics
Vous ne pouvez que soupçonner les premiers symptômes de l'oncologie de cette localisation par vous-même. Aussi étrange que cela puisse paraître, les médecins les plus souvent confrontés à cette pathologie ne sont pas des oncologues, mais des dentistes. Cela est dû aux spécificités de leur activité - au cours de leurs actions professionnelles, ils sont les premiers à remarquer des signes de cancer à un stade précoce sous la forme d'un sceau sur le côté de la langue ou à la racine.
La similitude des premiers symptômes du cancer de la langue avec d'autres maladies de la cavité buccale conduit à son diagnostic tardif - le plus souvent au deuxième stade, lorsqu'un néoplasme malin de la muqueuse ressemble à un ulcère ou une tumeur prononcée.
Le diagnostic spécifique comprend les examens suivants:
- Examen du frottis de l'empreinte digitale afin d'y détecter des signes de carcinome épidermoïde.
- Biopsie tumorale suivie d'un examen histologique au microscope.
- Échographie de la langue et des tissus mous de la mâchoire inférieure, ainsi qu'échographie du cou afin de rechercher des métastases.
- Radiographie du crâne ou tomodensitométrie - avec suspicion d'invasion tumorale dans l'os.
Afin d'exclure les métastases distantes, il est nécessaire de faire une radiographie des poumons, une tomodensitométrie (IRM) du cerveau et une échographie du foie.
Malgré le fait que chez les femmes, le carcinome épidermoïde de la langue est moins fréquent, la fréquence de détection à un stade précoce est beaucoup plus élevée chez elles. Cela est dû à une attitude plus respectueuse des femmes envers l'état de la cavité buccale.
Méthodes de traitement du cancer de la langue
Quelle que soit la cause du cancer de la langue, une thérapie combinée est utilisée pour le traiter, y compris les méthodes suivantes:
- Traitement chirurgical. L'opération vise à l'ablation radicale de la tumeur maligne: soit une résection partielle (excision) de la langue soit son ablation complète (glossectomie) est réalisée. Dans les cas avancés, lorsque la tumeur s'est développée dans les tissus environnants, ils sont réséqués jusqu'aux os de la mâchoire inférieure.
- Radiothérapie. La télé-thérapie se distingue lorsque la tumeur est irradiée à distance par les rayons X, et le contact (curiethérapie) lorsque la source de rayonnement (isotopes radioactifs) se situe dans l'épaisseur de l'organe. La radiothérapie est effectuée à la fois avant et après la chirurgie. Combien de séances sont nécessaires, le médecin détermine.
- La polychimiothérapie. Il est utilisé dans les cas avancés en présence de métastases distantes, lorsque d'autres méthodes ne peuvent pas être utilisées ou que leur effet est insuffisant. Les patients sont traités avec du cisplatine, du méthotrexate et d'autres médicaments.
La chirurgie aux derniers stades de la maladie est souvent invalidante - dans certains cas, il est nécessaire de retirer presque toute la mâchoire inférieure. Après la chirurgie, les patients vivent avec certaines limitations. Afin de créer une qualité de vie satisfaisante, ils subissent des opérations médicales reconstructrices.
Méthodes de prévention, pronostic du cancer de la langue
Vous pouvez réduire la probabilité d'une maladie en abandonnant les mauvaises habitudes: fumer, boire de l'alcool et mâcher du tabac. En présence d'une pathologie dentaire qui contribue à des lésions muqueuses chroniques, la cavité buccale est aseptisée: les prothèses sont réinstallées, les obturations sont traitées et la morsure est corrigée.
Le respect de l'hygiène bucco-dentaire de base peut réduire considérablement le risque de cancer. En ce qui concerne le pronostic, des contrôles réguliers chez le dentiste sont importants, au cours desquels les premiers signes de cancer peuvent être remarqués, ce qui vous permet de référer rapidement une personne à un oncologue.
Avec le traitement combiné radical du cancer de la langue aux stades précoces, le taux de survie à cinq ans approche les 90%, dans les cas avancés il diminue à 60%. Si le traitement est commencé au stade des métastases, la survie à cinq ans est inférieure à 35%, même à Moscou.